Direction assistée électrique

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par5
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Direction assistée électrique

Message non lu par par5 »

Bonjour,

Nous sommes encore beaucoup à vouloir prolonger la vie de nos Espaces 2 dans de bonnes conditions.

On lui pardonne que la direction assistée ou la pompe fuient un peu vers 400-500km.
On sait que c'est un bazar à démonter.

Les directions assistées électriques ne présentent que des avantages sur les voitures récentes
- plus de fuites
- pas de pompe ni de réservoir hydraulique ni de courroie
- moins d'énergie consommée donc plus économique

J'en cherche une pour monter sur l'Espace 2 , qui se monte à l'identique, sans modifications autre qu'un
branchement électrique.
Sur certaine le niveau d'assistance est réglable, ,,,le pied.

Pour le moment je n'ai pas trouvé la perle rare.
Avez vous des pistes ?
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Pilou29
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Re: Direction assistée électrique

Message non lu par Pilou29 »

Le montage d'une direction assistée électrique nécessite une intervention lourde sur la colonne de direction, le moteur se greffant dessus.
Il me semble que l'équipe de Wheeler Dealer France a effectué une telle intervention sur une voiture américaine, Corvette ou Thunderbird ?
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marc06
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Re: Direction assistée électrique

Message non lu par marc06 »

Bonjour les amis ! et bonne route pour 2023 !

C est vrai ,j ai vu l émission...mais quand ma créma sera vraiment morte,je la changerai puisqu on en trouve encore,neuve ou reconditionnée.(et je le ferai faire sans doute)
PS : quelle horloge ce moteur...2 fois AR Nice Nantes + 2 AR Nice Paris ! pas vite bien sur, env 110,120 ,mais juste le + batterie qui se débranche ,à resserrer.
Conso : 6,2 l de gasoil.! (mais d apres les écolos j ai pollué comme un salaud ! :mrgreen: ) par contre j en ai pas vu d autres...ça devient rare.
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Re: Direction assistée électrique

Message non lu par par5 »

Sur une voiture avec une crémaillère classique sans assistance ,
le kit électrique se monte sur la colonne de direction, sans toucher la crémaillère.

Je voudrais trouver une crémaillère à assistance électrique qui se monte
à la place de la notre .
Renault et les autres constructeurs en montent depuis des années sur tous leurs modèles.

Pour faire des économies , les ingénieurs ont dû en trouver pour les monter
à la place des hydrauliques sans faire de modif, ni coût supplémentaires,
sur les fixations et sur les colonnes de direction existantes.
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TheStone
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Re: Direction assistée électrique

Message non lu par TheStone »

HS on
marc06 a écrit : 06 janv. 2023, 18:15 ................
PS : quelle horloge ce moteur...2 fois AR Nice Nantes + 2 AR Nice Paris ! pas vite bien sur, env 110,120 ,mais juste le + batterie qui se débranche ,à resserrer.
Conso : 6,2 l de gasoil.! (mais d apres les écolos j ai pollué comme un salaud ! :mrgreen: ) par contre j en ai pas vu d autres...ça devient rare.
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:idea: .... jamais déçu avec ce bon vieux J8S :wink:
.... et à 130 c'est 7 l sur mon I phase 2 sur Paris <--A13--> Caen <--A84--> Bretagne :wink:
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On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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Re: Direction assistée électrique

Message non lu par Wutch »

par5 a écrit : 06 janv. 2023, 19:24
Pour faire des économies , les ingénieurs ont dû en trouver pour les monter
à la place des hydrauliques sans faire de modif, ni coût supplémentaires,
sur les fixations et sur les colonnes de direction existantes.
Je pense que tu n'as pas vraiment regardé comment c'était fait. La plus part des directions à assistance électrique c'est fait au niveau de la colonne de direction, et dans l'habitacle. Pour Da classique c'est un vérin au niveau de la crémaillère, donc ce n'est pas du tout le même principe.
Ça ne veut pas dire que ce que tu veux faire est impossible, et certaines boîtes se sont spécialisées dans des conversions de ce genre, mais il y a un peu de boulot.

Il existe quelques modèles avec l'assistance électrique au niveau de la crémaillère, mais l'encombrement risque de coincer.

Regarde les da électriques de twingo 1, c'est souvent de ça que les gens repartent
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botcarn
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Re: Direction assistée électrique

Message non lu par botcarn »

salut par5. et bonne année à toutes et tous .
dimanche 15 , il y a , à la beaujoire , des expos de vielles caisses , comme tous les ans .
il y a beaucoup d ' accessoiristes qui seront présent et j ' ai déjà vu des vendeurs d ' adaptation de direction assistée électrique .
pour info .
bonne soirée .
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Re: Direction assistée électrique

Message non lu par par5 »

Merci de l'info Botcarn, j'irai voir
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Re: Direction assistée électrique

Message non lu par par5 »

Bonjour,

Après discussion avec ces vendeurs, ils adaptent une assistance électrique sur une direction mécanique
pour les voitures anciennes qui en sont dépourvues .
Ils m'ont orientés vers les fabricants de crémaillère.
Affaire à suivre
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Re: Direction assistée électrique

Message non lu par Sigma »

Bonjour
merci pour l'info!
Donc le plan c'est de trouver d'abord une crémaillère mécanique qui pourrait s'adapter aux Espaces, et ensuite rajouter la modif éléctrique?
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Re: Direction assistée électrique

Message non lu par par5 »

Ceux avec qui j'ai parlé, c'est ce qu'ils font.
Il y a souvent de la place autour de la colonne de direction des anciennes.

Ils ne s'étaient pas intéressés à L'Espace qui a déjà une direction assistée.

Même si on trouvait une crémaillère mécanique à monter sans aucune modifications , je ne sais sais pas si la place est suffisante dans l'habitacle autour de la colonne de direction pour ajouter cette assistance.

C'est pour ça que je recherchais plutôt directement une crémaillère électrique ( comme sur beaucoup de voitures récentes) qui se monterait sans modifications de fixations à la place de nos crémaillères hydrauliques.
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Re: Direction assistée électrique

Message non lu par Pilou29 »

L électrification de la crémaillère de fait facilement si l'on a la place autour de la colonne de direction, colonne qu'il faut couper pour installer un moteur. Cout mini 1500 euros
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Re: Direction assistée électrique

Message non lu par Sigma »

Bonjour
j'ai tenté d'avoir des infos chez différents vendeurs de crémaillères éléctriques.

Pour ce que j'ai vu qui me semble pas mal, le moteur est disposé à peu près comme la valve rotative sur les hydrau, avec un capteur qui se fixe entre la colone et la crémaillère. Donc à priori pas besoin d'intervenir côté habitacle/TDB.
Par exemple les montages de C2, C3, 207... ça me semble super compact.

Mais pour le moment personne ne m'a envoyé de datasheets avec les dimensions et entraxes de fixation de ces produits. C'est rageant de ne pas trouver ces bêtes infos pour pouvoir choisir LA bonne pièce soi-même.

Aussi, pour être clair: je n'ai même pas les infos exactes sur la pièce d'origine, sur mon II la référence OEM est: 7701352221 et 7701352057
(du reste la DEPA A390 montée dernièrement n'est pas donnée comme compatible avec mes refs OEM, détail marrant...)

mais les crémaillères données comme compatibles avec ces références font entre 1070mm et 1095mm de long... faudrait savoir quelle est la longueur correcte, ou si ces 25mm de différence sont compensés avec les rotules de direction ?
ensuite j'ai vu que l'arbre était un 40 dents sur ces modèles donnés comme compatibles.

Est-ce que ces infos sont valables pour chercher une alternative? 1080mm de long et entrée 40 dents... qu'y a t'il d'autre de pertinent (hormis les fixations)?
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Re: Direction assistée électrique

Message non lu par grostoto »

souvent les différences de longueurs viennent de la manière de mesurer...
un fabricant mesure différemment d'un autre, tu ne peux effectuer des comparaisons que chez un même fabricant.

je ne pense pas que tu trouveras une solution PnP, en général il faut couper la colonne pour souder.
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Re: Direction assistée électrique

Message non lu par par5 »

Une longueur différente de 25 mm, sous réserve de la façon de mesurer
du fabricant peut aisément se compenser par la plage de réglage sur chaque biellette.

Les crémaillères électriques intéressantes sont effectivement celles ou le moteur électrique
est sensiblement à la place de la valve rotative et le capteur à connecter sur la colonne de direction
après le cardan.
Il y en a d'autre avec un moteur électrique linéaire, aussi très compacte.

Le point déterminant est leur fixation sur le véhicule,
boulonnée sur la traverse, ou fixée par des colliers comme l'Espace.
.
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Re: Direction assistée électrique

Message non lu par Sigma »

Tu penses que modifier la fixation est rédhibitoire?
Parce qu'il me semble possible de repercer la traverse sur une zone assez large pour permettre d'installer un autre type de fixation.
Ca serait bien d'éviter de remonter le même système à demi-coquilles quitte à mettre des cales pour avoir le même positionnement par rapport aux roues.

L'autre souci qui me vient à l'esprit c'est de trouver une éléctrique avec une commande simple, pas de celles qui ont besoin d'un calculateur complexe pour ajuster à la volée l'assistance (ou gérer l'ESP ?).

edit: concernant les spécifications de la crémaillère d'origine montée sur les II
j'avais vu 40 dents, mais en regardant les specs de celle qui a été montée sur le mien, en "réparation", elle est notée 32 dents.
Et donc ok pour les mesures de longueur qui varient, celle là fait 1095mm.
Capture d’écran_2023-04-12_15-07-29.png
Alors du coup c'est 32 ou 40 qu'il faut chercher à votre avis?
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Re: Direction assistée électrique

Message non lu par Baccaronze »

Borf, tu la redémontes et tu comptes les dents... :lol:

Changer de mode de fixation impose de faire un montage valable, ce serait con que la crémaillère se barre dans un virage... En plus si ca fait bricolage, ton contrôleur technique va aimer moyen...
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Re: Direction assistée électrique

Message non lu par Philou 33 »

Cela a été réalisé sur une tafette

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Re: Direction assistée électrique

Message non lu par grostoto »

la c'est un poil différent, ce n'est pas la crémaillère qui est électrique, mais la colonne.

c'est en général la solution la plus simple, car elle permet de conserver la crémaillère d'origine, et d'adapter une colonne électrique..

si 'avais à le faire, je choisirais cette solution sans hésiter.
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