Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour merci pour l'info Marc.
Mais donc, côté boitier de ventilation le levier est dans quel sens chez toi?
Parce que comme chez moi il ne bouge pas avec la commande TDB, finalement je ne sais pas si c'est "ouvert" ou en recyclage.

Concernant le joint spi de PI, j'ai trouvé les infos sur le site de JLB évidemment :wink:
Je tente un coup chez AD demain, avec du bol ça sera dispo et je pourrai tout changer d'un coup.
Sinon c'est bien de savoir que ça peut attendre la prochaine distri.
Ah il y a des moments où ça traine, et d'autres où tout s'enchaine à fond la caisse... vu les semaines d'attente que j'ai eu précédemment j'aurais eu mille fois le temps de commander tout ça bien tranquillement.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

<<Concernant le joint spi de PI, j'ai trouvé les infos sur le site de JLB évidemment >>

Avec les références gravées sur la pompe il n'y a pas d'erreur possible chez AD
ou un centre d'injection Bosch.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour,
merci par5 tu as raison, mais je ne savais pas où chercher cette référence sur la PI (j'ai vu des numéros de série derrière la poulie sur des photos, mais pas trouvé mieux comme indication).
Donc j'ai eu du bol et j'ai pu acheter les deux modèles diam 17 et 20mm des références données par JLB... comme ça je suis peinard de ce côté!
Et ça ne retarde pas l'opération distri.

Par contre va vraiment falloir que j'enchaine sur les silent blocs de train avant parce que là c'est un kart cette bagnole...
Et je me demande si ça vaut le coup de prévoir les amortisseurs avant, vu que pour changer le silent bloc de pied d'amorto et celui du bras de suspension il faudra les déposer.
D'ailleurs y a-t-il une butée caoutchouc en haut des amortos avant? Sur les docs je ne vois que la coupelle/semelle tout en métal (qui ne doit pas être changée à priori).
Les kits TRW JGS164T ont l'air assez complet mais donc pas de "butée" supérieure (s'il ça existe).
Pour les soufflets, j'ai trouvé une référence compatible sur un autre sujet ici-même donc c'est potentiellement réglé.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
marc06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 423
Inscription : 04 avr. 2016, 18:51
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : NICE

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par marc06 »

Désolé, j ai pas envie de retirer l isolant ( c est un vrai cirque ) pour voir la position du levier... faut tester les 2 positions.
a+
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour Marc
oui je comprends bien, cette moumoute est un vrai enfer à remettre en place :wink:
Par contre si quelqu'un a une vue facilement sur ce petit levier et que sa commande fonctionne effectivement, ça m'intéresse quand même de savoir quelle position correspond à quoi.
En faisant des tests de ventilation je n'arrive pas à me rendre compte si ça pompe à l'extérieur ou à l'intérieur... bizarre ce truc.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Astronaute
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 181
Inscription : 03 sept. 2007, 00:06
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1993
: : :
: : :
Localisation : Nord de la Loire

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Astronaute »

Salut, Sigma,

Avant tout, je compatis, mais l' Espace (2) vaut bien que l'on se décarcasse un peu.
Et je suis admiratif ! Quel chantier ! Quelle énergie. Félicitations.
Sigma a écrit : 19 nov. 2022, 14:09 Bonjour Marc
oui je comprends bien, cette moumoute est un vrai enfer à remettre en place :wink:
Par contre si quelqu'un a une vue facilement sur ce petit levier et que sa commande fonctionne effectivement, ça m'intéresse quand même de savoir quelle position correspond à quoi.
En faisant des tests de ventilation je n'arrive pas à me rendre compte si ça pompe à l'extérieur ou à l'intérieur... bizarre ce truc.
Bon, revenons à mon modeste niveau. Il y a quelque temps, enfin assez longtemps, j'ai changé le caisson de ventilation.
Et comme j'ai eu la paresse de remettre l'habillage, que j'avais abîmé au démontage, je suis "quelqu'un a une vue facilement sur ce petit levier"
Donc, voilà l'image :
Espace 2 Moteur de recyclage d' air.
Espace 2 Moteur de recyclage d' air.
Le moteur actionne un levier avec un axe central qui est caché par le boîtier moteur, ce levier se déplace entre deux butées.
le haut du levier commande un câble qui actionne le volet extérieur quand le câble est poussé vers l'avant, le volet est ouvert et fermé quand il est tiré vers l'arrière.
Le bas du levier qui agit à l'inverse du haut donc quand il est vers l'avant il tire celui du haut (volet avant fermé) position recyclage, et quand il est vers l'arrière il pousse celui du haut vers l'avant, le volet est ouvert et on est en position air extérieur.
La tige du bas doit actionner le volet de recyclage arrière.

Tout çà ma permis de constater que le système de mon E2 ne marchait pas.
Sinon, le fait de rouler depuis des années sans l'habillage du caisson ne perturbe pas le fonctionnement. Ça joue peut être sur le bruit dans l'habitacle...

Cordialement.
Astronaute.
Espace 2.1 TD de 1993 350000 Km passés (en janvier 2020)
RN modifié Compte-tours (en 1995) et Régulateur de vitesse (depuis 2007) Rétroviseurs électriques (2021)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Merci pour tous ces détails Astronaute!
C'est carrément pratique de savoir dans quel sens ça fonctionne ce bazar!
Ca me permet de bloquer l'affaire en position "ouvert" et ça sera très bien.

Et merci pour tes encouragements! L'énergie par contre... c'est celle du désespoir :lol:
J'ai tellement les boules que là c'est la guerre: humain contre machine... et y a pas trop le choix, la machine doit rouler d'équerre à la fin!
J'ai quand même du bol: le J8S semble en bonne santé!

Pour la moumoute, ça doit peut-être isoler thermiquement un peu le bloc ventilo, mais en même temps garder beaucoup d'humidité et finir par gripper les moteurs :?:
Mais question phonique là ça ne sert à rien vu le matériau. Autant mettre des boules Quiès c'est beaucoup plus efficace.
Chez moi je l'ai déposée d'abord pour faire de la place et faciliter le boulot des goulamas qui ont foiré le montage de la crémaillère, puis maintenant ça permet aussi un accès plus simple pour le réglage du jeu aux soupapes et l'arrière du moteur (peut être nettoyage du bloc recyclage vapeurs d'huile un de ces 4).

Le truc vicieux avec cet isolant c'est que ça pompait l'eau qui s'infiltrait par l'axe d'essuie glace... donc pas visible mais tout le haut moteur est corrodé et les connecteurs éléctriques aussi.

Tant que j'y suis, je profite de ton expérience: par où as-tu passé le tuyau de dépression pour relier le mano de pression turbo sur ton nouveau compteur?
J'ai un compteur de DTV tout beau avec les sérigraphies plus lisibles, mais pas encore eu le temps de l'installer pour remplacer mon compteur de base... et ce passage de tuyau me semble problématique.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Astronaute
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 181
Inscription : 03 sept. 2007, 00:06
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1993
: : :
: : :
Localisation : Nord de la Loire

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Astronaute »

Salut, Sigma,
Le truc vicieux avec cet isolant c'est que ça pompait l'eau qui s'infiltrait par l'axe d'essuie glace... donc pas visible mais tout le haut moteur est corrodé et les connecteurs éléctriques aussi.
D'accord, d'ailleurs, je travaille à régler le problème de l'infiltration d'eau (pas vite, toujours la paresse) de l'axe d'essuie glace central.
Tant que j'y suis, je profite de ton expérience: par où as-tu passé le tuyau de dépression pour relier le mano de pression turbo sur ton nouveau compteur?
J'ai un compteur de DTV tout beau avec les sérigraphies plus lisibles, mais pas encore eu le temps de l'installer pour remplacer mon compteur de base... et ce passage de tuyau me semble problématique.
Ben ... nulle part, car en finition RN, je n'avais pas de compte tours, et celui que j'ai trouvé en 95 venait d'une Névada et n'avait pas l'indicateur TURBO.
Un détail quand même, ces compte tours sont "réglables" et j'ai dû demander à un garagiste qui faisait une révision sur l'Espace de mettre un compte-tours avec une prise piézo-électrique (pince sur un conduit d'injection) pour caler mon nouveau compte-tours sur 2500 tours. Il y a quand même des gens sympas... mais c'était au dernier millénaire!

Par contre, je sais où ça passe. En août 2007, j'ai installé un régulateur de vitesse.
viewtopic.php?f=7&t=4118&p=27802&hilit= ... ute#p27218
Le problème est que les photographies, malgré plusieurs re-re-téléversement ont disparues ... et la fatigue gagne!
Mais comme je les ai toujours, les voilà:
Vue générale Tableau de bord enlevé.
Vue générale Tableau de bord enlevé.
Détail.
Détail.
Ces photos illustraient le passage du câble du servo-moteur de mon régulateur de vitesse. Elles datent du 30 août 2007.
En résumé, les passages sont prévus, Il suffit de choisir le bon, où d'aller en casse pour voir ou ça passe sur un Espace 2 équipé.

Cordialement.
Astronaute.
Espace 2.1 TD de 1993 350000 Km passés (en janvier 2020)
RN modifié Compte-tours (en 1995) et Régulateur de vitesse (depuis 2007) Rétroviseurs électriques (2021)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Merci beaucoup Astronaute pour ces prises de vue éloquentes! Une sacrée modif cette installation de régulateur de vitesse! Chapeau!
Du coup je sais dans quel coin chercher ce passage de tuyau, côté compartiment moteur c'est un gros bazar à cet endroit (bidouilles de précédents "garagistes" qui ont solidarisé des connecteurs avec le faisceau style grosse pelote).
Dans mon secteur il n'y a pas d'Espaces de cette époque en casse... les plus anciens que j'ai vu sont des III et des IV. Difficile de trouver des martyrs à sacrifier pour la science.

J'espère que le compteur du DTV que je compte installer sera "calibré" correctement au niveau du compte tour. J'ai vu un petit ajustable sur ce compteur ça serait donc ça ?
De toute façon je pourrai faire une vérification simple avec un fréquencemètre de base.
Mais de ton côté ça signifie que tu n'avais pas la prise "w" sur ton alternateur? C'est plus simple qu'un capteur piezo.

Pour les infiltrations j'ai résolu celle de l'axe central, mais ça fuit encore un peu du côté de l'axe gauche:
J'ai bourré le trou avec de la graisse graphitée (Belleville rouge, résistante à l'eau entre autre), et intercalé une rondelle silicone par axe, puis rebourré de graisse par dessus. Le tout sous le bandeau plastique.
Voilà la tête de la rondelle, moins de 2€ pièce sur Ali:mais je pensais que ça concernait plutôt le capteur d'huile
Capture d’écran_2022-11-20_00-05-34.png
Comme elles sont très fines j'ai réussi à les passer en soulevant juste le bandeau plastique à raz des axes. Ca m'a évité de déposer les rétros. Mais leur trou est un poil trop gros, environ 2mm, donc ça n'épouse pas les axes correctement; c'est mieux que rien mais pas parfait.
Au final la centrale est bien plaquée par le bandeau qui est en pression à cet endroit, mais côté conducteur c'est un peu courbe et il n'est pas bien plaqué donc l'eau doit encore passer par dessous.
Si j'ai l'occasion de le déposer proprement à nouveau (c'est à dire en virant les rétros) je rajouterai peut être un trait de sika sous les rondelles.
Ou simplement je tenterai de rajouter d'autres rondelles caoutchouc vraiment épaisses (3 mm) entre l'essuie glace lui-même et le bandeau, pour qu'il y ait une pression à cet endroit (je crains le couinement en fonctionnement par contre).

En attendant je réfléchis à un récupérateur/gouttière à placer au dessus du boitier de préchauffage, probablement un bout de bidon découpé avec un tuyau qui pendouille pour l'évacuation; solution de flemmard :wink:
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Astronaute
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 181
Inscription : 03 sept. 2007, 00:06
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1993
: : :
: : :
Localisation : Nord de la Loire

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Astronaute »

Salut, Sigma,

Pour le tuyau d'indicateur TURBO, je crois que le plus simple, si je puis dire, c'est d’enlever le tableau de bord. Car même en passant par le compartiment moteur, passer le tuyau jusqu'au compteur avec un guide métallique risque d'être très difficile voire impossible.
Une autre difficulté, c'est qu'il y a eu deux montages (à ma connaissance) du tableau de bord.
Le premier comme sur le mien est assez facile, les deux petits blocs latéraux s'enlèvent facilement, les tubes de ventilations latérales sont juste enfilés sur les embouts. La largeur du tableau de bord étant réduite, il se dépose aisément.
Pour le second, les blocs latéraux sont rivetés sur le tableau de bord et comme il est trop large, il ne sort pas, il faut dé-riveter les blocs (2x2 rivets pop) peut être un seul suffit, et en plus les tuyaux de ventilations latérales sont collés sur les blocs.
J'espère que le compteur du DTV que je compte installer sera "calibré" correctement au niveau du compte tour. J'ai vu un petit ajustable sur ce compteur ça serait donc ça ?
Tout à fait, c'est ça. Si ça vient d'un Espace 2, il est peut être bien calibré. On peut supposer que le rapport tours moteur à rotation de l'alternateur est identique, ce qui n'était pas le cas entre l'Espace 2 et la Névada. Le circuit était peut être différent suivant les véhicules, mais on peut être sûr que nos compères Gjer & Vgliah faisaient le réglage au banc de mesure et en usine.
De toute façon je pourrai faire une vérification simple avec un fréquencemètre de base.
Mais de ton côté ça signifie que tu n'avais pas la prise "w" sur ton alternateur? C'est plus simple qu'un capteur piezo.
Ce n'est pas aussi simple, la prise W de l'alternateur donne une sortie non redressée à mon avis en tri-phasé. Et en plus, l'alternateur tourne sûrement plus vite que le moteur vu le rapport des poulies (qui est inconnu).
Pour le capteur pièzo, c'est ce qui donnait la vitesse moteur sur le moniteur de contrôle du garagiste. Comme sur beaucoup de moteurs à injection, il n'y a pas de possibilité d'avoir la vitesse de rotation moteur, le capteur pièzo, détecte sur un tuyau (métallique) la pression d'injection, il se dilate légèrement à chaque injection. Sur un 4 cylindre comme le J8S, il y a pour un cylindre une injection pour deux tours. Et on a la vitesse de rotation moteur. C'est comme cela que j'ai pu caler mon compte tours sur la vitesse qui s'affichait sur la console de contrôle du garagiste.
Non seulement, j'avais la prise W sur l'alternateur, mais elle était câblée jusqu'au combiné d'instruments. Ce que j'avais vérifié avant de "chasser le compte tours".
En attendant je réfléchis à un récupérateur/gouttière à placer au dessus du boitier de préchauffage, probablement un bout de bidon découpé avec un tuyau qui pendouille pour l'évacuation; solution de flemmard
J'y ai pensé mais en plastique... la tôle paraît plus pertinente, et je dirais même plus, c'est une solution astucieuse de sécurité, les gouttes tombent sur les bougies de préchauffage et sur le démarreur.


Cordialement.
Astronaute.
Espace 2.1 TD de 1993 350000 Km passés (en janvier 2020)
RN modifié Compte-tours (en 1995) et Régulateur de vitesse (depuis 2007) Rétroviseurs électriques (2021)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Salut Astronaute,
encore merci pour le partage de ton expérience!
Je pense avoir du bol pour le TDB: les parties latérales se démontent sans souci (vu lors du changement de rétros), mais je n'avais pas osé tirer trop fort sur les conduites d'air ne sachant pas trop comment elles étaient emmanchées. Aussi ce TDB a déja été déposé (pas par moi) lors d'un changement du radiateur habitacle il y a une dizaine d'années... et il est remonté légèrement de traviole, les mousses en vrac et pas mal détériorées.
J'avoue que je n'ai pas encore exploré ce coin là de la voiture.
Je pensais utiliser le cable de compteur vitesse pour guider le tuyau de mano turbo, comme j'ai prévu de changer ce cable ça me semblait être une bonne idée. Je garde bien tes bons conseils en tête et je ferais un reportage lors de cette opération, j'essaye de centraliser les bricolages et là ça sera fait en même temps qu'un peu de boulot sur la boite de vitesse.

La prise "W" sort normalement un signal sinusoidal, donc assez facile à interfacer en le transformant en signal logique, par exemple avec un un comparateur + un NE555 comme présenté ici:
http://acversailles.free.fr/documentati ... sel%20.pdf
Notez bien le dernier chapitre où ça parle de modif sur l'alternateur pour avoir cette sortie W: "si votre garagiste ne sait pas l'installer, changez de voiture" :lol:

Pour les gouttières sous les essuie glace, la tôle ça me paraît un peu "osé", le plastique me semble plus sûr en cas de frottement ou décrochage à cause des vibrations (vu que la batterie n'est pas très loin dessous).
Sinon en récup j'ai quelques idées, à voir ce qui fonctionnera le mieux pour un minimum de frais.
Tous ces petits bricolages seront au programme dès que mon Espace sera nickel côté méca/train roulant. Ca sera bien plus marrant à faire à ce moment là.

D'ailleurs une petite parenthèse sur la géométrie: j'ai appellé les feu vert et autres norauto de mon coin pour savoir s'ils sont capables de faire la géo sur l'Espace II. Au moins dans ces enseignes on peut rester à côté du mécano pour le "cadrer" un peu si besoin (vu que j'ai déja mon étiquette "de client emmerdant" j'assume totalement).
D'un côté on m'a déja répondu que non la géo n'était pas possible (uniquement le para) à cause "d'outils spécifiques qu'ils n"ont plus", et dans une autre enseigne où le forfait géo complet est annoncé à 70€ partout sur leur site on m'a dit que pour l'Espace c'était 90€. Je me marre bien!
Bon à la limite je suis ok pour 90€ pour avoir un réglage aux petits oignons, mais ça me semble moyennement honnête de monter le tarif de 20€ comme ça.
De votre côté quels sont vos plans pour les réglages géométrie? Même accueil que moi?
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
marc06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 423
Inscription : 04 avr. 2016, 18:51
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : NICE

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par marc06 »

Bjouratous !

Géometrie : apres avoir payé 1 ou 2 paras, pour rien car usure des pneus avants toujours rapide ... maintenant je bricole avec regle et ficelle ,et c est mieux ! je le fais a chaque changement de pneus. (faisant beaucoup de montagne,j use beaucoup l' intérieur des pneus AV).
Je ne me prends plus la tete avec ça, et je mets les moins chers (qui s usent plus vite bien sur :mrgreen: )

a+ marc
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour Marc,
pour le para je comprends bien, mais dans mon cas il y a les autres trucs à régler (vu dans un de mes posts précédents, mesures du banc totalement à la rue): angle de chasse et angle de pivot.
Et pour faire ça il faut le matos de mesure.

De plus je pense que le décalage de roue mesuré (pas trop méchant 5mm) est lié à un positionnement incorrect d'un des triangles sur ses silent blocs, vu les chocs trottoir que les pneus affichaient...

Le plan dans les prochaines semaines, c'est le changement de tous les silent blocs du train avant + amortisseurs. Là la géo sera réglable pour de bon!

Je cherche juste à partir sur une base saine pour me permettre plus d'autonomie sur le long terme, et en effet je compte bien faire mes paras suivants moi-même :wink:
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

Sigma a écrit : 21 nov. 2022, 20:21
De plus je pense que le décalage de roue mesuré (pas trop méchant 5mm) est lié à un positionnement incorrect d'un des triangles sur ses silent blocs, vu les chocs trottoir que les pneus affichaient...

Le plan dans les prochaines semaines, c'est le changement de tous les silent blocs du train avant + amortisseurs. Là la géo sera réglable pour de bon!

Salut
c'est énorme 5mm sur un décalage de roue..

effectivement, la bonne procédure, c'est en 1er de faire les réparations, puis après d'aller faire la géométrie.
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

<<Je cherche juste à partir sur une base saine pour me permettre plus d'autonomie sur le long terme, et en effet je compte bien faire mes paras suivants moi-même >>

C'est une bonne solution.
Après être parti d'une base saine il y a quelques 100mkms, je surveille simplement l'usure régulière intérieur/extérieur des pneus et je corrige un peu si nécessaire.

Comme j'utilise toujours la même marque de pneus les corrections de parallélisme sont rares.

En cas d'intervention sur le train avant ( rotules, silents bloc, roulement de roue , cardan) ,
je met le véhicule face à un mur, fait des repères avec un laser calé sur les roues avant,
et après le remontage je me remet sur les mêmes repères.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
@ grostoto: j'ai posté deux rapports de géométrie plus haut dans le sujet... et en effet ce décalage m'ennuie pas mal par principe.
Ensuite j'ai trouvé d'autres sujets sur d'autres forums où les mecs avaient plus de 5cm suite à des chocs trottoir, roue qui touche l'aile carrément :!:
Donc je relativise un peu... mais si c'est ce que je pense, ça pourra peut-être rentrer dans l'ordre avec un changement des silent blocs de triangles.

@ par5: et tu ne retouches pas autre chose que le para?
les angles à la noix c'est mesurable à la maison sans un matos de dingue?

Quand vous avez un gros réglage de géo à faire, vous allez où?
Est-ce qu'on vous surfacture arbitrairement aussi parce que vous roulez dans cette voiture française tellement étrange et particulière, plus compliquée à régler qu'un concept-car de prince sahoudien?
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

<<et tu ne retouches pas autre chose que le para?
les angles à la noix c'est mesurable à la maison sans un matos de dingue
?>>

Le carrossage n'est pas réglable.
L'angle de chasse se règle avec les tirants, mais je ne sais pas comment on peut le mesurer avec
exactitude à la maison.

Le parallélisme peut se régler avec une règle ou avec un laser en étant méticuleux.
Une petite erreur se verra à terme dans l'aspect de l'usure des pneus,
et tous les deux ans dans la valeur du ripage relevé par le CT
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour,
merci encore pour ces précisions par5!
J'attends toujours le moment où je pourrais faire régler proprement TOUTE la géométrie et avoir une base propre.
Ensuite c'est sûr que j'éviterai de toucher à autre chose qu'au para, mais ça me fera de bonnes économies de savoir le régler tout seul.

En attendant j'ai trouvé des infos intéressantes pour ceux qui n'ont pas le galet tendeur de distri à ressort (comme moi).
tensiondistri.png
Et voilà pour les courroies accessoires:
tensionACC.png
J'ai eu besoin de ce type de conversions parce que je n'ai pas les outils de mesure en SEEM... donc avec un accordeur chromatique sur le téléphone, ou un fréquencemètre portable ça fait le boulot!

Mais je retiens que pour la prochaine distri il faudra que je trouve un ressort et le galet pour les Espaces I; ça sera beaucoup plus simple.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
suite de l'histoire...
évidemment les choses ne se déroulent jamais comme prévu :lol:
Au lieu de mettre les mains dedans en étant guidé par un vétéran... le vétéran étant plutôt du genre "mécanique mentale" a préféré bosser en solo.
Donc pas de bol pour moi, je ferai mon apprentissage de la distri et train avant une autre fois.

Cependant ça n'a pas été sans quelques petites aventures intérmédiaires:
pignon d'entrainement de pompe à huile qui a pris un pin, dent cassée:
IMG_20230110_094813.jpg
Heureusement dépanné par un auto entrepreneur très sympa (pieceautovintage86) qui a pu démonter et m'envoyer un remplaçant à prix cool dans la journée!

Les silent blocs de pied d'amortisseur où j'ai eu le même souci de taille que Baccaronze... dans mon cas ceux déja en place étaient encore ok, donc c'est resté comme ça.

Et plus ennuyeux: le filetage du bout du cardan gauche complètement mangé, il a fallu meuler et refaire quelques filets pour remonter.
Vu le prix en neuf je suis un peu bloqué pour faire l'échange rapidement. J'espère que ça tiendra le temps d'en trouver un d'occase en bon état :roll:

En l'état mon II a enfin des silent blocs de crémaillère corrects et neufs, presque tous les silent blocs de train AV neufs (sauf donc ceux de pied d'amortos), les amortos AV neufs, distri + jeu aux soupapes ok, calorstat (pièce d'origine renault neuf repercé 2x2mm dans sa jupe), circuit de refroidissement recablé en neuf, tous les joints spi côté distri (y compris celui de pompe injection) neufs, poulie damper neuve (la vieille était franchement craquelée)...
Et le vétéran providentiel a réussi à enfoncer un peu plus la poulie de pompe DA, du coup ce n'est pas parfait mais c'est vraiment beaucoup plus aligné dans le plan de la courroie!
C'est plutôt pas mal!
Me reste à prendre RDV pour un réglage de la géo, complet cette fois :twisted:

Puis attaquer le bricolage intérieur, éléctrique, vidange de boite etc etc...
En "urgence" surtout, bricoler cette gouttière sous les essuie glace, parce que à chaque pluie ça ruisselle sur le boitier de préchauffage et le cablage dans ce coin... et clignotage du voyant batterie côté TDB à ces moments là comme par hasard...
Bon maintenant pour la boite j'ai bien envie d'attendre un peu vu qu'il faudra sortir un cardan prochainement, c'est un peu idiot de gâcher de la bonne huile pour quelques semaines/mois...
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par camion rouge »

Salut !
Tu peux sans crainte deposer tes cardans !
Ils sont emmanchés (avec goupilles) sur les morceaux d'arbres qui sortent de la boite !
Tu ne risques pas de perdre une goutte d'huile !
Tu devras juste faire attention a bien les repositionner au montage : le perçage de la goupille n'est pas symetrique et il y a donc un seul sens (d'un coté en plein sur une dent, de l'autre, entre 2 dents !)
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Avatar de l’utilisateur
bédouin
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 450
Inscription : 19 févr. 2014, 11:40
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1997
: : :
: : :

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par bédouin »

Sigma a écrit : 08 févr. 2023, 16:23


En "urgence" surtout, bricoler cette gouttière sous les essuie glace, parce que à chaque pluie ça ruisselle sur le boitier de préchauffage et le cablage dans ce coin...
Salut,

Suis dans le même cas que toi, j' ai peut être une solution en vue qui pourrai se trouvé dans mes pièces détachées radio. (émetteur a tube ou ancien oscillo a tube également)

N'ayant rien dans mon stock ou tout du moins pas du bon diamètre, en navigant sur le net, il s'avère que ces passes fil automobile puisque c'est leurs noms sont vendus en boutique.

Reste à trouver le bon diamètre et faire des essais avec peut être quelques ajustements.

Voili voilou.


@+
hs on
sigma étant une marque d'antenne cb, ton pseudo pourrai indiqué que tu es dans la partie.
hs off
Espace 2 td. 1997. 300 000 kms au pif.
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

@Camion Rouge: merci pour les infos, j'ai l'expérience des cardans qui vident les boites quand on les sort... super que ça ne soit pas le cas sur les Espaces!
Tant mieux pour la boite qui va avoir sa bonne huile neuve d'ici peu, à mon avis elle a bien soif la pauvrette!
Par contre je ne sais pas comment différencier à l'oeil sur photo (annonces) comment sont les cardans avec et sans ABS... chez moi il faut les sans ABS.

@Bédouin: je vois l'idée des passe-fils, c'est un peu ce que j'ai déja essayé de faire avec mes rondelles silicone (voir plus haut dans le sujet) mais juste posées à l'extérieur. Peut être que ces passes-fils seraient mieux, c'est bien vu! J'ai aussi quelques vieux scopes à lampe qui trainent mais pas sûr d'avoir des passe fils aussi gros...

Sinon mon idée est un montage plus encombrant, soit avec un demi tuyau PVC de 100 et une évacuation à une extrêmité, fixé par des pattes sous la méca des essuie glace; sinon version acier zingué comme une gouttière de maison...

Le souci dans mon idée c'est que je n'ai pas la patte de fixation du cable d'embrayage correcte, et là celle qui tient le cable est justement fixée sous le moteur d'essuie glace là où une fixation de gouttière serait idéale. Va donc falloir que je trouve une solution pour déporter cette fixation de cable, d'autant plus que les docs Renault précisent que ces cables automatiques doivent absolument "vibrer" avec le moteur d'où la fixation que vous devez avoir sur l'anneau de levage GMP juste devant le récupérateur de vapeurs d'huile.

Cela dit je vais fouiner dans mes pièces pour essayer ton idée, peut être qu'avoir du caoutchouc pincé dessus et dessous, entourant parfaitement les axes serait assez correct.
Sinon en effet il y a de quoi faire sur le net en la matière:
https://www.enpi-retro-auto.com/passe-f ... e-fil.html
https://www.peinturevoiture.fr/4268-cof ... chouc.html
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/passe ... B00394.htm

Je n'ai plus les dimensions des trous et les diams des axes en tête, je mesure ça demain...

hs: j'ai été assez longtemps dans la FM mais pas dans la CB :wink:
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par camion rouge »

Salut
Les cardans avec abs ont une collerette dentelée coté roue (pour le capteur abs), les cardans sans abs ont "juste" une rondelle d'appuis
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

<< Peut être que ces passes-fils seraient mieux, >>

A mon avis les passes- fils même aux bonnes dimensions ne règleront pas totalement
l'infiltration de l'eau par les axes d’essuies glaces.

Pour bien visualiser le problème il faut déposer le cache en plastique noir à la base du parebrise
après avoir enlever les essuies glace et dévisser sans les déposer les fixations des rétros.

Les paliers des axes ont pris du jeu et l'eau s'infiltre.
Il y a plusieurs années j'ai ajouté une rondelle caoutchouc coiffée d'une rondelle métallique ajustée au diamètre de l'axe de façon à ce que l'eau s'écoule vers l'extérieur de l'axe et non pas le long de l'axe.

Depuis ce bricolage tient , sans infiltrations.

En même temps on vérifie l'état des tuyaux de lave glace avant qui se délitent avec les années
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonsoir
@ Camion Rouge, merci pour les précisions, effectivement je vois bien cette couronne dentelée sur certaines photos!
Pratique pour pouvoir choisir le bon modèle du coup!

@Par5: alors dans ton montage les rondelles se posent à l'extérieur, juste au dessus du trou, ou dans le trou en épousant les bords?
Parce que mon bricolage de rondelle silcone posée juste au dessus du trou (donc sous le bandeau noir), même pas bien ajustée autour de l'axe (environ 1mm de jeu en périphérie), fonctionne parfaitement pour l'essuie glace central.
Par contre celui conducteur étant dans une courbe, la rondelle ne doit pas avoir assez de pression du bandeau noir pour correctement colmater l'entrée d'eau. Je pourrais essayer juste de rajouter une rondelle métal au dessus de celle là pour que le bandeau la presse contre la carosserie.
Ou j'ai aussi pensé à faire des rondelles avec des chambre à air de vélo, découpage à la main et perçage à l'emporte-pièce à frapper...

Dans tous les cas je suis bon pour déposer le bandeau, je me suis aperçu que j'avais oublié de remettre les cales (rectangles caoutchouc transparent) sous le bout des rétros... comme je ne savais pas d'où elles étaient tombées je les ai coincées à la base du pare brise mais j'ai compris mon erreur en récupérant un rétro d'avance où cette cale est encore en place.

Aujourd'hui trop froid et pas assez de temps devant moi pour faire cette manip, la dernière fois c'était plus simple: j'avais déposé le capot pour changer les compas dans la foulée.

Donc petit joueur, je me suis contenté de graisser les tétons des vérins du coffre qui grinçaient méchamment et caler le ciel de toit encore en place au dessus du compartiment coffre (bricolage infâme à zéro € avec deux baguettes métalliques découpées dans un ancien séchoir à linge) histoire de sauver les meubles. C'est pas grand chose mais ça fait toujours ça de moins sur ma liste :lol:
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Répondre