Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Pour rigoler j'ai fouiné et trouvé un rapport de para de 2012 fourni par l'ancien proprio:
Là les gars avaient réussi un angle de trajectoire de 0°01'
Décalage des roues: AV -1mm / AR 1mm
Diff. voie: 1mm
Diff. empattement -2mm

Franchement comment expliquer les différence sur ces mesures qui, si j'ai compris, sont structurelles?
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par TheStone »

:idea: .... suite à des chocs par exemple :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Salut, oui c'est ce que je pense.
Ce qui est sûr c'est que vu les impacts sur les pneus il y a eu du franchissement de trottoir violent au moins. Et un choc AVG car aile ressoudée.
Il manque aussi l'anneau de remorquage sur la traverse sous radiateur moteur, et dans les factures il y a eu poulie + support de pompe DA changés (j'imagine une choc avec une borne basse peut être?). Tout ça converge et laisse penser à un accident c'est clair.

Maintenant comment savoir où ça a vraiment bougé, si c'est "grave", si c'est rattrapable?
Ou si je peux vivre avec et quand même avoir une voiture qui file droit?
J'aurais bien voulu avoir les mesures de géométrie chassis, mais ils ne le font pas lors du para apparemment.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Si tu connais un carrossier avec un marbre, il doit y avoir des mesures dans la RTA pour comparer et savoir ce qui a bougé. J'ignore si on peut les prendre soit même.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Mat-155 »

Salut, au moins à titre indicatif il est possible de prendre quelques mesures à deux.

Avec un mètre assez rigide voire une grande règle (plus précise) on peut mesurer l'empattement droite gauche déjà pour voir si une roue a reculé, et ensuite des différences entre des points fixes sous la caisse et les ancrages du berceau ou les rotules de suspension par exemple.

Avec un compte rendu de géométrie il est également possible à partir des mesures relevées de déceler un choc en comparant les mesures droite/gauche et les valeurs obtenues par rapport à celles constructeur. Si jamais tu as ça sous la main ?
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Salut,
@ 6troeniste: je n'ai pas de plan sympa avec un carrossier malheureusement. J'ai déja du mal à trouver un monteur de pneus discount...
Par contre il y a un carrossier compétent apparemment dans mon village, restauration d'anciennes voitures/motos et compagnie... mais j'ai peur des tarifs.

@ Mat-155: tu parles d'un rapport de géo de chassis? ou de celui du para?
J'ai effectivement une doc avec les côtes chassis constructeur et les points de mesure, maintenant je ne vois pas comment faire sans accès à un pont ou fosse. Et l'outillage a l'air assez spécifique sur la doc.

J'essayerai déja de mesurer l'empattement extérieur, avec un aimant repère posé sur une jante et un mètreur laser; je devrais pouvoir m'en sortir en solo.
Pour aller plus loin ça va vraiment être difficile au sol chez moi... et je n'ai pas 4 chandelles, juste une paire de pitchounettes de lidl qui sont bien pratiques mais que j'assure toujours au cric + roues si je dois passer un peu sérieusement sous la voiture.
En général je laisse au sol et je rampe, galère comme un sous-marinier, mais ça suffit pour ce que je sais faire en solo (c'est à dire pas grand chose :lol: ).

Mais ça serait possible que ce décalage soit lié aux silent blocs de triangles HS? Ca serait quand même le plus cool...

J'ai vérifié les jantes et elles sont toutes identiques, ref Michelin 5 1/2 J14FH
IMG_20220925_145338.jpg
Il n'y a pas de variantes pour cette référence, avec un déport spécial?
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Mat-155 »

Sigma a écrit : 25 sept. 2022, 15:32 @ Mat-155: tu parles d'un rapport de géo de chassis? ou de celui du para?
J'ai effectivement une doc avec les côtes chassis constructeur et les points de mesure, maintenant je ne vois pas comment faire sans accès à un pont ou fosse. Et l'outillage a l'air assez spécifique sur la doc.
Un simple rapport de parallélisme suffit à donner certaines pistes si il est complet, c'est qu'aujourd'hui l'opération a changé de nom, pour la petite histoire on ne dit plus qu'on fait un "para" (parallélisme) mais une "géo" (géométrie des trains roulants).
Enfin en langage atelier, mais le terme "para" subsiste dans le langage courant pour désigner cette opération et on se comprend quand même :mrgreen:

Les professionnels peuvent être amenés à utiliser des outils plus sophistiqués comme un comparateur informatique qu'on utilise sur les marbres, mais la technique de la grande règle maison donne tout de même de bons résultats si on est méticuleux, l'idéal étant d'être 2 et d'avoir une fosse ou un pont 4 colonnes (pour les plus équipés) car ces mesures s'effectuent roues au sol mais tout de même sous la voiture :|

Pas super peatique donc pour les gars comme nous qui bossent dans le jardin et avec peu d'équipement, quoique les outils Parkside sont globalement très bons et rendent bien service !

Les silentblocs de triangles peuvent jouer effectivement, c'est pour cela que les techniciens sont tenus de faire tout un tas de vérification avant de faire une géo sur un véhicule. Au delà de l'aspect visuel tu peux parfois sentir leur jeu si tu démontes les roues et que tu les resserres à la clé dynamo, dans ce cas si il y a du jeu au moment du "clic" la roue fait un mouvement dans le sens horizontal (d'avant en arrière).

Pour le montage des pneus un bon plan pourrait être de te rapprocher d'un lycée dans ta région qui forme des jeunes à la maintenance automobile (Bac Pro / BTS), ils ont généralement des tarifs très attractifs pour un résultat impeccable ! (Et ce n'est pas valable que pour les pneus...)
Pour la carrosserie effectivement c'est souvent cher et avec des délais à rallonge, mais ça ne coûte rien de demander ;)
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

Dans l'un des derniers RTA sur l'espace II il y a un chapitre à la fin sur les évolutions
de la construction des Espace II.
Depuis Novembre 95 il y a de nouveaux réglages du train avant, et il est spécifié de les appliquer
rétroactivement aux anciens modèles

Carrossage -0°08' +/- 30' (différence maxi D/G 45' )
Chasse 4°24' +/- 20'
Angle de pivot 12°45' +/- 30' (diff.maxi D/G 1°)
Parallélisme (ouverture) 0°22' +/- 3'

Pour mesurer ces valeurs, les suspensions doivent être en légère compression à l'avant et à l'arrière
C'est ce qu'ils appellent la mise en assiette de référence,Hauteur précise de l'avant et de l'arrière
99% des ateliers ne le font pas.

La chasse se règle avec les tirants.
L'angle de pivot se règle avec la fixation du palier arrière du triangle inférieur.
Si le silent bloc de ce palier est fatigué cela peut changer (un peu) l'angle de pivot
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

@Mat-155: Merci pour ces précisions, et désolé pour la confusion des termes.
C'est bien ce qui me semblait: faire les mesures en l'air ça ne fonctionnera pas, et du coup je suis trop sous-équipé pour faire ça facilement.

Bon plan les lycées pro! Je n'y avais pas pensé, ça existe peut être en carosserie également. Là ça leur ferait un super cas d'école :lol:

Voilà les deux rapports dont je dispose, celui de 2012, et le rapport effectué lors du changement de crémaillère tout récemment.
Si ça vous parle plus qu'à moi :roll:
2012
GEO2012.jpg
2022
GEO2022.jpg
Les mesures sont-elles suffisantes pour en déduire un gros problème structurel?

@par5: du coup les mesures sur mon II sont à la rue... mais donc ce n'est pas vraiment valable comme mesure s'ils n'ont pas mis la voiture en "assiète" comme tu l'expliques.
Et donc pas de rattrapage possible du décalage de roue... pas chouette comme nouvelle.

edit: d'ailleurs ce décalage de roue c'est dans quelle direction au juste?
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Mat-155 »

Pas de souci je précisais juste à titre informatif :wink:

Nickel les rapports, c'est cool que tu en aies 2 en plus, c'est rare et ça permet de comparer !

De ce que je vois comme ça (je ne suis pas un pro) :

Chasse un peu faible, les roues auront moins tendance à revenir en ligne droite toutes seules et il y aura un potentiel flou dans la direction à haute vitesse (bon ça reste un Espace 2 de toute façon)
Carrossage : pincement surtout à droite, on attend plutôt de l'ouverture pour une traction donc la voiture devait être plus instable à haute vitesse et tirer à gauche avant le réglage de 2022. Maintenant tout est en ordre.

Angle de pivot pas dans les côtes constructeur à gauche -> possible triangle/amortisseur/berceau tordu -> roue AVD reculée de 5mm si je ne me trompe pas

Entre les deux rapports :
L'angle de pivot qui n'était pas dans les préconisations a continué de se dégrader à gauche. pas bougé à droite et dans les côtes donc la voiture avait surement déjà touché côté gauche avant 2012, puis de nouveau entre 2012 et 2022 (attention quand je dis "touché" c'est que l'angle a bougé, ce n'est pas forcément un accident, ça peut être un simple coup de trottoir ou un organe comme un triangle ou un amortisseur en bout de course...)

Décalage des roues : AR : 1mm à -1mm (peu), AV : -1mm à 4mm (une roue a bien reculé de 5mm)

Pour moi ce n'est pas alarmant et ton Espace ne me paraît pas dangereux, les correctifs faits par le dernier intervenant sont cohérents et tu as du sentir du mieux dans la conduite. Pour cette histoire de roue reculée de 5mm il faudrait investiguer pour savoir quelle est la cause de ce recul et si le remplacement d'un organe permettrait de se rapprocher de la vérité :?:

Si des pros des trains roulants passent par ici (je pense notamment à des contrôleurs techniques si il y en a parmi nous) ils pourront probablement t'apporter plus de précisions
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Merci beaucoup pour ton analyse!
Pour essayer d'avancer dans l'enquête:
j'ai effectivement constaté que le côté gauche avait été retouché au niveau carosserie (soudures de l'aile + mauvais alignement phare/cligno), de plus du même côté les pneus AV et AR ont des marques prononcées de chocs (probablement ceux de devant ont été mis derrière, et les remplaçants de devant ont eu le même sort: choc à nouveau).
Côté droit, à part le silent bloc arrière de triangle qui est visiblement craquelé je ne vois pas grand chose. Sauf un souci sur l'aile et pare choc mais plutot dû à un arrachement en reculant (fixation interne du pare choc déformée et position du pare choc 30mm vers l'avant).

Pour évaluer si c'est dû aux amortisseurs, voilà les mesures du CT que j'ai fait en aout, si c'est pertinent comme info:
CT-2022.jpg
Il faut noter que c'était donc avant le changement de crémaillère, et donc avant le rapport de géo 2022.
La voiture tirait à droite à mort!
Donc comme tu le dis, il y a surement un truc bizarre de ce côté...

Est-ce que le fait que la traverse sous-moteur soit un peu pliée pourrait changer la position des longerons et donc des roues?
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Alors, j'ai fait des recherches sur cette histoire de décalage de roue, qui est pour moi une nouveauté.
Je n'ai jamais été confronté à ce souci.
Ce que je peux lire sur le net à ce sujet est plutôt rassurant pour mon cas, les gars qui parlent de ça ont entre 2cm et 5cm de décalage!!!

Du coup je suis optimiste avec mes 5mm.
Dites moi si je me trompe (en résumant ce que vous m'avez expliqué plus haut + ce que j'ai compris des dégats suite à un choc sur les roues AV):
Version "gentille": possible silent blocs de triangle, rotules inférieures, rotules de suspension, tirant de chasse...
En un peu plus "pire": rajouter les amortos, triangles voilés (un seul ou les deux si j'ai pas de bol).
En super "pire": berceau tordu... bon là ça serait trop important comme boulot vu le décalage à rectifier non? sans compter ce que ça doit couter.
Mais je vais tenter de creuser la piste des lycées pro: il y en a un pas trop loin de chez moi qui fait méca et carosserie, les élèves ont retapé une 4L pour le 4L trophy récemment... entre autre...
Peut être qu'un monument de l'industrie automobile française en plastique à retaper ça peut les brancher :lol:

J'ai aussi lu un truc qui parlait des moyeux, roulements, étriers de frein... là je ne pige pas trop si je suis dans ce cas, pas de bruit anormal de frottement ou bizarre (le CT l'aurait remarqué d'ailleurs).

Par contre en y repensant, c'est vrai qu'il me semble entendre un genre de pompage côté AVD sur les bosses/dos d'âne, mais comme je ne connais pas la voiture je ne sais pas si c'est un truc qui branle dans le TDB, la portière, la vitre... j'ai pensé à l'amortisseur quand même.

Est-ce que j'oublie quelque chose?
Dès que je pourrais mettre la main sur un mécano valable je lui montrerai le truc, histoire d'y voir clair... mais en effet 5mm ça fait rigoler par rapport à ce que certains se sont pris. Mais maintenant que c'est sur le tapis, je vais difficilement l'oublier.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

J'ai trouvé en ligne 2,6 m d'empattement pour un II. Donc 5 mm de différence pour 2600 mm, ça ne fait que 0,2%. C'est pas énorme non plus :D
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

En effet c'est peut être du pinaillage 8)
Faut voir comment ça roule avec des pneus neufs, et une vérif par un gars valable...

Par contre dans mes lectures sur le net, je vois des gens qui parlent de passage au marbre, et que ça laisserait des marques sous le chassis.
Demain je ferai des photos, il y a effectivement des marques de pinçage sous les traverses au niveau des fixations arrières des triangles.
Bon, le net pour les problèmes mécaniques c'est comme pour la santé: c'est toujours le pire qu'on voit :lol:
Ca rend hypocondriaque à force!
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Voui, mais la mécanique c'est plus facile à réparer que la santé :lol:

Peut-être que la voiture a subi un choc suivi d'un passage au marbre et "écartèlement" (je ne sais pas comment ça s'appelle en mécanique, juste que ce n'est pas bon pour la santé :mrgreen: ) à l'origine de ces traces, ce qui explique qu'il n'y ai "que" 5 mm :?:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Mat-155 »

J'ai survolé un peu ton sujet mais je ne l'ai pas encore parcouru de long en large, vu l'état des pneus ça semble cohérent, le bonhomme n'avait pas l'air fin avec eux :oops:

Concernant les Lycées c'est toujours un bon plan, par contre pour l'acceptation c'est quitte ou double : certains profs sont de vrais passionnés et seraient emballés par le projet, et d'autres te rétorqueront que c'est une vieille rogne de plus de 10 ans qui n'a plus rien à faire sur la route.

L'avantage c'est qu'en général les mesures sur les trains roulants font partie de leurs opérations préférées. C'est leur petit plaisir d'en faire manger aux élèves toute l'année :mrgreen:

Au CT ils ne sont pas capable de te dire si les amortisseurs sont usés (à moins qu'ils ne soient vraiment vides et que la roue dribble sur le banc d'essai...), la seule mesure qu'ils fournissent est la dissymétrie entre la droite et la gauche.

Pour le classement du moins pire au plus pire ce serait ça, je ne connais pas bien le II mais je ne pense pas qu'une légère déformation de la traverse puisse entrainer cela

5cm de recul ça doit beaucoup moins bien rouler forcément :lol: Remarque il me semble que les 4L avaient elles aussi une grande différence d'usine (4cm de mémoire) mais aucune idée de la raison qui a poussé Renault à cette bizarrerie :?: peut être avaient ils comme projet de l'engager en nascar :lol:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

J'ai connu la raison pour la 4L mais j'ai oublié... de moins en moins jeune :mrgreen:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Mat-155 »

LeJeune6troeniste a écrit : 25 sept. 2022, 23:29 J'ai connu la raison pour la 4L mais j'ai oublié... de moins en moins jeune :mrgreen:
Je te dirais bien "on a plus 20 ans" mais... :oops:

On va mettre ça sur le compte des vacances et de la déconnexion :lol:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1220
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Bas Rhin 67

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par marcus67 »

Salut
L'empattement différent D et G sur R4 , R5 , R6 , R16 est dû au type de suspension AR ( barres de torsion ) .
Le décalage est sur l'arrière .
Espace IV 2.0 T Privilège court de 2007 Toit ouvrant Beige Angora 273800 kms
Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 148500kms

Plus à l'entretien , les toto des enfants
Mégane I phase II RXT 02/2000 283800 kms
une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 156600 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 130000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30400 kms ( clio à mamie )

un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par TheStone »

:idea: .... merci pour l'info, un plus tout jeune qui lui a encore toute sa tête :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Pilou29 »

Les lycées pro sont une bonne piste.
J'ai tenté de faire repeindre mon I il y a quelques années, refus catégorique : plastique trop difficile à peindre nécessitant trop de reprises.
Finalement peint par un pro, une douzaine d'années plus tard à coucher dehors il ne reste plus que la peinture le vernis s'est "évaporé" pas écaillé, il a disparu, sauf sur le capot intact :(
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

Bonjour Sigma,

Sur la feuille du dernier contrôle 2022 les valeurs des spécifications à obtenir sont les bonnes.

Ton parallélisme est bon
Les autres angles ne sont pas tous dans les spécifications mais s'en écartent peu, il n'y a rien d'alarmant

A moins de le lui dire , celui qui fait la géométrie ne va pas s'amuser à régler pile poil
la chasse ou le pivot sur un Espace, cela prend du temps, ce n'est pas une voiture de compétition.

Par exemple, tu n'as pas assez d'angle de chasse, mais pour régler il faut relâcher un peu
les tirants, demi- tour par demi-tour, mesurer et recommencer pour arriver à la bonne valeur.

Le carrossage avant gauche n'est pas dans les spécifications mais ce n'est pas réglable sur l'Espace à moins de bidouiller.

L'angle de pivot avant gauche n'est pas non plus dans les spécifications, mais là il y a un réglage

A l'arrière tout est bon sauf le carrossage de la roue arrière droite, mais il n'y a aucun réglage.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour, merci à tous pour vos réponses!
Intéressant l'histoire de la 4L! Je me souviens vaguement de cette histoire de décalage quand un copain avait monté le kit "suspensions sport" d'origine Renault sur la sienne, il me semble qu'il avait carrément remplacé l'essieu arrière. Ca fait trop longtemps pour que je me rappelle des détails mais ça avait été une "épreuve légendaire" cette histoire, dans notre cercle d'amis.

Pour mon cas, c'est bon de savoir que certains points sont un peu réglables! Du coup j'espère que le reste sera un peu rattrapable également si les triangles flottent trop ou que les amortos sont HS. Bon pour le carossage c'est noté, tant pis...
C'est rassurant que vous trouviez que tout est quand même assez sûr pour rouler!

Concernant le marbre passé... pas moyen de faire des photos, la pluie n'est pas l'amie des bricoleurs d'extérieur!
Du coup ça promet une semaine creuse pour les bricolages... vidange de boite et modif éléctrique ça attendra un peu...
Et effectivement en analysant l'histovec de la voiture, je comprends que l'ancien proprio l'a utilisée en véhicule professionnel pendant longtemps, il a ensuite changé la carte grise pour la passer en véhicule particulier. Alors c'est presque une caisse de maçon si vous voyez ce que je veux dire (sans vouloir offenser les gens du métier bien sûr)...

Les lycées pro, en effet je suis bien conscient que leur priorité est de faire bosser les jeunes sur des véhicules contemporains.
Pour la peinture par contre c'est dommage que tu aies eu ce refus Pilou, c'est quand même assez commun comme opération. Et bizarre que le vernis n'ait pas résisté après si peu de temps. Il y a peut être moyen de revernir?
J'ai vu des produits qui me semblent pas mal pour de la retouche, le truc s'appelle PlastiDip, ça existe en teinté et en transparent. Je me tate à en utiliser sur le toit de ma Z qui a aussi son vernis pelé... ça a l'air super simple à mettre en oeuvre.

J'ai une piste intéressante donc, pour le lycée dans ma zone. j'ai appris qu'un ami y a fait passer un camion de son association récemment, donc j'aurais peut être un contact direct avec un prof à l'écoute. Je croise les doigts!
Mais dans mon cas ça sera effectivement surtout pour bosser sur le train avant. Et si il y a moyen de faire reprendre les feuillures ça sera un plus...

Les retouches peinture et réparation d'un "impact" sur une portière ça sera pour la touche finale (s'il y en a une un jour) :lol:

En attendant, j'ai reçu exceptionnellement rapidement les 4 pneus! J'en suis vraiment étonné!
Date de fabrication 1322 et 1422 par paires! On ne sait jamais, ç'aurait pu être du "new old stock" comme c'est la mode ces temps-ci.
Du coup c'est la bourre pour trouver un plan montage honnète...
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par TheStone »

:idea: .... quand tes nouveaux pneus vont être montés et les roues équilibrées, pour lever tes interrogations sur le train avant, je te propose de faire le test suivant sur les longues lignes droites de la N176 au niveau des marais de Dol de Bretagne, tu lâches le volant et tu vois comment ton II se comporte :?:
.... pour ma part je fais ce test quand je passe à cet endroit avec mon I Turbo D, 2500 tr/mn, 5ème, 110 km/h (vitesse autorisée), aucune dérive sur des centaines de mètres, un vrai TGV, un régal de stabilité :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

+1 bonne idée, c'est vrai que cette portion de route se prête aux tests de roulage!
Je vous tiendrai au courant évidemment!
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Répondre