Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Vous m'étonnez... je l'ai fait en SM (bon ça c'est pas surprenant) mais aussi en Tesla, Mercedes Classe B (2017 et pneus hiver), Audi A6 TDI (2008), Golf (1995) et même en Fiat 500 (2010). En l'an 2000 les voitures tenaient la route, et à en croire la distance à laquelle on me suit les vieilles BM' et Peugeot 206 HDi et autres peuvent le faire aussi. Je veux bien que l'Espace soit lourd mais vu comment ça use du pneu avant il y a un soucis de conception, ou du moins un avantage non-recherché là dessous.

On est bien d'accord qu'on parle de ce genre d'infrastructure? 2 voies + piste cyclable qui traversent 2x2 voies à 90 en dessous, c'est pas petit hein... Dans celui-ci mon Espace glisse vers 45 à l'heure, c'est limité 50.
Screen Shot 2023-03-04 at 13.00.15.png
Tout ce que je demande, c'est un comportement plus sécurisant (pour moi, pas pour mes grand-parents) et surtout un ressenti amélioré. L'augmentation de la vitesse de passage n'est pas recherchée.

Bref, je vais arrêter de pourrir le sujet de ce pauvre Sigma, je suis bien content que ce J8S crame de nouveau du gazole et de l'huile sur nos routes françaises 8)
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par TheStone »

LeJeune6troeniste a écrit : 04 mars 2023, 13:10 ........................
Bref, je vais arrêter de pourrir le sujet de ce pauvre Sigma, je suis bien content que ce J8S crame de nouveau du gazole et de l'huile sur nos routes françaises 8)
.... pourquoi l'utilisation du verbe "cramer" :?:
:idea: .... un J8S bien entretenu sait tenir son rang dans la galaxie des moteurs thermiques :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

LeJeune6troeniste a écrit : 04 mars 2023, 13:10
Tout ce que je demande, c'est un comportement plus sécurisant (pour moi, pas pour mes grand-parents) et surtout un ressenti amélioré. L'augmentation de la vitesse de passage n'est pas recherchée.

Bref, je vais arrêter de pourrir le sujet de ce pauvre Sigma, je suis bien content que ce J8S crame de nouveau du gazole et de l'huile sur nos routes françaises 8)
Salut, peut être que là c'est vraiment la voiture qui est mal conçue, c'est déja arrivé ce genre de raté.
Du coup le IV a peut être été fait à minima pour tenir l'autoroute ou les bonnes nationales, et pas vraiment pour louvoyer dans la circulation urbaine?
Tu penses qu'en décalant certains points de la suspension ça pourrait améliorer son comportement en courbe? Parce qu'au delà de ça, il n'y a pas beaucoup de place pour faire de la modif structurelle (carrément changer le type de train/suspension).
Bon vu la législation concernant les modifs sur les voitures, même si c'est faisable ça te fera probablement des soucis aux CT et en cas d'accident.

Peut être qu'utiliser du lest à l'arrière pourrait rattraper ce manque d'adhérence même si la voiture est déja bien lourde?

Comment tu comptes faire pour reprendre la peinture?
Un sacré gros boulot!

@ thestone: hé oui un J8S qui revient sur la route, je me doutais que ça allait te plaire 8)

En tout cas le mien n'est pas assez propre en carrosserie pour ressembler à une pièce de collection respectable que je pourrai offrir aux regards des passants (gratuitement de bon coeur), donc ma foi je "crame" bel et bien du gasoil et du gras sur la route, et je suis bien content de pouvoir enfin le faire.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Le IV repose sur la base commune Laguna/Vel Satis, adaptée pour la Laguna notamment mais l'Espace pèse un âne mort en plus.

Je voudrais rester sur du MacPherson, pour la légalité et pour la simplicité. Mon contrôleur technique me dit que je peux ajouter de quoi ajuster la suspension, rabaisser (pas envie), etc, tant que la roue ne dépasse pas de l'aile et que le pneu ne frotte nulle part.

Et pour la peinture, un jour elle ira chez le carrossier parce que je veux qu'elle soit vraiment belle. Je suis attaché à cette voiture et le prix d'une peinture par rapport à sa valeur, bah je n'en ai rien à faire. Je compte mais j'aime donc tant pis pour le prix. Mais c'est pas pour demain, vu que ma famille s'en sert elle a encore des coups à prendre avant d'être refaite :roll:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
chouette de voir ta motivation pour déja envisager de lui faire une remise en beauté en grande pompe :D
Les pins, chocs, rayures sont un peu comme les cicatrices sur nos corps, c'est leur histoire...
Je suis moins tolérant avec le vernis qui s'écaille trop facilement, c'est vraiment mesquin de la part des constructeurs de faire des économies sur ce point.

Dans les modifs envisageables, si tu es vraiment fou de ton IV, il existe pas mal de choses intéressantes à imaginer, notemment tenter des coupelles d'amortisseur custom avec des réglages (comme en rallye), ce genre de chose:
Capture d’écran_2023-03-04_23-10-28.png
Celles-ci sont pour R5 turbo, évidemment il n'y en a pas pour les Espaces IV mais vu le principe c'est faisable à la maison et ça donne un réglage de tirant ou carrossage variable (si j'ai compris le principe).
Sinon pour le haut de l'amorto il existe de simples plaques de renfort, sans réglage donc, mais qui doivent rigidifier la caisse.
J'imagine que ces deux options sont ok vis à vis de la législation, en tout cas la plaque de renfort "simple" serait totalement invisible.

Il y a aussi ces trucs là qui sont un poil plus complets que les amortos à course réduite pour frimer sur les boulevards:
http://www.performancesuspension.fr/pro ... ac-pherson
du sur mesure, et apparemment ils peuvent rajouter toutes ces modifs... mais est-ce que c'est reservé exclusivement à la compétition :?:

Et peut être envisager de monter des ressorts renforcés pour tester le plus simple en premier?

Je trouve ça très intéressant de voir quoi améliorer sur nos voitures, comme l'idée de par5 de monter des crémaillères éléctriques sur les II...
On a été bien entrainés à vivre en numérique, et à faire des updates incessantes pour que ça continue à fonctionner... même logique à appliquer sur les voitures :lol:
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par TheStone »

LeJeune6troeniste a écrit : 04 mars 2023, 13:10 .........................
Tout ce que je demande, c'est un comportement plus sécurisant (pour moi, pas pour mes grand-parents) .................
...............
:idea: ..... le petit fils est un peu égoïste et pas très sympathique vis à vis de ses aïeuls et aïeulles :roll:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Alors de cicatrices oui, c'est toute une histoire. Mais déjà que je n'aime pas bien sur moi, sur la voiture j'apprécie encore moins parce que la seule (la seule!!) marque dont je suis responsable est l'enfoncement de la plaque avant suite à la rencontre avec un porc sauvage. Tout le reste, c'est mes parents et les coups de portes dans les parkings, à l'exception de trois marques sur le côté droit par les usagers précédents. Pour une voiture parisienne de 10 ans, elle était vraiment pas moche. Ma mère notamment se gare au bruit et ce n'est pas un souvenir que je veux :(

Je pense bien à ce genre de modification! Ou alors au montage d'un boulon excentrique qui joue uniquement sur le carrossage, à la Mercedes, sur le bas de la jambe de force. :) La barre de renfort entre les amortisseurs, je n'y avais pas pensé mais ça pourrait bien aider avec la rigidité. Et c'est le genre de truc qui peut se bricoler à la maison un jour, une belle excuse pour acheter un poste à souder :mrgreen:

La suspension sur mesure, j'y ai pensé aussi. Comme c'est sur mesure, je pense que je peux garder une voiture confortable. Ce sera dans des années si les autres modifications ne suffisent pas et si le budget le permettra par contre (je dépense "sans regarder" mais je compte tout très précisément, hors de question de me laisser à découvert pour une voiture, je préfère économiser et faire quand j'ai les moyens; en fait je regarde très précisément mais j'ignore l'inéquation avec la valeur pécuniaire).
Quand aux ressorts renforcés, ce sera l'étape intermédiaire si besoin, j'ai pensé à acheter en casse différents ressorts de diesel et un vrai compresseur de ressorts, puis faire différente combinaisons tranquillement. Là par contre, c'est du pifomètre et il faut faire attention à pas se planter, faire de nombreux essais pour ne pas mettre la voiture dans un buisson.


Je te rassure je ne dis pas ça par méchanceté :D C'est le cours naturel de la vie, jeunes ils ont conduit vite aussi et maintenant ils privilégient le confort. Si j'atteins leur âge, il en sera sans doute de même. Mon grand-père a accidenté une bonne vingtaine de voiture pendant ses vingt premières années de permis, et une autre vingtaine pendant les quarante années suivantes, ceux-là non responsables (très gros rouleur et à l'époque imprudent). Ma grand-mère menait la DS20 à un bon 150/160 dans les cols de montagne avec mon grand-père qui faisait la sieste à côté sur le siège couchette. On sent bien un peu de nostalgie dans les paroles des histoires mais aussi une prise de conscience du prix que ça coute pour quelque chose qui n'apporte rien qu'un bonheur instantané et périssable, ça me surviendra aussi. Quoique, j'espère que j'apprécierai toujours ces petits bonheurs. :D
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

LeJeune6troeniste a écrit : 05 mars 2023, 14:28 La barre de renfort entre les amortisseurs, je n'y avais pas pensé mais ça pourrait bien aider avec la rigidité. Et c'est le genre de truc qui peut se bricoler à la maison un jour, une belle excuse pour acheter un poste à souder :mrgreen:
Salut,
la barre anti rapprochement c'est bien mais en général c'est hors la loi... disons que c'est surtout ennuyeux en cas d'accident, ils ne reconnaitront pas que ce dispositif améliore la sécurité. Au contraire.

Je pensais à un truc moins efficace mais plus "discret", des semelles de renfort pour rigidifier la liaison amortisseur > chassis.
Ce genre là:
https://www.2dsracing.com/fr/renfort-de-bol-206.html

Les combinés sur mesure, j'imagine que ça doit couter aussi cher que la voiture :lol:
Je me demande si tenter les ressorts renforcés avec des pièces de récup est une bonne idée: comment pourras tu être sûr d'avoir des paires avec les mêmes caractéristiques?
J'entends que une paire prélevée sur un même véhicule ne sera pas forcément équilibrée, un ressort aura peut être plus forcé, ou sera plus faiblard que l'autre.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par TheStone »

HS on
LeJeune6troeniste a écrit : 04 mars 2023, 13:10 .............
On est bien d'accord qu'on parle de ce genre d'infrastructure? 2 voies + piste cyclable qui traversent 2x2 voies à 90 en dessous, c'est pas petit hein... Dans celui-ci mon Espace glisse vers 45 à l'heure, c'est limité 50.
...........................
.... :roll: c'est quoi tes pneumatiques, des savonnettes :?:
HS off
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Oui le prix ne doit pas être éloigné :mrgreen: Comme une peinture :roll:

Ce n'est pas pour tenter des ressorts renforcés mais pour remplacer directement: un ressort du IV à la place d'un autre, remplacement par paires (même si en garage ils m'ont dit que les ressorts n'étaient pas obligatoirement par paires, je préfère, comme les amortisseurs).

TheStone on est donc d'accord que ça devrait tenir le pavé! J'ai des Goodyear à l'avant, je verrai ce que ça donne en permutant avec des MIchelins Primacy 4 quand je remplace ce bazar.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

je suis curieux de voir une barre anti-rapprochement sur un espace 4... ça va avoir de l'allure dans l'habitacle.. :lol: :lol: :lol: :P
même la pose des trucs réglables... prévoit quelques parebrises.. déjà que certains les casses simplement en changeant les amorto, alors en réglant ce truc, ça va donner... :lol: :lol: :lol:

quelque soit la monte pneumatique, ou les trains roulant, ça restera un cube avec 4 roues dans les coins.. l'espace 3 est plus dynamique que le 4, à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par TheStone »

:idea: .... sur ce type de rond point, pas de souci avec mon I Turbo D chaussé en Michelin aux vitesses autorisées.
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

grostoto a écrit : 07 mars 2023, 11:58 même la pose des trucs réglables... prévoit quelques parebrises.. déjà que certains les casses simplement en changeant les amorto, alors en réglant ce truc, ça va donner... :lol: :lol: :lol:
Certains sont doués. :wink: Je serais plus inquiet pour l'effet des forces remontant dans la caisse dessous.
grostoto a écrit : 07 mars 2023, 11:58 quelque soit la monte pneumatique, ou les trains roulant, ça restera un cube avec 4 roues dans les coins.. l'espace 3 est plus dynamique que le 4, à mon avis.
C'est bien possible, il faudrait que je conduise un III un jour pour comparer. Mais ce IV est ma voiture de cœur et je veux qu'il se comporte correctement. Ça n'a rien de raisonnable, sinon pour avoir un comportement correct j'aurais déjà une MX-5 ou j'économiserais pour un beau Boxster 986 :D
TheStone a écrit : 07 mars 2023, 12:10 :idea: .... sur ce type de rond point, pas de souci avec mon I Turbo D chaussé en Michelin aux vitesses autorisées.
Et c'est ce que je recherche :) Mon embonpoint de quelques centaines de kilos ne doit pas aider par contre.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

LeJeune6troeniste a écrit : 07 mars 2023, 12:18 j'économiserais pour un beau Boxster 986 :D
effectivement, c'est rare les beaux boxter986.. :roll: :shock: :lol: :roll: 8) :cry: :!: :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Je dois rater quelque chose. :) Tu me parles d'un Beauxster?

Ce sont des voitures de 20 ans d'une certaine qualité qui ont passé un bout de temps à ne pas être chères = mauvais traitement. Il y a des rouges qui trainent et qui coutent une fortune à remettre en état. Un IV 3.0 dCi est un meilleur investissement qu'une Porsche pas chère :mrgreen: Un exemplaire propre est rare et n'est plus donné.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour,
j'ai pu un peu rouler, et franchement c'est pas jojo. Au moindre bossellement de la route ça zigzag faut tout le temps la rattraper au volant, même sensation qu'avec des silent blocs de triangles morts... et testé sur ligne droite à 100km/heure sans vraiment de vent.
Je pense à ce tour qui manque sur l'un des tirants, je me demande si je ne vais pas le tripoter et régler le para à nouveau.

J'ai aussi plusieurs questions:
Enjoliveurs: je cherche à en mettre des moins moches que les adaptables style PSA (mais à 5 faux boulons) qui étaient sur la voiture.
J'ai tenté d'autres adaptables moins moches, ils se fixent sans problème sauf que leur diamètre est un poil plus petit que la jante. Donc le bord de jante dépasse et ils sont "voilés" par les plombages qui se prennent sur le bord.
J'ai aussi tenté des vrais renault. Là c'est la misère: ils ne rentrent carrément pas dans la jante! J'en ai pété 3 sur 4, heureusement trouvés vraiment pas chers mais quand même les boules :evil:
Ce sont ceux là:
Capture d’écran_2023-03-16_14-54-34.png
Capture d’écran_2023-03-16_14-54-34.png (182.09 Kio) Consulté 1128 fois
Alors c'est quoi le souci avec les renault? J'aurais pris pile le mauvaise modèle qui se monte sur des jantes bizarres?
Je crois avoir des jantes "normales"...

Ciel de toit: j'ai revu mon plan liège, comme les matériaux ont presque doublé de prix ces derniers temps, c'est devenu trop cher.
Je vais coller un tissu spécial ciel de toit à la place...
Là j'ai décrouté le max que j'ai pu, mais il reste encore pas mal de colle qui a une consistance pégueuse et molle. Est-ce que je peux y aller avec un solvant, sans abimer le toit en fibre?

Merci d'avance pour vos bons conseils :!:
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Baccaronze
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 624
Inscription : 14 avr. 2014, 21:19
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1990
: : :
: : :

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Baccaronze »

Tes enjoliveurs renault se montent sur des modèles plus récents , qui ont des jantes différentes.

Les enjoliveurs d'origine de ma r11 TXE grise ne se montent pas sur des jantes de clio 2, pourtant en 13" elle aussi...
Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Ah ben c'est con :oops:
J'avais vu celui de voodoo avec des enjoliveurs de même génération, bêtement je me suis dit que je pourrais en faire autant.
Merci pour l'info Baccaronze.

Y a t-il une liste de ceux qui se montent sur les 2, toutes séries confondues chez renault?
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
un nouvel épisode, dans la même veine que les précédents; on fait dans le tragique, le drame, et les grands sentiments comme dans toutes les bonnes productions TV actuelles :lol:

Comme la bagnole est un véritable skateboard sur la route, à force de chercher j'ai pu me faire conseiller, via un réseau de passionnés d'anciennes, un garage compétent. J'étais juste parti pour un réglage de géo correct, plein d'espoir comme un idiot, j'aurais dû me douter que ça ne se passerait pas comme prévu.
Le mécano a vu tout de suite un souci: un jeu dans la crémaillère (qui a donc moins de 500 bornes de vie dans la bagnole).
Donc ils ont fait un réglage comme ils ont pu, mais évidemment avec un jeu dans une biellette ça se décale et aucune valeur n'est fixe!
C'est quand même vachement mieux qu'après le passage euromaster... mais ça zigzag toujours autant, je posterai les mesures plus tard pour référence.

Là je me retrouve le cul entre deux chaises: le premier garage de goulamas qui a monté cette crémaillère ne veut plus bosser sur ma bagnole, et même si la pièce est garantie (fournie par AD), la question est de savoir si la main d'oeuvre est prise en charge par le fournisseur de la pièce.

Parce que ma seule solution est de faire executer cet échange par le second garage (qui ne bosse pas avec AD évidemment, ça aurait été trop simple) où j'ai passé la matinée... mais que les 10h de boulot ne soient pas à ma charge évidemment.
Je serais aussi rassuré que ça soit ce second garage qui fasse le boulot, les mecs sont beaucoup plus pointilleux et bossent beaucoup plus proprement.
Ah du bonheur en barre cette voiture... déja 8 mois, beaucoup de frais... et toujours pas moyen de l'utiliser correctement.
Vous avez dit scoumoune???

Du coup je mets tout le reste en standby à nouveau... vraiment pas motivé, et franchement usé par tout ça.
Si je n'avais pas mis toutes mes billes dedans je l'aurai déja balancée dans un fossé.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

salut

je ne comprend pas:
tu parles de jeu dans la crémaillère, et une ligne plus loin, cela devient un jeu dans une biellette ??
ce n'est pas tout à fait la même intervention... une se change en 30mn et coute moins de 50€, et l'autre coute 10fois le prix et prend nettement plus de temps à changer (ou à régler, car une crémaillère, cela se règle me semble t'il, au niveau du jeu, au pignon, si toutefois le jeu est la).
Baccaronze
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 624
Inscription : 14 avr. 2014, 21:19
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1990
: : :
: : :

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Baccaronze »

Sigma a écrit : 31 mars 2023, 16:24
Ah du bonheur en barre cette voiture... déja 8 mois, beaucoup de frais... et toujours pas moyen de l'utiliser correctement.


Du coup je mets tout le reste en standby à nouveau... vraiment pas motivé, et franchement usé par tout ça.
Si je n'avais pas mis toutes mes billes dedans je l'aurai déja balancée dans un fossé.
Petit joueur, j en suis a 43 mois ! :lol:

Et pour la dernière phrase, j en suis au même point... :roll:
Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

grostoto a écrit : 31 mars 2023, 17:34 salut

je ne comprend pas:
tu parles de jeu dans la crémaillère, et une ligne plus loin, cela devient un jeu dans une biellette ??
ce n'est pas tout à fait la même intervention... une se change en 30mn et coute moins de 50€, et l'autre coute 10fois le prix et prend nettement plus de temps à changer (ou à régler, car une crémaillère, cela se règle me semble t'il, au niveau du jeu, au pignon, si toutefois le jeu est la).
Salut désolé je n'ai pas été très clair: la biellette en sortie de crémaillère côté conducteur se ballade, entre la rotule de direction et le corps de la crémaillère. Même mouvement axial que quand on tourne le volant, mais avec la colone bloquée pour les mesures.
Ca bouge là:
Capture d’écran_2023-04-01_01-17-15.png
Capture d’écran_2023-04-01_02-04-16.png
Capture d’écran_2023-04-01_02-04-16.png (18.39 Kio) Consulté 877 fois
La direction est floue, ça flotte, c'est fatigant de tenir une trajectoire, et l'effet n'est pas rassurant.
On m'a dit que c'était possible qu'il manque de serrage à la jonction "biellette"/crémaillère là où il y a une rondelle à lamelle ("non démontable" sans une astuce, vu sur le forum).
Ce truc ne peut pas se desserrer tout seul à priori, et les boites qui reconditionnent les pièces font des montages testés, non?

Cette crémaillère neuve c'est la seule compensation que j'ai eu de la part de l'ancien proprio, suite à ses mensonges, CT fallacieux, et factures de garage bidon...
C'est rageant, parce que si c'est juste un serrage c'est idiot de faire encore souffrir la mécanique (notemment les pauv' tuyaux de freins) en déposant/reposant toute la crémaillère. Si j'y touche et que le jeu est dans le boitier, j'aurais bousillé ma "garantie" sur la pièce.

Le pire c'est que le mécano qui m'a changé les demi-coquilles silent blocs de fixation n'a pas vu de jeu, pour lui tout était ok. Entre temps, pas de Km, pas de chocs, pas de charge... quelques bornes seulement.

J'avais une autre piste avant ça, pour info: apparemment si l'emmanchement des cardans est un poil décalé par rapport à la goupille, si on peut observer juste un peu de cannelures à ras du cardan, ça peut aussi jouer et se ballader un peu. J'aurais préféré que ça soit ça mon problème: plus facile à résoudre.

@Baccaronze: la vache tu as un moral d'acier de tenir après tout ça! Bravo, moi je découvre mes limites je crois...
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

Il ne faut pas se décourager, mais avant tout comprendre ce qu'il se passe.

Ce que montre la flèche bleu c'est la rotule axiale de la biellette de direction côté gauche.

Les biellettes étaient elles montées sur la crémaillère neuve ou
ce sont les anciennes qui ont été remontées ?

Ces biellettes sont vissées de chaque côté de la crémaillère et peuvent au bout 3- 400mk
prendre du jeu, mais pas au point de rendre la conduite floue.

Au CT, ils vérifient, en bougeant très légèrement le volant, que les roues réagissent immédiatement sans jeu.
C'est signalé au moindre jeu.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
merci par5!
J'essaye bien de comprendre mais en regardant les mesures ça me perd encore plus...
Oui les bielettes étaient fournies et déja montées sur la crémaillère reconditionnée. A part le fait que les premiers qui ont monté cette crémaillère étaient de gros bourrins, et ont tordu un des tuyaux HP de DA (apparement du bol ça ne fuit pas), la pièce n'a pas plus souffert de l'usure.
Seules les rotules côté roue n'étaient pas fournies, donc j'ai monté des neuves évidemment.

Au CT et au redémontage pour changer les demi coquilles silent blocs, aucun jeu n'a été décelé.

Alors voilà le rapport de géo qui me paume encore plus: notez que les valeurs de chasse ont été inversées G>D par rapport aux dernières mesures.
Notez également le décalage de roues qui là apparait à 22mm initial puis -4mm final :?:
Autant tout est foireux dans ces mesures, je ne comprends pas pourquoi (silent blocs de train arrière fatigués, et donc vraiment HS?).
Et on est encore hors fourchette de valeurs sur pas mal de trucs.
IMG_20230401_103819.jpg
Je reviens sur mon idée de départ qui monte en mayo plus le temps passe: voiture accidentée, maquillée grâce à la connivence d'un garage, et redressée à peu près...
Ce qui est sûr c'est que je n'irai pas jusqu'à un passage au marbre pour vérifier l'intégrité du chassis: là j'en ai ma claque.

edit: je viens de tester voiture au sol, moteur à l'arret, en tournant un peu le volant j'ai l'impression que les roues réagissent bien.
Je ne sens pas de flottement, ni de "délai" pour faire bouger les roues...
Vraiment je ne pige pas ce que le mec m'a montré hier sur le pont. Peut-être que le bloque-volant n'était pas en place, alors quid des mesures???

La question, c'est si AD prend en charge la MO, ce diagnostique de crémaillère déféctueuse va engager le garage vis-à-vis de AD... si au final lors du controle de la pièce en usine il apparail qu'elle est ok finalement. Qu'est-ce qui va se passer?
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

<< avec un jeu dans une biellette ça se décale et aucune valeur n'est fixe >>

Le jeu dans une biellette ne peut faire changer un poil que le parallélisme, les autre angles ne bougent pas.
Mais ce jeu doit se sentir à la main par de petits claquements après avoir soulevé au cric le côté incriminé

Je regarderai les valeurs de ton relevé ce soir , l'écran de mon pro book est trop petit et mon environnement est ensoleillé,,,,,eh oui ça arrive en pays de Loire
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Répondre