Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 915
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Salut Marc, si je l'ai payé beaucoup trop cher :oops:
En vérité je n'ai jamais acheté une voiture aussi cher... et surtout jamais avec autant de problèmes qui m'empèchent de l'utiliser!
Bref... comme je disais je me suis assez flagellé et maintenant il faut aller de l'avant.

Merci pour les infos!
Et effectivement en casse dans mon coin c'est mort, même pas un vieux Traffic à dépouiller... uniquement des voitures éléctroniques du genre cafetière/grille pain.
C'était le bon temps quand on pouvait escalader les montagnes de R11, R21, R25 et aller démonter les pièces en assez bon état pour vraiment pas cher.
Mais en même temps, des durits d'occase, bof. C'est vraiment un truc que j'essaye d'éviter, sauf si elles ont été changées il n'y a pas longtemps.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 915
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Je viens de trouver un document qui semble répondre à mon souci d'alignement de la poulie de pompe DA:
Direction-PouliePompe5.png
Il suffrirait que je rentre une tige filetée avec des cales pour pousser/enfoncer la poulie plus vers l'arrière?
Aussi simple?
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

S'il y a la place pour l'enfoncer un peu pourquoi pas.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 915
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour,
oui il reste pas mal de place derrière la poulie, et à mon avis il faudrait pouvoir l'enfoncer de quelques mm pour que la courroie soit correctement positionnée sans que ça vienne intérférer avec la courroie d'alternateur.
En tout cas là, tel que c'est monté, ça bouffe soit la courroie, soit le palier de la pompe DA, soit la damper... et peut-être tout à la fois.

Par contre je viens de trouver l'info ici, décidément une mine d'or, et apparemment cet outil DIR 1083 serait en filetage US 3/8è :cry:
De plus il existe deux standards en "impérial" le UNC et UNF mais là je n'ai pas trouvé l'info pour l'outil... du coup ça complique vraiment le bricolage maison de cet outil.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
marc06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 427
Inscription : 04 avr. 2016, 18:51
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : NICE

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par marc06 »

Bjr a tous,

Deux idées en l air : et en retournant la poulie ? avec un tour ,peut on modifier son épaisseur ?
J ai regardé la mienne...pas bien aligné non plus ! :shock:
a+
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 915
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Salut, et du coup tes 640000Km c'est avec ce défaut d'alignement?

Voici une photo de la mienne par dessous:
IMG_20220830_151955.jpg
Vu la "cloche" de la poulie côté pompe je pense que la retourner sera impossible; ça demanderait d'enfoncer beaucoup plus la poulie sur l'axe pour que ça tienne. Et du coup la courroie risquerait de toucher celle de l'alternateur.
Quand à diminuer son épaisseur, avec une courroie trapézoidale je n'y crois pas trop.
Vraiment le plus simple, en tout cas vu comme c'est monté chez moi, ça me semble être d'enfoncer la poulie un peu plus sur l'axe.
On voit qu'il y a du rab sur l'axe derrière la poulie, et il ne manque que quelques mm pour que la courroie soit sur le plan des autres courroies.
Dommage qu'on ne puisse pas lui taper dessus :oops:

D'ailleurs je viens de remarquer le "rouge" sous l'axe de ma pompe... faut que j'y passe un chiffon pour voir ce que c'est.
J'espère éviter le joint spi là aussi.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 915
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour, je me tate à commander un set d'outils pour direction assistée, histoire d'être autonome de ce côté:
si j'ai compris, le montage sur le II est de type Saginaw, filetage US.
J'ai vu sur un site asiatique bien connu un set d'outil compatible Chrysler Ford GM, Saginaw autour de 30-35€ (j'ai vu le même set sur des sites US à plus de 100$).
Il y a l'outil de dépose et de repose avec plusieurs adaptateurs. Effectivement les filetages des vis sont tous en pas impérial (dont le 3/8").
A vue de nez ça ressemble fortement aux outils DIR 1083, 1083-1 et 1083-2.
Je ne sais pas si on est autorisés à mettre un lien direct ?
Voilà une image:
outilpoulieCHIN.png
Quelqu'un a-t-il déja utilisé ce coffret pour nos pompes DA de II réf. 7700802364 ?
Bon la qualité des vis CN, heu ok, j'ai vu plus costaud, mais pour un usage amateur occasionnel (vu qu'à priori on ne démonte pas les poulies de DA tous les jours). Certains retours sur des sites US et CA ne sont pas jojo c'est sûr...
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
marc06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 427
Inscription : 04 avr. 2016, 18:51
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : NICE

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par marc06 »

Eh oui ...642 000 ! , mais c est moins décalé...et pas de bruit parasite. merci la souplesse de la courroie.
Pour ta poulie,je pensais à diminuer l épaisseur au niveau de l axe.
Pour la DA j y connais rien . j ai seulement eu la durite HP qui s est fissuré a force de frotter sur un collier. (la galere pour la changer !)

a+
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

La poulie est montée très serrée sur son axe.

Pour la sortir sans rien casser, avec un extracteur, je l'ai chauffée avec un pistolet à air chaud à 400°

Le joint spi qui fuit derrière est aussi aux dimensions US, et n'est pas facile à trouver.

Pour remonter la poulie, j'ai mis la pompe dans le congélateur une heure ou deux et chauffé la poulie à 400°,
elle rentre ensuite toute seule .
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 915
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Salut et merci pour ces infos... c'est assez décourageant cette procédure pour bouger la poulie.
Dire que j'ai vu des pompes saginaw avec des supports de poulie à vis!!! Mais pas montées sur les Espaces à priori.
J'ai pu vérifier ces traces rouges sous l'axe de pompe, c'est le traitement anticorrosion. Mais avec un chiffon j'ai quand même pu pomper une petite goutte de rouge en le bourrant entre l'axe et la pompe.
Donc à voir le diag du garage à ce sujet je lui demanderai de vérifier la pompe quand il changera la crémaillère...
Si c'est juste le joint spi, je le tenterai probablement moi même (par souci d'économie) ça sera l'occasion de faire cette manip (mais je n'ai pas le matos pour chauffer si fort la poulie isolément de la pompe: four de cuisine elec... et pas sûr que ça soit très sain pour cuire les tartes à la framboise ensuite).

Entre temps j'ai découvert un autre souci, comme je ne peux toujours pas rouler, je peux au moins faire tourner le moulin:
donc mise en chauffe pour tester le refroidissement et éventuellement déceler un défaut côté refroidissement.
Je vois un truc qui me semble bizarre: lorsque la température moteur commence à dépasser le milieu du thermomètre TDB, seul le ventilo côté conducteur se déclenche et il me semble qu'il tourne à plein régime.
En suite la T° retombe et tout s'arrête normalement... ( et j'ai une petite fuite sur le calorstat qui était déja prévue dans la liste "à faire").
Donc la sonde thermique me semble ok, c'est plutôt bien!

Mais je n'arrive pas à comprendre:
j'ai lu que le connecteur faisceau des ventilos était un 8 fils, et j'ai vu des photos de ce bloc motoventilateur à 8 fils avec le connecteur... ce n'est pas le même chez moi: le connecteur faisceau a seulement 4 cosses internes.

le mien est le même que celui-ci:
Capture d’écran_2022-09-07_14-36-13.png

Le branchement de chacun des ventilos est aussi différent sur ce bloc, les connecteurs individuels sont asymétriques à 2 fils et sortent des moteurs avec une certaine longueur de fils, le branchement n'est pas directement sur les moteurs (contrairement au bloc ventilo 8 fils).

Est-ce que le bloc motoventilateur à 4 fils devrait se comporter comme le bloc à 8 fils: démarrage petite vitesse pour les deux, et ensuite grande vitesse pour les deux?
Ou est-ce que mon bloc ventilo 4 fils se comporte normalement: plein gaz pour 1 seul, et si ça chauffe plus il déclenche les 2 plein gaz?

Vu que les connecteurs moteurs individuels sont uniquement à 2 fils chacun, je ne vois pas comment il pourrait y avoir deux vitesses hormis par une gestion en amont, côté relais peut être qui commuterait série/parallèle?

Je ne suis pas allé tester au delà de la T° de déclenchement du premier ventilo, pas envie de chahuter le moulin si le refroidissement n'est pas correct...

Merci d'avance pour vos eclaircissements!
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7905
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

Salut
2 vitesses effectivement obtenu en serie (petit vitesse), puis // (grande vitesse), en général gérer par une commutation de relais (3 ? )
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 915
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Merci pour la confirmation!
Du coup vu le bazar dans le faisceau, ça sera une opération de plus à réaliser quand je ferais le ménage de ce côté là :lol:

C'est vraiment n'importe quoi à la base (on comprend en regardant les vidéos sur le montage dans les usines Matra), mais en plus les rigolos de "garagistes" qui ont bossé sur la voiture ont tout mis sans dessus dessous... et rien qu'en tripatouillant au hasard j'ai récupéré 2 vitesses du ventilo habitacle... reste la 3è en rade.
Moi qui croyais déja devoir remplacer le thermofusible... avec tout le patacaisse du démontage du bloc...

Cependant est-ce que le fusible pour cette 3è vitesse est vraiment commun à la 4è (si j'ai compris ça serait le 260, il devrait se trouver au dessus de la platine fusible habitacle), ou y en a t-il deux accolés dans ce coin bien accessible?

Désolé, beaucoup de questions et pas beaucoup d'avancées pour le moment... je planifie le boulot en attendant de pouvoir m'y mettre quand la voiture sera roulante.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
marc06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 427
Inscription : 04 avr. 2016, 18:51
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : NICE

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par marc06 »

+1 avec Grostoto pour les ventilos . Souvent,c est plein de mauvais contacts dans les prises. Bien les nettoyer !
Hélas,ça va etre le bazar si elle est bricolée... (et elles le sont presque toutes !)
Pour les vitesses de la ventilation intérieure,voir les fusibles. Ton fusible thermique est bon puisque ça tourne sur 2 vitesses,ouf.(pas d autre fusible dans ce bloc)
a+
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
Avatar de l’utilisateur
botcarn
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 218
Inscription : 10 févr. 2011, 22:08
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : nantes bretagne historique

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par botcarn »

bonjour . les 2 ventilos sont en parallèle . personnellement , j ' ai eu la prise d ' alimentation de ces ventilos qui était brulée ! ! et donc un seul fonctionnait . j ' ai donc shunté la prise et mis des connecteurs " but " car la soudure à l ' étain ne prenait pas ! !
bon courage .
espace 2 T D 470000 km 1995 .localisation: nantes en bretagne historique. clim rajoutée .
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 915
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Salut et merci!!!
botcarn, quels sont ces connecteurs "but" ?
Je pensais souder directement, si les fils sont trop oxydés voir en rajoutant du flux décapant.

Sinon j'ai l'habitude d'utiliser des connecteurs série XT pour passer de la puissance. On passe du diamètre 10AWG dans les XT90 et 90A en crête.
Et effectivement j'ai regardé le connecteur 4 broches qui alimente le bloc motoventilateur, comme en plus le pare choc est décalé vers l'avant, ça prend la flotte à gogo et tout est oxydé à mort là dedans. De plus les cosses sont vraiment mini.
Y a rien à garder dans cette connectique!

Faut juste voir si soudé en direct ça ne posera pas de souci pour décaler le bloc ventilo+radiateur pour intervenir sur la distri.
Je penserai à faire un topo pour le recablage des motoventilateurs, et la modif des phares (avec des relais supplémentaires) quand je serais dessus.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
marc06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 427
Inscription : 04 avr. 2016, 18:51
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : NICE

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par marc06 »

Bjr a tous

Les miens sont soudés + gaine thermo. (faut gratter les cables ou décapant) et on peut dégager quand meme les ventilos sur le coté...
Pour info,les ventilos sont en // pour grande vitesse mais en série pour petite vitesse.
a+
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
Avatar de l’utilisateur
botcarn
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 218
Inscription : 10 févr. 2011, 22:08
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : nantes bretagne historique

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par botcarn »

réponse un peu tardive , désolé , les connecteurs " but " sont des tubes métalliques isolés que l ' on écrase avec une pince , donc ça remplace la soudure quand elle ne veut pas prendre . mais si tu connais autre chose qui marche , tu fais comme tu as l ' habitude de faire . bon courage . à + .
espace 2 T D 470000 km 1995 .localisation: nantes en bretagne historique. clim rajoutée .
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 915
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour, et merci pour vos bons conseils!
Je vais voir ce qui est le plus résistant et simple à mettre en oeuvre, j'avoue que remettre des connecteurs à cet endroit ça me chiffone un peu au final.
Du coup si je peux tout souder et, comme l'explique Marc, ne pas perdre la possibilité de bouger le radiateur, ça sera sûrement la bonne solution!

J'ai encore une bonne liste de questions... la voiture n'étant toujours pas revenue avec sa nouvelle crémaillère, ça gamberge beaucoup (des fois ça calme de pouvoir y mettre les mains pour de vrai!).

Concernant la modif sur les phares, je relisais le sujet de romop36 (que j'ai enfin retrouvé!) où il détaillait son installation de relais, et je me demandais si le relais déja présent faisait la commutation pour le code ou plein phare côté passager? Je ne pige pas trop le schéma.
Dommage qu'il n'y ait plus aucune photo, ça m'aurait bien servi.
J'ai commencé à bidouiller mon faisceau de récup de Xsara pour tenter de voir comment l'interfacer avec celui de l'Espace, si je peux garder ce relais d'origine ça m'arrangera.

Aussi auriez-vous une photo de l'équerre qui fixe le boitier relais qui se trouve sous le bocal de DA?
Chez moi ça se ballade, le faisceau passe par devant, et il y a une vague équerre derrière qui n'est fixée à rien, qui pendouille, beaucoup trop longue, et dont les trous ne correspondent à rien. Encore une bidouille des "garagistes" précédents.
Pour dire, j'ai retrouvé plein de trucs dans le bac à batterie, des soufflets, des entretoises, vis diverses... et la fixation de batterie dont l'écrou s'est barré de la carosserie, bouffé par la rouille...

Une dernière pour la route 8) :
l'aiguille du compteur de vitesse joue franchement au yoyo, pas moyen qu'elle reste stable. De plus la vitesse mesurée au compteur est environ 10Km/h sous la vitesse réelle, vu grâce aux panneaux "prévention" aux entrées de villages (alors je sais que sur les anciennes il y avait toujours un légér décalage dans ce sens, mais en général j'ai plutôt observé 3 à 5km/h, pas 10!).
J'ai déja tendance à rouler "trop" cool pour certains, mais si en plus ma vitesse réelle est difficile à évaluer je risque de créer des situations de "stress" pour les autres conducteurs. Ou il faudrait que je fixe un gyro orange sur le toit, comme les tracteurs.
Je me demande si je dois envisager de changer le cable de compteur, et dans ce cas, si la version sans "capteur" pour les série I pourrait fonctionner?
Vu le prix de la version à capteur, qui ne sert à rien sur le mien à priori.
J'ai quand même remarqué que sur la doc du II, le cable d'origine est sensé mesurer 1585mm et là les plus longs qu'on trouve mesurent 1520mm.

Merci pour tout!
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
marc06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 427
Inscription : 04 avr. 2016, 18:51
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : NICE

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par marc06 »

Bonjour a tous,

J ai jamais eu de soucis électriques (pourvu que ça dure !) mais greffer un autre faisceau me fait assez peur :shock:
vaut mieux "réparer" a mon avis
Le bac batterie plein de pieces,c est du classique de bricolos du dimanche.
Pour ton compteur,c est pas forcément la faute du cable... tu peux rajouter 10 kmh en attendant , :D , facile ça.
a+
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 915
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour Marc,
sur le mien tu vois il y a déja des soucis côté motoventilateurs. Beaucoup de corrosion sur les contacts, et faisceau déja en vrac.
Et la dernière fois que je l'ai fait tourner, j'ai allumé les phares... houlà j'aurais pas dû!
L'éclairage du TDB a commencé à "clignoter", j'ai pas vraiment vu ce qui se passait côté phares puisque c'était en plein soleil.
Mais la platine n'a pas été modifiée (le fameux gros fil qui crame tout est d'origine)... donc y a clairement un truc à revoir de ce côté.
Vu le schéma je pense qu'une modif des phares avec des relais est carrément correcte si je veux pouvoir rouler de nuit sans encombres.

Hé oui pour le compteur je rajoute mentalement, mais si j'ai bien lu quelque part ici, le cable peut se péter et tout abimer dans le TDB...
OK c'est probablement le pire qui puisse arriver, mais vu mon bol ces derniers temps.
Bon j'y mettrai déja quelques gouttes de 3en1 par en haut, comme les gaines de vélo... si ça peut aider.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13123
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Pilou29 »

Symptôme d'un câble en fin de vie
Mettre du WD40 ou autre peut apporter un mieux.
Sinon déboiter le câble aux 2 bouts et s'assurer qu'il tourne librement avant d'envisager son changement
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 915
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour, merci Pilou!
Je vais vérifier ça!
Tu confirmes que la goupille côté boite doit bouger perpendiculairement par rapport à l'axe du cable pour le déverouiller?
Je ne suis jamais intervenu de ce côté là pour les cables compteur, en général ça merdoyait côté compteur sur mes autres voitures.

Et en cas, si je dois le changer je peux envisager une réf d'un Espace I en remplacement comme je l'ai lu quelque part sur le forum.
Par exemple ref 7700765535, sans faisceau, longueur 1520mm.
Ca m'arrangerait pas mal vu le tarif et l'inutilité de la version "éléctronique" sur les J8S.
Puis comme j'ai récupéré un compteur de II ph2, plus lisible et avec le compte tour, ça sera éventuellement l'occasion d'un bricolage dans ce coin.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13123
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Pilou29 »

Le dernier câble que j'ai débranché c'est en 2008, donc même si ma mémoire est encore bonne j'avoue ne pas me souvenir comment c'est fixé.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 915
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour,
j'ai récupéré l'épave avec sa crémaillère neuve... ok ça roule franchement mieux comme ça!
Par contre le garagiste m'a sorti deux trois trucs qui ne me mettent pas en confiance: en gros il en connait moins que ce qu'on trouve sur ce super forum!
Donc je ne sais pas s'il a réussi à mettre une crémaillère d'espace III (comme la ref sur son devis faisait référence à ça)...
Mais il m'a dit qu'ils avaient galéré et finalement refait des silent blocs eux-mêmes... alors là je me marre parce que les refs de ces silent blocs sont ici même et ça ne coute rien...
Alors bobard??? ou incompétence??? je partirai sur les deux.

Ils n'ont pas voulu s'emmerder à vérifier mon histoire de poulie de pompe DA décalée, ni les petites bricoles qu'un "pro" aurait pu vérifier facilement (poulie damper notemment)...
Ils n'ont pas non plus réglé la hauteur de pédale de frein qui est au même niveau que l'embrayage, et oblige à lever la jambe pour freiner.
Du coup la conduite n'est pas sûre, et franchement inconfortable en urbain.
Là sérieusement, c'est vraiment la voiture la pire que j'ai jamais eu!!! autant côté méca que côté confort de conduite.

Au passage je me suis encore fait enfler de 200€ pour ma pomme; deux rotules 90° en bout de crémaillière + vaguement recollage d'un panneau de porte (il faut que je le refasse moi même) + para chez un sous traitant.
Ils n'ont même pas pu régler le phare qui créé une défaillance "majeure" au CT (1.2% trop haut, c'est pas la mort à régler non?).

Ils ont également économisé le nettoyant parce que c'est encore pire qu'avant ils ont laissé les coulures d'huile DA et LDF partout dans la zone... super!

Puis j'ai roulé un peu et j'ai eu un truc bizarre à l'embrayage: maintenant ça fait un bruit sourd quand on enfonce la pédale rapidement (mais pas quand on le fait lentement en faisant patiner), genre "crouch", côté pédalier/passage habitacle ou juste derrière... je retourne au garage et le gars me dit que toutes les voitures font ça, et que c'est surement la butée. Ca le fait uniquement moteur en route, j'ai essayé à l'arret et non, rien.
Alors ouais je suis peut être buté moi aussi, aucune de mes voitures n'ont fait ce bruit, même embrayage HS, et mon expérience des butées HS c'est plutot qu'elles "chantent".
Il y a un cable d'embrayage à rattrapage auto sur mon espace... ça pourrait venir de là à votre avis?
Ou les gars ont bourriné sur la fourchette d'embrayage?

Aussi quand on embraye, ça bouge également la pédale de frein, légèrement... mais avant tout me paraissait très "fixe" sur leurs axes respectifs.
Ils ont peut être oublié de resserer le bloc pédalier?

La vache je n'en peux plus de ces pros à la manque! C'est bien parce que l'ancien proprio a payé la crémaillère que l'espace y est passé.
Sinon je les fuis comme la peste ces margoulins.

Bon du coup, comme j'avais la voiture sous la main aujourd'hui, j'ai avancé sur le reste:
changement des compas de capot, remplacement d'un rétro (pas trouvé l'autre... ce sera pour une autre fois), réparation du titoulette blanc (voir plus haut dans le sujet), recablage des durits de lave glace...

Et j'ai peut être fait une bêtise: j'ai changé le passage du cable de compteur qui frottait au dessus des connecteurs gauches du filtre GO... j'ai débranché croyant que c'était un seul bloc, mais non: deux cosses, fil marron et fil noir.
Evidemment je n'avais rien repéré avant, du coup j'ai rebranché marron en haut et noir en bas... mais j'ai un doute.

Et j'ai aussi découvert une cosse cramée sur le connecteur de ventilo habitacle...
J'envoie des photos tout à l'heure.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 915
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Alors des photos:
Les compas d'origine
IMG_20220919_091205.jpg
IMG_20220919_091215.jpg
Retro droit dont la coque se ballade et qui est fixe (vis dessous), et qui siffle en roulant:
IMG_20220919_091236.jpg
Je n'avais pas d'embout BTR assez gros, donc obligé d'utiliser une clef avec bout arrondi + une petite rallonge pour forcer.
Ce n'est pas le démontage le plus difficile, c'est au remontage que j'ai vraiment galéré pour insérer ces vis dans les rétros.
IMG_20220919_100011.jpg
Sans rétro ça donne ça:
IMG_20220919_100625.jpg
Ensuite j'ai pu démonter le cache plastique sous le pare brise, le système d'essuie glace et les compas.
Et j'ai trouvé ça:
IMG_20220919_112854.jpg
Une fois de plus le site de jlb me donne la solution!!!
Mais je me demande où ce connecteur et son copain à trois fils qu'on voit derrière sont positionnés à l'origine?
Chez moi ces deux là ont été strapés sur le gros faisceau qui passe au fond.

Réparation du titoulette blanc de la commande recyclage d'air, un bête serre cable récupéré dans un appareil:
IMG_20220919_173743.jpg
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Répondre