Probleme de feux arrieres

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Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par Buzz_eclair »

grostoto a écrit : 09 nov. 2019, 13:01 +1..petite erreur de débutant qui a voulut faire du beau...

:-) voila c est modifie , le fil ayant du jeu j ai isole avec de l colle chaude :-)
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Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par yves78 »

Lorsque j'ai modifié mes feux AR (en LED) j'ai enlevé la partie logement de la douille et ses deux lamelles + et -. J'ai soudé deux fils pour refaire l'alimentation mais pour eviter que les fils se baladent en cas de rupture du fil ou de la soudure.
J'ai repris du plastique idem platine et je suis venu le raporter (soudure plastique) sur les fils soudés sur l'isolant pou créer un maintien mécanique (un pontage plastique).
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Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par yves78 »

Voilà comment résoudre un problème de masse pour cause de surchauffe au connecteur du feux AR.
Tous simplement en réduisant la consommation et vous remplacez les ampoules d"origines par des leds !
Après l'AV, les feux AR sont finis donc full leds.
Je mettrais des photos de chaque état, de nuit c'est plus sympa !
J'ai une hésitation mais je verrai bien si quelqu'un me fait la remarque...
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Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par yves78 »

J'ai oublié un détail, une ba15d à leds ne fonctionnera pas si on la met en lieu et place de la version filaments. Le retour masse commune empêche la position de s'allumer seul le stop fonctionnera. Je pense qu'il n'y a pas assez de resistance. J'ai fait l'essai avec une diode anti-retour côté D ok mais rien à faire sur le côté G ça ne suffit pas.
Le but était de diminuer la consommation pour éviter dans le futur peut-être un problème de masse.
J'ai donc utilisé plusieurs leds indépendantes rouges dont 1 pour la position et 3 pour le stop ( 1W pour 9 W restitués en équivalent luminosité)
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Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par grostoto »

c'est donc du au cablage interne des ba15 à led qui doivent avoir un système qui modifie la luminosité la ou il faut 2 systèmes de led distincts.
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Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par yves78 »

Peut-être en partie mais pas sûr je dirais plutôt non compatible avec certains types d'architectures câblages véhicules.
L'électronique je pense n'accepte pas d'associer sa masse avec n'importe quel composant.
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Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par Hector »

grostoto a écrit : 07 nov. 2019, 14:59 donc rien à gagner avec des leds, sauf peut ètre sur feux de recul...
j'ai eu aussi la joie des feux arrières.... y'a un truc qui s'allume... mais quoi ? il s'arrête, il tourne, il va reculer ? Réponse GLOBALE / faites gaffe !

coup de bol ce jour là, mon Pandore avait la même, et le même souci... on s'est beaucoup plaints, et il m'a dit que pour cette fois, çà irait...
J'ai racheté deux feux, et passé mes loupiottes en LED, çà fait...longtemps... et plus de soucis, les clignotants sont un peu plus rapides, mais çà attire mieux l'attention... que du bonheur...

c'est vrai que les contacts avec les ampoules sur les pistes métalliques d'origine sont mal assurés... çà chauffe, c'est la faute à Joules ! tout çà pour dire que pour des gens de l'aéronautique, chez Matra, ils s'étaient franchement ratés !

ceci dit, je pense qu'un autre de nos petits camarades va lui aussi profiter de la bidouille !
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Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par grostoto »

lut..
je ne crois pas qu'il y a marqué matra sur les feux.. plutot valéo et compagnie.
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Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par Hector »

Exact pour Valéo ! mais quand on à la prétention de vendre des missiles ( qui n'ont pas de souci d'éclairage ) le minimum est de s'assurer comme çà se fait en Aéro que rien dans la chaine ne va se barrer en souci pour une raison aussi idiote, et connue : c'est Joules qui fait du Zèle !

Valéo, ils doivent faire ce qu'on leur dit, si la conception est bugguée dès l'origine, l'industriel fabricant n'est pas seul en cause, il parait à minima raisonnable de penser que le concepteur du tout doit veiller aux détails... pas besoin de sortir de st Cyr pour penser que si çà arrive par 4 pistes, le retour va devoir supporter le tout ?

Fait -il beau dans le Centre ? en Normandie, on se tape des orages avec son et lumières ! pas de souci de masse !
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Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par grostoto »

le concepteur renault a le même pb sur toutes ses renault... jusqu'à au moins l'apparition du multiplexage).

et c'est marqué renault sur les espaces, pas matra, tout comme les clio, les méganes, les Rxx depuis des lustres.
je refaisais des connecteurs de feux arr sur les R5 il y a 30 ans..
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Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par yves78 »

Le feu est de responsabilité fournisseur donc Valéo. Renault a des normes (Comme tous les constructeurs), les surfaces de contacts sont suivant l'ampérage qui passe etc ....
Les connecteurs ne sont pas en cause, la partie guidage sur le connecteur feu prend du jeu puis les contacts commencent à bouger l'un par rapport à l'autre. Les vibrations (routes chaotiques) provoquent des micros-arcs sur les deux surfaces en contact ce qui fait augmenter la résistance de passage du courant. Cette résistance provoque une augmentation de chaleur et fait fondre localement le plastique tenant la cosse mâle (côté feu) jusqu'à coupure du contact.
Le seul reproche que l'on peut faire à Renault est de mettre trop de connection sur ces retours masses fixations caisse ( d'ou les arbres de noël) et de ne pas être assez sévère avec ses fournisseurs en leurs faisant trop confiance dans leur partie métier à mon goût (du vécu).
Certaines normes sont communes avec d'autres constructeurs, comme pleins d'autres fonctions.
Pour diminuer les coûts d'investissement de contrôles de pièces et test de fonctionnement, les constructeurs font des normes communes afin de standardiser les protocoles d'essai (oui, ils coûtent très cher).
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Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par grostoto »

Salut

et pourquoi les feux valéo d'une xantia (par exemple), qui date sensiblement des mêmes années n'a pas de pb ?

car le cahier de charge psa ne doit pas ètre le même... vu que le fabricant est le même.

Renault est bien responsable de cette camelote.
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Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par yves78 »

On ne va pas recommencer et pourquoi Renault et pas Citroën !
Bon bizarrement pourquoi Picasso première génération j'ai vu la même chose et pour sur 308 j'ai vu la même chose et pourquoi ! Bon je peux continuer longtemps comme ça !


Et pourquoi (pour finir)on te vend un joint culasse neuf de Saxo venant d'un garage Citroën avec des sertissages déformés (sur les 4 cylindres) et que l'on te dise "c'est pas un problème !" de la part d'un chef d'atelier mécanique.
J'espère qu'ils ne font pas les mêmes pour Xantia !


20210429_134343.jpg

Et ça c'est gratuit ! Attention pour ce moteur ils sont tous comme ça, ils en ont pas d'autres.

Alors oui, un véhicule c'est pleins de pièces techniques et c'est compliqué.
Pour tout le monde.
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Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par grostoto »

Qui achete encore des pieces chez le concessionnaire ?
A oui..les gens riches...
Pas de pb avec les joints culassse seconde monte..ailleurs.
Oui cest effectivement compliqué de reconnaître ses boulettes et facile de dire que passé 200000km cest normal que ça.soit pèté.
Le client n'est pas prévenu a l'achat.. et ça ce nest pas normal.
Euh..enfin si, cest ecrit dessus..renault''
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Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par fkp 94 »

yves78 a écrit : 10 mai 2021, 23:26 On ne va pas recommencer et pourquoi Renault et pas Citroën !
Bon bizarrement pourquoi Picasso première génération j'ai vu la même chose et pour sur 308 j'ai vu la même chose et pourquoi ! Bon je peux continuer longtemps comme ça !


Et pourquoi (pour finir)on te vend un joint culasse neuf de Saxo venant d'un garage Citroën avec des sertissages déformés (sur les 4 cylindres) et que l'on te dise "c'est pas un problème !" de la part d'un chef d'atelier mécanique.
J'espère qu'ils ne font pas les mêmes pour Xantia !



20210429_134343.jpg


Et ça c'est gratuit ! Attention pour ce moteur ils sont tous comme ça, ils en ont pas d'autres.

Alors oui, un véhicule c'est pleins de pièces techniques et c'est compliqué.
Pour tout le monde.
PSA a été mesquin : lors de la vente des voitures equipées de TU, ils auraient du fournir 2/3 joints de culasse d'avance pour les futurs remplacements :lol:

sympa le joint serti en ovale, peut etre pour aller avec l'ovalisation des cylindres ? :lol: :lol: :lol:
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Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par Wutch »

Oui, sur le TU, c'est quand même assez fréquent, heureusement ca va vite :mrgreen:
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Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par TheStone »

:idea: .... attention le sujet commence à dériver, des feux arrières on en arrive au joint de culasse :roll:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par Hector »

c'est bien là le nœud du cœur du problème : quand un truc énerve, c'est le tout qui prend... et Une raison de plus pour nos constructeurs de faire attention au produit fini, surtout si un bonne partie est sous-traitée à un "spécialiste" qui se révèle sous-compétent.... Vae Victis !
Je n'ai plus de Volvo pour des raisons équivalentes, pourtant, ce n'étaient pas des modèles low-Budget, il y trainait des montagnes de petits gremlins qui ont fini par m'avoir le moral... et hop ! un Espace 2 Grand-Ecran...avec gremlins, mais pas les mêmes !
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Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par yves78 »

TheStone a écrit : 12 mai 2021, 12:55 :idea: .... attention le sujet commence à dériver, des feux arrières on en arrive au joint de culasse :roll:

Bin vi, la Citroën a les les feux AR qui fonctionne bien mais un peu moins du coté de son joint de culasse. C'est pas de ma faute j'avais que ça sous la main.
J'avoue que je me suis plus amusé à refaire mes feux AR que le joint culasse. Mais bon c'était pas une Renault !

Non je déconne moi ça ne me dérange pas Citroën, Peugeot, Renault Dacia du moment que ça rapporte des sous à la France, pour peut-être payer moins d'impôts c'est tout ce que l'on demande.

Et maintenant il y a d'autres feux qui ont des problèmes ?

Sinon ne vous inquiétez pas, Full led on change les feux pas les ampoules ! Quoi 300 € pour un stop qui ne fonctionne plus ! HHHAAAaaaa !
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Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par olivierd »

Bonjour
j'ajoute mon grain de sel...
sur les deux espace 3, au moins, je ne me souviens pas sur le 1, plus la ritmo d'un collègue, pb de sapin de noël, et on va supposer que les véhicules qui dorment dehors sont plus sujets à ce genre de problèmes de contact et d'humidité... il suffit d'une petite fissure pour que l'humidité rentre (et plus si il y aune flaque dans le feux) et oxyde tout ça à plus ou moins longue échéance.... ma solution pour moi a été de souder tous les fils vers les pistes sur les deux feux du dernier 3 pour le CT d'il y a deux ans!

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Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par yves78 »

olivierd a écrit : 19 mai 2021, 18:39 Bonjour
j'ajoute mon grain de sel...
sur les deux espace 3, au moins, je ne me souviens pas sur le 1, plus la ritmo d'un collègue, pb de sapin de noël, et on va supposer que les véhicules qui dorment dehors sont plus sujets à ce genre de problèmes de contact et d'humidité... il suffit d'une petite fissure pour que l'humidité rentre (et plus si il y aune flaque dans le feux) et oxyde tout ça à plus ou moins longue échéance.... ma solution pour moi a été de souder tous les fils vers les pistes sur les deux feux du dernier 3 pour le CT d'il y a deux ans!

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Hé bien de mon côté comme déjà évoqué, tout en leds qui sont beaucoup moins consommateurs et fiabiliser chaque contact côté feux par l'ajout d'un point de soudure plastique pour la suppression des jeux sur les pins mâles.
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Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par TheStone »

yves78 a écrit : 20 mai 2021, 13:03 Hé bien de mon côté comme déjà évoqué, tout en leds qui sont beaucoup moins consommateurs et fiabiliser chaque contact côté feux par l'ajout d'un point de soudure plastique pour la suppression des jeux sur les pins mâles.
:idea: .... une photo serait un + :?:
:wink:
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Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par yves78 »

Je comprends bien, mais mon souci est que je ne peux pas faire de photo cette semaine.
Si tu parles du connecteur, comme c'est au fond, je pense qu'on ne verra rien mis à part des coups de pointe de fer à souder.
Quand au feu par lui-même, tu pense bien que vu le nombre de fils (2par led) sachant qu'il y a 7 leds + une résistance de 50 ohms. Il y a une certaine hygiène à faire à la fermeture de la platine. J'ai une photo que j'ai déjà diffusé ou tu peux voir que c'est un peu compliqué sans voir en détail.
La seule chose qu'il faut comprendre, c'est l'augmentation de la résistance du contact de masse qui provoque l'échauffement de la pin masse du connecteur feu. Ce qui implique une fonte locale du plastique et augmente le jeu sur la pin mâle.
Le remède est d'enlever le jeu et remettre droite la pin mâle pour avoir une surface de contact suffisant pour éviter l'échauffement. Et si de plus on diminue l'ampèrage en remplaçant les ampoules par des leds on fiabilise l'éclairage du feu en supprimant l'échauffement de contact.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
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