Remise en route d'un Espace II J8S 1994

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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Sigma a écrit : 09 févr. 2023, 21:39 Donc petit joueur, je me suis contenté de graisser les tétons des vérins du coffre qui grinçaient méchamment et caler le ciel de toit encore en place au dessus du compartiment coffre (bricolage infâme à zéro € avec deux baguettes métalliques découpées dans un ancien séchoir à linge) histoire de sauver les meubles. C'est pas grand chose mais ça fait toujours ça de moins sur ma liste :lol:
Haha ça c'est la mécanique comme on l'aime! :lol: Un jour d'hiver pluvieux l'année prochaine tu essaieras peut-être de refaire ça avec du tissus neuf?

Ça me fait penser au sauvage aperçu tout à l'heure sur l'autoroute, en camionnette dont les portes battant au vent étaient retenues par un morceau de cintre noué à travers des trous... :shock: C'était le modèle deluxe, cintre en fil de fer recouvert de caoutchouc bleu ciel et angle riveté à la porte :lol:
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Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
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Sigma
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
héhé y a des spécialistes du calage de portes ouvertes, certains utilisent des vieux TShirts également ou du fil éléctrique :lol:

bah pour la partie de ciel de toit côté coffre ça tiendra bien comme ça, c'est pas si moche les deux baguettes "blanc séchoir" qui divisent la zone de moquette :roll:
Mais pour les deux zones où l'ancien proprio a arraché le tissu et laissé la mousse qui part en poussière j'ai un plan simple: plaques de liège (j'hésite encore en épaisseur 5 ou 7mm?) collées soit au Sika soit à la colle carosserie.
Ca fera isolation thermique et phonique, imputrescible, ça permettra de recoincer et retendre le tissu des montants... et si j'ai vraiment des sous et du temps à perdre je passerai une ou deux couches d'huile dure (mais à mon avis ce n'est pas nécessaire: posées au toit les plaques n'auront pas de contraintes de frottement/chocs en surface).
Le plus merdique dans cette affaire c'est de trouver le bon solvant pour virer les dégueulis de colle qui maculent les montants autour des zones à retaper. Vu le goulamas qu'était l'ancien proprio j'imagine que ce n'est pas de la super colle, mais ça reste quand même délicat à nettoyer parce qu'on ne peut pas frotter énergiquement sans risquer de virer ce qui tient encore bien sur les montants. Alors alcool? essence? white spirit? Trichlo?
Franchement je ne vais pas attendre l'hiver prochain pour faire ça, et ça sera même plus simple avec une T° un peu élevée pour aider à décoller la vieille mousse et permettre un séchage plus rapide des colles pour le liège.

En attendant cet épisode à réaliser au masque à gaz (poussières de mousse "vintage" + solvants), j'ai refait l'étanchéité des axes d'essuie glace et replacé ces cales rectangulaires sous les rétros. C'est peut être pas si bête: avec les cales il reste qq millimètres sous les rétros qui aident sûrement à l'évacuation de l'eau de pluie sur les côtés.
Bon, technique à zéro balle à vérifier dans le temps, comme je le disais plus haut, chambre à air de vélo et trou à l'emporte pièce à frapper, le tout tartiné généreusement de Belleville Rouge (pour ceux qui ne connaissent pas: graisse graphite haute temp, résiste à l'eau claire et eau de mer, très collante).
Côté conducteur je n'ai pas remis ma rondelle silicone, mais j'ai mis au moins 5 épaisseurs de chambre à air avec une couche de graisse entre chacune.
Au centre vu que c'est mieux plaqué par le bandeau j'ai mis 3 couches de chambre à air, même tartines de gras entre chacune + ma rondelle silicone; ça semblait déja bien fonctionner juste avec la grosse silicone mais avec le machin ouvert j'ai eu envie d'en rajouter.
La philosophie c'est "plus y a de gras mieux c'est!"

Ca donne ça côté conducteur:
IMG_20230210_105508.jpg
le matos:
IMG_20230210_102207.jpg
Donc axes 14mm, emporte-pièce de 13mm ça fait des "rondelles" sur mesure bien ajustées!
Je pourrai peut être en rajouter au dessus du bandeau plus tard si je vois que ça fuit encore à l'intérieur... je viens d'y penser en écrivant ce message (c'est bête mais "l'après coup" semble être une constante chez moi).

Puis en pensant aux passes cables évoqués par Bédouin j'ai trouvé un truc qui fait les bonnes dimensions pour un montage très ajusté (diam intérieur 13mm mais là c'est du caoutchouc épais): un joint de raccord de tuyau à dépression côté mastervac qu'on trouve sur les montages à TU PSA (ZX, 106, 306 etc etc)... je crois que ces joints sont un peu plus grands sur les montages à XU, à vérifier. Pas encore eu l'occasion de tripoter ce joint sur le J8S donc je ne peux pas dire si c'est équivalent ou non.
Les casses sont pleines de ces moteurs PSA (quoique de moins en moins de ZX à dépouiller ces temps-ci), avec du bol vous pourrez en récolter une dizaine pour moins de 2 balles. Par contre faut être délicat pour débrancher le clapet anti retour du mastervac, sinon le joint se fend direct.
La pièce n'est évidemment pas trouvable facilement en neuf mais ça ressemble à ça (ne vous fiez pas à cette ref je ne suis pas sûr que ça corresponde, c'est pour montrer la forme de ce joint):
https://www.serie04.com/fr/solara-frein ... ervac.html
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par marc06 »

Bonjour et merci pour les tuyaux !
Quand j ai recollé mon ciel de toit,j ai tout gratté au couteau. Indispensable : l'aspirateur,pour pas respirer les débris ! :mrgreen:

a+
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par bédouin »

Salut,

Le constructeur de l’espace étant ce qu’il est, je ne vois pas rino construire une charrette ou il ne serai pas pris en contre la possibilité d'une fuite sur les axes.

Par curiosité, j’ai regardé vite fait au niveau des axes et effectivement il y a une rondelle en caoutchouc au bas de l’axe (visible à l’intérieur du compartiment moteur).

La dite rondelle (on reste calme derrière :lol: ) semblant poreuse au touché, il y a de forte chance qu’elle soit de deuil, d'où l'eau qui rentre.

Par contre sigma, ne te trompe pas de dentifrice ni de brosse a dent. :mrgreen:

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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

marc06 a écrit : 10 févr. 2023, 18:11 Bonjour et merci pour les tuyaux !
Quand j ai recollé mon ciel de toit,j ai tout gratté au couteau. Indispensable : l'aspirateur,pour pas respirer les débris ! :mrgreen:
a+
Ce sont des tuyaux d'entrée de gamme :lol:
Je ferai un retour dès la prochaine pluie!
Et effectivement j'ai quelques spatules en plastique pour bien nettoyer l'intérieur du toit + un vortex avec aspi d'atelier + baches + masque à double cartouches. Au moins j'ai l'équipement adéquat pour bosser en milieu hostile.

@Bédouin: oui cette rondelle au raz des axes est devenue poreuse c'est une sorte de mousse élastique pas du caoutchouc, comme celle du dessus que j'ai remplacé par mes bricoles (on la voit à côté du bout du manche de la brosse "à graisse"). On verra si c'est nécéssaire de la remplacer elle aussi, mais si c'est le cas là j'y mettrai carrément un joint en cartouche (finalement on ne démonte pas ce mécanisme tous les 4 matins, alors si besoin un coup de cutter et ça partira).
Mais je me demande si ça ne peut pas s'infiltrer également par les trous de vis de fixation du mécanisme lui-même, et par les vis des rétros (par précaution j'ai tout blindé au gras au remontage).
Pas moyen de se tromper entre la Belleville et le Colgate: pas le même goût du tout je t'assure :lol:
Si tu voyais ma collection de vieilles brosses à dents... super pratique ça sert à tout!

Bon ensuite le constructeur étant ce qu'il est, c'est tout à fait possible qu'il n'ait justement pas vraiment étudié correctement la question. Vois par exemple les évacs sur les Scenic où c'est tout petit et quand ça se bouche ça déborde dans l'habitacle. Bravo les mecs!
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par marc06 »

Les ingés de chez Reno ne pensaient pas que l'espace durerait 30 ans et plus !... Ni aux "bricoleurs" ( réacs en plus) qui réparent tout :mrgreen:

a+ marc
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par bédouin »

marc06 a écrit : 11 févr. 2023, 18:05 Les ingés de chez Reno ne pensaient pas que l'espace durerait 30 ans et plus !... Ni aux "bricoleurs" ( réacs en plus) qui réparent tout :mrgreen:

a+ marc
C'est pas faux, vu sous cet angle, je plussoies. :lol:
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par TheStone »

+1 et même beaucoup plus que 30 ans, bientôt 40 ans :wink:
..... et c'est particulièrement vrai pour les faisceaux électriques qui deviennent très (trop) rigides avec risques de rupture et de court circuits potentiels, échauffements et incendies :twisted:
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On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
un nouvel épisode: la géométrie!
Donc j'avais eu une proposition à 90€ chez feu vert il y a quelques mois... j'ai appellé la semaine dernière pour prendre RDV et là on me dit que non avec le nouveau pont plus possible de faire la géo sur ces voitures (ni les 205 :!: ). Bref...
Donc prise de RDV chez Euromaster à 130€ (ouch!), j'avais bien spécifié les réglages à effectuer mais sur le pont le mécano a commencé à ajuster le tirant de chasse droit sur la valeur du gauche, hop 3°33' et il me dit c'est ok.
Evidemment j'y suis allé avec la grosse tartine, specs constructeur etc etc... quand il a vu qu'il ne pouvait pas me baratiner et qu'il fallait se taper pour de vrai tous les réglages il m'a foutu dehors (car pas le temps) avec un nouveau RDV dans 10 jours à 150€... l'air de dire que ça prendra la demi-journée pour faire le taff.
Sachant qu'il est très dubitatif sur la possibilité de régler l'angle de pivot!
Du coup je vais lui coller les MR dans les mains pour lui montrer "comment qu'on fait le boulot".

J'ai l'impression de conduire un OVNI, personne ne sait comment bosser sur cette bagnole, jamais vu, jamais entendu parler sauf à la TV...

Ah les pros quel bonheur, mais ça commence à devenir vraiment plus que lassant.
Donc là j'ai le volant décalé à mort (car pas de réglage de para suite au tripotage du tirant droit), et donc la bagnole va encore stagner tant que ce fichu train AV ne sera pas réglé à grands frais.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par jlb »

J'ai eu mon premier Espace 2 en 1993, il avait 2 ans. Il tirait à droite. Je n'ai jamais trouvé quelqu'un pour régler ce train avant. Donc, je dégonflais un peu la roue G.
Sur mon 2ème Espace 2, j'ai refait plusieurs fois le parallélisme, mais jamais un "spécialiste" n'a réglé la chasse avec le tirant. Ainsi, ça n'a pas trop changé de ce côté-là.

Comme les lasers à bas coût sont désormais facilement disponibles, pour le //, je le fais désormais tout seul avec ça..
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Etonnant ce que tu dis là; pourtant il doit bien y avoir des garages qui font ça comme du boulot habituel.
Il y a un paquet de voitures avec ce type de train avant en circulation, où vont les proprios de ces voitures? Tous chez Porsche?

Si j'arrive à avoir un réglage dans les spécifications et qui fait rouler d'équerre la voiture je compte bien prendre toutes les mesures au poil, pour pouvoir les reproduire au plus près et sans appareil complexe si besoin.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

Avec les angles de chasse réglés, la voiture ne devrait pas tirer à droite ou à gauche
sur une route bien plane sans devers à droite, (comme la plupart pour évacuer l'eau).

C'est la première chose à obtenir avant de passer au parallélisme.

Mais plusieurs éléments peuvent faire tirer la voiture d'un côté avec un réglage identiques des tirants de chasse.
- les silent-blocs peuvent ne pas être usés à l'identique.
- les points d'ancrage des tirants ne sont peut être pas tout à fait symétriques (tolérances de construction ou légère touchette)
- le poids sur chaque roue avant peut être différent
- les pneus (gonflage , structure)
- le train arrière n'est pas parallèle au train avant

A cause de ces petits défauts il est parfois nécessaire de corriger un tirant pour rouler parfaitement droit
en lâchant le volant.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par TheStone »

+1
:idea: .... et puis en plus de tout ça, ne pas oublier que des voitures ont pu être accidentées dans leur vie antérieure sans avoir été remise en parfait état.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

par5 a écrit : 27 sept. 2022, 18:14
thumbnail.jpg
Le réglage se fait en l'écartant ou le rapprochant du longeron sur lequel il est fixé
Bonjour par5
je suis en train d'essayer de compiler des infos pour les donner au mécano qui doit faire le réglage de géométrie ce vendredi... et je ne trouve pas la source de cette image que tu as posté ci-dessus.
J'ai épluché les MR299 et MR300 et contrairement à ta doc il est spécifié "angle de pivot non réglable"...

Pourrais-tu m'indiquer de quelle documentation tu l'as extraite stp?
Aussi s'il y a plus de détails concernant ce réglage de géo dans cette doc je suis intéressé: plus je pourrai fournir d'infos et mieux ça sera.

Est-ce que l'ordre de réglage est bien: angle de chasse > angle de pivot > para ?

Concernant la mise en assiète: j'ai prévu le plein complet (ouch le prix) + les 7 sièges.
Mais comme ils installent les dispositifs pour caler le volant et la pédale de frein, je ne peux pas me mettre côté conducteur AV.
Je prévois quand même de rajouter 2 parpaings pleins juste derrière les sièges AV (total environ 20Kg) + deux caisses d'outils et 4 bidons de 5L pleins (total environ 35/40Kg) répartis sur le plancher devant les sièges AV.
Est-ce que c'est correct?

De toute façons ils ne feront pas de mise en assiète avec quoique ce soit: je leur ai demandé s'ils pouvaient rajouter du lest avec des roues (présentent en nombre sur les rateliers dans leur atelier) et non.
Pas de sangles non plus, ni aucun dispositif d'accroche sur la caisse. Une étape apparemment optionnelle pour un garage qui fait essentiellement du pneu et de la géo...
Ils prévoient aussi de démonter les roues pour les réglages... franchement ça me semble con, parce qu'à chaque fois ils vont devoir les remonter et reposer la voiture pour vérifier leurs réglages...

Donc merci d'avance!
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par bédouin »

Bordel a cul, c'est lunaire ton truc. :shock:

j'espère que ton mécano est sponsoriser par Doliprane & co :lol:

La photo provient de la RTA de l'espace.

@+
Dernière modification par bédouin le 21 févr. 2023, 20:34, modifié 1 fois.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

:lol:
Ce que je sais c'est que la géométrie des trains avant est un morceau très important dans le contenu pédagogique des études en mécanique auto.
Donc bêtement j'attends qu'un mécano professionnel soit capable d'effectuer ces réglages correctement sur un véhicule grand public produit en grande série par un constructeur national.... sans besoin de doliprane.
Ensuite ce que je vois c'est que pour le moment aucun des pro qui a mis les mains dans cette voiture n'avait les docs constructeur, donc tout est fait "au feeling" avec les conséquences naturelles: cagades, prise de tête, montage de merde etc etc.

Donc là mon idée est de donner les infos pertinentes au mécano, et ensuite il n'a qu'à ajuster les éléments et controler sur le banc de mesure.
Au fond il n'y a pas grand chose, quelques subtilités mais rien d'ésotérique.
Franchement n'importe qui peut ajuster ses tirants de chasse, tripoter les biellettes de direction, et forcer au pied de biche sur les paliers arrières des triangles. Sauf que seuls les pros ont la machine pour mesurer et valider les réglages (il n'y a guère que le para qu'on puisse faire proprement sans mesures).
Je croise les doigts et les orteils en espérant que cette fois sera la bonne, et que la bagnole pourra enfin être utilisée normalement pour rouler (et pas juste prendre de la place et encombrer pour rien). Mais en attendant ça travaille le ciboulot cette affaire de géo, tant que ce n'est pas ok, tout ce que j'ai fait ne sert à rien.

edit: et merci pour la source de cette photo!
bon pour une fois que la RTA est plus détaillée que la doc constructeur!
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par TheStone »

Sigma a écrit : 21 févr. 2023, 20:29 :lol:
Ce que je sais c'est que la géométrie des trains avant est un morceau très important dans le contenu pédagogique des études en mécanique auto.
.....................................
+1

:idea: .... l'épreuve de dessin industriel (4 heures sur la planche à dessin) du BAC E (Mathématiques et Techniques) de juin 1967 à CAEN était sur la triangulation du train avant d'une monoplace, je m'en souviens encore :oops:
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par5
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

Bonjour,
Le document sur le réglage de l'angle de pivot provient de la RTA sortie en 98 ,
avec à la fin, les additifs sur les évolutions sur les derniers modèles.

Il se peut très bien que sur les premiers modèles l'angle de pivot ne soit pas réglable.

Ne te casse pas la tête à charger ta voiture avec des objets divers.
Il est préconisé d'utiliser une traverse ou une barre rigide , des sangles et un mètre ruban,
pour la mettre à la bonne assiette.
Tous les garages ont ça dans un coin

Les valeurs de contrôle et réglage de la géométrie ont été corrigées en Novembre 1995 et
s'appliquent à tous les modèles antérieurs.

Sur le carrossage, par contre, il était avant 95 de -0°08' +/- 30' (différence maxi D/G 45') ,
et après il serait devenu { 0° +/- 30' ( non réglable) ] !!!!!! que comprendre ?

Je vais ressortir la RTA et envoyer en pièces jointes ces pages sur le train avant.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

Voilà les derniers réglages du train avant préconisés pour l'Espace 2
Réglage assiette.jpg
Réglage assiette.jpg (37.05 Kio) Consulté 1317 fois
Régl. pivot et chasse.jpg
Régl. pivot et chasse.jpg (41.14 Kio) Consulté 1317 fois
Régl.carrossage.jpg
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour merci beaucoup par5!

Comme je le disais pour la mise en assiète il n'y a rien à attendre des mécanos, d'où mon idée de présenter la voiture chargée.
Je vais y mettre ce que je peux dedans et continuer à croiser les doigts...

Je pense que l'angle de pivot est réglable sur le mien, enfin les marques autour des paliers arrière des triangles sont significatives: il y a déja eu tentative d'ajustement de ces angles au démonte pneu. Mais au final vu les rapports de géo que j'ai déja posté, ces angles n'ont pas été corrigés lors des derniers réglages.
Mais en effet la doc constructeur n'aborde pas du tout ce réglage particulier, il me manque peut être une NT?

Ensuite j'ai toujours eu beaucoup de suspicion sur le contenu des RTA suite à une expérience désastreuse sur un C15 où les infos étaient totalement foireuses et ont conduit à la destruction du moteur. C'est notoirement connu qu'ils fourrent volontairement des erreurs dans ces docs, alors sans être mécano de formation c'est difficile à trier. La revue "expert automobile" était un peu plus fiable apparemment.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

@par5, pourrais tu reposter les deux premières images en meilleure résolution stp?
là j'ai du mal à lire les textes malgré des tentatives de passage aux filtres dans un logiciel d'image.
Merci encore!
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

le mieux pour une voiture, c'est quand les 4 roues touchent le sol...
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

Cette fois j'ai scanné au lieu de photographier, c'est sans doute plus net.

Même si l'angle de pivot et de carrossage ne sont pas ou peu réglables,
le contrôleur peut vérifier s'ils sont dans les tolérances.
Cela permet de savoir si le véhicule a une petite déformation quelque part.
Réglages train avant Espace.pdf
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Parfait! Merci beaucoup!

edit: du coup l'ordre correct selon la RTA serait
angle pivot > angle chasse > para
Bien utile de savoir ça!
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

Oui,

Carrossage et pivot pour être sûr qu'il n'y pas de problème de châssis
Ensuite la chasse
en final le parallélisme.

Quand c'est bien réglé, c'est un plaisir de conduire cette voiture
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