La vie du DCI de Totor

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3471
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: La vie du DCI de Totor

Message non lu par yves78 »

grostoto a écrit : 01 juin 2022, 16:20 Donc pour "la garanti que ce n'est pas d'origine", on fait comment, vu que c'est d'origine ?
Ce qui veut dire que le goujon est aussi desserré du support ou du carter cylindres ..... c'est impossible d'avoir si peu de jeu avec le tuyau !
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7892
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: La vie du DCI de Totor

Message non lu par grostoto »

bin cela se voit sur la photo qu'il est desseré...
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 733
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: La vie du DCI de Totor

Message non lu par takeo »

Bien sûr qu'il est desserré, je voulais juste montrer qu'il tombe pile poil en face du tuyau de clim .. et qu'il suffisait d'une légère modification du tuyau de clim pour qu'il passe à côté ... ce qui éviterait que d'éventuels maladroits le cassent comme cela s'est produit sur la voiture de totor ...

.
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7892
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: La vie du DCI de Totor

Message non lu par grostoto »

je pense qu'il faut le climatiseur soit déposé pour déposer le support.
donc le pb n'a pas lieu d'etre..
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 733
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: La vie du DCI de Totor

Message non lu par takeo »

grostoto a écrit : 01 juin 2022, 21:58 je pense qu'il faut le climatiseur soit déposé pour déposer le support.
donc le pb n'a pas lieu d'etre..
Non il peut être sorti sans démonter le climatiseur ... il supporte la pompe de DA tout en s'appuyant sur l'alternateur ... mais il n'est pas utile de le sortir complètement, il suffit d'enlever les vis et de l'écarter ..

.
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3471
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: La vie du DCI de Totor

Message non lu par yves78 »

Là désolé je ne comprends pas. Dans ce cas c'est quoi l'intérêt de dévisser le goujon, même si il est dans l'alignement du tuyau ?
Ou alors si c'est un impératif, on devisse les fixations arrière du compresseur. On lui fait faire une légère rotation et on n'est plus dans l'alignement ????
Et peut-être que le goujon serré le support passe entre le tuyau et le goujon ?
Ou alors j'ai loupé un épisode !
????
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 733
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: La vie du DCI de Totor

Message non lu par takeo »

yves78 a écrit : 02 juin 2022, 10:51 Là désolé je ne comprends pas. Dans ce cas c'est quoi l'intérêt de dévisser le goujon, même si il est dans l'alignement du tuyau ?
Ou alors si c'est un impératif, on devisse les fixations arrière du compresseur. On lui fait faire une légère rotation et on n'est plus dans l'alignement ????
Et peut-être que le goujon serré le support passe entre le tuyau et le goujon ?
Ou alors j'ai loupé un épisode !
????
Quand tu desserres un écrou sur un goujon, ce n'est pas forcément l'écrou qui se desserre, cela peut être le goujon et cela a été mon cas, l'écrou étant légèrement grippé .. bon mais cela n'a pas d'importance si tu prends soin de ne pas bousculer le tuyau qui est à côté ...

Moi ce que je vois est que pour démonter l'écrou il faut y mettre une clef à œil si possible, si tu cherches à mettre une clef à pipe ou une clef à cliquet il n'y a pas la place sans pousser un peu le tuyau .. donc il faut prendre quelques précautions et le mécano pressé ne prend pas toujours des précautions, il faut que ça aille vite ....

J'ai une liste assez longue de trucs qui ont été abimés par des mécanos sur mes différentes voitures probablement en voulant faire vite ..

.
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3471
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: La vie du DCI de Totor

Message non lu par yves78 »

Ok, là je comprends mieux et je suis d'accord avec toi.
Mais pour avoir fait des documentations de process de retouches pour les retoucheurs en bout de ligne. Il est vrai que c'est moins évident quelques fois de démonter sans créer d'autres défauts.
Ce que l'on disait toujours "faire bon du premier coup car une retouche peut engendrer une autre retouche".

A charge du concepteur (et non de l'ingénieur) le passage des tuyaux n'est pas évident à cause des contraintes positions (sortie et entrée compresseur), débattements, tolérances, rayons de coubures mini, longueurs droites mini (sertissage souple), passages mains, points fixations, longueurs des rigides des souples, présence muffleur (photo) passages visseuses et je suis sûr qu'ils en manquent.
Alors le goujon en face si tu veux, il l'oublie ....un peu !
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Répondre