Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Concernant ce que je peux faire pour le moment: le bouchon de boite
savez-vous si ce modèle est compatible?
https://www.arnaudventouxpieces.com/bou ... e-606.html
Merci.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

La délation? Moralement c'est pas très beau et je ne sais pas si ça peut conduire à un remboursement/une prise en charge réelle mais ils le méritent et si ça peut éviter le même soucis à d'autres?
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Salut, tu parles pour le CT que j'ai eu à l'origine?
Là pas sûr que ça me permette de récupérer des billes... je ne pense pas que la DREAL s'occupe de "réparer les torts" des centres de CT qui sont épinglés.
Pour avoir un truc j'aurais dû lancer la procédure "vice caché" contre l'ancien proprio avec expert via l'assistance juridique... en tout cas concernant les silent blocs et pièces d'usure (même courroie de distri) ça ne peut pas être pris en compte comme vice caché.
Mais là comme le défaut majeur relevé sur mon "contre" CT a été réglé à l'amiable par l'ancien proprio, je pense que je suis totalement U pour entammer quoi que ce soit dans ce sens.

Par contre le garage qui monte un silent bloc de crémaillère qui part en morceaux au bout de 15 jours / 80 km... c'est une histoire à travailler.
Je passerai lundi pour lui poser la bagnole et imposer de rectifier le taff. Ils ont une obligation de résultat... un expert qui voit le truc en vrai, comme sur les photos plus haut, ne pourra que constater la non conformité de la réparation.
De plus il y a confusion sur la référence de la pièce montée (pas celle du mariage du cousin).

Edit: j'ai bien compris que sur le forum je ne pouvais pas balancer les noms de cette brochette d'enflures pour ne pas créer de soucis.
Du coup ceux qui sont dans le coin nord ouest qui veulent les noms, envoyez moi des mp.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Contre le CT je ne pense pas que tu pourras grand-chose mais contre le garage...

Et la géométrie, car je suis d'accord avec toi que même s'ils ont fait un taf, ce n'est pas du taf digne de ce nom. (Pas avec la DREAL bien sur mais à l'amiable, si le responsable est sérieux peut-être peut-il être convaincu). Parce que sur une voiture présentant un train avant entièrement réglable, ils n'ont pas fait une géométrie mais bien un parallélisme (pincement uniquement).

Tu penses que parce que le forum est ouvert à n'importe qui ils viendront te poursuivre pour injure publique si tu racontes ton côté de l'histoire?
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Je pense bien aller remonter les bretelles du garage oui, ensuite non ce ne sont pas des gens sérieux: ce métier est mort tout le monde l'a constaté!
Et ça ne me gêne pas de balancer les noms, mais ça va créer des soucis pour le forum: les menteurs et voleurs ont toujours la loi à leurs côtés, pense "diffamation"...
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour je réfléchis à cette histoire de crémaillère et en regardant mieux mes photos il me vient un doute supplémentaire:
la garage a peut être simplement sorti la vieille crémaillère, changé les joints spi, remis des soufflets neufs, et hop... du boulot bien payé!

Sauf que sur facture:
1x crémaillère DEPA A391R 626€
1x MOOG K150030 soufflet crémaillère x1

Est-ce qu'un garage est obligé de monter les pièces spécifiées sur facture?
Si oui, cette DEPA A391R n'est clairement pas montable sur un II, regardez les images de la pièce sur le net, on voit que les pattes de fixation sont différentes et les filetages des rotules ne correspondent pas à un II.

Toutes les crémaillères que je vois sont livrées avec les deux soufflets... pourquoi avoir acheté ce kit MOOG???

Que faire si le garage accepte juste de changer le silent bloc explosé?
Je me contente d'être arnarqué une fois de plus? Et je repars avec une crémaillère de 28 ans montée à 1100€...?

Sur mes photos on voit l'état esthétique de la crémaillère, on dirait que la peinture noire a été franchement frottée, ça ne me semble pas normal si la pièce a juste été montée une fois. Vrai?

Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux demander à priori une expertise (payante pour ma pomme évidemment)?

Merci pour vos conseils... ça mange le cerveau ces histoires.

edit: pour illustrer, elles vous paraissent avoir 15 jours ces rotules axiales vu la rouille au niveau du point de réglage?
IMG_20221001_144945.jpg
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour à tous,
des nouvelles du roman, je dirais même de l'épopée :lol:
Passage au garage ce matin et exposition de mes constatations; le garagiste m'a confirmé qu'ils avaient essayé de monter cette crémaillère de III, bien que je l'ai prévenu dès son premier devis que ça me semblait étrange... et il a fini par me sortir le bon de commande de la crémaillère qui a été effectivement montée: une DEPA A390 donc!

AVIS: les crémaillères de III ne se montent pas sur les II :lol:
Sacrée surprise pas vrai?

Il a également reconnu que le montage avait été fait à l'arrache, vu les photos de l'état de la crémaillère et au moins du silent bloc explosé.
Donc il me propose de remonter des silent blocs, que je dois acheter à mes frais de mon côté car "il ne commande pas par internet et ses fournisseurs n'ont pas les références disponibles"...

J'ai également insisté sur le boulot de goulamas de géométrie, face à ses yeux ronds, quand je lui ai détaillé tout ce que j'ai appris ici grace à votre science (merci les gars!), notemment les tours à faire sur les tirants de chasse, l'angle de pivot et le silent bloc arrière de triangle... Il a promis d'appeller le garage d'en face qui a fait ce boulot. Et j'espère qu'ils referont le taff proprement quand la voiture repassera chez eux!

De mon côté, suspicieux à mort, je viens carrément d'appeller le fournisseur de la crémaillère, un centre AD pro dans le dpt (avec le bon de commande j'ai toutes les refs clients du garage), le gars m'a confirmé qu'ils avaient bien reçu l'ancienne crémaillère en consigne. Donc OK de ce côté.

Résumé: je viens de commander les silents blocs neufs, sasic car c'est peut être de meilleure qualité que les metalcaucho, dès récéption l'Espace repart se faire charcuter par les sauvages, et nouvelle géométrie... et encore 10€ de ma poche... bon comparé aux frais globaux faits et à faire, c'est du pipi de chat ces silent blocs. Tant que c'est monté correctement et que ça n'explose pas au bout de 80km comme leur bricolage à 2Fr.

Pour être tranquille je vais carrément lui passer les MR et NT renault que j'ai récupéré. Parce que là le mec n'avait jamais entendu parler des préconisations d'alignement de la crémaillère sur la traverse (qui met le pâté dans le para sur bosses/creux si mal positionnée) ou des possibilités de réglages du train AV... et c'est des "pro" ça :evil:

Si tout se passe bien, je pourrai enfin considérer ce problème réglé pour de bon! Et entammer la suite des travaux...
Mille merci encore pour toutes les infos que vous m'avez passé sur ce fil et les autres, ça m'a permis d'argumenter clairement, et peut-être d'éviter de me faire encore avoir! Z'êtes les vrai pros ici!

D'ailleurs pour la suite:
j'ai eu un retour du magasin cité plus haut qui fournit des bouchons de boite refaits pour Renault 4L et Alpines me disant qu'il ne savait pas si ça s'adaptait aux boites NG3.
Est-ce que quelqu'un sait où trouver ces bouchons? ou si effectivement le bouchon du magasin en M16 conique est ok?
Ou si vous en avez un qui traine quelque part .... :roll:
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Pour ton bouchon tu n'as pas un moyen pour le sortir tout de suite? Quitte à souder un écrou dessus, après tu peux prendre les dimensions et en prendre un universel car je doute que la pièce d'origine existe.

Vivement que ces porcs corrigent leur "travail"
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Salut 6troeniste
:lol: ouais corriger leur cochonneries! C'est quand même dingue, enfin je suis surpris car pas beaucoup d'expériences en garages, mais quand je vois ici même le nombre de retour sur des interventions foireuses...
Ca ne remettra pas l'anticorrosion sur la crémaillère, mais j'espère qu'au moins ça sera monté correctement et que je serais peinard avec ça pour une décénnie au moins.
Je leur réserve quand même le cadeau des 4 vieux pneus pour la toute fin (ils les verront à l'arrière mais sans savoir ce que je veux en faire) 8)

Ce qui me fait peur c'est de savoir que les autres sur la route font entretenir leurs bagnoles en garage en majorité! Effrayant!

Pour le bouchon, le risque c'est de détruire le bouchon en le sortant... je ne peux pas souder, donc ça sera soit à la pince étau, soit au burin, soit à la clef anglaise de plombier si j'ai la place de la passer (ça sera sûrement en rampant sous la voiture en plus).
Et ensuite avec la boite ouverte si je n'ai pas de bouchon de rechange à ce moment sous la main ça va être vraiment coton.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

On doit avoir un définition de cadeau différente! :lol: :lol:

Il y en a qui font entretenir en garage et d'autre qui ne font pas entretenir du tout. Quand je vois certains pneus chauves comme des œufs...
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour,
bah les pneus c'est pour respecter la règlementation avant tout :lol:
Vu qu'on ne peut plus les jeter en déchetterie, les garages ont obligation de les récupérer (tant que ça correspond au volume de pneus qu'ils montent).
Sinon ça finit dans les fossés ou balancés en forêt, quand ce n'est pas brûlés dans un champ ou en ville lors de manifs.

Je reviens sur l'histoire des bouchons de boite 7703075012, comme c'est un problème récurrent pour tout ceux qui font la manip et qui découvrent le bouchon impossible à dévisser, endommagé...

Il me semble que ce sont les mêmes que ceux des Alpine A310 et ils ont franchement la même tête que ceux des R12/R16... celui que je pointe dans un message précédent n'a pas de ref oem ni d'aimant, le magasin m'a répondu ne pas savoir la compatibilité avec les boites NG3...
Mais il y a également celui là sur le même site et là il a une ref correspondante mais un aimant en plus:
https://www.arnaudventouxpieces.com/bou ... -1800.html

Infos sur l'A310
https://alpinerenault.fandom.com/wiki/A ... e_Vitesses

J'y vois deux avantages: aimant (donc à positionner en vidange) et tête hexa plus "standard".
Sur mes autres voitures je vois le boulot que fait l'aimant, et ça ne me semble pas être idiot de récupérer la limaille, même dans les NG3 qui sont réputées très solides comparé à d'autres modèles PSA par exemple.

Qu'en pensez vous? M16 conique ça paraît dans les clous pour les deux modèles que j'ai repéré...
Est-ce que les bouchons sur les NG3 peuvent avoir un aimant et que ça passe en profondeur?
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
botcarn
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 217
Inscription : 10 févr. 2011, 22:08
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : nantes bretagne historique

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par botcarn »

salut
je pencherais , de mémoire , pour le premier modèle ( du 1/10 ).
( sur le site alpine , je n ' ai pas vu ! ! )
espace 2 T D 470000 km 1995 .localisation: nantes en bretagne historique. clim rajoutée .
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

Sur la photo précédente, ce que tu appelles rotules axiales sont en réalité, les biellettes
de direction.
C'est normal que le garagiste ne les ai pas changées.
Les rotules axiales sont cachées dans le soufflet.

Si le garagiste n'a pas monté la crémaillère référencée sur la facture, il ne doit pas te la faire payer
mais seulement celle qu'il a réellement montée.
Une crémaillère de II est habituellement moins chère hors main d’œuvre.

Quand un atelier dit faire "Une géométrie du train" , il faut bien demander de préciser si c'est une vraie
géométrie avec réglage de tous les angles (si c'est réglable), ou simplement un parallélisme.

Pour tes démêlés avec les garagistes ou autres, il est préférable de discuter et suivre l'adage
<< Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès >>
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
bédouin
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 450
Inscription : 19 févr. 2014, 11:40
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1997
: : :
: : :

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par bédouin »

salut,

bouchon d'origine de boite ng3 (espace 2 td).
IMG_3994.JPG
IMG_3995.JPG
on dirait que le bouchon de ton premier lien est plus long que celui d'origine.
c'est du 16.
IMG_3996.JPG

la clé qui va bien.
IMG_3998.JPG


@+

Ps: je pense à la photo de la masse :wink:
Espace 2 td. 1997. 300 000 kms au pif.
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonsoir,
merci pour vos retours!
@par5: oui désolé pour la confusion des termes, biellettes de direction c'est ça! Ben pour le peu de réglages qu'ils ont fait, ils y sont allé fort pour que ça soit rouillé si rapidement! Remarque vu la tête du revêtement de la crémaillère c'est dans l'ambiance... boulot bourrin et crado...

On sait que les garages margent à mort sur les pièces...
dans mon cas ce n'est pas important car c'est l'ancien proprio qui a payé cette partie des travaux. Ouf! Et je ne vais pas lui faire remarquer ça... même si je ne suis pas intéressé sur le bénèf du garage :lol:
Mais effectivement tu as raison: la crémaillère de III est notée sur la facture client à 626€, et celle de II qui a été montée a été payée par le garage sur facture fournisseur 406e (avec consigne de 76€).
Je ne sais pas quel était le prix fournisseur exact pour celle de III, mais sur le net je la trouve à 509€ (pas d'infos sur la consigne)... donc dans tous les cas ils font une très bonne marge sur cette pièce.
Mais le pire ce sont les 2 soufflets de directions (donc inutilisés car il y en a déja montés sur la crémaillère échange reconditionnée): 41€ la paire
Et sur la partie que j'ai réglé, deux rotules de directions à 43€ pièce!

Sur la facture que j'ai réglé également il est mentionné "géométrie" 74€
Pour moi ça veut dire "géométrie", j'ai tort?

et re-édit: tous les prix sur les factures sont évidemment HT (sauf la crémaillère de II fournisseur c'est en TTC donc méga marge) 8)

@ bédouin: super merci pour ces photos!
En effet ça ressemble plus au premier. bien que comme il y a un chanfrein au bord on a l'impression que le carré est plus gros.
Bon ça vaut le coup d'essayer!
Et entre temps j'ai réussi à trouver un plan B: quelqu'un me propose des bouchons de pont de Trafic. Il doit les essayer sur une boite d'espace pour voir si ça va. J'attends son retour, si ça ne va pas je commanderai chez Arnaud.

edit: la clef a l'air super! Mais j'ai déja acheté une douille carré de 10 femelle en prévision. Bon pas pratique car en 3/8 et mes cliquets sont en 1/4 et 1/2, mais j'ai une autre douille qui me permet d'adapter plus ou moins le 3/8 sur mon 1/2.

Botcarn semble voir le même truc, plutot le premier lien ok, alors que celui de A610 qui semble plus long du coup.

Hé oui la masse! Merci d'y penser!
A tout hasard ça pourrait être connecté sur ce truc que j'ai trouvé coincé sous le radiateur côté sonde thermo?
J'ai trouvé tellement de bidules dans le compartiment moteur... entretoise, soufflet, écrous... aucune idée d'où ça vient...
IMG_20220920_093959.jpg
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Salut
@ bédouin, ne te bile pas pour la photo de M1, vu tout ce qui y est connecté j'ai fini par souder une banane 4mm avec un bout de fil et une rondelle et je l'ai reconnectée sur une vis de fixation faisceau en haut du radiateur.
Je suis étonné de ne pas avoir eu de panne à cause de cette masse débranchée... et je n'ai pas réussi à voir où est sa copine côté conducteur, normalement il devrait y avoir à peu près la même chose non?
Et je me demande si le faisceau est d'origine vu tous les connecteurs en l'air partout côté moteur...

J'en ai profité pour recabler la masse batterie vu qu'il y avait une cosse à serrage vis côté batterie, mais que la grosse rondelle de faisceau était juste un peu coincée dans la cosse batterie.
Donc coupé la grosse rondelle et arrondi le plat côté fils pour pouvoir fixer tout ça correctement dans la cosse côté batterie.
Graissage et décrassage des connexions + également, côté batterie et fusible 100A... ça fait pas de mal!

Par contre je n'ai pas réussi à résoudre un truc bizarre: voyant batterie qui clignote aléatoirement et légèrement (petite intensité lumineuse du voyant).
C'est plus fréquent au ralenti, mais quand il y a une conso (lève vitre, essuie glace) ça disparaît. Quand on monte en régime ça disparait aussi.
Par contre un appel de phare ça allume plein pot le voyant TDB le temps de la commutation.

J'avais testé l'alternateur il y a quelque temps et ça débitait correctement, tensions batterie ok également.

J'ai testé les consos moteur éteint et j'ai 7mA, dont 5mA mangés par l'autoradio (je vais changer la position du fusible pour le mettre en + après contact), et 2mA par le circuit d'éclairage (fusible 8, testé sans aucun éclairage plafonnier ou boite à gants).
Donc rien d'alarmant côté purement éléctrique à mon avis. Si j'ai bon ça élimine tout ce qui est moteurs essuie glace et centralisation.

Ca sent la poulie damper... j'y pense depuis que j'ai vu la courroie de pompe DA décalée...
Enfin ça serait le plus simple, parce que si c'est dû à un bout de faisceau explosé ça va être vraiment la misère pour isoler le point qui déconne.

edit: je m'aperçois que ma doc éléctrique n'est peut être pas la bonne :oops:
Couleurs et nombre de fils sur certains connecteurs, emplacements relais etc etc il y a de drôles de trucs comparé à ce que je vois en vrai sur la voiture.
j'ai la NT8093 mais il est spécifié fin millésime 94 et millésime 95, hors mon II est de avril 94...
Savez-vous la NT correspondante pour ça? ou si ma 8093 est correcte?
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Pour le faisceau, peut être a-t-il été remplacé par un de R25 ou comparable, ce qui expliquerait les disparités?
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Pas sûr que ça vienne d'un autre type de voiture, mais peut être d'une version de II avec d'autres options.
Par exemple le connecteur qui pendouille entre le phare conducteur et le radiateur, côté pare choc, pourrait être celui du lave phare qui existe sur des II avec un autre niveau de finition.
Pareil pour celui qui est derrière entre l'aile et le filtre à air: clim?
Par contre aucune idée pour celui qui est entre le tempo préchauffage et la boite à relais... alarme? ou TIR?

Ou alors ils cablaient avec un faisceau toutes options, mais n'installaient physiquement que celles spécifiées pour le montage.
Ca fait toujours bizarre de voir des prises débranchées.
Bon j'ai vu les vidéos dans les usines Matra... le cablage c'est la meilleure partie :lol:
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Sigma a écrit : 06 oct. 2022, 23:46 Ou alors ils cablaient avec un faisceau toutes options, mais n'installaient physiquement que celles spécifiées pour le montage.
Le précablage n'est pas rare en matière automobile en effet.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
botcarn
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 217
Inscription : 10 févr. 2011, 22:08
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : nantes bretagne historique

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par botcarn »

salut .
personnellement , j ' ai aussi des connecteurs " en plus " , les câblages sont un peu universels ! !
espace 2 T D 470000 km 1995 .localisation: nantes en bretagne historique. clim rajoutée .
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonsoir,
merci pour les précisions, ok ces connecteurs sont en rab. C'est pas très malin quand on voit les économies faites sur d'autres pièces ou montages...
Le fil ça coute cher!
J'attends une doc pour millésime 93 pour pouvoir comparer à celle de 94... histoire de clarifier les schémas.

:?: Une question supplémentaire: je me retrouve sans pompe à eau pour la prochaine distri (qui devrait se faire d'ici une quinzaine).
Souci de pièce incomplète avec oscaro, retour, et paf la ref n'est plus dispo.
Du coup je ne suis toujours pas sûr de ce que j'ai lu sur le net à ce sujet.
Y a t-il effectivement plusieurs montages pour la poulie?
Dans ce cas est-ce que ça vaut le coup de prendre 3 pompes différentes pour tenter d'en avoir au moins une compatible?
Ensuite il faudra en revoyer 2 au magasin du coup...

J'ai noté trois réfs:
DAYCO - Réf : DP478
FEBI BILSTEIN - Réf : 09021
SASIC - Réf : 4001186

Le truc c'est que je ne sais même pas si elles sont différentes. Les photos ont l'air identiques...
Merci d'avance si vous pouvez m'aider à clarifier ce truc :D
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour,
je me réponds tout seul pour la pompe à eau.
Donc pour expliquer: il y a un tuto pour la distri J8S d'un Espace sur un autre forum avec pas mal de photos... et c'est là que j'ai vu que le gars avait eu un souci de choix de pompe.
Bon, je ne sais pas où il a eu ses pompes, celles que j'ai vu sur les sites de pièces n'ont pas du tout le même support de poulie.
Donc j'espère que dans mon cas je peux juste me fier au numéro OEM.
C'est la Dayco qui arrivera prochainement, je pourrai faire un retour dessus quand ça sera l'opération distri sur le gros.

Ce qui me dérange énormément avec les commandes de pièces auto, c'est qu'on n'a jamais la datasheet du produit!
Dans d'autres secteurs on peut tout trouver, jusqu'aux couleurs de boitiers et dimensions précises... mais pour l'auto c'est n'importe quoi!
Exemple pour un MOSFET: https://docs.rs-online.com/7137/0900766b81538660.pdf

Aussi un souci avec ma commande de silent blocs de crémaillère: colis ouvert et un silent bloc volé (dans un sachet de 2!), ensuite tout refermé discrètement au scotch, même le sachet!
Bravo TNT! Franchement c'est une première, et des colis j'en ai vu passer des centaines...
Heureusement il reste assez de silent blocs pour que la réparation soit possible!

Si j'ai le temps cette semaine je voudrais avancer un peu, même si la perspective d'un retour au garage pour la crémaillère bloque potentiellement des bidouilles (il vaut mieux que la voiture reste roulante pour pouvoir la bouger rapidos si besoin).
Mon idée est de nettoyer l'intercooler, j'ai pensé à utiliser de l'essence F pour décrouter le gras. Qu'en pensez-vous?
A mon avis il est franchement rempli vu la pellicule qu'il y a sur les durits de sortie et côté admission...
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Honteux ce vol...

Oui je pense qu'un alcool doit attaquer du gras. Par contre, si c'est une vraie croute peut-être du vinaigre blanc, avec rinçage à l'alcool? Je ne sais pas si ça attaque l'alu. Et ça va de soi mais nettoyage des durites aussi!
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par TheStone »

Sigma a écrit : 08 oct. 2022, 19:05 ................
je me réponds tout seul pour la pompe à eau.
Donc pour expliquer: il y a un tuto pour la distri J8S d'un Espace sur un autre forum avec pas mal de photos... et c'est là que j'ai vu que le gars avait eu un souci de choix de pompe.
................
.... c'est sur quel forum :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
bédouin
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 450
Inscription : 19 févr. 2014, 11:40
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1997
: : :
: : :

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par bédouin »

TheStone a écrit : 10 oct. 2022, 00:49
Sigma a écrit : 08 oct. 2022, 19:05 ................
je me réponds tout seul pour la pompe à eau.
Donc pour expliquer: il y a un tuto pour la distri J8S d'un Espace sur un autre forum avec pas mal de photos... et c'est là que j'ai vu que le gars avait eu un souci de choix de pompe.
................
.... c'est sur quel forum :?:
Salut,

"caradisiac", je ne sais pas s'il fallait que je mette le lien en entier, c'est peut-être pas autoriser par le PEC. :idea:

C'est un tuto pour changer la courroie de distribution, pompe à eau pour moteur j8s et l'image viens de ce forum. :wink:
karleon2_1118700089_pompes_a_eau.jpg.9fc93596329ee8b85529cedb770d064f.jpg
D'après le gars, toutes les pompes vont sur le moteur j8s mais, c'est au niveau de la poulie que cela change.

En effet cela n'est pas évident. :(
De plus, pas besoin de changer la pompe a eau pour faire la distri sur le 2, c'est mieux de les faire ensemble mais après, c'est une question d'oseille et de l'état de ladite pompe.

@+
Espace 2 td. 1997. 300 000 kms au pif.
Répondre