demontage culasse F3R GPL

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Re: demontage culasse F3R GPL

Message non lu par grostoto » 30 sept. 2021, 18:04

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j'ai ce truc la, avec diverses rallonges faites maison, pour les soupapes qui sont loin dans la culasse.
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Re: demontage culasse F3R GPL

Message non lu par franc » 24 oct. 2021, 14:53

Bonjour à tous,
Une petite question sur les vis de la culasse.
A priori sauf erreur de ma part, la référence pour un F3R 742 serait 8200098731ou 7700855384 selon ma recherche dans dialogys
Après avoir sélectionné mon espace,
sur les sites (oscar , autodoc) la longueur des vis varie légèrement d'une marque à l'autre et le code moteur (742) n'est pas toujours dans la liste.
REINZ - 14-32088-01: longueur 110mm pour F3R742, 768, 769
ELRING - 759.180: longueur 113mm pas de référence moteur
CORTECO - 016196B: longueur 108mm pour F3R728, 729, 768, 769 il ne site pas le 742

Que dois je choisir à votre avis?
Toutes ces marques se valent pour de la boulonnerie?
En plus certain ont des rondelles en plus sur la photo, pourquoi?

Merci
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Re: demontage culasse F3R GPL

Message non lu par yves78 » 24 oct. 2021, 19:57

Attention si les vis ont une rondelle, on remet des vis avec rondelle. Si elles en n'ont pas, on n'en met pas.
Le couple appliqué pour le serrage tient compte de ce détail. Le coefficient de frottement sous tête est différent avec et sans rondelle, la vis aura donc une tension différente. Le calcul de tension dans la vis tient compte de la rondelle dans ce cas elle fait partie de l'assemblage. La tension dans la vis de culasse est emmèné dans la déformation plastique.
Chez Renault les vis de culasse sont dans un acier spécifique avec traitement thermique lui aussi spécifique et un vernis de glissement sur les filets. Elle est appelée visserie noble elles ne font pas partie des vis standards commençant par 7703, elles sont spécifiques et traitées comme une piece du moteur d'où une référence en 7700 ou 8200.
Alors on ne choisit pas au hasard, je dis ça mais c'est juste un conseil.
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Re: demontage culasse F3R GPL

Message non lu par 5bar21 » 24 oct. 2021, 21:30

Salut,
Ces boulons de culasse existent pratiquement sans changement depuis les années 1980. La longueur nominale semble être de 110 mm, mais comme pour beaucoup d'entre eux, les premiers filetages ont été retirés pour éviter qu'ils ne s'enfoncent dans le trou, la longueur exacte est légèrement indifférente.
Tant que l'on utilise des boulons de l'un des fournisseurs OEM reconnus et de confiance, il ne devrait y avoir aucun problème. Elring est mon préféré.
Je huile toujours le filetage des boulons de culasse, sauf interdiction par le constructeur du moteur, et respecte rigoureusement le régime de serrage.
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Re: demontage culasse F3R GPL

Message non lu par yves78 » 25 oct. 2021, 10:27

Oui, toujours les mêmes vis pratiquement mais plusieurs fois changement de référence dont l'une pour la suppression du chrome6.
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Re: demontage culasse F3R GPL

Message non lu par franc » 25 oct. 2021, 21:42

Merci pour vos explications et conseils. :D
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Re: demontage culasse F3R GPL

Message non lu par franc » 22 nov. 2021, 23:00

yves78 a écrit :
24 oct. 2021, 19:57
Attention si les vis ont une rondelle, on remet des vis avec rondelle. Si elles en n'ont pas, on n'en met pas.
Le couple appliqué pour le serrage tient compte de ce détail. Le coefficient de frottement sous tête est différent avec et sans rondelle, la vis aura donc une tension différente. Le calcul de tension dans la vis tient compte de la rondelle dans ce cas elle fait partie de l'assemblage. La tension dans la vis de culasse est emmèné dans la déformation plastique.
Chez Renault les vis de culasse sont dans un acier spécifique avec traitement thermique lui aussi spécifique et un vernis de glissement sur les filets. Elle est appelée visserie noble elles ne font pas partie des vis standards commençant par 7703, elles sont spécifiques et traitées comme une piece du moteur d'où une référence en 7700 ou 8200.
Alors on ne choisit pas au hasard, je dis ça mais c'est juste un conseil.
Bonjour,

Le jeu de vis que j'ai reçu sont finalement sans rondelle. Et quand je regarde les autres références (autodoc et oscaro), il n'y a pas non plus de rondelles.
Sur ma culasse les vis sont monté sur une rondelle.

A votre avis, puis je réutiliser les anciennes rondelles ?
Je n'ai pas réussi à les trouver en vente.

Quand j'étais passé chez Renault (concession) il m'avait annoncé un prix exorbitant : 17€ pièce (le prix du jeux chez autodoc).
En entendant le prix , j'avais fait répéter le magasinier et bien préciser que c'était le prix d'une vis (donc 170€ les 10) :o

Merci
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Re: demontage culasse F3R GPL

Message non lu par grostoto » 23 nov. 2021, 00:33

j'ai toujours réutiliser rondelles et vis que j'ai démonté, surtout sur des moteurs essence, ou les serrages n'est pas énorme.
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Re: demontage culasse F3R GPL

Message non lu par franc » 23 nov. 2021, 10:43

grostoto a écrit :
23 nov. 2021, 00:33
j'ai toujours réutiliser rondelles et vis que j'ai démonté, surtout sur des moteurs essence, ou les serrages n'est pas énorme.
Salut grostoto

La RTA préconise quand même de changer systématiquement les vis de culasse.
Puis pour 15€ les 10 pas la peine de se priver.
Il est vrai qu'au démontage je les débloqués sans problème.
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Re: demontage culasse F3R GPL

Message non lu par yves78 » 23 nov. 2021, 16:20

Normal de les débloquer sans souci, elles sont dans un environnement assez lubrifié et elles doivent avoir un vernis de glissement sur les filets pour diminuer et gérer le coefficient de frottements.
Enfin ça c'était quand je bossais la-bas. Après ont-ils fait une éco ???
Quant aux rondelles pas de problème elles peuvent être réutilisées (sauf si il y a des traces de matage).
Attention aux vis à 15 € possible, mais lire la composition de l'acier et traitements effectués.
Je suis curieux, je vais essayer de voir la ref et sortir son plan. Seul problème pour moi maintenant il faut que je demande au fils je n'ai plus les droits aux spécifs.
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Re: demontage culasse F3R GPL

Message non lu par franc » 23 nov. 2021, 18:48

Bonsoir,

Merci pour vos réponse, je vais donc réutiliser les rondelles, juste passer un petit coup de papier à poncer de 1000.

J'ai pris un jeu de 10 chez autodoc: "Reinz 14-32088-01" (référence OEM 7700110563 ou 8200098731 d'après mon Dialogys)
Chez eux tous les jeux des différentes marques correspondants à mon véhicule ont un prix dans les 15€.

Une autre question, les chapeau des paliers de l'arbre à came ont les vis de la partie arrière qui avaient été monté avec de la pâte d'étanchéité blanche, normal le trou de vis est débouchant hors de la culasse. Les vis avant n'ont aucune trace blanche.
Dans la RTA il préconise de la Loctite Frenetanche ; produit qui n'existe plus.
Que me conseillez vous d'utiliser ?
de la Loctite 243 bien que se soit un frein filet?
Faut il avant enlever toute trace de l'ancien produit (blanc)?

Dans la RTA il dise aussi de mettre du Caf 4/60 Thixo sur les 2 paliers extérieurs , mais au démontage, j'ai l'impression qu'il n'y a rien, le métal est nikel sans aucune trace.
Pièces jointes
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Re: demontage culasse F3R GPL

Message non lu par grostoto » 23 nov. 2021, 20:59

salut
je mettrai plutot de la 577.
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Re: demontage culasse F3R GPL

Message non lu par franc » 24 nov. 2021, 21:25

Salut à tous,

ca y est mes queues de soupapes échappements sont rognées d'environ 7/10, chacune à une valeur différente dépendant du dernier jeux mesuré et des pastilles que j'ai gardées.
J'ai réussi à retirer les joints de queue de soupape, mais qu'après avoir acheté la pince addoc (13€).

Une question: à votre avis j'en profite pour changer aussi les joints des queues de soupape d'admission (soupapes que je n'ai pas démontées pour le moment) ?
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Re: demontage culasse F3R GPL

Message non lu par franc » 01 déc. 2021, 16:06

Bonjour

Je n'arrives pas à retirer le rotor au bout de l'arbre à cames.
J'aurais bien voulu changer le joint spi de ce côté.
P1000293.JPG
Je tire très fort comme le dit Tourge, mais il ne bouge pas, j'ai essayé aussi de faire un peu levier avec un gros tournevis en même temps, mais queni :oops:

Comment tient il à l'intérieur de l'axe?
comment le retirer?

Merci
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Re: demontage culasse F3R GPL

Message non lu par franc » Hier, 16:38

Bonjour à tous,

Finis de tout remonter aujourd'hui. Elle démarre du premier coup.

Par contre au bout 1mm ou 2 fumée blanche à la sortie du pot. Quand j'accélère encore plus de fumée blanche.
Après avoir fait un peu chauffer le moteur, je coupe le contact et j'attends 5/10mn.
Le moteur est encore chaud, je démarre, et la pas de fumée blanche pendant 1ou 2mn. Puis la fumée réapparait

Au niveau du bocal de LDR j'ai une baisse du niveau donc je dois consommer du LDR.

Qu'ai je fais de travers?
Que puis je faire (s'il y a quelques chose à faire) ?
serrer les vis de la culasse de quelques degré en plus ?
rechanger le joint de culasse ? (mais avec le risque d'obtenir le même résultat)
la casse...?

Merci pour vos conseils
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Re: demontage culasse F3R GPL

Message non lu par grostoto » Hier, 18:59

salut

ce n'est pas en 15mn qu'on peut savoir s'il y a conso de ldr... le niveau baisse, car l'air se purge.

va rouler une bonne dizaine de km, puis refait ton niveau correctement, et si cela baisse encore, alors tu pourras dire que cela en consomme.

tu peux aussi faire un test C02 dans le bocal expension, sur amazon cela ne coute pas cher.
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Re: demontage culasse F3R GPL

Message non lu par Wutch » Hier, 19:15

Oui, c'est peut être juste la condensation dans la ligne. Va rouler un peu et vois ce que ça donne

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Re: demontage culasse F3R GPL

Message non lu par franc » Hier, 21:51

grostoto a écrit :
Hier, 18:59
salut

ce n'est pas en 15mn qu'on peut savoir s'il y a conso de ldr... le niveau baisse, car l'air se purge.

va rouler une bonne dizaine de km, puis refait ton niveau correctement, et si cela baisse encore, alors tu pourras dire que cela en consomme.

tu peux aussi faire un test C02 dans le bocal expension, sur amazon cela ne coute pas cher.
Salut à tous,
J'ai fait tourner le moteur sans doute une dizaine de minutes jusqu'à déclencher le ventilateur, mais sur place (je n'ai pas encore enlevé les chandelles)
Demain je vais faire un tour après avoir fait le niveau.

sinon le test de CO2 dont tu parles Grostoto c'est celui la:
https://www.amazon.fr/RELD-Cylindre-Ref ... 59&sr=8-14
d'après les commentaires négatifs cela n'a pas l'air toujours fiable
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Re: demontage culasse F3R GPL

Message non lu par grostoto » Hier, 23:48

pour moi, c'est fiable.. après on peut refuser l'évidence..
ce produit réagit au CO2, s'il y a du CO2 dans le bocal, il vient bien de quelque part... et sur un essence de cette génération, il n'y a pas 36 possibilités..
- joint de culasse
- culasse
- joint de chemise (quand il y en a), moteur fendu..

refait ton niveau, correctement à froid, va rouler un peu, puis tu laisses refroidir et tu recontroles ton niveau.

attention à ce qu'il n'y est pas de fuite non plus..

de la fumée blanche vu la t° extérieur, ça n'a rien d'étonnant, mes moteurs essence fument même après 50km quand il faut froid, c'est de la vapeur d'eau de la combustion.
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