Probleme de feux arrieres

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Buzz_eclair
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 77
Inscription : 25 févr. 2015, 13:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : Essonne

Probleme de feux arrieres

Message non lu par Buzz_eclair »

Hello

Petit souci sur mon camion , quand j'active le clignotant droit , le feu de position clignote aussi :-) , demontage de la platine , je me rends compte qu'une pin de la prise a chauffé, j'ai donc commandé une platine de remplacement.
Par contre autre souci quand je branche un adaptateur 13 broches ==> 7broches pour atteler une remorque, j'ai le clignotant qui clignote plus rapidement.

Pensez vous que le souci de platine puisse influer sur la prise remorque?

Mon faisceau d'attelage est celui d'origine renault branché dans le compartiment moteur

Merci
Espace III 2.0 16v RXT de 1999 : 190000km
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7869
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par grostoto »

On peut réparer sans pb, il suffit de mettre une nlle masse
Oui cela influe sur la remorque.
Buzz_eclair
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 77
Inscription : 25 févr. 2015, 13:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : Essonne

Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par Buzz_eclair »

Super merci, j'attends du coup avec impatience ma platine :-) j'ai aussi trouve un site ou acheter le connecteur
Espace III 2.0 16v RXT de 1999 : 190000km
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7869
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par grostoto »

Le pb se reproduira avec la nlle platine, cest un pb de conception.
Buzz_eclair
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 77
Inscription : 25 févr. 2015, 13:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : Essonne

Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par Buzz_eclair »

Hello

Donc i je comprends bin la nouvelle platine solutionnera le probleme mais de maniere temporaire? Que préconise tu?

Merci
Espace III 2.0 16v RXT de 1999 : 190000km
Buzz_eclair
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 77
Inscription : 25 févr. 2015, 13:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : Essonne

Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par Buzz_eclair »

grostoto a écrit : 02 nov. 2019, 02:18 Le pb se reproduira avec la nlle platine, cest un pb de conception.
Hello , réception ce jour d'une platine de remplacement , et bien l'etat est pire que la mienne :-)
IMG_1201.JPG
IMG_1202.JPG
Du coup comment resoudre le probleme?


Merci
Espace III 2.0 16v RXT de 1999 : 190000km
Avatar de l’utilisateur
olivierd
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1217
Inscription : 16 oct. 2005, 23:44
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : Initiale
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2006
Localisation : 78 Nord
Contact :

Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par olivierd »

la solution définitive, tu soudes un fil de masse sur les pistes de la platine, à l'intérieur, et tu mets un domino ou raccord rapide sur le fil de masse du connecteur. Il y a plein de tuto ici et sur le net, c'est un pb commun a plein de voitures, on en voit souvent avec les feux arr qui dysfonctionnent, c'est dû au fait que la cosse de la masse est de la même section que les autres mais passe jusqu’à 5 ampoules, soit 5+5+21+21+21W soit 6 Ampères, ça chauffe.
On retrouve ces pb sur les platines fusibles des espaces 1, R11, R9 au moins qui ont les mêmes platines fusibles, avec des connecteurs mal dimensionnés.
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
CANCLIP dispo pour les membres du club! Cassée
merci
Buzz_eclair
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 77
Inscription : 25 févr. 2015, 13:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : Essonne

Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par Buzz_eclair »

Hello

Entre temps j'ai pas mal cherche :-) , si je comprends bien il y'a 2 masses sur cette platine, 1 masse pour clignotant , positions , stop et 1 masse pour le feux du bas, je vais donc relier ces 2 masses et by passer le connecteur pour les masses

MErci
Espace III 2.0 16v RXT de 1999 : 190000km
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par yves78 »

Je ne voudrais pas contredire mais j'ai une autre hypothèse concernant la surchauffe de la masse.
Ce n'est pas obligatoirement un problème de conception à proprement parler vrai pour le type de connexion faux pour le passage de l'ampérage.
Ce qui me fait dire ça. Pour réaliser mon nouveau montage double éclairage de recul sur chaque feu. J'ai récupéré une platine bricolée (fil de masse soudé sur la platine ) je suppose que l'ancien propriétaire a eu ce problème de masse.
A regarder de plus près je me suis aperçu que la broche mâle de masse était fondue et aussi de biais. Ce qui a pour conséquence de réduire la surface de liaison (mâle/femelle) et de provoquer la surchauffe.
Avec un fer à souder j'ai chauffé le plastique périphérique de la broche pour la redresser et qu'elle se trouve bien en face alignée avec la partie femelle du connecteur.
Le montage à maintenant un mois et demi et ma platine fonctionne très bien sans fil rajouté.
En conclusion vérifier bien les broches des platines et des connecteurs qu'ils soient bien alignés pour passer le maximum d'ampèrage sans surchauffe.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7869
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par grostoto »

sauf que je suppose que les désalignement de cette broche (et pas des autres) n'est pas un choix du fabricant..
mais la conséquence de la surchauffe dans le temps (il a fallut quand même 15 ans de surchauffe pour que ça lache), donc 1 mois et demi...arff...

si ça chauffe, c'est que c'est sous dimensionné: c'est bien un défaut de conception (et commun à beaucoup de renault sur ce point précis).

on peut éliminer le pb en cablant la masse, ou en passant à des ampoules leds qui tirent moins d'ampères (moins de chauffe).
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3527
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par Wutch »

Oui je partage cette analyse.
Problème toujours présent sur clio 2 d'ailleurs et sûrement d'autres de la même époques
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par yves78 »

Je ne vous comprends pas dans votre logique. Si c'est un problème de sous dimensionnement pour ce problème pouquoi il n'arrive pas à faible kilométrage ? ?? C'est bien le fait qu'il y a un vieillissement et une augmentation de la résistance ou ......un désalignement dû à une reconnexion en force au changement d'ampoule lié a son accessibilité.
Pourquoi la masse et non les autres ? simplement c'est elle qui reprends le plus d'ampèrage ce qui ne pardonne pas.
Mon véhicule a maintenant 17 ans et 283 000 km et je n'ai pas ce problème pourquoi ?
Ne me dites pas parce que je suis en partie en leds car c'est tout récent.
Les feux AR sont assujettis à l'humidité car ils n'ont pas comme les projecteurs AV la chaleur asséchante du moteur en périphérie. Les ampoules provoquent de la chaleur mais en s'éteignant il condense l'humidité ce oxyde plus facilement à la frontière du chaud et du froid. Là où se trouve la connexion: chaleur des ampoules par conduction sur la lame de masse et le froid de l'exterieur du feu.
Comment éviter : protéger les contacts par un nettoyant avec suppression d'humidité.
Et ....attention lors du changement d'ampoule. Un branchement ne se fait jamais en force.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 331
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 52
Contact :

Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par jlb »

Avec le problème d'humidité évoqué ci-dessus, il y a aussi celui-ci.
Avec le temps, sur la partie femelle, les "ressorts" qui appuient sur la partie mâle s'avachissent un peu, donc moins de pression => augmentation de la résistance et ça chauffe. Le système est parti pour ne plus fonctionner
Avatar de l’utilisateur
Miharu59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 5550
Inscription : 10 avr. 2018, 23:32
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : Initiale
Année : 2017
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
Localisation : Nord 59

Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par Miharu59 »

yves78 a écrit : 07 nov. 2019, 11:37 Je ne vous comprends pas dans votre logique. Si c'est un problème de sous dimensionnement pour ce problème pouquoi il n'arrive pas à faible kilométrage ? ?? C'est bien le fait qu'il y a un vieillissement et une augmentation de la résistance ou ......un désalignement dû à une reconnexion en force au changement d'ampoule lié a son accessibilité.
Pourquoi la masse et non les autres ? simplement c'est elle qui reprends le plus d'ampèrage ce qui ne pardonne pas.
Mon véhicule a maintenant 17 ans et 283 000 km et je n'ai pas ce problème pourquoi ?
Ne me dites pas parce que je suis en partie en leds car c'est tout récent.
Les feux AR sont assujettis à l'humidité car ils n'ont pas comme les projecteurs AV la chaleur asséchante du moteur en périphérie. Les ampoules provoquent de la chaleur mais en s'éteignant il condense l'humidité ce oxyde plus facilement à la frontière du chaud et du froid. Là où se trouve la connexion: chaleur des ampoules par conduction sur la lame de masse et le froid de l'exterieur du feu.
Comment éviter : protéger les contacts par un nettoyant avec suppression d'humidité.
Et ....attention lors du changement d'ampoule. Un branchement ne se fait jamais en force.

+ 1 mon space a 307 000km (19 ans )et n'a jamais connu ce problème et toujours équipé d'ampoule classique
Mes véhicules
Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km
Renault laguna 3 berline privilège anthracite 1.5 dCi 110 cv 139 000km
Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000
De la famille
Renault kadjar 1.5 dci buisnes 2018 88.000km
Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
Renault 21 manager 1992 217.000km
Citroën Bx exclusif 1.9tdi 240.000km 1989 à vendre
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7869
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par grostoto »

j'ai eu le pb sur tout les espace que j'ai eu... et que je connais ( et de nombreux autres véhicule renault, ou les pb de masse dans les feux arr est récurent... ).
sans doute le hasard... mais j'ai du bol, je n'ai jamais eu ce pb sur une xantia.. sans doute que c'est conçu différemment (si j'osais, je dirais mieux) au niveau de la connectique...

il serais interressant de savoir pourquoi plus sur certains véhicules ?
est ce l'usage ? perso j'ai mes veilleuses 100% du temps allumé dès que je roule, ce n'est pas le cas de tout le monde... :roll:
la météo ? pas forcement, vu que Miharu habite le tchnord... :wink:
pluisieurs fournisseur de feux arr différend ? sur psa, les feux peuvent avoir 2 marques différentes, de conception différente avec un aspect final identique, est le cas chez renault ?

n'essayes pas de défendre l'indéfendable: il y a un défaut de dimensionnement sur la cosse de masse, rien de dramatique non plus... ça tiens 15 ans sans soucis, mais d'autres constructeurs font mieux... :P
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par yves78 »

Plusieurs Espaces, une seule Xantia !
Là c'est de la probabilité.
Je te fais le même exemple à l'envers.
Connecteur mini-cablage injecteurs. Plusieurs Twingo pas de souci, une Xantia HDI (beau papa, normal il était chez Peugeot) à-coups à l'accélération faux contact connecteur mini-câblage injecteurs je lui ai supprimé en soudant les fils.
Bon, dans la famille il y a eu 1 BX 1 XARA 2 AX, 3 Xantia globalement satisfaisantes, mais aussi des points faibles trains AR (paliers, bruit disques). Je peux t'en citer d'autres mais je ne veux pas faire de surenchère chacun à ses petits problèmes.
Je faisais la mécanique avec beau papa et pour la famille qui n'avaient pas que des Renault.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7869
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par grostoto »

non.. des xantia, je ne les compte plus.. au moins une dizaine, actuellement j'en ai 3... :mrgreen:
les probabilités s'inversent donc :lol:
mais je sais pertinemment que quand j'ai un pb, j'ai 9 chances sur 10 que ce soit sur l'espace... (qui fait pourtant moins de km que les xantia).

le pb du cablage du capteur pression de rampe est connu... mais je ne l'ai pas eu sur la mienne (550000kms de 1999)

MAIS aucun pb de connectique dans les feux arr... (c'est le sujet).
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4165
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

J'ai 2 Espaces III dont un avec BVA (donc les feux arrières stop s'allument plus souvent), et j'ai eu le problème de platines sur un seul des 2 Espaces : lequel ?

Et bien ce n'est pas sur le V6 BVA, mais bien sur le 2.0l, celui avec lequel je n'utilise que très peu les freins (qui, c'est bien connu, ne sont que pour les lâches) !
Donc faiblesse surement mais pas systématique ...

C'était mon retour d'expérience :wink:

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7869
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par grostoto »

on n'utilise pas plus les freins sur une bva... (en tout cas je n'utilisais pas plus les freins sur le mien: le frein moteur est présent sur le V6, le retrogradage est facile, et se fait au pied droit...).
je dirais même que j'utilise plus facilement le frein sur la bvm, par fainéantise de passer la vitesse inférieure (alors que sur la bva, il suffit d'appuyer sur le bouton pour passer en 3 ou un petit coup sec sur la pédale accelerateur et il rétrograde...).
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par yves78 »

Bon on ne va citer tous les points faibles de chaque véhicule.
Le plus important est de donner une solution au problème mais avant tout il faut comprendre ce qu'il se passe pour y remédier définitivement.
Je reviens donc à la solution suggérée.
1 vérifier l'alignement du mâle/femelle. La partie mâle ne doit pas bouger sur la platine. Si c'est le cas prendre un fer à souder et fondre légèrement le plastique de chaque côté de la partie mâle de la masse. Il ne faut plus qu'elle bouge.
2 Mettre un produit de protection contre l'humidité.
Pour l'histoire de LED.
3 mettre des ampoules LED.
Mais sur l'emplacement de l'ampoule position/stop ça ne fonctionne pas (voir le schema pour comprendre) ou alors il faut remettre une résistance cote G et une diode cote D qui revient presqu'à une consommation identique à l'ampoule côté G.
J'ai une LED au clignotant avec une résistance obligatoire pour la centrale clignotante ou alors la mettre sur le câblage avant la connexion pour ne pas passer l'ampérage.
J'espère que ça résoudra ton problème. A suivre.
Voilà fini pour moi sur le sujet jusqu'à la réponse par Buzz-éclair. ...
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7869
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par grostoto »

donc rien à gagner avec des leds, sauf peut ètre sur feux de recul...
Buzz_eclair
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 77
Inscription : 25 févr. 2015, 13:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : Essonne

Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par Buzz_eclair »

Hello

Bon j ai ecoute les maitres du forum :-)

J ai d abord poncer la piste de masse afin que l etain accroche bien puis une petite soudure et un petit raccord.
Test des feux ca marche nickel bref des fois vaut mieux pas de faire des noeuds au cerveau et écouter ceux qui ont la solution.
A4495AA3-C7F2-4386-8F2B-6D2A938919F9.jpeg
0CA53A96-7F94-4F9C-93C9-3A8810878E8F.jpeg
Merci encore a tous pour le temps accorde
Espace III 2.0 16v RXT de 1999 : 190000km
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par yves78 »

Tu as coupé le fils de masse d'origine qui allait au connecteur du feu AR ?
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par yves78 »

J'ai observé de plus ta solution c'est bien ça marche. Mais j'espère que le fil de masse que tu as soudé passe entre deux lames de masse parce que si ce n'est pas le cas, dans quelques temps tu vas droit au court -circuit.
2019-11-09 10.53.34.jpg
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7869
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Probleme de feux arrieres

Message non lu par grostoto »

+1..petite erreur de débutant qui a voulut faire du beau...
Répondre