Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto

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neototem
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps?

Message non lu par neototem »

je peux suggérer de vérifier / faire vérifier l'alternateur aussi.
S'il commence à faire du bruit, le changer ou le refaire quand on fait la distribution peut éviter ce qui m'est arrivé pendant les vacances :
après avoir roulé la journée, je reprend la voiture le soir, et gros bruit suspect, je m’arrête dès que je peux et je vois que la poulie d'alternateur s'est mise en travers, roulement explosé. La courroie est restée en place, mais frotte et fume :shock:
j'ai même vu sauter un demi-rondelle sur le
Je coupe tout et appelle l'assurance pour faire déposer la bète au garage le plus proche
ce dernier n'a pas abusé : 1h30 de main d’œuvre, mais 288e d' alternateur, vu chez Os..ro pour moins de 200€ (et même un no name à 100€), plus la courroie d'accessoires
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supev-77
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto

Message non lu par supev-77 »

Bonjour à tous.
Merci pour vos conseils.
J'ai fait une sorte de petit tuto (en pdf) en espérant qu'il puisse servir à d'autres et qu'il n'y ai pas trop d'erreur dans ce cas dite le moi, je modifierais volontiers.
DISTRIB ESPACE 3 F4R.pdf
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Pilou29
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto

Message non lu par Pilou29 »

Merci pour toute ces explication bien utiles.
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto

Message non lu par ph21 »

Bonjour à tous,
bonjour Harry (j'ai toujours un pull à toi à l'atelier, c'est pas que ça serve bien cet été mais faudra que je te le ramène avant l'hiver).
Je reviens ici pour quelques mises en gardes sur la distribution 16s , je pensais faire un nouveau post mais cet endroit me semble approprié.
J'ai cassé le moteur peu de temps après l'achat de la voiture . La courroie de dispribution avait été faite , la courroie accessoire aussi mais pas la pompe à eau actionnée par la courroie accessoire . La pompe a grippé détruisant la courroie accessoire dont les bouts sont allés décaler la courroie de distribution . Soupapes et liguets en vrac.
Tout refait à 142000 km . Un an après , à 162000 km , rebelotte pendant les vacances .J'ai récupéré le camion et refait encore une fois l'ensemble: soupapes, linguets , distribution et courroie accessoires ceci ebn Septembre dernier. En me posant la question: pourquoi ?.
Bien entendu , depuis, je surveille et regarde l'évolution .Je soupçonnais une fuite d'huile que je n'arrivais pas à cerner.
Mis l'échéance 20000 km et vacances bientôt se rapprochant , J'ai trouvé récemment la coupable: la pompe de direction assistée: un léger suintement au joint spi , qui part dans la poulie, et arrose ce qu'il y a autour , dont la courroie d'accessoire . L'huile et le caoutchouc ne faisant pas bon ménage , la courroie faiblit et finit par casser .
J'ai donc changé ma pompe de DA et la courroie accessoire et nettoyé tout le coin, gratté les gorges des poulies etc . Je pense désormais être tranquille.
Moralité: surveiller bien le coté distri et accessoire, tout doit être bien propre et sec . Changement de courroie de distri implique changement pompe à eau ainsi que courroie d'accessoires, galets itou .
Poulie damper , une astuce : au montage mettre au tippex ou trait de peinture , un trait recouvrant l'extérieur, la partie caoutchouc et l'intérieur . Une poulie peut casser mais peut aussi se décaler, le caoutchouc glissant sur l'acier . Le trait permet de surveiller que les 3 parties restent solidaires .
Dernier point, en cas de casse moteur, le 2.0 16v supporte , il ne faut pas hésiter à refaire le haut moteur . Le prix des pièces en Angleterre permet de refaire les16 soupapes, et les joints divers pour quasi moins cher que les kits courroies et galets en France , et je suis assez d'accord avec supev 77 , ça se fait assez bien sur ce moteur, à deux cependant pour sortir et remettre la culasse (trop lourd tout seul).
ESPACE 3 2.0 16s rxt 163000 km ;fait suite à un 2, qui suivait un 3 dci neuf, qui suivait un 1 quadra
autres: oui, un peu trop .
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto

Message non lu par ph21 »

à Supev,
j'ai lu ton PDF, très bon travail, et pour faire avancer et valider avant mise en ligne de ton tuto quelques remarques :
- je pense qu'il faudrait valider le couple de serrage de la poulie damper , c'est elle qui tient tout le calage . Moi aussi j'ai vu plusieurs couples ; je crois me souvenir que j'avais pour ma part retenu 10dan ! Un spécialiste pourrait-il vérifier?
le volant moteur doit être bloqué avec un gros tournevis pendant le serrage .
-dégaissage nécessaire du bout de villebrequin et poulie damper avant montage et serrage.
-pour le calage du villebrequin, je n'aime pas bien la pige, : trop d'incertitudes avec un possible trou d'équilibrage, juste à coté. Il existe un repère simple et bien visible : sur le volant moteur, visible par le dégagement sur la cloche de boite .Un repère existe pour le PMH. Il correspond au trou de pige ; regarde le belle photo sur cette page:http://passion-espace-club.com/viewtopi ... &start=125. Je préfère dans ce cas "ceinture et bretelles" plutôt que de se fier au seul trou aléatoire de pige.
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto

Message non lu par Nickou91 »

ph21 a écrit :Bonjour à tous,
bonjour Harry (j'ai toujours un pull à toi à l'atelier, c'est pas que ça serve bien cet été mais faudra que je te le ramène avant l'hiver).
Je reviens ici pour quelques mises en gardes sur la distribution 16s , je pensais faire un nouveau post mais cet endroit me semble approprié.
J'ai cassé le moteur peu de temps après l'achat de la voiture . La courroie de dispribution avait été faite , la courroie accessoire aussi mais pas la pompe à eau actionnée par la courroie accessoire . La pompe a grippé détruisant la courroie accessoire dont les bouts sont allés décaler la courroie de distribution . Soupapes et liguets en vrac.
Tout refait à 142000 km . Un an après , à 162000 km , rebelotte pendant les vacances .J'ai récupéré le camion et refait encore une fois l'ensemble: soupapes, linguets , distribution et courroie accessoires ceci ebn Septembre dernier. En me posant la question: pourquoi ?.
Bien entendu , depuis, je surveille et regarde l'évolution .Je soupçonnais une fuite d'huile que je n'arrivais pas à cerner.
Mis l'échéance 20000 km et vacances bientôt se rapprochant , J'ai trouvé récemment la coupable: la pompe de direction assistée: un léger suintement au joint spi , qui part dans la poulie, et arrose ce qu'il y a autour , dont la courroie d'accessoire . L'huile et le caoutchouc ne faisant pas bon ménage , la courroie faiblit et finit par casser .
J'ai donc changé ma pompe de DA et la courroie accessoire et nettoyé tout le coin, gratté les gorges des poulies etc . Je pense désormais être tranquille.
Moralité: surveiller bien le coté distri et accessoire, tout doit être bien propre et sec . Changement de courroie de distri implique changement pompe à eau ainsi que courroie d'accessoires, galets itou .
Poulie damper , une astuce : au montage mettre au tippex ou trait de peinture , un trait recouvrant l'extérieur, la partie caoutchouc et l'intérieur . Une poulie peut casser mais peut aussi se décaler, le caoutchouc glissant sur l'acier . Le trait permet de surveiller que les 3 parties restent solidaires .
Dernier point, en cas de casse moteur, le 2.0 16v supporte , il ne faut pas hésiter à refaire le haut moteur . Le prix des pièces en Angleterre permet de refaire les16 soupapes, et les joints divers pour quasi moins cher que les kits courroies et galets en France , et je suis assez d'accord avec supev 77 , ça se fait assez bien sur ce moteur, à deux cependant pour sortir et remettre la culasse (trop lourd tout seul).
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto

Message non lu par supev-77 »

Bonjour,
J'était en vadrouille alors je n'ai pas donné de nouvelle.
1500km de fait en 15 jours RAS, petite conso d'huile (3 barres de perdu sur la jauge electrique, faut que je vois ca sur la jauge à main)

Merci pour vos compliments ou remarque, ça fait plaisir.

ph21 :
Je vais surveiller la DA, c'est vrais que c'est gras par là. Ton niveau de DA baissait?
Le trait de peinture sur la damper neuve, je l'ai fait, mais pas noté dans le pdf. La plupart des photos on été réalisé après l'opération, je n'ai pas fait celle-ci.
Le couple de serrage, je ne sais pas le valider.
Le tournevis pour bloquer le moteur, je l'ai notifié.
Le dégraissage villebrequin/damper je crois l'avoir fait (j’espère ...)
Pour le repert PMH bien vu, la fenetre est sous le capteur PMH?

Je ne modifie rien pour l'instant, pas le courage ni l'envie.
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto

Message non lu par supev-77 »

supev-77 a écrit :Bonjour à tous.
Merci pour vos conseils.
J'ai fait une sorte de petit tuto (en pdf) en espérant qu'il puisse servir à d'autres et qu'il n'y ai pas trop d'erreur dans ce cas dite le moi, je modifierais volontiers.
DISTRIB ESPACE 3 F4R.pdf
Amis modo bonjour,

Le fichier n'est plus disponible au telechargement, savez-vous pourquoi ?
Je peux le remettre, c'est pas le soucis, mais est-ce que j'ai fait une betise, ou peut-etre suite a une mise a jour du site.
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto

Message non lu par supev-77 »

Nouvelle mise à dispo de mon pdf
DISTRIB ESPACE 3 F4R.pdf
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto

Message non lu par supev-77 »

Hello,
Petit détérage.
L'heure de faire la distrib à sonné.
Je vois que le pdf est tout "beugué" (voir capture) ca vous fait ca aussi ?
Capture d’écran du 2021-05-25 08-37-02.png
Du coup je le remet à dispo si jamais ca peut servir.
DISTRIB ESPACE 3 F4R debeugue.pdf
(3.42 Mio) Téléchargé 69 fois
PS : si vous voyez que j'avais fait une conn**rie en 2016, c'est le moment :wink:

Bonne journée.
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto

Message non lu par EAime »

Je pense que les pro te le diront très vite !

Merci, en tous cas !! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

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Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto

Message non lu par ph21 »

pour moi ça me dit: la pièce jointe est introuvable...
ESPACE 3 2.0 16s rxt 163000 km ;fait suite à un 2, qui suivait un 3 dci neuf, qui suivait un 1 quadra
autres: oui, un peu trop .
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto

Message non lu par EAime »

Non,

9 pages bien visibles ! :wink:
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto

Message non lu par ph21 »

pour supev-77, je t'ai trouvé ça:
https://www.aidetechniqueauto.fr/tutori ... 25-a2.html
ça m'avait bien servi à l'époque et si je remets mon camion en route ça me re-servira bientôt...
bon courage, mais ça se fait bien; attention à deux points, repère bien le passage de la courroie accessoire avant de démonter et fais toi un schéma; pour le serrage de la poulie damper, 20nm et 135° , ça me parait beaucoup mais je n'ai pas de valeur à donner, à toi de vérifier donc.
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto

Message non lu par ph21 »

EAime à raison ,
le fichier ...débeugue.PDF s'affiche normalement.
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Message non lu par jlb »

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Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto

Message non lu par supev-77 »

ph21 a écrit : 25 mai 2021, 19:41 pour supev-77, je t'ai trouvé ça:
https://www.aidetechniqueauto.fr/tutori ... 25-a2.html
ça m'avait bien servi à l'époque et si je remets mon camion en route ça me re-servira bientôt...
bon courage, mais ça se fait bien; attention à deux points, repère bien le passage de la courroie accessoire avant de démonter et fais toi un schéma; pour le serrage de la poulie damper, 20nm et 135° , ça me parait beaucoup mais je n'ai pas de valeur à donner, à toi de vérifier donc.
Merci, pour le lien
Je l'ai déjà fait une fois alors ca devrai aller.
Pour le serrage 20nm+135° c'est justement sur ton site que je l'avais trouvé.

Bon il va peut-être falloir que je mis mette...
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto

Message non lu par supev-77 »

jlb a écrit : 25 mai 2021, 22:58 bonjour,
quelques infos ici
viewtopic.php?f=28&t=34807&p=420825&hil ... 76#p420825
Oui merci, super inintéressant les photos du déphaseur.
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto

Message non lu par supev-77 »

Bon, opération réalisé avec succès.
Avec en prime un nettoyage du vase.
vase.PNG
Tout y ai passé, lessive, vanish, pastille lave vaiselle, lessive st marc, vinaigre, essence.
Le plus efficace à été la pastille de lave vaisselle, suivi du st marc.

Y plus qu'a faire les freins, joint de carter d'huile, et une paire de pneu.
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto

Message non lu par EAime »

Beau boulot !!! :wink: :wink: :wink:
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Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
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EAime a écrit : 08 juin 2021, 11:06 Beau boulot !!! :wink: :wink: :wink:
Merci.

Ça à été long, mais ça en vaut la peine.
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto

Message non lu par PeteTheCoyote »

supev-77 a écrit : 08 juin 2021, 11:17
EAime a écrit : 08 juin 2021, 11:06 Beau boulot !!! :wink: :wink: :wink:
Merci.

Ça à été long, mais ça en vaut la peine.
Bonjour,

Perso j'ai essayé et je ne suis pas arrivé à grand chose car c'est tout cloisonné :roll:
Tu fais comment ? Tu bouches un des trous et tu laisses agir le produit ? J'avais pensé à mettre des petits graviers dedans mais j'ai tellement peur qu'ils se coincent ... et secouez-moi secouez-moi !

A+
Pete
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto

Message non lu par supev-77 »

PeteTheCoyote a écrit : 09 juin 2021, 08:10 ...
Tu fais comment ? Tu bouches un des trous et tu laisses agir le produit ? J'avais pensé à mettre des petits graviers dedans mais j'ai tellement peur qu'ils se coincent ... et secouez-moi secouez-moi !

A+
Pete
En fait c'est assez simple.
J'ai fait des trous en haut, puis j'ai passé un goupillon pour les biberons, ensuite rebouchage au chaterton... :lol:

Blague à part.

Ca ne ce vois pas sur la photo, mais tout n'est pas parti, il en reste un peu en dessous.

Le coup de la pastille lave vaisselle, j'avais trouvé ca sur le forum R25, pour les feux AR, il sont à double parois et ca noirci entre les deux.

Tu bouche les trous, mets la pastille, tu remplis au 3/4 avec de l'eau chaude (j'était env à 60°), et tu secoues.
J'ai l'impression que c'est surtout efficace le temps que l'eau est chaude.
Ensuite, tu laisses agir, et tu secoues de temps en temps, le brassage n'a pas mal marché non plus (un mouvement de balancier assez lent pour faire comme des vagues)

J'ai fait la même chose avec un mélange lessive/oxiaction vanish, ca à été pas mal, mais ca mousse beaucoup.

J'ai aussi rajouté des billes plastique du pistolet du gamin (diam 4 ou 5 mm) mais ca n'a rien fait, trop léger.

Le vinaigre n'a rien donné.
L'essence n'a rien fait non plus, mais j'ai pas laissé longtemps, j'avais peur que ca bouffe le plastique.

En tout, ca m'a pris 3 jours, même la nuit ca trempait.

Je pense que pour être au top, il faudrait un bain à ultra son.

Pour les graviers, j'ai pas osé non plus.
A voir avec du sable, j'ai entendu parler du gros sel, j'ai pas testé, je pense qu'il faut le faire à sec, et je voulait pas attendre.

Un truc que j'ai vu après, mettre un morceau de sac plastique avant de visser le bouchon (pour protéger la soupape des produits).

Voila voila.
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto

Message non lu par PeteTheCoyote »

Merci pour l'info, je vais retenter la manip car je confirme qu'avec uniquement du vinaigre blanc ça n'enlève qu'une partie des traces ;-)

A+
Pete
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