Remise en route d'un Espace II J8S 1994

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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour,
bien vu Bédouin c'est ce tuto que j'ai vu. C'est bien pour un J8S sur un Espace II, on voit les photos de la voiture...

Avouez que ça prête à confusion... et surtout les pompes disponibles en magasin en ligne n'ont pas du tout ce type de support de poulie comme la seconde en partant de la gauche (on dirait un centrage conique).
Celles que j'ai vu sont plutot comme la première à gauche, support rond.

Donc pas le choix de toute façon c'est la Dayco qui arrivera cette semaine. On verra bien.
Dans mon cas, je prévois de la changer par principe vu l'entretien du précédent proprio, mais c'est bien pratique qu'elle soit indépendante de la distri.
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TheStone
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par TheStone »

.... merci pour l'info, et ton prochain retour sur ce sujet :wink:
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par TheStone »

Sigma a écrit : 08 oct. 2022, 19:05 .......................
Mon idée est de nettoyer l'intercooler, j'ai pensé à utiliser de l'essence F pour décrouter le gras. Qu'en pensez-vous?
A mon avis il est franchement rempli vu la pellicule qu'il y a sur les durits de sortie et côté admission...
:idea: .... pour ma part il y a quelques années j'avais utilisé du gasoil agricole, et ça avait fait le boulot :wink:
:idea: .... étant du milieu agricole, je me suis rappelé que dans les sixties/seventies je nettoyais déjà les filtres à huile métallique des tracteurs avec ce carburant :wink:
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par botcarn »

salut sigma .
la pompe à eau que j ' ai mis cette année se nomme :ISWPIWP1262 fournie par auto distribution à environ 47€.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

@ TheStone et 6troeniste, au sujet de l'intercooler...
je pense que les produits acides sont à éviter, donc pas de vinaigre ni soude... peur que ça attaque l'alu.
Mais nettoyer au rouge, ça c'est marrant! Je pensais que c'était plutot gras.
Faut que je me renseigne pour savoir s'il y a moyen que j'en récupère un petit bidon via des agriculteurs du coin... ça sera toujours sympa à avoir pour compléter le plein en cas de coupure de GO à la pompe :roll:

@ Botcarn: tu es sûr de ta ref?
le seul truc que j'ai trouvé en enlevant quelques lettres c'est une pompe Delphi WP1262 qui n'a pas du tout le profil des Espaces...et d'ailleurs aucune correspondance oem avec des renault.

En tout cas, aucun problème pour faire le retour concernant la Dayco en route. Ca sera sûrement après que la voiture soit repassée au garage pour le changement des silent blocs de crémaillère et la géo... j'espère que ça sera la dernière fois que j'aurais à me préoccuper de ces trucs, j'en ai un peu ma claque de la crémaillère qui est dans le viseur depuis le 18 aout...
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par botcarn »

salut .
la ref que je t 'ai envoyé est celle de la facture que j ' avais sous les yeux , mais ce sont des ref de auto dis !!
si tu veux nettoyer l ' intercooler , tu peux le faire avec du nett freins , intérieur comme extérieur . il est possible , selon l ' usure du turbo que tu ais de l ' huile à l ' intérieur ! ! ça m ' est arrivé .
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Salut merci
ok j'ai trouvé ta pompe Isotech IWP1262, sur la photo elle a la même tête que celles que j'ai vu sur d'autres sites, compatible Espace II.
Donc de mon côté on verra si la mienne est ok, ça fera deux références sûres pour cette pièce!

Bonne idée le nettoyant frein!
Bien avec tout ça je vais pouvoir faire un sacré cocktail :lol:
J'ai aussi quelques bouteilles d'alcool à bruler 95°... histoire de donner du goût!

Le turbo a l'air ok, pas de jeu latéral ni axial, et pas trop dégoulinant de ce côté. Mais effectivement vu l'âge de la voiture ça me semble normal de contrôler la bonne circulation d'air dans l'intercooler. Je l'avais fait sur un XUD et ce qui en était sorti m'avait convaincu que ça valait le coup.
Puis avec les reniflards d'huile ça finit toujours par repisser et tout pourrir, l'avantage du collecteur du J8S c'est qu'on peut y mettre de l'essence et y mettre le feu... alors que sur les collecteurs en plastique il faut s'armer de goupillons en tous genres.
Je ferais peut être cette partie du nettoyage plus tard...
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Oui j'étais pas sûr de mon coup pour le vinaigre. Le diesel, même si c'est un carburant gras, reste un produit pétrolier et dilue la croute.

Attention aussi avec le rouge dans le réservoir d'une voiture, si pas de contrôle tu peux prendre tes responsabilités et ça passe crème. En revanche si tu te fais prendre ça peut vite faire mal.

Autre point, c'est pas du plastique mais je ne foutrais pas le feu comme ça sous peine de déformer le collecteur et potentiellement perdre en étanchéité même avec des joints neufs. Cependant, un rapide démontage, rapide dégraissage et un coup de sablage (et renettoyage pour ne rien introduire dans le moteur bien sur) peuvent le faire tout neuf! Pour très peu d'effort et pas bien cher, sinon le moins cher reste de récurer à la main...
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Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

:lol: oui il y a toujours un risque avec la chaleur, mais dans le cas d'un décrassage il faut vraiment mettre peu de carburant, et ça brule tellement vite que la masse en alu n'a pas le temps de se déformer.
Mais tu a raison, les produits pétroliers ou chimiques ce n'est pas la meilleure option quand on peut faire le boulot avec de la bonne huile de coude bien bio.

Pour le rouge, bah ce n'est pas un fond de bidon dilué qui me fera avoir des ennuis... si j'arrive à en récupérer un peu. C'est pas gagné d'ailleurs.
Plus facile de pomper un peu de GO direct dans mon reservoir.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par bédouin »

Sigma a écrit : 10 oct. 2022, 22:04
Plus facile de pomper un peu de GO direct dans mon réservoir.
Salut,

C'est possible en débranchant la durite sur la pompe à injection, et donner quelques coups de démarreur. :idea:

Seul, cela reste possible en prenant quelques précautions pour ne pas mettre du GO partout (chiffon etc).

Possible aussi, de récupérer ce qu'il y a dans le filtre a gasoil, bien sûr, il faudra pensé a réamorcé avec la pompette.

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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Pilou29 »

Ou en acheter 1 ou 2 litres à la pompe, ça revient au même prix et on ne risque pas de tout salir !
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par bédouin »

Pilou29 a écrit : 11 oct. 2022, 10:10 Ou en acheter 1 ou 2 litres à la pompe, ça revient au même prix et on ne risque pas de tout salir !
Je plussoies, surtout en cette période où il faut faire la queue aux pompes, et de ne pas être sûr d'en avoir.

je crois même, si je suis toujours au gout du jour, que c'est 5 litrons minimum auquel cas si je me suis trompé, c'est la misère. :mrgreen:
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour,
pas eu le temps de passer à la pompe... et du coup c'est fichu car vente en bidon interdite dans le département. On se marre :lol:
Ma foi ce n'est pas très grave, l'essence F est moins cher de toute façon.
Puis effectivement il faut que je change le filtre GO, ça sera l'occasion de récupérer le peu que ça contient puis de voir si le système de purge est bien fonctionnel.

Pour info sur les histoires éléctriques de mon II de 94: la doc 8093 me posait des soucis, alors j'ai réussi à trouver la 8080 pour millésime 93.
Et donc ça correspond déja plus à ce que j'ai vu en vrai sur la voiture... et effectivement le phare conducteur est le seul à être relayé sur cette version.
J'ai souvent lu que c'était le passager qui était relayé mais sur les schémas c'est toujours le gauche.
Et ça semble logique (s'il y en a une dans ce bazar de cablage de cafetière), en effet en cas de problème éléctrique il vaut mieux protéger le côté conducteur afin d'être visible "en position" à gauche sur la route. C'est à dire que le phare droit seul pourrait donner l'illusion que la voiture est un deux roues positionné bien à droite... donc danger potentiel.
Enfin bon j'ai vu que les cablages et schémas renault étaient toujours aussi foireux même sur des véhicules très récents... donc ne pas trop s'y fier.

Ca ne m'avance pas trop dans ma recherche de panne, voyant batterie qui clignotte... et tant que la voiture n'est pas repassée au garage pour rectifier le montage crémaillère je ne pars pas dans de gros chantiers (donc distri et vérif de la damper en attente).
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

Le voyant batterie qui clignote pourrait indiquer un alternateur faiblard ( régulateur à changer)

La poulie damper en deux parties avec du caoutchouc entre les deux, peut se contrôler facilement
en traçant un trait de l'extérieur vers le centre avec du Blanco.
Après avoir roulé quelques kms on regarde si le trait de blanco est toujours droit ou si s'est décalé entre
une partie et l'autre.
S'il s'est décalé il est temps de penser à changer la poulie damper
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour,
merci pour ces précisions par5.
J'avais testé l'alternateur qui débite 14.7V au ralenti, donc à part un gros souci dans le faisceau j'imagine que le coupable serait effectivement la poulie damper.
Sauf que pour y faire un trait... vu l'espace entre la poulie et le radiateur, c'est quasi impossible sans bouger le radiateur. Ce qui sera fait lors de la distri...
Comme j'avais prévu le coup dans ma commande de pièces, j'ai donc une poulie d'avance, je crois que j'ai bien fait 8)

Vu comme la poulie a dû souffrir avec le souci de crémaillère et de ripage à +18m/km, et juste avant la réparation le circuit de DA presque à sec...
Ca semble une piste valable.

D'ailleurs du côté crémaillière, toujours en attente d'un RDV... et en y regardant encore j'ai vu que le soufflet passager était mal positionné: il recouvre le tuyau rigide qui passe derrière à l'horitontal, alors qu'il devrait être au milieu entre le raccord et la biellette si j'ai compris la doc. Installé comme ça le soufflet ne sert pas à grand chose, tout peut y rentrer facilement... et j'imagine qu'en tournant les roues il va se déchirer rapidement étant trop tendu dans un sens.
Donc encore un truc à leur spécifier... en plus de respecter les points de levage et tout le reste...
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par marcokl »

Je viens de lire tes frasques ,pas glorieux tout ça , bref ......
juste pour te dire a propos de ce soufflet ,sur mon Espace II , il est comme ça aussi ,et c'est d'origine
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Salut marcokl
oui il y a une histoire...
Du coup c'est marrant que le soufflet soit comme ça d'origine.
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, dans la MR, il est important de repérer le point milieu entre l'extrêmité de la crémaillère et l'endroit où le raccord droit arrive?
Je pensais que c'était pour le positionnement du soufflet justement...
Capture d’écran_2022-10-13_20-20-43.png
La vache ça rend parano totalement ces histoires de boulot à l'arrache... je préfèrerai ne pas avoir à y penser et me concentrer sur les autres choses à faire.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

Le point milieu, c'est pour lepure de direction, si elle nest pas bonne, ton camion ne tournera pas correctement.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour merci grostoto,
jamais entendu parler de l'épure de direction auparavant!
Encore un truc à mentionner au garage quand ils pourront reprendre la voiture... ça se rajoute à ma liste de recommandations et la MR que je leur ai fourni, mais ça ne semble pas trop les intéresser :evil:
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par jlb »

grostoto a écrit : 14 oct. 2022, 12:27 Le point milieu, c'est pour lepure de direction, si elle nest pas bonne, ton camion ne tournera pas correctement.
Imaginons que ton boitier ne soit pas réglé au milieu et là je vais exagéré. Tu règles la direction un tour de volant trop à droite, tu fais ton parallélisme avec ça. Ca ira, la voiture ira tout droit. Un tour de volant vers la droite tu est au taquet droite et tu as 3 tours coté coté gauche pour être au taquet (j'ai arrondi à 4 tours de volant en tout de gauche à droite). 3 tours de volant à gauche, tu éclates tout :lol:
Bien sûr c'est exagéré pour mieux illustrer.
Le boitier doit être au milieu pour que tout fonctionne de manière symétrique dans le fonctionnement de tout çà (l'épure de direction comme dit plus haut par "grostoto" = C'est la cinématique des roues avant, pendant le virage; comme me le dit mon moteur de recherche) ;-)
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par botcarn »

salut
l ' épure de direction s ' appelle : " épure de jeantaud . " ça fait que la roue intérieure braque + que la roue extérieure .
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Merci botcarn et jlb pour les précisions.
Mais du coup, sur le II, je n'ai pas vu que les trous de fixations de la crémaillère étaient ovalisés pour permettre ce réglage :?:
Ca s'effectue comment en pratique? Y a t'il un repère sur la traverse pour l'alignement avec le petit gabarit à fabriquer (comme mentionné sur la MR)?
Et comme il est préconisé de serrer au couple la crémaillère avant de poser le gabarit je suis largué sur l'opération...
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

Les trous de fixation de la crémaillère ne sont pas ovalisés.
Elle n'a pas à bouger.
L'épure permet au remontage d'une nouvelle crémaillère, de positionner la valve rotative
pour avoir le même débattement à droite et à gauche.
Ensuite on met le cardan sur l'axe de la valve rotative, volant calé au milieu.
On . serre la vis du cardan en vérifiant que l'axe de la vis est dans l'axe du boitier
de direction.
A ce moment là tout est bien positionné entre crémaillère et volant.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Merci par5 ça fait sens!
C'est une opération normale donc, pour chaque remontage d'une crémaillère neuve... j'espère que je "bénéficierai" de ce réglage.
Du coup ça sera simple à vérifier avec un rapporteur d'angle posé sur une roue et la carosserie, mesure à fond à droite, puis à fond à gauche, n'est-ce pas?
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
grostoto
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

Compter l'angle que prend le volant de chaque côté du point milieu actuel (la ou les roues sont droite).
1 tour = 360°, tu comptes le nombre de degré de chaque côté, ça doit etre pareil a peu de chose près.
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