Salut,
pour répondre à Jean-Luc concernant cette mauvaise idée de virer le caoutchouc de la pédale de frein pour "ajuster" sa hauteur:
effectivement ça passe normalement en défaut majeur "caoutchouc ou dispositif antidérapant de la pédale de frein manquant, mal fixé ou usé".
Et c'est vrai que je me souviens d'avoir eu à remplacer celui de ma R11 TDE lors d'un CT il y a bien longtemps car complètement explosé; je m'en était bien sorti à l'époque parce que j'avais plein de pièces de récup' dans le coffre... dont quelques catouchoucs de pédales, donc j'avais changé le truc sur le tas devant le controleur. C'était encore sympa les controles à l'époque.
La bonne nouvelle c'est que selon le contrôleur, la crémaillère est ok, montage correct. Bien qu'il y ait un bruit de "grincement" bizarre...
du genre caoutchouc qui frotte quelque part quand on tourne le volant, on n'a pas trouvé d'où ça venait.
En tout cas pas de jeu anormal, ni de fuite.
J'ai aussi récupéré les points mineurs grâce aux petits bricolages périphériques, j'avais aussi résolu les deux autres défauts majeurs: réglage phare AVG et clignotant cassé.
Donc le CT est OK! Tant mieux de ce côté!
Avis aux bricoleurs, si la ref de la facture a vraiment été montée sur mon Espace II, on peut récupérer les crémaillères de III pour nos tacots!
DEPA A391R
@ Marc: oui j'ai expliqué mon histoire, CT complètement foireux fourni par l'ancien proprio, et après recoupements son centre de CT bosse avec le garage qui a "entretenu" la voiture depuis 26 ans... apparemment c'est un classique: garage qui fourni les clients à gogo au centre de CT et qui demande des controles valides par défaut mais avec les trucs à réparer sur un post-it... Après est-ce que les trucs sont réparés réellement??? on s'en fout vu que le CT est valide! Exactement mon cas avec la crémaillère foutue, et le reste des problèmes qui auraient dû être signalés en majeurs (le cligno pété est carrément flagrant car vraiment très visible).
J'ai pu faire pression sur ce centre de CT en menaçant le controleur d'un signalement à la DREAL pour qu'il appelle l'ancien proprio et qu'il lui conseille d'accepter un arrangement à l'amiable. Franchement le controleur s'est pissé dessus et a fait exactement ce que je demandais. D'où la prise en charge du changement de la crémaillère par l'ancien proprio.
Parce que le proprio, lui au début, me menaçait d'engager des poursuites à mon encontre
Bon il a vite compris que là ses menaces à la noix ça ne tenait pas... sérieusement vous y croyez... exactement le style du bonhome: tout dans la grande gueule et l'embrouille.
Par contre quand je lui ai balancé le peu de textes de loi au sujet des "vices cachés", et vu qu'en 200 km ça ne pète pas une crémaillère + l'appel de son centre de CT préféré...
Mais il s'en sort bien au final vu les sous qui lui restent après avoir payé cette réparation, et vu ce que je vais débourser au final pour cette bagnole.
Résumé de l'histoire...
Me voilà donc avec le CT ok, c'est bien, ça évite d'avoir encore un délai à respecter pour les réparations et des frais/taxes inutiles et iniques.
Deux ans à glander et à laisser la voiture se dégrader peinard! Super!
Sérieusement, prochaines étapes: vidange de boite, et tentative de modif des phares avec les relais... et si possible ces fichus pneus.
Peut être aussi remplacement du cable compteur, et du compteur (pour un venant d'un II ph2 avec compte-tour et surtout plus lisible).
+ la distri et circuit de refroidissement.... et tout un tas de bricoles en vrac... dont les silent blocs arrière des triangles (et on m'a dit que les rotules supérieures avaient tendance à mourrir prématurément en plus).
Par contre je suis déçu: mesures de ripage -6m/km... (au lieu de +18m/km).
Même avec des pneus pourris les mecs auraient pû faire mieux. Ca va bouffer les futurs pneus neufs pour rien...
Para facturé à 73€... ils auraient pû être cool et monter des pneus ok pour le réglage ou m'enjoindre de monter des pneus neufs avant le boulot.
Y a pas moyen de faire mieux avec leurs lasers à 2 balles?
Alors que n'importe quel vrai mécano à l'ancienne sait faire ça à la règle ou à la ficelle et avoir de meilleures mesures à la fin?
Mon dernier para en garage c'était il y a bien longtemps et j'avais payé 35€ suite à changement des triangles (fait perso): la bagnole était un avion en sortant du réglage!
Oui là c'est quand même vachement mieux, mais on est loin de l'effet "avion"... ça reste plutôt "brouette". Vraiment très agréable à moins de 50km/h mais pas jojo au delà.
Une photo de l'Espace attendant son examen sous le ciel menaçant (c'est son bon profil avec lequel je me suis fait avoir, l'autre côté est moins propre)
Et donc viré les enjoliveurs, vu que deux d'entre eux étaient vraiment abimés et cassés, limite à tomber sur la route.