Perte de puissance.

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 110
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Re: Perte de puissance.

Message non lu par WAWAN »

Salut Yves,
Merci de prendre une nouvelle fois le temps de me répondre.
Je suis rentré du boulot ce soir et pendant les deux premiers km, aucune puissance(un diesel tout mou et bien lourd ...) et aucun bip au tableau de bord.
Et ensuite , accélération et puissance revenue... (toujours sans affichage de défaut)
Fumée noire à l'arrière si je tire dessus, mais ça ne dure pas..

Tu parles de bombe à contact, c'est pour la fiche de branchement du débitmètre?
WAWAN
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3427
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Perte de puissance.

Message non lu par yves78 »

Maintenant l'espace à plus de 315 Mkm et il a 20 ans. Donc il est normal que les cablage et le connecteurs vieillissent et prennent un peu de jeu.
Tous les six mois ou lorsqu'il est prévu des grands trajets, je fais le tour des connecteurs principaux. Je demonte et mets du nettoyant contacts sur les connecteurs disant stratégiques. Je les sèche avec le compresseur et je les rebranche.
Cela évite les micros-coupures (qui fout le souk avec le calculateur) et évite le charbonnage (érosion des contacts liés au frottements et faux contacts).

Est ce qu'au moment du passage de la puissace normale à la perte de puissace tu as quelques accoups ?
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 110
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Re: Perte de puissance.

Message non lu par WAWAN »

Le mien a effectivement 20 ans et 265 000 km.
Plusieurs cas de figure:
Soit je commence à rouler et il n'a pas de puissance sur 2 ou 3 km et le turbo se remet en route tout à coup, sans aucun message au TDB.
Soit je commence à rouler, il bipe avec le voyant zigzag défaut électronique , et au bout de quelques KM, il retrouve sa puissance quand même...
C'est assez bizarre !
Si jamais passage puissance normale en perte de puissance, pas d'à-coup !

Tu utilises quoi comme type de nettoyant contact ?

Merci d'avance,
WAWAN
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3427
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Perte de puissance.

Message non lu par yves78 »

Nettoyant contact Loctite.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 110
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Re: Perte de puissance.

Message non lu par WAWAN »

Bonjour,
Ayant toujours ce problème de turbo qui ne fonctionne pas régulièrement, j'ai donc acheté un débitmètre neuf, et nettoyé les connexions.
Pendant quelques jours , le turbo s'est remis à fonctionner, mais il arrivait parfois que les deux ou trois premiers km après avoir démarré, il ne se mettait pas en route, sans message d'erreur au TDB, puis se mettait en fonction.
J'avoue que je suis un peu perdu. Et hier, le symbole pb électronique est réapparu au TDB.Alors que le débitmètre est neuf.
Pour info, ma vanne EGR est débranchée depuis 15 ans!
Est-ce qu'elle pourrait être à l'origine du problème quand même ou pas?
Ou alors mon turbo est HS?

Merci d'avance à tous !
Erwan
WAWAN
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Perte de puissance.

Message non lu par grostoto »

Debimetre neuf: parfait..
Est ce bien strictement(marque et ref) le même que dorigine et pas une chinoiserie compatible ?
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 110
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Re: Perte de puissance.

Message non lu par WAWAN »

En fait , je l'ai pris sur auto doc en y mettant ma plaque d'immat
WAWAN
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Perte de puissance.

Message non lu par grostoto »

Ah.. sur les debimetre je monte que la ref et marque identique origine.
Cest plus cher, mais ça evite de changer 2 fois..n
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 110
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Re: Perte de puissance.

Message non lu par WAWAN »

Donc tu penses que ça peut être la cause?
WAWAN
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 110
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Re: Perte de puissance.

Message non lu par WAWAN »

C'est un truc de fou cette panne !!!
WAWAN
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 110
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Re: Perte de puissance.

Message non lu par WAWAN »

Juste pour le fun !
Dois-je mettre ce véhicule à la poubelle à cause de cela vu son état ?????
20220721_133420.jpg
WAWAN
Avatar de l’utilisateur
Philou 33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7471
Inscription : 27 juin 2012, 15:09
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Localisation : Bordeaux

Re: Perte de puissance.

Message non lu par Philou 33 »

Et le pot catalytique en partie bouché ??
ImageImageImageImage
Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3427
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Perte de puissance.

Message non lu par yves78 »

WAWAN a écrit : 29 juil. 2022, 04:55 Bonjour,
Ayant toujours ce problème de turbo qui ne fonctionne pas régulièrement, j'ai donc acheté un débitmètre neuf, et nettoyé les connexions.
Pendant quelques jours , le turbo s'est remis à fonctionner, mais il arrivait parfois que les deux ou trois premiers km après avoir démarré, il ne se mettait pas en route, sans message d'erreur au TDB, puis se mettait en fonction.
J'avoue que je suis un peu perdu. Et hier, le symbole pb électronique est réapparu au TDB.Alors que le débitmètre est neuf.
Pour info, ma vanne EGR est débranchée depuis 15 ans!
Est-ce qu'elle pourrait être à l'origine du problème quand même ou pas?
Ou alors mon turbo est HS?

Merci d'avance à tous !
Erwan
Ton débitmètre est neuf mais pas sa connectique. Regardes l'état des pins de la connectique de plus près ou les fils, si ils ne sont pas craquelés. Si cela se trouve il y a un fil sectionné qui fait contact par intermittence.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 110
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Re: Perte de puissance.

Message non lu par WAWAN »

Salut Yves,
Pour info , j'ai quand même démonté cet aprèm la vanne EGR et la pipe d'échappement et voici ce que j'ai trouvé !!!!

Est-ce que cela peut être la cause de mon problème?

Merci pour tes conseils !

Erwan
Pièces jointes
20220730_173504.jpg
20220730_154307.jpg
WAWAN
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Perte de puissance.

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Brrrr... vive l'essence!

J'espère que tu as là ton problème!
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Perte de puissance.

Message non lu par grostoto »

Il me semble pourtant que tu as dis que egr etait condamné depuis 15ans ???
Quelque chose m'échappe.


Jai relu: débranché... cela ne sert a rien.. il faut obturer les tubes.. débrancher la vanne est inutile et n'empêche pas sont encrassement..surtout si elle est entreouverte.
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 110
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Re: Perte de puissance.

Message non lu par WAWAN »

Salut,
Effectivement, elle est débranchée depuis 15 ans , mais elle était restée en place et je l'ai trouvée dans cet état d'encrassement après 15 ans.
Je l'ai nettoyée mais pas rebranchée.Je pensais que mon turbo allait refonctionner, mais non !
Et pour l'instant , je n'ai pas non plus de message "défaut électronique" (zigzag) sur mon TDB.
Mon débitmètre est neuf et les connexions nettoyées.
Je ne comprends plus rien, je sèche...
J'espère que mon turbo n'est pas mort, car je ne sais pas si ça va valoir le coup , financièrement de le faire changer dans un garage?
WAWAN
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 708
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: Perte de puissance.

Message non lu par takeo »

WAWAN a écrit : 29 juil. 2022, 21:53 Juste pour le fun !
Dois-je mettre ce véhicule à la poubelle à cause de cela vu son état ?????
20220721_133420.jpg
Si tu le jettes je t'achètes les deux portes arrières :lol:

Bon courage ..

Jean-Louis
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
Avatar de l’utilisateur
Dalton
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 902
Inscription : 03 déc. 2019, 09:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Lorraine - Pays de Bitche

Re: Perte de puissance.

Message non lu par Dalton »

WAWAN a écrit : 29 juil. 2022, 21:53 Juste pour le fun ! Dois-je mettre ce véhicule à la poubelle à cause de cela vu son état ?????
20220721_133420.jpg
Salut

Tu le jettes où ? :lol:
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3427
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Perte de puissance.

Message non lu par yves78 »

WAWAN a écrit : 03 août 2022, 06:42 Salut,
Effectivement, elle est débranchée depuis 15 ans , mais elle était restée en place et je l'ai trouvée dans cet état d'encrassement après 15 ans.
Je l'ai nettoyée mais pas rebranchée.Je pensais que mon turbo allait refonctionner, mais non !
Et pour l'instant , je n'ai pas non plus de message "défaut électronique" (zigzag) sur mon TDB.
Elle est débranchée mais aussi obturée avec une plaque ?
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 110
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Re: Perte de puissance.

Message non lu par WAWAN »

Non, je n'ai rien obturé du tout.

Petit complément d'aujourd'hui sur ce dysfonctionnement. Je suis parti au boulot et sur la route le "zig zag TDB" s'est allumé.
Le turbo ne faisait plus son effet...
En partant du boulot, j'ai ouvert le capot et seulement "débranché" la cosse du débitmètre. Et là ! sensation du turbo et de puissance revenue ! grosse fumée noire les deux ou trois premières accélérations puis cette fumée s'est estompée !
On dirait que le débitmètre envoie la commande au turbo de se mettre en rade...
WAWAN
Baccaronze
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 624
Inscription : 14 avr. 2014, 21:19
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1990
: : :
: : :

Re: Perte de puissance.

Message non lu par Baccaronze »

WAWAN a écrit : 30 juil. 2022, 20:29 Salut Yves,
Pour info , j'ai quand même démonté cet aprèm la vanne EGR et la pipe d'échappement et voici ce que j'ai trouvé !!!!

Est-ce que cela peut être la cause de mon problème?

Merci pour tes conseils !

Erwan

Ah, la vanne EGR, merveille de la technologie!

Image

Image


Je suis déjà parti ... :mrgreen: :arrow:
Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3427
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Perte de puissance.

Message non lu par yves78 »

Houlà sacrés résidus ? il fonctionne au charbon ? Non c'est des photos d'internet c'est pas ton moteur ?
Ha oui là ça peut venir de ce résidu.
Quant au débitmètre débranché et l'effet turbo c'est du fait que le calculateur ne prend pas en compte l'air entrant mais des valeurs par defauts en tenant compte que du régime moteur et la pression absolue (pression/vitesse).
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Baccaronze
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 624
Inscription : 14 avr. 2014, 21:19
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1990
: : :
: : :

Re: Perte de puissance.

Message non lu par Baccaronze »

Yves 78, dans mon post,ce sont des photos prises par moi même en 2016 sur une Clio II 1.9D de 255 000 kms...Le catalyseur avait sa dose aussi :lol:

Donc, en ce qui concerne les photos de Wawan, ça ne me choque même pas, sauf que sur un TD, les effets sont sûrement pires...
Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Perte de puissance.

Message non lu par LeJeune6troeniste »

C’est que quand le moteur est foutu comme ça, c’est beaucoup mieux pour l’environnement :lol:

Bonne résolution de panne, je suis heureux de ne pas avoir de débitmètre sur mon IV :wink:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Répondre