pas de passage en mode GPL

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Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par TheStone »

:idea: .... soyez gentils les électroniciens, comment faites vous les calculs de puissance :?:
franc a écrit :
Par contre sur les bobines il est indiqué 24v 11w et les bobines font 53 ohms ce qui correspond.
En 12v cela fait des bobine de 3w. :?: :?: :?:
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Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par tourge »

P= (UxU)/R = (14x14)/53 =3,7W

14V= tension de service de la voiture
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par franc »

J'ai envoyé un mail, ils reconnaissent que ce ne sont pas les bonnes. Ils disent m'en renvoyer demain.
Affaire à suivre................ :(

J'ai regardé avec un clou au centre, effectivement en 12v l'attraction est beaucoup moins forte qu'avec la bobine d'origine.
Je l'ai testé sur les 2 électrovannes du vapo et on les entend claquer.
Mais bon je vais attendre quand même la livraison suivante.

J'en profite pour vérifier le réglage de mes soupapes en suivant ton tuto Tourge.
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Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par TheStone »

tourge a écrit :P= (UxU)/R = (14x14)/53 =3,7W
14V= tension de service de la voiture
.... merci :wink:
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Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par franc »

Suite...
J'ai reçu aujourd'hui (très rapide :D ) 2 autres bobines.
Bon ce ne sont pas celle correspondant à la référence (a mon avis ils en ont pas pour l'instant ou alors ils ont un très mauvais magasinier :evil: ).
J'ai reçu des GMS , ce doit être celle là: http://www.autogasparts.eu/webshop/docs ... e=028023.1
Pour le montage aucun problème elles ressembles aux origines, avec un creux pour insérer la rondelle métallique.
Elles sont avec 2 cosses en sortie. Et dessus est indiqué 12v DC - 8W.
Mesurées elles font 17,2 ohms donc 8,4w pour du 12v. Et 11w pour du 14v. :wink:

Vu que les précédentes envoyées avec leur 3w, arrivées a commander les électrovannes, je vais monter ces 8w après avoir soudé dessus les fils des bobines d'origines.
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Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par tourge »

C'est le modèle que "Lo" a utilisé https://www.passion-espace-club.com/view ... 75#p213093

Il n'y a plus qu'à les mettre en place.

Au fait, ça a donnée quoi tes mesures de jeux de soupapes ? J'ai rechangé l'image dans le tuto, je pense qu'il n'y a plus d’ambiguïté.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Mathmatos a écrit :J'ai une formation d'électronicien et (ma demande s'adresse tout particulièrement à tourge) je serai preneur de schémas de câblage de l'équipement GPL.
Tu fais une demande, c'est bien, si je participe au forum, c'est j'ai a envie d'aider les autres.

Mais reviens au moins pour lire les réponses que j'ai pris le temps de faire !!!


ça fait trois jours que je t'ai envoyé un MP et tu ne l'a pas encore ouvert ! :(
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Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par franc »

tourge a écrit : Au fait, ça a donnée quoi tes mesures de jeux de soupapes ? J'ai rechangé l'image dans le tuto, je pense qu'il n'y a plus d’ambiguïté.
Pour l'image dans le tuto c'est parfait maintenant :D . Merci.
Une autre question que je me suis posé, c'est quand tu dis mettre sur cric la roue gauche, j'ai choisi à gauche quand on est devant la voiture, donc côté passager. Quand on commande par exemple un phare gauche, c'est la gauche en étant dans la voiture.

Pour mes jeux de soupapes, une fois ouvert je me suis rendu compte que mon jeux de cale était pas assez précis (0.1 mini)
Sur les admission 2,3,4 j'ai 0.20 mais sur les échappements j'ai à peine plus sans doute entre 0.22 et 0.25.
Et sur le cylindre 1 j'ai du style 0.15-0.17 sur l'admission et l'échappement.

J'ai commandé un jeux de cale plus précis. Puis maintenant il faut que je me fabrique ton outil à bloquer les soupapes pour mesurer les pastilles et acheter celles qu'il me faut.

J'ai jeté un coup d'oeil sur mes factures de garagiste, ils n'ont jamais fait le contrôle des jeux.

Qu'est que cela entraine de rouler avec des jeux mauvais comme ceux que j'ai?
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Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par tourge »

J'ai mis la roue gauche (côté conducteur) mais cela n'a pas d'importance, le résultat est exactement le même.

Pour tes jeux, surtout à l'échappement, si tu ne fais rien, tu vas griller rapidement une ou plusieurs soupapes. Surtout si tu fais de l'autoroute dans des zones où il y a de très longues montées.

Avec un jeu comme ça, lors de très gros efforts, les soupapes s'allongent et ne ferment plus. A partir de ce moment là, vu qu'elles ne touchent plus jamais les sièges, elles ne sont plus refroidies (en temps normal, elles sont en contact les 3/4 du temps avec le siège et se refroidissent par conduction) les gaz passent par l'ouverture à 1500° et font un effet chalumeau sur les soupapes et les sièges, si ça dure un peu trop, la soupape fond.
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Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par Mathmatos »

tourge a écrit :
Tu fais une demande, c'est bien, si je participe au forum, c'est j'ai a envie d'aider les autres.

Mais reviens au moins pour lire les réponses que j'ai pris le temps de faire !!!


ça fait trois jours que je t'ai envoyé un MP et tu ne l'a pas encore ouvert ! :(
désolé tourge,
Je suis preneur de son, intermittent du spectacle et je viens d'enchaîner 3 dates sans retour à la maison et sans accès internet.
Je viens de te lire, merci beaucoup pour les docs, ça va effectivement me faire gagner beaucoup de temps.
J'ai fait faire l'épreuve de cuve ce printemps (la première après 14 ans de service) pour le CT, 375€ avec changement de vanne.
Je n'ai jamais regardé le jeu aux soupapes, mais c'est prévu pour bientôt (petit manque de temps). Il tourne très bien à l’essence, il n'y a que le ralenti qui est erratique au GPL (c'est un coup oui, un coup non). Les seules interventions moteurs sur ces quatre dernières années ont été les vidanges (tous les 8 à 10000KM pour le moteur filtre tous les 20000Km, 50000KM pour la boîte) les jeux de courroies tous les 80000Km, bougies tous les 30 à 40000Km, changement préventif des bobines d'allumages à l'occasion d'une promo, changement du démarreur (récup casse), rinçage complet du circuit de refroidissement dès l'achat (jamais fait chez Renault auparavant malgré le problème, à l'époque, de liquide d'origine qui se transformait en boue) puis changement du liquide tous les deux ans et puis les quelques pannes citées précédemment.
Le reste c'est de l'entretient courant ( pneus plaquettes garnitures disques amortisseurs AR filtres à air et d'habitacle) mais aussi jambes de forces (récup sur phase III DCI à la casse) cause ressort AV gauche cassé et fuite cartouche droite. J'ai changé également les assises de sièges AV (récup casse aussi) car complètement pelées et quelque pièces cosmétiques telles que garnitures de portes cache hp tableau de bord et portières, poignées de maintient, encadrements plastique des ancrages de sièges, moteurs de condamnation de portes etc.... la routine quoi!
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Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par tourge »

Euh... Je crois que j'ai fait preuve d'impatience sur ce coup là, j'essaierai d'être un peut plus patient la prochaine fois. Tout le monde n'est pas retraité ou en vacances !

(pour ma défense : j'ai déjà envoyé de la doc à des gens qui ne l'ont jamais ouverte !)

Pour revenir à ta voiture, je vois qu'elle a un kilométrage plus qu'honorable.

Je vois que tu lui fais un entretien sérieux et je suis étonné que tu n'ai pas eu de problèmes de soupapes, quel type de trajet est-ce que tu effectues ? Si la voiture n'a jamais à fournir de gros efforts, il est possible que ça tienne. Pour beaucoup, le problème se révélait vers 100 000km.

Pour ton problème de ralenti, vérifie que l'électrovanne de ralenti, située sur le vapo ne soit pas coupée.

As-tu déjà changé les membranes du vapo ?
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Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par franc »

Bobines neuves montées. Fils soudés sur les cosses + gaine thermo pour protéger.
Pour le petit essais que j'ai fait, passage en GPL nickel. :D

Outil pour les soupapes à la mode Tourge :wink: réalisé dans une tige filetée que j'avais à la cave une fois bien limé et mise au dimension, j'ai pu démonter mes pastilles. :D

Une question pour être sur pour les pastilles à acheter:
Celle par exemple à l'échappement où j'ai un jeux de 0.19 et une pastille qui mesure 3.30.
Si je veux un jeux de 0.5 il faut que j'achète une pastille de 3.00 , je ne me trompe pas?
Si j'ai bien lu dans un autre post, les pastille mini vendu par reno font 2.90? Je n'aurais plus beaucoup de jeux de réglage pour les fois suivantes. :(
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Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par Pilou29 »

Dans ce cas tu appliques la méthode Tourge : tu raccourcis les queues de soupapes ! (pas n'importe comment bien sûr, mais en suivant les explications déjà données par Maitre Tourge expert es GPL) :wink:
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Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par tourge »

C'est sûr que c'est une solution mais...

Pour cela, il faut poser la culasse :(

Il faut utiliser des pastilles tant que c'est possible et même ne pas hésiter à les faire rectifier si on est en dessous de la dernière cote fournie par Renault.

Beaucoup l'ont fait et ça marche très bien.

Surtout mets un jeu proche de 0,5 et ainsi, tu ne devrais pratiquement plus avoir à y retoucher.

Ton calcul est bon, c'est bien une pastille de 3,00 qu'il faut.
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Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par franc »

Merci à vous tous et tous particulièrement à Tourge. :D
Effectivement démonter la culasse c'est du boulot, je viens de lire ton tuto :)
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Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par Mathmatos »

tourge a écrit :Euh... Je crois que j'ai fait preuve d'impatience sur ce coup là, j'essaierai d'être un peut plus patient la prochaine fois. Tout le monde n'est pas retraité ou en vacances !

(pour ma défense : j'ai déjà envoyé de la doc à des gens qui ne l'ont jamais ouverte !)

Pour revenir à ta voiture, je vois qu'elle a un kilométrage plus qu'honorable.

Je vois que tu lui fais un entretien sérieux et je suis étonné que tu n'ai pas eu de problèmes de soupapes, quel type de trajet est-ce que tu effectues ? Si la voiture n'a jamais à fournir de gros efforts, il est possible que ça tienne. Pour beaucoup, le problème se révélait vers 100 000km.

Pour ton problème de ralenti, vérifie que l'électrovanne de ralenti, située sur le vapo ne soit pas coupée.

As-tu déjà changé les membranes du vapo ?
C'est mon véhicule principal, je roule tous les jours ou presque, ça va de 20 à 30KM par jours en ville, et jusqu'à 150 à 180Km par jours sur nationales et départementales pour mon boulot, tantôt en version "fourgon" sans les sièges arrières et avec pas mal de matériel (en spectacle 200 à 300Kg de caisses et câbles et même des échelles sur les barres de toit ), tantôt en version "mini bus" avec plus où moins de sièges. Actuellement en vacances avec pour la semaine à 600Km de la maison avec femme enfants et bagages;
C'est aussi la voiture des Weekends, des vacances au ski, la "fourgonnette" des couses familiales... bref la bonne à tout faire. A noter que les WE c'est madame qui conduit, de même lors les vacances. Sinon elle dispose d'un cabriolet avec lequel il nous arrive de partir en WE mais seulement quand on est que tous les deux.
la voiture n'a pas d'attelage et n'en a jamais eu (pas eu le temps de m'en occuper) dommage la moto pourrait suivre en vacances, et on n'est ni ma femme ni moi des "énervés" de l’accélérateur, la conduite est toujours très souple, très peu de dépassements, des relances et démarrages aux feux ou rond points en douceur au rythme de la machine! Je ne sais même pas de quand date l'embrayage!
Il n'y a que lors des séjours au ski avec les montées de cols que la mécanique est mise à rude épreuve, mais comme c'est l’hiver et que le chauffage est à fond la surchauffe est mieux contenue. Avec mon Phase II TD il m'est arrivé l'été de monter des cols chauffage et ventilation au max pour éviter de trop chauffer!

pour cette semaine pas de mécanique prévue on verra au retour.
Sinon, je n'ai jamais touché au vapo et les membranes je ne sais pas ce que c'est! (pourvu que ça dure!)

Et pour palier les problèmes de ralenti, on passe à l’essence en ville! (en attendant que je me penche sur la panne plus en profondeur)
Dès que j’interviens dessus, je vous tiens au courant (et pour un électricien/électronicien.... !)

Et merci à tous pour les conseils que l'on peut glaner tout au long de ce forum.
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Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par franc »

Bonjour à tous,

Ca y est mon réservoir a passé l'épreuve, cela ne c'est fait qu'en septembre à cause des fermeture des centres d'épreuve en aout.
Pour le prix: 550€ mais on est en région parisienne. Il y avait bien au Mans pour 350€ mais cela faisait beaucoup de trajet et une prise de jour de congé.
Et j'ai passé la contre visite, sans aucun problème lundi.

Bonne pour le service pour 2 ans avec en prime le gpl qui refonctionne grâce a vous. Quel plaisir de faire un plein en GPL :D :D :D

Pastilles aussi changées. Sans problème avec ton tuto Tourge. Merci

Jusqu'à présent je n'avais jamais osez mettre la main dans le cambouis avec cette voiture, finalement avec un bon forum on y arrive :D
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Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par tourge »

Bravo :D
8 ans de tranquillité devant toi mais surtout, vérifie périodiquement tes jeux de soupapes. Si tu as bien mis entre 0,45 et 0,50, ça ne devrait quasiment plus bouger.
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Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par Bories »

Bonsoir
Je prends le clavier pour enchainer sur LA question : pas de passage au GPL...

Espace 3 de 1998 - 302 000 km... suivie annuellement par GPListe et dernier contrôle en juin (environ 3 000 km depuis).. changement Vapodétendeur il y a longtemps (je dirais que celui-ci : OMVL R90e a 150 000 km ( ? ) il me rechercher les factures... Il serait d'après mon GPListe plus fiable que celui de Renault (Matra ? ) enfin l'origine...

Fonctionnement aléatoire du passage en GPL .. épluchage du forum... Achat de 2 relais ; montage des relais sous le siège conducteur ; essais : 2 démarrages au point mort avant la fermeture de la boite + 1 démarrage après la réinstallation complète et plusieurs bascules au GPL : tout est ok ! (ceci au point mort) ! J'étais confiant (trop ? ) Le lendemain ma femme prend la voiture comme d'habitude pour aller à la gare (15 km) et pas de réponse à l'appel GPL...

J'ai bien que Franc, Tourge et d'autres détaillent les problèmes et écrivent que les pannes classiques sont les EV (bobine qui se fend) et RELAIS (calculateur et boitier annexe)
Franc précise "quand le moteur cale en GPL, le mode GPL "reste normalement toujours enclenché" donc relais et bobines EV sont alimentés...

Malgré mes efforts (vous voyez j"ai bien lu" je ne trouve pas...

Constats : Le moteur démarre en essence, et cale immédiatement au passage GPL (à l'arrêt) . En roulant c'est identique et le moteur joue un peu les freins moteurs... La DEL du bouton poussoir est allumée, le signalement sur le tableau de bord est ok... les relais internes claquent (dans les 2 boitiers) mais pas de bruit sur les EV et pas de tension aux bornes une fois le moteur calé en fonctionnement GPL... (J'ai démonté la bobine de l'EV arrière qui fonctionne bien)
Ce qui me complique la vie est le montage de ce vapo : OMVL R90e sur lequel je ne vois qu'UNE électrovanne...

Je regrette de demander votre aide car si la réponse est dans le forum mes heures de recherches n'ont rien données... (peut-être la notice 2906 contient la réponse mais je ne l'a trouve pas (à un endroit elle est envoyée en MP...)

Cordialement

Merci de m'avoir lu (et pardon si j'ai été incapable de trouver la réponse
Bories
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Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par Bories »

Bonjour
Toujours à la recherche de ma panne je tombe sur l'information de Thierrxx du 18 août 2013 qui écrit : "lorsque le moteur cale (par manque de gaz par exemple) ; cette électrovanne n'est plus alimentée.
donc en fait, lorsque le gaz n'arrive pas au moment du basculement : elle n'est alimentée qu'une ou deux secondes.." ce qui contredit l'info précédemment citée de Fran...

Alors qui croire et surtout comment dépanner ?

Merci de m'avoir lu
grostoto
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Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par grostoto »

salut

met une lampe témoin sur l'electrovanne avant (au vapo, vu que celle de l'arr semble bien claquer): elle doit s'allumer et l'electrovanne claqué.

si la lampe s'allume bien, que l'electrovanne claque bien, alors le pb est ailleurs.

j'ai eu un soucis de ce genre quand j'avais le 2.0 gpl, fonctionnement aléatoire: la bobine de l'electrovanne avant était hs (des fois elle enclenchait, des fois non).

n'oublies pas aussi de démonter les filtres gpl, il y a peut un de bouché.
Bories
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Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par Bories »

Bonsoir
Merci grostoto mais j'ai du mal m'exprimer : apparemment aucune des 2 EV ne fonctionne pourtant les deux bobines que j'ai trouvé (puisque j'ai un vapo OMVL R90e et je ne vois dessus qu'une EV ...). Je dis "apparemment" car couché sous la voiture, la main sur l'EV arrière je ne sens rien (ni n'entends rien mais avec le moteur... Pour l'autre je ne sais puisque j'étais et là je ne risque pas de tester la voiture ne démarre plus ! ... J'ai appuyé sur les fusibles (le moteur en fonctionnement voir si l'un n'avait pas bougé ! la voiture a eu un toussotement puis une fois arrêtée impossible de re-démarrer ! Autre indice l'éclairage, les voyants ne fonctionnaient plus avant l'arrêt normal du moteur ...
(J'ai ici aussi une re-initialisation de mon message et tout le reste est à retaper !" ! lol
.. Enfin la voiture même après une re-initialisation ne démarre plus...(batterie débranchée 15 min et circuit fermé via les 2 cosses) le moteur est bien entrainé ; il tourne vivement et semble prêt à se lancer... sans succès ! L'éclairage extérieur ne fonctionne toujours pas... J'ai besoin de la voiture demain... Peut-être déplacer ce message dans un autre topic ?

Merci de vos "lumières"...
Cordialement
grostoto
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Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par grostoto »

salut

tu parles des fusibles coté moteur ou coté habitacle ?
Bories
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Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par Bories »

Bonsoir à toutes et à tous ; à Grostoto notamment...
Je parlais des fusibles intérieurs... (sous les pieds du passager...) donc dans l'habitacle.
Enfin voila des nouvelles (peu réjouissantes pour l'instant) :
Samedi matin : premier échange téléphonique avec le patron du garage GPL qui m'a conseillé un démontage nettoyage du capteur (et connecteur) PMH fixé sur la cloche d'embrayage. J'ai démonté la "boite à air" pour y accéder (ce qui est facile et facilite grandement l'opération...). Capteur et connecteur propres : aucun changement...
Je rappelle le garage qui me dit ne pas avoir d'autres solutions à ma portée (j'avais déjà "re-initialisé" les systèmes en débranchant la batterie toute la nuit et en court-circuitant les 2 câbles (+ et -)... batterie bien sûr hors circuit ! Aucun bruit caractéristique habituel de relais ou de micromoteur... et en effet aucun démarrage)
Le garagiste me conseille l'appel à Assistance en spécifiant bien qu'il s'agit d'un pb GPL sinon j'aurai 2 facturations et surtout à déplacer encore la voiture d'un garage à l'autre... C'est sûr qu'aller (et retour chez le GPListe "coûte" 100 km...
Donc voila à cette heure la voiture attend son diagnostic (j'ai bien demandé es espérer qu'un mécano vienne avec la mallette Renault mais ce ne fut pas le cas (grosse charge de travail les samedis matins et nécessité parfois d'une liaison internet spécifique Renault... Chouette ces voitures (et encore ce ne sont pas les pires côté "intelligence" .....)
En dialoguant avec le GPListe il est possible que mon action sur les fusibles et l'impossibilité de démarrer ne soit qu'une coïncidence ! (je rappelle que le moteur tournait quand j'ai fait cette "manoeuvre" e se s'était pas arrêté pour autant...

Feuilleton à suivre...
Bories
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Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par Bories »

Bonjour
Les liens anciens sont inutilisables... Ainsi tourge et son image du 20 juil. 2012, 18:10 n'affiche que des pixels de diverses nuances de bleu... Si je pouvais voir (j'ai fuite de gaz assez importante : le moteur cale ... alors raccord ou vapo qui a déjà plus de 200 000 km...) qui est un matos peugeot parait-il et sur lequel je n'ai rien fait...
Merci d'avance
grostoto
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Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par grostoto »

Tu n'as pas pu redemarrer depuis 7 ans ??
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