Remise en route d'un Espace II J8S 1994

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Sigma
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Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
comme je l'ai mentionné dans ma présentation, j'ai acheté un Espace II de 94, 2.1TD 276000Km il y a une dizaine de jours ayant été roulé par l'ancien proprio et son centre de CT...
L'ancien proprio était du genre pied au plancher, rentre dans le tas, "pousse toi je passe", conduite le pied sur l'embrayage etc etc... et d'après lui il ne comprends rien à la méca. Rassurant pas vrai?
J'ai réussi à obtenir la prise en charge d'un défaut majeur (crémaillère HS) par le gars... en évitant de lancer le bazar légal vice caché, DREAL et compagnie...du coup je commence à planifier la remise en état du bouzin, une chose à la fois... la liste est assez touffue.
:oops: oui j'ai été un gros abruti avec cette voiture, ç'aurait été plus simple de rentrer bredouille et sans souci... mais c'est fait, maintenant je dois aller de l'avant.

J'ai lu pas mal de sujets mentionnants le voyant d'huile et cet axe d'entrainement de pompe huile qui finit par s'arrondir... j'essaye de comprendre si mon premier problème à régler est lié à cela.

La distri date de 2013 d'ailleurs. Pour le moment je ne me sens pas de la changer, car seul, et pas d'expérience sur ce moteur ( avis au "voisins" sympa :roll: ).
Il m'a laissé la voiture avec un niveau d'huile supérieur de 10mm au max sur la jauge! Donc je suis rentré "pied léger" et franchement sur le qui-vive.
Une fois chez moi j'ai pu vider le trop plein pour le ramener à environ le milieu des deux repères sur la jauge.

Mais au démarrage le voyant d'huile a un comportement qui me semble étrange:
parfois il reste à zéro allumé pendant une quinzaine de secondes après le démarrage moteur...
ou bien il est au max, mais reste également allumé une quinzaine de seconde après le démarrage, ensuite l'aiguille retombe.

Pas de fumée suspecte (enfin j'ai les bougies de préchauffage à changer donc à froid c'est pas jojo), mais ce comportement se produit autant à froid qu'à chaud.
Je pense que l'intercooler est plein de gras aussi... c'est sur ma liste.

Il faut que remplace l'huile, et je me demande si je ne devrais pas prévoir également le changement de l'axe de pompe huile ?
Autant le faire avant la vidange vu la crasse collante qui risque de tomber dans le puits lors de la manip.

Ce comportement du témoin d'huile vous semble-t-il normal?
Peut être qu'avec une huile propre (l'actuelle + filtre datent de 2018, mais apparemment moins de 2000Km si le compteur n'a pas été débranché entre temps) ça décroutera quelque chose au niveau du capteur de niveau d'huile?

Concernant l'opération sur la pompe à vide, j'ai lu qu'il fallait changer le joint torique de la pompe... mais impossible de trouver la référence ou dimension de ce joint.
Quelqu'un aurait cette info svp?

Merci d'avance pour vos bons conseils!
Dernière modification par Sigma le 29 août 2022, 18:02, modifié 1 fois.
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grostoto
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Re: Pompe à vide et voyant d'huile J8S

Message non lu par grostoto »

Salut
c'est une vidange par an, peu importe le kilométrage.

pour le reste, je laisse répondre les spécialistes.
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Re: Pompe à vide et voyant d'huile J8S

Message non lu par Sigma »

Salut, merci. C'est ce que je fais sur mes véhicules depuis toujours 8)
Changement LDR tous les deux ans également : acidité sur culasses alu...
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par5
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Re: Pompe à vide et voyant d'huile J8S

Message non lu par par5 »

<< Mais au démarrage le voyant d'huile a un comportement qui me semble étrange:
parfois il reste à zéro allumé pendant une quinzaine de secondes après le démarrage moteur...
ou bien il est au max, mais reste également allumé une quinzaine de seconde après le démarrage, ensuite l'aiguille retombe >>


Ceci est l'indication du niveau d'huile dans le carter.
Quand on met le contact (à froid ou à chaud) l'aiguille indique le niveau d'huile
pendant 5 à 10 secondes puis revient à 0.

Le voyant de pression d'huile est simplement une lampe rouge qui signifie que la pression est insuffisante
Elle s'éteint une seconde après le démarrage.
Si elle s'allume en roulant il vaut mieux s'arrêter et chercher ce qui ne va pas
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Re: Pompe à vide et voyant d'huile J8S

Message non lu par Sigma »

Merci de cette précision.
J'ai dû m'embrouiller en lisant les sujets sur les pannes de pompe à huile: j'avais retenu que cette aiguille de niveau d'huile devait impérativement descendre immédiatement dès le lancement du moteur... et qu'un délai pour l'extinction de la lampe et descente de l'aiguille était un mauvais signe.

Mais ça n'explique pas pourquoi le niveau est tantôt à zéro, tantôt au max... alors que le vrai niveau, à la jauge est ok.
C'est franchement aléatoire, donc pas fiable. Mais ça ne se rallume pas une fois en route (là je serais un peu plus inquiet en effet).
Encroûtement, huile pourrie, trop épaisse? 10-40w apparemment mais donc trop vieille pour être correcte.

En tout cas si cela n'implique pas de réel problème pour mon moteur, je vais pouvoir passer à la suite:
remplacer par précaution cet axe de pompe et surtout, si quelqu'un en a les dimensions, remplacer le torique de pompe à vide: ça graisse généreusement de ce côté.
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Re: Pompe à vide et voyant d'huile J8S

Message non lu par TheStone »

:idea: .... pour le LDR, si tu utilises celui recommandé par le constructeur, je fais le changement tous les 5 ans en même temps que la distribution, c'est bien suffisant comme périodicité.
.... la priorité me semble être un entretien correcte pour partir sur de bonnes bases (vidange + filtre à huile + filtre à air) et voir alors le comportement des indicateurs du tableau de bord (leur fonctionnement est indispensable à la longue vie de ce bon vieux J8S), ensuite la distribution + pompe à eau me semble être l'autre priorité, bien avant le changement de l'axe de la pompe à huile, surtout si le voyant rouge de la pression d'huile ne s'allume pas en dehors du démarrage.
grostoto a écrit : 26 août 2022, 09:28 ...............
c'est une vidange par an, peu importe le kilométrage.
...............
:idea: .... je modulerai un peu, je serai un peu moins intégriste :oops: , en particulier pour ce bon vieux J8S :wink:
.... par exemple si c'est moins de 4000 kms par an, une vidange tous les 2 ans me semble acceptable
.... et si c'est 15000 kms par an ou plus, une vidange tous les 7500 kms est préconisée :wink:
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Re: Pompe à vide et voyant d'huile J8S

Message non lu par marc06 »

Bjr a tous,

Mon aiguille de niveau d huile reste a 0 par moment également,pas grave ,puisque la jauge est plus précise.
+1 pour une bonne vidange + révision , avant nouveau départ... et bien surveiller le niveau de LDR !
bon courage + bonne route
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Re: Pompe à vide et voyant d'huile J8S

Message non lu par Sigma »

Ok merci! J'avais remarqué que la fréquence des vidanges était un sujet délicat ici :lol:
Bah ça ne me gêne pas de passer pour un intégriste, mon expérience m'a prouvé que ça évitait un paquet de problèmes, pour pas trop cher.
Je rajouterai juste le filtre GO.

Pour le LDR il me semble que c'est du classe D qui est dedans vu l'aspect, mais je ferais un changement pour être sûr: ça m'est arrivé de mélanger des liquides non miscibles sans le savoir et bonjour le précipité dans le vase d'expansion! Et le temps de comprendre ce qui s'est vraiment passé, on a le temps d'envisager le JDC mort.
Je pensais éviter la pompe à eau, elle a été changée à 221000Km... qu'en pensez-vous?
Et comment identifier le type de pompe avant de tomber la poulie? entraxe des vis ou un truc?
Si je regarde la ref: 7701466571 sur les sites de pièces, toutes leurs pompes correspondent. Donc ça ne colle pas à la réalité (2 ou 3 modèles de pompe) ce que j'ai compris ici.

Et si j'attaque le côté distri ça va être la fête au joints spi + un autre souci sur la pompe DA à mon avis à régler avant tout (je posterai un sujet dédié).
Puis franchement pour une première distri sur ce moteur pour moi, si j'arrive à trouver quelqu'un qui me guide ou aide pour réaliser tout ça je serais plus en confiance. Même si les tutos et infos sont très complets sur le sujet, je sens bien que je vais bloquer à un moment.
Un copain qui avait un Espace II encore il y a quelques années avait explosé un bout du moteur en tentant de sortir le galet fixe... et il en avait déja beaucoup bricolé de ces moteurs.

Donc vidange de base, ça me va pour commencer en douceur.
Sauf que... il va vraiment falloir que je change le torique de la pompe à vide, et donc de préférence avant la vidange si je fais tomber des saletés dans le puits. Sérieusement c'est vraiment encrassé autour de la pompe à vide, presque envie d'y aller au tournevis pour décoller la croûte.
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Re: Pompe à vide et voyant d'huile J8S

Message non lu par TheStone »

:idea: ....dans ce cas quelques photos seraient un + :wink:
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Re: Pompe à vide et voyant d'huile J8S

Message non lu par grostoto »

brosse à dents, produit nettoyant frein (plusieurs bombes), et cela sera plus propre que neuf.
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Re: Pompe à vide et voyant d'huile J8S

Message non lu par Sigma »

Bonjour, hier j'ai eu une "illumination" en allant au lit... comme quoi les vieux proverbes ont encore de beaux jours devant eux.
En gros j'expliquais que quand je suis allé chercher la voiture, l'ancien proprio avait "refait" le niveau (soit pour lui 10mm au dessus du max).
Quand je lui ai demandé quelle huile il mettait dedans... un blanc...
Bref, je pense qu'il a complété avec de l'huile pour la voiture de sa femme, une petite essence de ville moderne. Donc ça doit bien mettre la pagaille dans le circuit d'huile d'avoir de la 5-40 mélangée à de la 10-40 diesel...
Ce qui semble correspondre à ce que j'ai observé: sur la jauge huile transparente fluide, et celle que j'ai fait pisser par le bouchon de vidange pour remettre le niveau correct noire et épaisse.
J'attends les pièces, je ferais la vidange en début de semaine!

Aujourd'hui j'ai juste changé les bougies de préchauffage; la bonne blague: quand j'ai vu la voiture le gars l'avait fait chauffer toute la matinée!
Evidemment chez moi, à froid, démarrage pourri, 3 préchauffages, fumée blanc bleu, hoquet etc etc...
Nouvelles bougies, premier démarrage nickel, juste un peu blanc au tout début (probablement condensation, elle dort dehors) et direct ronron correct du moulin!

Concernant le gras qui pisse derrière l'alternateur et pompe à vide, j'ai tenté quelques photos mais c'est vraiment pas visible.
Puis au niveau du carter de ce côté, impossible de voir d'où ça vient.
Cela dit j'ai l'impression que ça pisse plutot sous la pompe à vide, mais enfin c'est tout gras partout (pas eu le temps de nettoyer à la bombe freins).
IMG_20220827_140922.jpg
Désolé je n'ai pas mieux à montrer, c'est vraiment pas évident d'avoir un angle clair là dedans...
Par contre j'ai vu que le connecteur W de l'alternateur était branché à un fil violet dans le faisceau :shock: hors je n'ai pas le compte-tour!
Et je prévois aussi la vidange de la boite de vitesse, vu comme ça pisse là aussi il ne doit pas rester grand chose dedans.

Je me demande si je ne devrais pas changer le titre du premier message pour continuer ce fil en enchainant les problèmes pour la remise en route de cette voiture ?
Parce que c'est déja un peu fouillis, désolé.
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Re: Pompe à vide et voyant d'huile J8S

Message non lu par bédouin »

Sigma a écrit : 26 août 2022, 15:58
remplacer par précaution cet axe de pompe et surtout, si quelqu'un en a les dimensions, remplacer le torique de pompe à vide: ça graisse généreusement de ce côté.

Salut,

Je n'ai pas les dimensions du joint torique de la pompe a vide, mais j'ai sa référence qui est 77 03 065 067 .

Pour ton moulin, qui m'a l'air d'après tes dires avoir vécu pas mal de moments excitant, il serai bon aussi de faire une vérification du turbo ( ailettes et autres).

@+
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Re: Pompe à vide et voyant d'huile J8S

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,
Sigma a écrit : 27 août 2022, 15:13 Je me demande si je ne devrais pas changer le titre du premier message pour continuer ce fil en enchainant les problèmes pour la remise en route de cette voiture ?
Parce que c'est déja un peu fouillis, désolé.
Pourquoi ne pas copier coller l'essentiel dans un sujet dans "Votre Espace" et ensuite continuer l'aventure?
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Re: Pompe à vide et voyant d'huile J8S

Message non lu par Sigma »

LeJeune6troeniste a écrit : 28 août 2022, 17:39 Pourquoi ne pas copier coller l'essentiel dans un sujet dans "Votre Espace" et ensuite continuer l'aventure?
Merci pour la suggestion!
Peut être qu'un modo pourrait transférer l'intégrale dans cette section "Votre Espace" du forum si c'est plus adapté?

@ Bédouin, oui le turbo ça m'a reveillé cette nuit, décidémment cette voiture ça me travaille le ciboulot.
Est-ce qu'il suffirait de déboiter la grosse durit devant pour le tester au doigts, juste en tripatouillant?
Corrigez-moi, si j'ai retenu la leçon sur le turbo il ne doit pas y avoir de jeu latéral, et pas de marques visibles sur les ailettes; et ça doit tourner librement (moteur éteint bien sûr)?

Et merci pour la référence du joint!
Mais bon sang! Impossible d'en trouver, sauf en Espagne ou Italie avec des frais de port dingos...
J'ai un joint torique pour bouchon de porte filtre huile PSA moderne (ceux en pastiques qu'on dévisse par dessus), à vue de nez ça m'a l'air pas trop mal.
Si quelqu'un a les dimensions du joint de l'Espace je pourrais vérifier la compatibilité.

Il me semblait que les constructeurs avaient l'obligation légale de fournir des pièces pendant 30 ans... je me trompe?
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Re: Pompe à vide et voyant d'huile J8S

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Ce n'était pas dix ans de pièces après l'arrêt du véhicule? Dans une société où tout le monde semble vouloir jeter, 30 ans me paraissent longs.
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Re: Pompe à vide et voyant d'huile J8S

Message non lu par Sigma »

Mince tu as raison, je viens de vérifier...
Je ne sais pas pourquoi j'avais enregistré ça il y a... plus de trente ans déja...
Donc ok rien à dire dans ce cas, sauf que pour les Mercedes de même époque on trouve beaucoup plus de choix autant en origine qu'en adaptable.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour,
j'ai donc effectué la vidange et mis la vieille huile à décanter dans un bidon transparent. On verra si il apparaît des strates prouvant mon intuition...

J'ai aussi changé le filtre à air, et là, misère, de grosses plaques de peinture se sont détachées à l'intérieur comme à l'extérieur du porte filtre.
Donc vérification du turbo via la durit axiale, devant.
Et effectivement les ailettes sont un peu bouffées. Il a dû se manger des débris de peinture...
Par contre aucun jeu perceptible ni latéral, ni axial. Et il tourne sans point dur, mais pas possible de "lancer" la rotation au doigt.
Je n'ai pas d'éxpérience sur les turbos, donc je ne sais pas s'il doit rouler comme une roue de skate board ou si la rotation est un peu freinée par le palier qui devrait être plein d'huile (si j'ai pigé comment ça fonctionne ce biniou).
IMG_20220829_172357.jpg
IMG_20220829_172338.jpg
à votre avis, est-ce que le turbo est trop mangé? ces irrégularités sur les ailettes pourraient déséquilibrer la rotation et finir par le tuer pour de bon?

Aussi pour le moment, tant que la crémaillère n'est pas réparée je ne roule pas: ça pisse trop. Juste en faisant 7km de chez moi au garage (histoire négociée avec l'ancien proprio, parce que je n'ai pas du tout les moyens d'envoyer mes véhicules en garage), le bocal DA est passé du max au min...
Je pourrais tester les "reprises" d'ici une quinzaine en principe.
Pour le moment je n'ai que mon expérience du retour chez moi, 200Km avec 18m/Km de ripage, niveau d'huile trop haut... donc roulade très très cool et très bas dans les tours. Mais je conduis naturellement cool, de toute façon je n'ai jamais eu de véhicule capable d'en "mettre plein la vue" et j'essaye de limiter la casse :lol:

D'ailleurs le garage prévoit de monter une crémaillère d'Espace III... je lui ai fait remarquer que la ref mentionnée sur son devis ( DEPA A391R) n'était à priori pas compatible mais il m'a dit que si...
Bizarre.

Je vais en profiter pour lui faire régler la hauteur de la pédale de frein qui est beaucoup trop haute; c'est dangereux même car pour y accéder je dois lever la jambe, pied en l'air, pour passer de l'accélérateur au frein.
Si j'ai pigé il y a un réglage possible derrière le mastervac, ça sera l'occasion pendant l'opération sur la crémaillère.

Concernant le porte filtre air, j'ai mis un coup d'aspirateur pour virer les débris restant (juste au dessous du départ vers le turbo!)... je prévois de lui passer une couche de Hammerite au fond dès que possible, histoire de bloquer la rouille.

Puis pour enchainer sur un autre souci: est-il possible simplement de reculer la pompe DA vers l'habitacle?
Apparemment la poulie et le support de pompe DA ont été changés par l'ancien proprio... et j'observe d'une part un bruit anormal lorsque le moteur tourne (même bruit qu'une courroie distri trop tendue sur mon TU3, pour ceux qui connaissent), et d'autre part un décalage de la courroie DA vers le pare-choc côté pompe DA. A vue de nez je dirais moins de 10mm de décalage.
La courroie part en diagonale légère entre la poulie damper et la poulie DA.
IMG_20220827_140949.jpg
Alors j'ai cru comprendre que les supports de pompe étaient différents pour les véhicules avec clim et sans clim.
Chez moi c'est sans clim... mais j'ai un doute sur le support qui a été monté (possible vu la bande de margoulins qui "s'occupaient" de la voiture autant le garage que le centre de CT).
Et puis pourquoi changer ces pièces???

Puis pas mal de durits en mauvais état, notemment celle qui relie le bocal LDR au calorstat... mangée au niveau des emmanchements des deux côtés...
Et d'autres non identifiées pour le moment avec des traces bizarres de "colle" noire dessus:
IMG_20220827_141511.jpg

De plus j'ai vu que la petite durit de lave glace coté conducteur était cassée à la base, au niveau du cache en plastique sous le pare brise... impossible de la tirer avec une pincette pour la manchonner et la raccorder de nouveau, elle se désagrège.
Est-ce que je dois démonter les rétros et essuie-glaces pour y accéder?

Merci d'avance pour vos conseils avisés!
Dernière modification par Sigma le 30 août 2022, 10:24, modifié 1 fois.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

J'apprends un mot, le biniou! C'est magnifique :D

L'espèce de "colle noire" ressemble à ce que j'ai à certains endroits sous mon capot: huile moteur qui a coulée en grandes quantités moteur tournant et cramée. Ça fait une véritable croute, dans mon cas c'est venu du spi de vilo.

En tout cas c'est un sacré projet que tu as là! 8) As-tu fais pareil pour la ZX? (Oui, c'est HS, désolé je suis curieux :lol: )
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

<< Par contre aucun jeu perceptible ni latéral, ni axial. Et il tourne sans point dur, mais pas possible de "lancer" la rotation au doigt.>>

Ce sont les signes que le turbo est bon .
Il peut avoir de mini traces d'impacts sur les ailettes, d'où l'intérêt d'un filtre à air propre.

Pour avoir accès aux tuyaux des laves glaces , il faut dévisser sans les enlever, les deux vis qui tiennent
les rétros, enlever les bras d'essuie glaces , enlever les quelques vis qui tiennent le cache noir à la base du parebrise
et le dégager vers le bas. Changer les tuyaux des laves glaces qui pourrissent avec les années.

Je ne sais pas si la crémaillère d'un Phase III est compatible
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par botcarn »

bonsoir . en ce qui concerne l ' aiguille qui indique le niveau d ' huile qui reste allumé 30 sec après le démarrage du moteur , il s ' agit d ' une sonde électronique qui ploge dans le carter moteur , mais dont la fiabilité n ' est pas au top ! je ne vais pas rechercher dans mes factures combien ça coûte , mais si tu ne consommes pas d ' huile , tu peux faire abstraction de ce genre de contrôle automatique !
bon courage pour ta remise en route .
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

LeJeune6troeniste a écrit : 29 août 2022, 19:18 Bonjour,

J'apprends un mot, le biniou! C'est magnifique :D

L'espèce de "colle noire" ressemble à ce que j'ai à certains endroits sous mon capot: huile moteur qui a coulée en grandes quantités moteur tournant et cramée. Ça fait une véritable croute, dans mon cas c'est venu du spi de vilo.

En tout cas c'est un sacré projet que tu as là! 8) As-tu fais pareil pour la ZX? (Oui, c'est HS, désolé je suis curieux :lol: )
Héhé le biniou... j'en ai encore quelques uns en réserve 8)
Tiens, il y a le titoulette blanc qui tient le cable de commande en haut à droite sur le boitier ventilo habitacle (côté moteur) qui est fendu. Il y a une sorte de filetage interne qui bloque le cable, ben là ça ne tient plus... ça commande quoi au juste?
Bon je répare ça demain avec un petit serre cable à visser, enfin je pense que ça peut fonctionner.

Une question: l'espère de feutre qui entoure ce boitier, on peut s'en passer ou c'est mieux avec?
Je l'ai viré provisoirement pour avoir une meilleure vue et parce que cette carpette était farcie de poussière...

hum, du coup la croûte c'est agressif pour les durits ou ça peut tenir à ton avis?
Et du coup il me semble que ces durits sont des raccords sur le circuit d'huile, c'est ça? Elles sont emmanchées sur des tuyaux rigides qui partent derrière le moteur.

Ah les spis qui se cachent sous le carter de distri... pas encore regardé de près.
Sauf que ça pisse très gras dessous, derrière la damper. Et celui du vilo côté boite, à mon avis est bien rincé aussi.
Mais chez chez moi ces tas noirs, c'est sur le côté du moteur, derrière le calorstat, pas sûr que ça soit venu d'un spi, même celui de l'AAC.

Pour ma Z, non aucun souci avec elle, je l'ai achetée à un peu plus de 100 000Km, et avec un entretien soigné et en la ménageant, aucun problème.
Comme je le disais je suis assez "carré" sur les fréquences des vidanges, j'écoute tous les bruits, et j'ouvre régulièrement le capot. Donc quand un événement anormal se présente, je ne laisse pas trainer. C'est tellement facile de bosser sur ces versions du TU3.
La seule vraie panne, ça a été le maitre cylindre qui a laché. Là c'était bien ennuyeux car j'habitais dans un village en moyenne montagne, une seule route qui traverse le bled, et une seule voie étroite (les camping car devaient rabattre les 2 rétros pour passer)... j'ai failli me planter dans un mur avec mes gosses derrière... heureusement le frein à main était ok. C'était à moins de 20cm!

Là cet Espace, c'est vraiment ma faute: trop con, trop confiant... je me suis fait avoir par l'aspect qui n'est pas trop mal (de loin), et le prix élevé + CT ok + les factures qui semblaient montrer un véhicule propre et bien entretenu.
J'ai vu les "bricolages" à faire (charnières de capot, pare choc mal positionné, serrure de coffre grippée, ciel de toit, ventilo d'habitacle avec uniquement la 4è vitesse, un para, et la distri), le reste je n'ai rien capté.
Puis quand on trimballe femme et enfants sur un long trajet en été pour voir une voiture on n'a pas envie de repartir bredouille... ça c'est très très bête c'est sûr.
Du coup ça devient "ma croix", et ça me gonfle de devoir tant bosser pour juste la rendre fiable. Mais c'est aussi l'occasion d'apprendre ses astuces et finalement je serais en confiance avec, une fois tout remis en ordre.
Je pense que ça peut être chouette de rouler avec :roll:

@ par5: super! tant mieux pour le turbo!!! Au moins un truc qui va bien, ça fait plaisir.
Merci pour la manip pour les durits de lave glace, ça tombe "bien" :lol: je ferais ça avec les rétros et les charnières de capot (si j'arrive à en trouver).

Ouais le coup de la crémaillère compatible j'ai des doutes. j'ai lu tellement de trucs sur le forum... et j'ai retenu qu'on pouvait piquer les sièges et les joints de portes sur les III, mais la crémaillère???

En tout cas je vois bien que dans mon coin, les "pros" bossent surtout avec des laptops sur des voitures de moins de 15 ans.
Les Espaces de cette gérération ne sont pas assez "prestigieux" pour être admis dans les garages de restaurations d'anciennes, et en même temps trop vieux pour être traités avec respect dans les garages classiques.

@ botcarn: d'accord, merci pour les infos, au moins je sais maintenant que c'est normal.
Là effectivement même avec le niveau et la bonne huile fraiche, l'aiguille n'est toujours pas réaliste. Mais c'est chouette un vu-mêtre quand même.
Bravo pour ton score "BZH" avec ton TD!!!
Dernière modification par Sigma le 30 août 2022, 10:25, modifié 1 fois.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par TheStone »

Sigma a écrit : 29 août 2022, 18:43 ................
j'ai donc effectué la vidange et mis la vieille huile à décanter dans un bidon transparent. On verra si il apparaît des strates prouvant mon intuition...
..............
.... quelle intuition :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
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On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Que le propriétaire précédent avait fait l'appoint avec la mauvaise huile. :wink:

Même si ce n'est pas le cas, une vidange avec de la bonne huile ne fait jamais de mal. :)
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

+1 oui mon idée était d'essayer de voir un truc dans l'huile vidangée.
J'ai laissé le bidon transparent en plein soleil assez longtemps, mais rien de rien: tout est noir.
C'était juste par curiosité, en tout cas là je sais ce que j'ai mis dedans.

Evidemment je n'ai pas réussi à démonter le titoulette de commande sur le boitier ventilo habitacle:
IMG_20220830_151858.jpg
Je le ferais en même temps que le démontage du cache sous le pare brise pour changer les petites durits de nettoyant pare brise, rétros, charnières...

Par contre j'ai envie d'attaquer le circuit de refroidissement, mais je ne trouve pas la réf de la longue durit qui sort du haut du bocal LDR et qui se prend au dessus du calorstat. Une idée de sa réf ? diamètre interne 13mm...
Je l'ai raccourci côté bocal parce qu'on commençait à voir la tramme tissu... mais c'est pareil côté calorstat.
Est-ce que ça serait celle-là?
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Pour le moment j'ai listé:
une coudée STC T407998
une double angle RAPRO R12556
la grosse venant du radiateur avec la vis de purge (mais chez moi elle n'a pas cette vis ???) STC T408861
la triple qui se prend sous le bocal STC T408856

J'ai l'impression qu'il y en a une supplémentaire sous le boitier calorstat mais je ne suis pas trop sûr...

Une photo où on voit la grosse qui devrait avoir la vis de purge... mais qui n'en a pas.
IMG_20220830_151830.jpg
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3ème modèle : [Autre]
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par marc06 »

Bonjour a tous,

Sigma,j espere que tu n as pas payé trop cher cette "Espave"... :shock: dans cet état ça vaut presque rien ! pour info,on m en a donné une avec juste la crémaillere HS , que j ai revendue 300 € ...
Le feutre autour de la boite a air est un isolant , indispensable à mon avis.
Le cable de ta titoulette c est le recyclage d air. (dans un bouchon tu chauffes ou refroidis l air intérieur,qui est moins pollué que dehors )
(moi c est cassé,et je m en passe,j ai quitté Paris... :mrgreen: )
Pour la petite durite de LDR,tu en trouves au metre,pas besoin de ref.
Pour les grosses , voir en casses , mais ici ils ne les gardent meme plus,ya plus de clients !
Bon courage !
a+
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
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