[Tuto] Reparation télécommande

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Pervenche
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 231
Inscription : 21 déc. 2010, 11:20

[Tuto] Reparation télécommande

Message non lu par Pervenche »

Bonjour devant le chantier qui m'attends sur le 4 j'ai décidé de m'attaquer a un truc qui me fait chier depuis des mois. La reparation des telecommande de mon 3.

Pour les télécommandes qui fonctionne en RF de toutes marques et modèles Renault, Peugeot, Citroën, Fiat, Porsche, BMW, Mercedes....etc
1\Changer les piles. Les piles lithium sont traitre. Elles peuvent afficher 3V et être morte, afficher 2,9V et fonctionner parfaitement.
2\Vérifier tous les contacts. Il ne doit pas y avoir d’oxydation, ni de saleté.
3\ Vérifier le switch. Avec un Ohmetre aux bornes, appuyer sur le bouton. S’il n’affiche pas 0 Ohm quand vous appuyez c’est qu’il ne fonctionne pas. Il suffit de le changer. Les valeurs mesurées sans appuyer n’ont aucune conséquence (sauf si c’est 0 Ohm, ce qui indiquerait qu’il est en court circuit donc hors service).

4\ Changer le quartz
le quartz sur cette télécommande, c’est le pavé blanc ou on peut lire 13.560. Ce qui correspond a 13,560Mhz. Il faut prendre le quartz qui se rapproche le plus en taille, pour simplifier le remontage.

Moi j’ai prit 1mm plus petit car je ne trouvais pas la dimension exacte.


attention à ne pas dessouder un autre composant ce qui vous obligerait a le ressouder.
5\ Dernière chance, l’achat d’une télécommande d’occasion. Récupération du processeur(contenant la clé numerique programmée) sur votre telecommande cassée et ressoudage sur la télécommande d’occasion.

Ce sont des réparations à
moins de 10€. Il est bien sur possible d’aller voir votre concessionaire auto, un cordonnier ou une personne qui fait des clés sur lbc.

Je peux mettre le lien vers le tuto sur mon site ou il y a 3 photos qui se battent en duel si vous voulez.
Espace 3 de 2000 2l 16s 75Mkm en 2009 et 170Mkm en 2020 JEON05 moteur F4R.
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

Re: [Tuto] Reparation télécommande

Message non lu par Bories »

Bonsoir
Une petite question : ma télécommande pour Espace 3 ( 2 l GPL de 1998 ) n'a jamais fonctionné ( c'était la clé de secours )... J'ai "bricolé" ; testé plusieurs piles et peut-être en ai-je mis une à l'envers. Est-ce qu'il y a une protection contre l'inversion (diode ? ) sinon une autre piste.
Merci
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

Re: [Tuto] Reparation télécommande

Message non lu par Bories »

précisions:
Pour la pile : j'ai testé à l'aide d'une ampoule 6 V : ellei s'est éclairée moyennement (compte-tenu de la tension ...)
J'ai testé le switch ainsi que le montre la photo (pardon ce n'est pas la meilleure) aux bornes de celui-ci ... Pour moi ce sont les 2 pistes bien courtes en plein cnentre et là sans rien faire il apparaît une résistance de 0,8 ohm soit un court-circuit, non

Merci de vos lumières
Pièces jointes
test du bouton-poussoir
test du bouton-poussoir
Pervenche
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 231
Inscription : 21 déc. 2010, 11:20

Re: [Tuto] Reparation télécommande

Message non lu par Pervenche »

Bories a écrit : 08 sept. 2020, 23:05 Bonsoir
Une petite question : ma télécommande pour Espace 3 ( 2 l GPL de 1998 ) n'a jamais fonctionné ( c'était la clé de secours )... J'ai "bricolé" ; testé plusieurs piles et peut-être en ai-je mis une à l'envers. Est-ce qu'il y a une protection contre l'inversion (diode ? ) sinon une autre piste.
Merci
je pense que c'est protégé car il y a des diodes
Espace 3 de 2000 2l 16s 75Mkm en 2009 et 170Mkm en 2020 JEON05 moteur F4R.
Pervenche
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 231
Inscription : 21 déc. 2010, 11:20

Re: [Tuto] Reparation télécommande

Message non lu par Pervenche »

Bories a écrit : 09 sept. 2020, 01:04 précisions:
Pour la pile : j'ai testé à l'aide d'une ampoule 6 V : ellei s'est éclairée moyennement (compte-tenu de la tension ...)
J'ai testé le switch ainsi que le montre la photo (pardon ce n'est pas la meilleure) aux bornes de celui-ci ... Pour moi ce sont les 2 pistes bien courtes en plein cnentre et là sans rien faire il apparaît une résistance de 0,8 ohm soit un court-circuit, non

Merci de vos lumières
pour le switch non, il faut appuyer pour avoir le court circuit. si non il est mort aussi.
Tiens la j'ai mis les photos : http://megasimple.free.fr/spip.php?article405
pour le test du switch le mieu c'est une troisième main qui appui sur le switch, pendant que tes deux mains tiennent les pointes de touche.
Espace 3 de 2000 2l 16s 75Mkm en 2009 et 170Mkm en 2020 JEON05 moteur F4R.
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

Re: [Tuto] Reparation télécommande

Message non lu par Bories »

Bonsoir à tous et notamment à Pervenche
Merci pour ces précisions... En réalité je croyais avoir mis mon message précédent en attente alors qu'il était parti ! car j'avais bien remarqué que ce n'était pas la bonne image ; la voici maintenant
P9080088-test_BP.jpg
Car la première question est : mes pointes de touche sur ces soudures au bord de ce composant (résistance ? ) est-ce la bonne manip : là le multimètre reste en permanence sur le "0"

La question suivante est que je vais "ouvrir" le switch voir s'il y a moyen de réparer...

Enfin le changement du quartz est plutot facile mais comment en avoir un .... je ne me vois pas commander juste un quartz dans magasin en ligne... (Je veux bien en acheter un à un membre du forum.... (tout comme un barillet de serrure - même si ce n'est pas le bon fil.... sourire )
Pervenche
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 231
Inscription : 21 déc. 2010, 11:20

Re: [Tuto] Reparation télécommande

Message non lu par Pervenche »

on va rester sur les télécommandes 😉
tu ne teste pas au bon endroit.
il y a 2x2pattes autour du switch, ce sont ses pattes à tester
le quartz, eBay a tout ce qu'il faut. pour les switch aussi d'ailleurs. J'ai pris celui la :
https://www.ebay.fr/itm/ABRACON-ABM7-13 ... 2749.l2649
Espace 3 de 2000 2l 16s 75Mkm en 2009 et 170Mkm en 2020 JEON05 moteur F4R.
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

Re: [Tuto] Reparation télécommande

Message non lu par Bories »

Bonjour
Merci Pervenche de ta réponse simple et rapide... Oui donc il faut se déplacer d'un millimètre en haut et en bas pour trouver les contatcs du switch. Il fonctionne ! (cela m'étonnait car la carte est quasiment neuve (seconde clé)... Si j'ai bien compris tu proposes de changer le quartz. plutôt à l'aveugle pour tester ce machin il faut du "gros" matériel. Je dispose malgré tout d'un oscillo ; puis-je l'exploiter ?
Merci
Pervenche
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 231
Inscription : 21 déc. 2010, 11:20

Re: [Tuto] Reparation télécommande

Message non lu par Pervenche »

les quartz son fragile. C'est la raison de ma proposition de changement systématique. Avec un simple fer a souder. Vu que c'est le seul composant fragile....changement. Je possède aussi un oscillo tu devrais trouver une porteuse a 13.56Mhz sur l'une des bornes du quartz, s'il fonctionne. Cependant j'ai trouvé plus rapide de changer le composant que de chercher s'il fonctionnait. De plus j'avais mes 2 télécommandes hs. Donc pas de point de comparaison. Au fait les piles ne sont pas chères non plus. Achat fait sur amazon 4€ les 5.
Espace 3 de 2000 2l 16s 75Mkm en 2009 et 170Mkm en 2020 JEON05 moteur F4R.
Remacla
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 5
Inscription : 02 nov. 2021, 20:45
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : 2001
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Nord Cambrai

Re: [Tuto] Reparation télécommande

Message non lu par Remacla »

Bonjour
J'aurais besoin d'aide . J'ai aussi une panne de télécommande de mon espace 3. Les deux! J'ai cherché dans le forum.
Après avoir changé les piles (dans le bon sens bien-sûr +au fond et - en haut), j'ai vérifié l'interrupteur ou Switch, il est correct. Puis j'ai commandé un Quartz sur eBay. Je l'ai soudé. Quand j'appuie sur le Switch le voyant fait une lumière très brève et très faible, il faut presque l'obscurité pour la voir. J'ai essayé la synchronisation avec la voiture... D'après un tuto... Ça ne va pas. Ou la télécommande ne fonctionne pas, ou je le fais mal. Alors est-ce que quelqu'un peut m'aider ? Merci d'avance
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 110
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Re: [Tuto] Reparation télécommande

Message non lu par WAWAN »

Bonsoir,
J'avais exactement le même problème que toi et je l'ai solutionné vis le site "le télécommandier"
Tu peux regarder sur le sujet qui s'appelle "réparation verrouillage à distance"
J'ai testé et je me demande si je ne vais pas envoyer ma seconde télécommande.
En revanche, il faut juste être prêt à y mettre 60 Euros pour une remise en état.

N'hésite pas si tu veux plus de détails sur mon expérience.

Erwan
WAWAN
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: [Tuto] Reparation télécommande

Message non lu par Pilou29 »

Lumière faible pile faible !
Le télécommandier site recommandé pour ces problèmes.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Répondre