Soufflerie chauffage, chaud à gauche et froid à droite...

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fkp 94
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Re: Soufflerie chauffage, chaud à gauche et froid à droite...

Message non lu par fkp 94 »

Pilou29 a écrit : 14 nov. 2022, 10:03 Le montage d'un potentiometre (résistance variable ) en série avec la sonde de température permet un démarrage instantané quelque soit le température extérieure.
On trompe le système en lui faisant croire qu'il gèle à pierre fendre.
Rustique, basique, efficace et bon marché (moins de 5 euros) très suffisant pour démarrer en toutes circonstances.
La méthode n'est pas de moi, mais de forever si mes souvenirs sont exacts, je l'ai trouvé sur le forum :)
pour autant il faut faire attention à ce type de montage. sur certaines gestions la T moteur est utilisée pour l'enrichissement mais aussi pour d'autres fonctions comme la mise en route des ventilateurs de refroidissement. sauf à avoir la possibilité d'etre à R=0 (donc utilisation pour le seul démarrage puis roulage pauvre), il est deconseillé de biaiser le calculateur en lui faisant croire une T° plus basse que la réalité : les ventilateurs declancheraient alors à une T° plus elevée => danger pour le moteur.
grostoto
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Re: Soufflerie chauffage, chaud à gauche et froid à droite...

Message non lu par grostoto »

le systeme de leurre t° refroidissement pour démarrage est normalement:

- un bouton poussoir qui met en serie une resistance: dès qu'on lache le bouton, la sonde donne la vrai température
- une capsule thermique posé sur une durit ou bloc moteur, qui à la t° t met en ligne la resistance, et la coupe dès la temperature t atteinte.

c'est ce dernier que j'utilise sur certains véhicules , car il a le mérite d'etre automatique.
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Re: Soufflerie chauffage, chaud à gauche et froid à droite...

Message non lu par Pilou29 »

Sitôt demarreé je ramène la résistance à zéro et on ne retrouve un bon fonctionnement normal, sans risque pour la mécanique.
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Re: Soufflerie chauffage, chaud à gauche et froid à droite...

Message non lu par Pilou29 »

grostoto a écrit : 14 nov. 2022, 12:09 le systeme de leurre t° refroidissement pour démarrage est normalement:

- un bouton poussoir qui met en serie une resistance: dès qu'on lache le bouton, la sonde donne la vrai température
- une capsule thermique posé sur une durit ou bloc moteur, qui à la t° t met en ligne la resistance, et la coupe dès la temperature t atteinte.

c'est ce dernier que j'utilise sur certains véhicules , car il a le mérite d'etre automatique.
Le bouton : ok
La capsule thermique sur la durite n'est pas bien gérée par le F4R et E85. Démarragee laborieux si moteur tiède. Bon j'ai abandonné le système Troublouse sur mon 3, mais ça marche nickel sur la Twingo de 2001
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Re: Soufflerie chauffage, chaud à gauche et froid à droite...

Message non lu par Evillryu »

En ce qui concerne le chauffage. Pete a tu débouché ton aérotherme. Il y a t il une vanne qui pour chaque aérotherme ?
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Re: Soufflerie chauffage, chaud à gauche et froid à droite...

Message non lu par Evillryu »

takeo a écrit : 10 nov. 2022, 12:15 Bonjour,

Avez vous résolu le problème du chauffage froid d'un côté et chaud de l'autre?

Je ai eu ce problème quand j'ai acheté la voiture il y a 6 ans ... on est parti pour faire 400 km et j'avais de l'air glacé côté conducteur et de l'air chaud côté passager ... Je suis sorti du mode "auto" et j'ai mis chaud à fond aux pieds côté conducteur sur environ 150 km ... puis à un moment j'ai remis le mode "auto" et tout était rentré dans l'ordre ... depuis le problème ne s'est jamais reproduit .. j'imagine que la voiture n'avait pas roulé pendant 5 ans, son proprio étant décédé et j'imagine qu'un volet était bloqué et laissait entrer l'air extérieur, ce jour là il faisait frisquet ..

Bonne journée
Moi aussi ça buggait de temps en temps mais à chaque redémarrage ça revenait. Le problème c'est que là ma tortue est bloquée.
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Re: Soufflerie chauffage, chaud à gauche et froid à droite...

Message non lu par TheStone »

Pilou29 a écrit : 14 nov. 2022, 16:50 .................
Bon j'ai abandonné le système Troublouse sur mon 3, mais ça marche nickel sur la Twingo de 2001
.... tu fonctionnes au 100 % E85 sur ta Twingo :?:
.... c'est quelle motorisation :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Re: Soufflerie chauffage, chaud à gauche et froid à droite...

Message non lu par grostoto »

Evillryu a écrit : 14 nov. 2022, 17:34 En ce qui concerne le chauffage. Pete a tu débouché ton aérotherme. Il y a t il une vanne qui pour chaque aérotherme ?
il n'y a plus de vanne sur les aerothermes depuis quelques dizaines d'années...
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Re: Soufflerie chauffage, chaud à gauche et froid à droite...

Message non lu par grostoto »

Pilou29 a écrit : 14 nov. 2022, 16:50
grostoto a écrit : 14 nov. 2022, 12:09 le systeme de leurre t° refroidissement pour démarrage est normalement:

- un bouton poussoir qui met en serie une resistance: dès qu'on lache le bouton, la sonde donne la vrai température
- une capsule thermique posé sur une durit ou bloc moteur, qui à la t° t met en ligne la resistance, et la coupe dès la temperature t atteinte.

c'est ce dernier que j'utilise sur certains véhicules , car il a le mérite d'etre automatique.
Le bouton : ok
La capsule thermique sur la durite n'est pas bien gérée par le F4R et E85. Démarragee laborieux si moteur tiède. Bon j'ai abandonné le système Troublouse sur mon 3, mais ça marche nickel sur la Twingo de 2001
il faut bien calibrer la capsule thermique... (en gros il faut procéder empiriquement, de 15° à 30°, graduation tout les 5°).
mais sur F4R il suffit de poser de gros injecteurs, et il démarre au poil.
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Re: Soufflerie chauffage, chaud à gauche et froid à droite...

Message non lu par Pilou29 »

TheStone a écrit : 14 nov. 2022, 20:05
Pilou29 a écrit : 14 nov. 2022, 16:50 .................
Bon j'ai abandonné le système Troublouse sur mon 3, mais ça marche nickel sur la Twingo de 2001
.... tu fonctionnes au 100 % E85 sur ta Twingo :?:
.... c'est quelle motorisation :?:
Moteur D7F je crois.
C'était du 80 % éthanol, mais depuis quelques temps c'est du 100 % 95E10 !
La voiture roulant très peu ma fille ne se casse plus la tête a faire du mélange à la pompe !
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Re: Soufflerie chauffage, chaud à gauche et froid à droite...

Message non lu par TheStone »

HS ON
Pilou29 a écrit : 15 nov. 2022, 11:12
TheStone a écrit : 14 nov. 2022, 20:05
Pilou29 a écrit : 14 nov. 2022, 16:50 .................
Bon j'ai abandonné le système Troublouse sur mon 3, mais ça marche nickel sur la Twingo de 2001
.... tu fonctionnes au 100 % E85 sur ta Twingo :?:
.... c'est quelle motorisation :?:
Moteur D7F je crois.
C'était du 80 % éthanol, mais depuis quelques temps c'est du 100 % 95E10 !
La voiture roulant très peu ma fille ne se casse plus la tête a faire du mélange à la pompe !
.... merci pour ton retour, mais mes motorisations de Twingos sont le D4F.
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Re: Soufflerie chauffage, chaud à gauche et froid à droite...

Message non lu par Evillryu »

Bonjour
Je n arrive toujours à débloquer ma tortue suite au recalibrage.
J entend les deux volets bouger mais la tortue clignote encore.
J ai fait le baiser des cosses mais sans succès
J ai acheté un elm et le logiciel pyclip. Mais sans succès.
Est ce que si je vais chez Renault ils peuvent me faire un diag et me supprimer le défauts.
J ai pas envie de mettre 200 euros dans une clip dont j ignore si elle va fonctionner.
Et je sais même pas quel moteur de mixage changer vu que j entend les deux.
Si vous avez une idée je suis preneur. Merci
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Re: Soufflerie chauffage, chaud à gauche et froid à droite...

Message non lu par PeteTheCoyote »

grostoto a écrit : 14 nov. 2022, 22:43
Evillryu a écrit : 14 nov. 2022, 17:34 En ce qui concerne le chauffage. Pete a tu débouché ton aérotherme. Il y a t il une vanne qui pour chaque aérotherme ?
il n'y a plus de vanne sur les aerothermes depuis quelques dizaines d'années...
Bonjour,

Je l'avais un peu débouché en envoyant de l'eau dans le sens inverse du circuit de refroidissement. Depuis je pense qu'il s'est de nouveau obstrué car je n'ai quasi pas de chaleur côté conducteur :roll:
Il faudrait que je m'en occupe mais j'ai des travaux dans ma maison qui m'occupent beaucoup :cry:

Et effectivement, pas de vanne, le circuit est en parallèle du circuit de refroidissement du moteur.

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
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C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

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Re: Soufflerie chauffage, chaud à gauche et froid à droite...

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Re: Soufflerie chauffage, chaud à gauche et froid à droite...

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