Restauration 2.2dci 115

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Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par yves78 »

Le problème pour voir l'état des pignons, il faut ouvrir le carter de la cascade. Cela implique de changer les deux joints à lèvre (ou spy). Je ne suis pas sûr que Renault les a encore en stock ( à voir). Je dis Renault du fait que j'ai peut-être encore leur référence sur une clé USB.

Les remplacer c'est autre une paire de manches pour plusieurs raisons. Si tu changes un mieux vaut tout remplacer.
Pour remettre les pignons neufs sans outil avec un simple tournevis demande une certaine dextérité pour ne pas écailler les dents. Est ce valable de remettre presque 2000 € de pignons.
Je l'ai fait sur le mien à 200 Mkm, mais je connais bien mon véhicule et je ne payais pas les pièces au même prix (900 €) étant personnel Renault à l'époque. Donc là je te laisse juge de la décision.
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Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par Anthony4011 »

Re bonjour, je vient de me rendre compte qu'il démarre au quart de tour et tourne comme une montre sans bruit mais je n arrive pas à détecter la fuite d huile ( bie grosse je trouve à la vitesse ou ça coule ce n'est pas les joint spy des ac, ça vient pas non plus de la pastille de sablage mais j ai un gros doute sur le joint spy de la poulie du vilo (celui d en haut de la courroie pas celui d en bas ??? Des conseils ou info svp ?
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Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par grostoto »

de forte probabilité pour que cela fuit en charge, pas à vide.

et dans ce cas... collecteur admission;
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Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par Anthony4011 »

Au ralentit sans accélérer ça fuit pas mal
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Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par Anthony4011 »

J'ai pas tenter d accélérer ni de rouler avec
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Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

"il démarre au quart de tour" :arrow: C'est l'ancien moteur fuyard ou celui de remplacement?
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Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par Anthony4011 »

L'ancien moteur, je ne l ai pas remplacé encore. Au dire de l ancien propriétaire il tourné pas et il était mort, finalement il rorone outre la fuite d huile
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Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Ok, donc si je résume nous avons à faire à l'ancien moteur qui serait mort selon les dires de l'ancien propriétaire. Mais toi tu arrives à la faire tourner et tu as de l'huile au sol (pour dire qu'il y a une fuite) mais tu ne vois pas d'où ça coule?
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Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par Anthony4011 »

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Oui exactement malgré les plusieurs nettoyages, je n arrive pas à déterminer d'où ça peu fuir, les joints spy des ac sont nikels, la pastille de sablage est en place j'ai un doute du carter des pignons ou de la poulie (je vais l appeler poulie de vilebrequin déporter lol) , d ailleurs la fuite peut elle provenir du centre de cette poulie ?
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Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par EAime »

Bonjour,

Edit Modération :

Merci d'insérer tes photos via le site, cela évitera :

1/de surcharger les dossiers "Téléchargements" de nos ordinateurs,,
2/ en cas de problème, les photos sont sauvegardées sur le site et ainsi récupérables à tout moment.

Pour insérer :

Cliquer sur "Pièces jointes", puis "insérer des fichiers".

Merci.

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Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par yves78 »

Le joint à lèvre (pu spy) du pignon d'entraînement de la courroie de distribution fuit.
Il rest à voir si celui du vilebrequin en fait de même.
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Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par Anthony4011 »

Merci pour l info pour les photos, oui j ai commander la distribution et la pochette complète
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Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par Anthony4011 »

Ça y est pièces reçu plus qu'à....
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Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par Anthony4011 »

Re bonjour a tous , de retour complètement dégoûter, après avoir démonter la distribution, le carter De la cascade de pignon, refait tous les joints, remplacer la distribution complète plus pompe a eau, je remonte tous je démarre , quart de tour mais toujours cette fuite qui enfin localiser cependant je ne comprend pas pourquoi ça fuit de la
Fuite trouver au centre du pignon intermédiaire secondaire d'entraînement de courroie de distribution, et bien au centre car les joints Spy ainsi que la cloche de la cascade sont neuf ????
Aidez moiiiiiii j'en peut plus il va finir a la casse ou vendu pour pieces
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Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par TheStone »

:idea: .... quand cela devient vraiment nécessaire, le changement d'un joint spi, avec un bon résultat d'étanchéité à la clé, n'est pas forcément une évidence :roll:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
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Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par Pilou29 »

+1, un joint spi c'est souvent capricieux avec un montage délicat.
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Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
yves78
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Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par yves78 »

Les joints à lèvre ou spy du carter de la cascade de pignons sont délicats à monter. Le moindre montage de biais ou position différente de l'ancien peut créer une fuite.
J'en ai un aussi qui suinte un peu mais pour l'instant pas de fuite constatée. Normalement ils sont montés avec des outils pour respecter la perpendicularité par rapport à la l'axe pour eviter trop de déformation mal réparties.
Je pense que c'est de celui là que tu parles.

20200129_142334.jpg
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Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par LeJeune6troeniste »

yves78 a écrit : 05 avr. 2023, 09:10 Les joints à lèvre ou spy du carter de la cascade de pignons sont délicats à monter. Le moindre montage de biais ou position différente de l'ancien peut créer une fuite.
Ou alors le contraire: si le vieux a durci et usiné la portée, il peut falloir monter le nouveau plus ou moins profondément pour qu'il porte sur une surface indemne, voir poser une bague pour régénérer toute la surface. Mais avant d'en arriver là, il vaut mieux vérifier qu'il soit en effet bien parallèle aux surfaces droites alentours. :wink:
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Message non lu par grostoto »

surtout le décaler de quelques mm, pour qu'il ne travaille pas au même endroit.
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Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par Anthony4011 »

J'ai trouver, en faite la fuite provient de la pastille du centre de la poulie secondaire, après plusieurs recherche sur internet je suis tomber sur ce forum

https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=53484
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Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par yves78 »

LeJeune6troeniste a écrit : 05 avr. 2023, 09:18
Ou alors le contraire: si le vieux a durci et usiné la portée, il peut falloir monter le nouveau plus ou moins profondément pour qu'il porte sur une surface indemne, voir poser une bague pour régénérer toute la surface. Mais avant d'en arriver là, il vaut mieux vérifier qu'il soit en effet bien parallèle aux surfaces droites alentours. :wink:
La portée pour les joints tournants est généralement durcie en surface localement bien souvent trempe par induction pour une résistance à l'usure puis rodée ou tout au moins rectifiée pour être la moins abrasive possible. Quand la conception est bien faite ....
Quelques fois la différence entre le cher et le pas cher.
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Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par Anthony4011 »

Pour les nouvelles, mon espace roule très bien super agréable, je le trouve quand même assez gourmand, conso moyenne enregistrée
8.9l/100.
2 soucis rencontrés cependant
1- conduite en ville, quand je suis en 2eme ou 3eme vitesse stabiliser, vitesse entre 30 et 60km il se met à me donner des accoups...
2- presence d huile dans le conduit egr ?

Avez vous des idées ?

Que se passera t il si je condamne l egr et le cata ?
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Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par yves78 »

Alors ne touches pas aux 2 catas, tu ne gagneras rien.
Les tréssautements sont sûrement dû à la vanne EGR qui ne doit plus gérer le recyclage correctement.
La présence d'huile dans l'EGR est tout à fait normal. Le turbo et le recyclage d'huile (décantation) emmène un peu d'huile dans l'admission.
Un conseil bête à dire mais bouche la, il n'y a rien d'autre à faire malheureusement.

Le 8.9 l au 100 pourrait être normal soit sur parcours autoroute à 130 km/h avec du vent de face ou petits parcours ou ville. En hiver il peut aller au dessus encore mais bon quand tu vois un essence.
Désolé les gars !
Après il y a aussi son kilométrage, la dispersion des injecteurs, du débitmètre, turbo vieillissant etc... .
Avec 1T 800 kg et une surface frontale importante, il ne fera jamais du 7 litres au 100. Ce moteur est une conception de 25 ans.
Si je prends l'exemple des injecteurs gazole aujourd'hui ils sont généralement du type piezo, commande plus rapide. Ils peuvent faire jusqu'à 5 injections par cycles mini, ce qui améliorent nettement la combustion, limitent la consommation et beaucoup d'autres artifices.
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Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par sommep »

Avec mon dci (espace court, 130 cv) je suis à 7L/100 de moyenne, calculée sur mes 300 derniers pleins, soit depuis que je l'ai en fait :lol:

8,9L ca semble un peu élevé, mais bon tout dépend du type de route, la conduite, clim/pas clim, été/hiver...

Après avoir changé 2 ou 3 fois cette satanée vanne EGR, je fini par la condamner ca doit bien faire 15 ans ou plus, et depuis RAS.
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Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par Anthony4011 »

Bonjour à tous et bonne année au passage, je revient au sujet de quelque soucis rencontré.
En août après retour de vacance le récepteur m'ayant lâché et imbibé mon embrayage je me suis lancer dans le remplacement du kit complet en 4p de chez valeo.
Une chose est certaine, plus jamais ça s'est sur j'en ai suer ...
Bref bv demonter je profite de contrôler mon turbo qui siffler, résultat du jeu de l axe dans tous les sens et présence d'huile au niveau de la turbine donc remplacé par un autre que j'avais en banque de pièce.
J'en ai profiter pour vider le 1er cata pour éviter de future problème.
Aujourd'hui je me retrouve avec 2 problème
1er bruit en relâchant la pedale d embrayage et toujours une fuite quelque part obligé de le purger de temps en temps.
2eme beaucoup plus important, énormément d'huile sort sur le collier entre le boîtier de la vanne egr et le carter en plastique juste au dessus ???
Le sens du circuit de l intercooler c'est du turbo vers l egr ou l inverse, car si c'est cela l huile ne viendrais pas justement de l intercooler à cause de la fuite du turbo précèdent
(Oui je sais je ne l'ai pas demonter pour contrôler je vient a peine de terminer de la réparer et fait qu une centaine de km)

Car j ai peur que le moteur soit mort 😮‍💨😮‍💨
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