PANHARD chez BABOULIN chez RENAULT

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
zébulon
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 4
Inscription : 13 nov. 2022, 23:15
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : [Ambulance]
Année : 1993
: : :
: : :

PANHARD chez BABOULIN chez RENAULT

Message non lu par zébulon »

Bonjour à tous et à toutes,
Sans m’y connaitre je viens vous poser 3 questions pour une Espace 2 - 2,1 TD de 1993 - [ambulance faite par Baboulin] sur laquelle il faut changer la barre stabilisatrice au train arrière retrouvée tordue à cause de la rouille et de trop de poids.
Voici sa description : Il s'agit d'une simple cornière droite mais avec une légère courbe ; pliée dans sa longueur, donc profilée en U et installée retournée. Elle se termine par un silent-bloc identique à chaque bout.
Voici les dimensions :
- Longueur précise : 119,6cm
- largeur du U : 33mm
Ayant tenté de trouver ça chez les vendeurs de pièces neuves, (où l’on parle de stabilisateur ; de biellette de barre stabilisatrice, alors que l’objet est assez grand), j’ai entendu partout la même réponse : "vous ne trouverez pas", puis les 5 casses visitées m'ont répondu de même, alors que reste t’il à part les sites d’annonce de particuliers ?
J'ai aussi entendu le terme « Barre Panhard », alors voici mes 3 questions :
1/ Que faut-il utiliser comme terme ?
2/ A quel endroit puis-je trouver un schéma précis ?
3/ A quel endroit pourrai-je en acheter une ?
Si vous savez, merci de me dire, et merci de m’avoir lu.
Bonne journée à tout le monde.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: PANHARD chez BABOULIN chez RENAULT

Message non lu par grostoto »

Salut

met une photo de ce que tu veux...
vu la forme,c'est certainement une barre panhard (d'une coté relié à la caisse, et l'autre sur le train.
Avatar de l’utilisateur
Dalton
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 902
Inscription : 03 déc. 2019, 09:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Lorraine - Pays de Bitche

Re: PANHARD chez BABOULIN chez RENAULT

Message non lu par Dalton »

Salut .

Apparemment ce serait ça :
Image

De mémoire sur l' E III elle est ronde .
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: PANHARD chez BABOULIN chez RENAULT

Message non lu par grostoto »

oui ça doit ètre ça.
j'en ai déjà changé, bouffé par la rouille (le poids n'y est pour rien, elle ne fais que tenir le train arr de manière latéral).
Avatar de l’utilisateur
Dalton
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 902
Inscription : 03 déc. 2019, 09:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Lorraine - Pays de Bitche

Re: PANHARD chez BABOULIN chez RENAULT

Message non lu par Dalton »

Re

Faudrait mesurer la longueur et comparer avec celle d'un III autrement plus balaise :

Image
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: PANHARD chez BABOULIN chez RENAULT

Message non lu par par5 »

Bonjour,

L'appellation est bien la "barre " Panhard" qui stabilise latéralement le train arrière .
Son ennemi est la rouille, et aux chocs sous la voiture en roulant en hors piste.

Il en reste sûrement encore sur des épaves de II dans les casses, et c'est facile à démonter.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
zébulon
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 4
Inscription : 13 nov. 2022, 23:15
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : [Ambulance]
Année : 1993
: : :
: : :

Re: PANHARD chez BABOULIN chez RENAULT

Message non lu par zébulon »

barre Panhard Espace 2/1993
barre Panhard Espace 2/1993
Bonjour,
Et merci pour vos indications, voici à quoi ça ressemble (vu du dessus) et en sachant que c'est très légèrement courbé.
zébulon
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 4
Inscription : 13 nov. 2022, 23:15
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : [Ambulance]
Année : 1993
: : :
: : :

Re: PANHARD chez BABOULIN chez RENAULT

Message non lu par zébulon »

Bonjour à tout le monde,
La fameuse barre "Panhard" ça y est, j'ai pu enfin la trouver sur une Espace 2 mourante mais dans une grange et donc en bon état ; pas de rouille, pas de coup, et le vendeur m'a fait un prix humain.
La voiture "donneuse" de 2 ans de plus n'ayant pas la même configuration que l'ambulance, je n'ai pas eu à utiliser le petit ressort en direction du frein, et donc sans toucher au répartiteur de frein actuellement présent.
Au remontage, les 2 gros coussins qui étaient penchés vers le centre de la voiture ont pu revenir à la bonne position verticale.
Avec une simple observation de la barre retirée on voit bien que l'endroit qui a pu se tordre était évidemment l'endroit où la rouille a pu s'installer, et en supplément j'ai sûrement fait la bêtise de trop charger la voiture du même coté, et pourtant la CG indique bien que la voiture peut "embarquer" 500kg même avec les 200kg rajoutés pour l'allongement de la voiture, la marquise et le toit supplémentaire, mais la logique est là : ça casse toujours à l'endroit faible...
Avec la nuit arrivée si vite je n'ai effectué que le tour d'un champ, mais demain je compte bien faire une trentaine de km pour tester le tout, je vous dirai.
Répondre