Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
bédouin
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 450
Inscription : 19 févr. 2014, 11:40
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1997
: : :
: : :

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par bédouin »

Sigma a écrit : 24 oct. 2022, 14:44
Mais bon pour mon cas j'ai trouvé où les balancer et me faire payer (un peu) pour ça, chez mon ferrailleur habituel.

Sinon, leurs foutues lois à la noix sur le recyclage ça pousse à faire quoi?
Cela pousse à tourner un remake de 4 mariages et 1 enterrement. :mrgreen:
Espace 2 td. 1997. 300 000 kms au pif.
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
oui le recyclage c'est une vaste fumisterie ici même et surtout dans les pays où on envoie les pires déchets pour qu'ils soient triés (cf les processeurs de PC d'où le plaquage or est extrait "à la main")...
Certaines déchetteries ont parfois des contrats spéciaux avec les recycleurs, mais la majorité ont abandonné les pneus.

De mon côté je continue le plan de refection du train avant.
J'ai un souci de choix pour les kits colonettes d'étriers de freins (guides étriers), montage Lucas chez moi, et ref 7701207961 selon la doc.
Hors sur la doc on voit qu'une des colonette a un tube plastique qui se fixe à son extremité, mais sur les sites de pièce les kits correspondant à la ref. montrent deux colonettes identiques (avec 3 méplats chacune).
D'ailleurs j'ai déja un kit renault origine qui était dans un lot de pièces qui a cette ref et ces colonettes identiques.
Ma question quelle version choisir? avec le tube plastique ou les deux identiques?

Illustration de la doc pour la ref 7701207961:
Capture d’écran_2022-10-24_22-35-30.png
Capture d’écran_2022-10-24_22-35-30.png (7.24 Kio) Consulté 2558 fois
Et exemple de produit "correspondant" proposés:
Capture d’écran_2022-10-25_11-16-19.png

Et j'ai aussi noté une incohérence dans les docs au sujet du montage des triangles:
sur la MR il est noté que la rondelle conique se place donc derrière le silent bloc avant (montage direction assistée), hors sur la doc de pièces on voit un plan du motage où cette rondelle se place devant.
La MR est peut être commune aux séries I et II, mais du coup quelle indication doit-on suivre pour ce montage?
Capture d’écran_2022-10-24_22-26-30.png
Capture d’écran_2022-10-25_11-21-49.png

Merci d'avance pour vos conseils!
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

En regardant le schéma en bas à gauche.
Le montage est comme sur le mien, en considérant que l'avant du véhicule
est à gauche.
En d'autres termes , la rondelle (3) est placée derrière le silentbloc.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
marc06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 423
Inscription : 04 avr. 2016, 18:51
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : NICE

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par marc06 »

Pareil chez moi ! je viens de commander les SB chez Autodoc
a+
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour,
merci pour les infos par5 et marc06!
Au moins ça, c'est clair!
Marc, tu as pris le kit complet Sasic 4055414B ou des silent blocs séparés? Qu'est ce qui est le "mieux" à ton avis?

Tant qu'on y est dans le registre "c'est comment chez vous": le tuyau d'arrivée d'air sous le porte filtre air... il passe où exactement sur vos Espaces?
J'ai remonté le mien où je l'ai trouvé: passant dans le trou sous le clignotant passager... mais de l'eau rentre dedans, même sans rouler.
J'ai presque envie de virer complètement le tuyau et aspirer l'air direct sous le porte filtre, ça sera surement moins humide comme ça.

Puis j'en rajoute une: comment est fixé votre cable d'embrayage à rattrapage auto au dessus du moteur? Chez moi il y a une patte vissée sous le support de moteur essuie glace, mais ensuite ça pendouille jusqu'à la commande d'embrayage côté boite...

En attendant de trouver une solution pour ma crémaillère "flottante" :evil:
J'avance un petit peu, aujourd'hui nouveaux amortos arrière. Ca c'est pile mon niveau méca :lol:
Et c'était pas du luxe: celui ARD était vraiment mort, aucune résistance, tout flappy, c'était des Record, mais pas vu la ref sous la rouille et la crasse.
A la place j'ai mis des TRW JGT407T. On verra s'ils font le boulot sans le bruit de pompe à chaque bosse.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
marc06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 423
Inscription : 04 avr. 2016, 18:51
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : NICE

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par marc06 »

Bjouratous,

j ai pris les SB séparés .
Oui la prise d air est vers le cligno AD ,au frais...ça va etre chaud pres du moteur !
Et j ai plus de cable a rattrapage,une vraie m... ça. :P

A voir tout ce que tu fais :shock: ,elle va etre "neuve" !!

a+
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
Baccaronze
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 624
Inscription : 14 avr. 2014, 21:19
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1990
: : :
: : :

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Baccaronze »

Sigma a écrit : 27 oct. 2022, 22:52
Et c'était pas du luxe: celui ARD était vraiment mort, aucune résistance, tout flappy, c'était des Record, mais pas vu la ref sous la rouille et la crasse.
A la place j'ai mis des TRW JGT407T. On verra s'ils font le boulot sans le bruit de pompe à chaque bosse.

Idem sur mon 1, mais à l'avant par contre.

c'était des Record aussi, des pompes a velo, et l'un fuit!

Je suis en train de les remplacer par des trw également,a gaz pour ma part, en espérant ne pas avoir à recommencer le boulot :mrgreen:
Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

<<J'ai remonté le mien où je l'ai trouvé: passant dans le trou sous le clignotant passager... mais de l'eau rentre dedans, même sans rouler.>>

Personnellement, je trouve la prise d'air sous le clignotant et phare beaucoup trop basse pour être sûr
de ne pas aspirer d'eau en franchissant, une flaque un jour d'orage, ou même au ralenti un ruissellement de 10-15 cm de profondeur.

Pour cela j'ai enlevé le tuyau d'aspiration.

Un diesel qui aspire de l'eau est mort en 2 secondes.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
@ marc06: neuve c'est un grand mot... mais comme tu as pu comprendre sur ce fil, il y a eu tellement de boulot mal fait, d'entretien non réalisé que au point où j'en suis je prévois au moins de remettre d'équerre le plus de choses possible.
A côté de la méca, il y a une bonne liste de bricoles allant du ciel de toit à la centralisation des portes AR, en passant avec la vitre conducteur qui bascule en vant, un peu de carosserie etc etc

Du coup pour finir avec le plan du train roulant j'ai commandé le kit Sasic que j'avais vu (promo intéressante) et toutes les rotules sup et inf + les têtes de tirants de chasse.
Même si on m'a dit que ça pouvait attendre, au moins là j'ai de quoi tout changer dès que j'aurais l'occasion.
J'espère pouvoir rattraper le décalage d'empattement et les angles foireux.
D'ailleurs je pense que je vais finir dans un self garage pour ces trucs, le plan lycée pro ça ne va pas fonctionner: ils ne montent pas les pièces "client".
Donc pour le moment, beaucoup de planification, de digestion de docs, accumulation de pièces, mais pas encore de montage.
La distri et les SBs de crémaillère restent la priorité et là ça risque de prendre encore pas mal de temps avant que ça soit résolu.

Je me demande un truc pour le cable d'embrayage, je n'aime pas non plus les rattrapages auto, mais il y a une modif à faire sur la pédale pour repasser en cable manuel non? fixation et un tampon à changer il me semble?

@ Baccaronze: les TRW que j'ai mis à l'arrière sont aussi des gaz, j'ai privilégié la tenue de route au "confort" théorique des hydrauliques... vu que la voiture aura à supporter de grosses charges.
Mais les avant c'est plus compliqué que les arrière à changer, j'avoue que pour ceux là j'espère ne pas avoir à les changer tout de suite.

Même si je ne pense pas être concerné dans l'immédiat j'ai fait quelques recherches sur les ressorts.
Et je n'ai vu qu'une seule référence de ressorts arrières "renforcés", alors que pour les PSA 806/evasion on peut monter des ressorts des versions utilitaires jumpy/expert plus solides que ceux des "familiales".
Est-ce que les versions Espace "société" avec les portes arrières soudées avaient les mêmes ressorts que les versions normales?

@ par5: merci pour tes conseils! c'est exactement ce que je pensais, et je vais faire la même chose que toi.
Ce bout de tuyau qui pendouille à cet endroit, avec le cligno un peu décalé, le pare choc qui est 30mm trop en avant, mon capot qui ne ferme pas super bien de ce côté... c'est un vrai vide-cave!
Et ça explique pourquoi mon porte filtre était aussi rouillé à l'intérieur, ça ne m'a vraiment pas plu de voir ça!
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
marc06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 423
Inscription : 04 avr. 2016, 18:51
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : NICE

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par marc06 »

Bjouratous !

je crois avoir mis un cable d embrayage normal sans modif.

Je viens de changer le SB inférieur avant du triangle...j en ai bavé ! :oops: j ai pas pu utiliser ma presse car triangle trop grand et impossible de mettre dans l'axe... donc un coup de scie a métaux a l intérieur du SB pour le chasser (avant j ai brulé le caoutchouc au chalumeau)
Pour rentrer les neufs,je les ai légerement meulés pour les rentrer sans la presse.
la prochaine fois,je commande le triangle complet et équipé.

a+ et bon courage !
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Salut
Super si on peut interchanger les cables d'embrayage sans rien toucher d'autre!

La procédure pour ce SB arrière c'est franchement rocknroll, mais vu le prix du triangle complet...
C'est dommage que tu n'aies pas pu rentrer le triangle dans la presse, la doc explique l'histoire et sur le papier ça semble réalisable.
J'imagine qu'on peut utiliser une douille de diam 24mm à la place d'un tube pour la repose?
coussinets1.pdf
(19.97 Kio) Téléchargé 34 fois
coussinets2.pdf
(17.85 Kio) Téléchargé 38 fois
Comment as tu fait pour l'angle de 4°?
La vache tu me fais quand même peur... pas envie d'y aller au chalumeau.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
marc06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 423
Inscription : 04 avr. 2016, 18:51
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : NICE

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par marc06 »

Bjour,

Sur le papier c est toujours facile oui...
le chalumeau, c est juste pour virer le caoutchouc,facile mais ça pue.
J ai essayé a la presse ,avec des douilles,mais n étant pas dans l axe,ça finit par déraper et "exploser" !
j ai zappé les 4°...pour l instant. :mrgreen: (d ailleurs j ai pas compris comment 4° dans ce sens pouvait changer la géométrie...)
a+
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
marc06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 423
Inscription : 04 avr. 2016, 18:51
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : NICE

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par marc06 »

je précise que je n ai changé QUE le SB AVANT droit (2 pieces "tete beche" en fait) les autres étaient bons.
Quand au SB arriere,j ai pas vu de réglage pour ces fameux 4°...
a+
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Salut Marc
j'avais compris que tu t'étais attaqué au SB "arrière" qui me semble être le plus coton à changer.
Je suis étonné que les SB "avant" soient aussi compliqués à remplacer!
Comme tu le dis sur le papier tout paraît simple, mais une fois les mains dedans on déchante.

Comme pour l'instant que j'ai que la théorie à partager voilà ce que j'ai retenu pour le SB arrière:
Le coup du 4° c'est uniquement pour le SB arrière, regarde la page "coussinets2" que j'ai mis en pièce jointe dans mon message précédent.
Si j'ai compris il faut positionner le SB comme ça par rapport au triangle avant le montage; sinon c'est impossible de refixer le triangle sur la caisse.
Evidemment il faut faire attention à mettre ces 4° dans le "bon sens" pour chacun des triangles...
Aussi j'ai noté la longueur totale que doit mesurer le triangle avec ses SB, 393mm à 0.5mm près j'espère que ça sera faisable avec une presse.
Pas d'expérience demandant une telle précision avec tel outillage.

Pour la géométrie c'est plus une histoire de décaler la fixation arrière du triangle en l'écartant ou en la rapprochant de la caisse, mais la plage de réglage me semble très limitée: ça ne joue que grace aux deux percages des axes de fixation de ce silent bloc arrière sur la caisse.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour,
aujourd'hui j'ai une question visserie: comme apparemment les 3 vis qui tiennent la poulie de pompe à eau sur mon II sont toutes différentes et montées avec chacune un ensemble de rondelles disparates, je prévois de les remplacer par 3 vis identiques lors du remplacement de la pompe.

Sur la doc, la fixation de la poulie de pompe à eau il est noté des vis ref. 7703001156
sur un catalogue pdf j'ai trouvé ces dimensions vis 8x125 L14
http://bastien59.free.fr/doc/Catalogue%203-4.pdf

En fouinant dans mes boites à vis j'en ai trouvé quelques unes dont le filetage est ok pour se fixer sur la pompe à eau de remplacement et leur diam réel est 7.84mm.
Cependant je ne pige pas quelle longueur doivent avoir ces vis de poulie. Le "L14" du catalogue me pose un souci: 14mm me semblent beaucoup trop courts.
Auriez-vous cette info svp histoire que je commande des vis adaptées?

Merci d'avance!

edit: ça me semble vraiment étrange mais sur ce doc la longueur est notée 14mm... ça vous parait bon?
HEX-bolts-RENAULT.png
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Salut,

Le trou fileté derrière est-il borgne? Parce que si ça débouche dans un des passages du LDR, faut pas aller boucher :lol:

Les vis de la pompe à eau de mon moteur doivent avoir la même longueur, mais je ne connais pas les autres dimensions et il y en a 5.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Salut
hé non le trou n'est pas borgne, c'est sûrment pour ça que ceux qui ont changé la pompe la dernière fois ont dû mettre un tas de rondelles.
Si ça dépasse trop ça va plutôt taper directement dans la pompe :cry:
Ils ont dû perdre les vis et "arranger" le truc après coup... vu le nombre de bidules que j'ai retrouvé dans le compartiment moteur/batterie...
Sur le II il n'y a que 3 vis.
Comme je n'ai pas tenté d'en sortir une sans tomber la courroie, du coup je n'ai aucune idée de la longueur idéale.
Le support de poulie fait 8mm d'épaisseur, et au total entre le plan où la poulie se pose et la pompe il y a 12.5mm...
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour,
du coup on verra si ces vis de pompe à eau font bien 14mm... j'en ai commandé par sécurité.

Aussi une info concernant les bouchons de boite de vitesse, j'attendais le retour de la personne qui m'a proposé des bouchons de pont de Trafic.
Donc vous pouvez noter que ce sont les mêmes! Sauf évidemment ceux qui sont montés avec un joint et qui ne correspondent pas aux boites NG3.
Maintenant je n'attends plus que les bouchons pour attaquer le dévissage du moignon et remplacer l'huile de boite. Ca risque de lui faire du bien même si elle encore bien souple et silencieuse.

J'ai aussi trouvé le joint torique pour le raccord d'huile entre le moteur et le porte filtre huile, vu que ça fuit légèrement chez moi...
Ce joint n'est pas référencé correctement sur les magasins de pièces, il s'agit du AJUSA 16034400 correspondant à la ref 7703065090
C'est la pièce n°10 sur ce dessin:
Capture d’écran_2022-11-06_17-08-50.png
Par contre avant de sortir l'ensemble je me demande s'il est au dessus du niveau d'huile moteur, ou si je dois prévoir un bac :?:
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Baccaronze
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 624
Inscription : 14 avr. 2014, 21:19
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1990
: : :
: : :

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Baccaronze »

Ô joie,le joint qui a mis a l arrêt mon ex espace bleu :mrgreen:

Me semble que pour démonter ce bazar, j'avais sorti l huile.

J'espère pour toi que la pièce 9 n est pas serré par un débile, moi je l' ai esquinté en voulant enlever ses vis, résultat , comme je ne trouvais pas la pièce, j'ai acheté un espace complet. La suite on la connait...


Je dois toujours avoir le joint neuf qui traîne quelque part...
Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

:shock: ça fuyait tant que ça sur ton bleu?
Merci pour l'info, donc comme chez moi c'est une pissette modérée et que je viens de faire la vidange (moins de 100 bornes) j'attendrai la prochaine session huile pour remplacer ce joint.
Il est possible que ça soit très serré en effet, j'ai juste posé la clef pour tester si c'était un peu déssérré justement, et non: à bloc.
Je pense que je devrais passer par dessous pour ne pas être gêné par les durits turbo/admission.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Baccaronze
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 624
Inscription : 14 avr. 2014, 21:19
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1990
: : :
: : :

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Baccaronze »

Ah oui, on me suivait à la trace :lol:

Au ralenti, tu voyais clairement le goutte a goutte.
Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour,
depuis que j'ai changé le filtre gasoil j'avais des séries de bulles d'air entre le porte filtre et la PI.
Le joint au dessus du réchauffeur était complètement craqué.
Voilà la réf que j'ai utilisé pour le remplacer BOSCH - 1 450 206 005
Mais comme la pompette avait du mal à amorcer j'ai fait la manip de nettoyage du petit clapet inox, qui n'était pas vraiment très encrouté, et j'en ai profité pour mettre un joint cuivre 6x10 sur la vis de purge (il n'y en avait pas du tout).
Du coup ça semble fonctionner à nouveau, mais j'ai encore des bulles entre la PI et le retour reservoir... là je ne sais pas par où ça passe.
Pas de fuite visible sur les retours injecteurs, ni sur l'axe d'accélérateur, mais pas facile à voir plus loin sur les durits d'origine recouvertes de tissu.
Avez-vous remplacé les durits d'arrivée/retour GO? quel est le diam interne?
Et comment remplacer le T entre le retour injecteur et celui de la PI?

Pour le moment j'évite de toucher aux banjos, je n'ai pas les joints cuivre en stock et tant que je ne vois pas de fuite de ce côté je préfère les laisser dans leur jus. Mais il faudra sûrement remplacer toutes les durits à un moment: 28 ans c'est loin d'être fiable.

Une autre question, comme les températures baissent je teste un peu le chauffage et ventilation et j'ai l'impression qu'il y a un souci.
Il me semble que la commande de recyclage est bloquée en "recyclage": quand je roule l'air ne rentre pas dans l'habitacle (ou beaucoup moins que sur mes autres voitures où à 80 ça souffle franchement).
Quelle est la position du levier, côté compartiment moteur à droite du bloc ventilo (quand on est face au moteur), qui correspond au recyclage ? est-ce vers l'avant de la voiture ou vers l'habitacle?

Les clapets de direction de ventilation semblent également faire du yoyo, mais ça souffle vers le pare brise et dans la console centrale alors pour le moment ça me suffit. Mais si je change la destination de la soufflerie avec le ventilo en marche ça met un moment à se positionner et ça fait un flap flap dans le TDB... commande éléctrique à noix encore.

Un truc marrant: j'ai mis des rondelles silicone très larges et plates autour des axes d'essuie glace sous le bandeau pare brise, puis bourré de graisse graphitée histoire de réduire l'entrée d'eau à ces endroits. Côté injecteurs ça marche très bien, mais j'ai encore une infiltration côté boitier de préchauffage. Cette manip a cependant permis de couper le clignottement du voyant batterie... jusqu'à hier où c'est revenu.
Et je me demande s'il n'y a pas un faux contact dans le neiman: j'ai l'impression qu'en faisant jouer la clef verticalement, moteur en route, ça coupe ce clignottement.
Avez-vous eu ce genre de truc? ou bien c'est juste un hasard qui a coupé le clignottement quand j'ai bougé la clef?
Sinon un consommateur coupe à tous les coup le clignottement, tant que ça consomme, ensuite ça revient.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

<<mais j'ai encore des bulles entre la PI et le retour reservoir... là je ne sais pas par où ça passe.>>

Qu'il n'y ait plus de bulles jusqu"à la PI est un bon point, le circuit d'aspiration depuis la crépine est hermétique à l'air.
Les bulles sur le circuit de retour proviennent du joint spi sur l'arbre de la PI.
Rien ne presse. Profites du changement de la courroie crantée pour le faire.

La poulie d'entrainement de la PI s'enlève aisément, le joint est derrière.
Il est disponible chez Bosch, mais il y a deux diamètres différents en fonction
de l'année de fabrication de la pompe.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Merci par5!
Mais c'est un peu ennuyeux, l'opération distri étant prévue ce weekend je risque de ne pas avoir ce joint spi à temps.
De plus je ne le vois pas sur le schéma de la pompe:
Capture d’écran_2022-11-17_17-04-51.png
Aurais-tu les références des deux modèles dont tu parles?
Comme je ne sais pas lequel commander je peux prendre les deux histoire d'être sûr...
Puis il faut espérer que ça pourra tenir 5 ans de plus, sinon je vais être bon pour changer à nouveau la courroie juste pour ça.
Mauvais timing pour le coup.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
marc06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 423
Inscription : 04 avr. 2016, 18:51
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : NICE

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par marc06 »

Bjr,

J ai aussi qq bulles,depuis des années ! pas urgent donc...
mon volet d air est bloqué sur air exterieur,l'axe moteur étant HS. en roulant sans ventilation, l air rentre, mais pas fort. Pour souffler vraiment,faut régler la ventilation.
a+
marc
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
Répondre