problème avec le GPL : vapodétendeur? réparation?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
choupy2
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 04 avr. 2017, 19:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : [Aucun]
Année : 1998
: : :
: : :

problème avec le GPL : vapodétendeur? réparation?

Message non lu par choupy2 »

Bonjour
Me revoilà avec des problèmes plus ennuyeux que ceux évoqués dans d'autres messages.
Mon Espace 3 GPL (d'origine) de 1998 n'a plus voulu passer en GPL :( sans aucun signe avant coureur. L'ancien propriétaire avait fait changé le tableau de bord et il y a donc un tableau de bord d'un Espace de 1999 avec les deux jauges essence et GPL qui s'affichent. Pas de fuite de GPL et voyant GPL qui s'allume mais le moteur cale comme si il n'y a plus de carburant.

Je roule en GPL (j'ai eu avant un Espace de 1999 GPL parti à la casse suite à un accident d'un petit fou qui m'a refusé la priorité à droite...) depuis les années 2002 et j'ai un garagiste fiable à qui je fais confiance.
Donc, il nettoie tout, trouve les filtres très sales. Il teste la voiture : parfait. Sauf que le lendemain, même problème, la voiture ne tient plus en GPL. Il se renseigne (je passe les détails) et trouve que le vapodétendeur qui semble être spécial sur ce modèle vient de Hollande. L'ancien propriétaire l'a fait changé en 2008 et c'est une Vialle F4 AMS type F, facture à l'appui. Si il le change, il est obligé de changer le moteur pas à pas, plus tous les accessoires et la facture s'élève à plus de 1500€... En ce moment, je ne peux absolument pas investir cette somme et honnêtement, je suis un peu écoeurée et dégoûtée ...
Il y avait quelques autres réparations d'entretien à faire que je lui fais faire et on verra dans quelques temps pour le GPL....
Quand je regarde des sites de vente de pièces GPL, je trouve des vapodétendeurs à moins de 500€. Quand j'irai récupérer ma voiture, je discuterai avec lui pour voir pourquoi exactement cette somme si élevée...
Je me pose la question de savoir pourquoi Renault met de pièces venant de Hollande, plus disponibles en France. C'est toujours une galère, un gros trou au portemonnaie... Chez Renault, plus d'entretien possible même si je ne le souhaite pas suite à beaucoup trop de déconvenues....

De plus, mon garagiste m'a dit qu'il arrêtait le GPL : il garde les quelques clients qu'il a dont mes deux fils qui roulent aussi en GPL car ce n'est plus rentable.
Ce point est probablement à traiter dans une autre forum et je l'aborde juste ici....

J'attends vos remarques, vos critiques, vos conseils, ....

Je vous souhaite une belle journée : aujourd'hui super temps à Montpellier après beaucoup de pluie et avant à nouveau de la pluie.....
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: problème avec le GPL : vapodétendeur? réparation?

Message non lu par grostoto »

salut

c'est un montage d'origine ou pas ? je n'ai pas compris.

si c'est d'origine, alors regarder du coté des electrovannes (2 sur le vapo d'origine), elles sont souvent la cause du pb (bobines fendues, ou qui ont pris la flotte et qui marche une fois sur 2).

j'en ai un en entretien, et à chaque fois, c'était une electrovanne hs, mais qui marchait un coup (quand j'y étais) mais qui ne fonctionnait plus la fois d'après..

une fois changé, plus de pb
choupy2
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 04 avr. 2017, 19:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : [Aucun]
Année : 1998
: : :
: : :

Re: problème avec le GPL : vapodétendeur? réparation?

Message non lu par choupy2 »

Bonsoir
Prise pour d'autres problèmes, je ne vois votre réponse que maintenant et je vous en remercie.

Pour préciser, le circuit GPL est monté d'origine mais le vapo a été changé en 2008 par l'ancien propriétaire.

Personnellement, je ne touche pas au circuit GPL car je n'y connais rien et à mon avis on peut faire des bêtises. Donc je laisse mon garagiste GPL s'occuper de ça. Je suppose qu'il a regardé les électrovannes quand même. Cependant, quand je l'aurai au téléphone, je lui en toucherai un mot quand même.
Ce qui m'étonne c'est que j'ai eu avant un autre Espace GPL, certes un peu plus jeune - de 1999! que j'ai eu en 2002 et après 325000 km, le vapodétendeur était toujours celui d'origine. je sais bien que l'on peut tomber sur un avec défaut mais ça me fait bizarre quand même. Pour cet Espace de 1998, changement du vapo à 107000 km et problème aujourd'hui à 277000 km???

Je me permets de vous questionner sur ce vapo Vialle F4 AMS type F. Est ce qu'il correspond au modèle des Espace d'origine? ou bien à la réparation en 2008, ils ont mis un autre modèle?

Merci de vous pencher sur mon problème. Si ça ne pouvait être que les électrovannes.....

Sur ces quelques réflexions, je vous souhaite un bon week-end.
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: problème avec le GPL : vapodétendeur? réparation?

Message non lu par fkp 94 »

Un vapo c'est une piece d'usure. certes ca n'est pas rapide mais passé 100/150.000 et 10 ans il est classique de devoir le changer/reconditionner.

sans parler des reglages à faire pour garder une pression de sortie gaz correcte.


si il est agréé gpl, il a de quoi mesurer la pression de gaz et donc l'etat du vapo.

par ailleurs, normal que renault monte des systemes hollandais, d'une part car en france pas de fabriquant de materiel, d'autre part car le meilleur materiel vient de hollande, en opposition au materiel italien qui est bien souvent de la camelotte.

Et la plupart du temps il n'est pas necessaire de remplacer le vapo, on le repare, le souci vient 95% du temps des membranes.

un kit plus loin, un reglage, et ca repart. 80€ la pochette, 200€ de mo, la tva, des bricoles et à 400€ maxi ca repart. si ton garagiste ne fait pas, moi je fais
choupy2
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 04 avr. 2017, 19:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : [Aucun]
Année : 1998
: : :
: : :

Re: problème avec le GPL : vapodétendeur? réparation?

Message non lu par choupy2 »

Bonjour
Et désolée de ma lecture et réponse tardive mais j'ai été encore prise par d'autres histoires et la voiture passe après... La vie n'est pas un long fleuve tranquille....

Merci FKP 94 de votre expérience.

Mon Espace marchait super bien en GPL et un beau jour, il n'a plus voulu passer à ce carburant. Mon mécanicien, GPL et monteur de kit GPL (aujourd'hui il stoppe cette activité car il n'y a plus de demande mais continue à entretenir les voitures GPL) a changé les membranes. Après ceci, il l'a testé, il marchait mais vu qu'il est très rigoureux, avant de me le rendre, il l'a laissé tourner un petit moment et là il a calé et ne veut plus passer en GPL.
C'est assez étrange car beaucoup de personnes me disent que les problèmes des vapos sont souvent dus aux membranes. Sur mon ancien Espace, comme je l'ai dit plus haut, le vapo avait 325000 km et celui là ne fait à chaque fois qu'environ 100 000 km... Bref les voitures ne se ressemblent pas...

Je vois que vous êtes dans le 91. Moi, je suis dans le 34 : un peu loin quand même.... et franchement je roule en GPL depuis 2002 et je suis très contente de mon mécanicien GPL qui n'abuse jamais côté tarif. Pour le changement de membranes du vapo et la poulie Damper, j'en ai eu pour 450€ : correct non!

Par contre lors de mes recherches, j'ai trouvé un garage GPL à Annecy qui propose un vapo de remplacement du Vialle F4 AMS mais je ne sais pas pourquoi mon mécanicien n'est pas très "chaud" et a peur que ça ne marche pas... Annecy, ce n'est pas à côté de chez moi non plus, ....

Ben depuis, je roule en essence et j'en suis malheureuse mais il faut trouver une solution pour mon prochain CT en janvier 2022. Et puis, une voiture GPL doit quand même rouler un max en GPL....

Merci pour tout et bonne fin de journée.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: problème avec le GPL : vapodétendeur? réparation?

Message non lu par grostoto »

grostoto a écrit : 17 févr. 2021, 13:53 salut

c'est un montage d'origine ou pas ? je n'ai pas compris.

si c'est d'origine, alors regarder du coté des electrovannes (2 sur le vapo d'origine), elles sont souvent la cause du pb (bobines fendues, ou qui ont pris la flotte et qui marche une fois sur 2).

j'en ai un en entretien, et à chaque fois, c'était une electrovanne hs, mais qui marchait un coup (quand j'y étais) mais qui ne fonctionnait plus la fois d'après..


une fois changé, plus de pb
je répète.. mais je pense que cela doit ètre trop simple.. :lol:
choupy2
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 04 avr. 2017, 19:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : [Aucun]
Année : 1998
: : :
: : :

Re: problème avec le GPL : vapodétendeur? réparation?

Message non lu par choupy2 »

Bonsoir
Je ne comprends pas votre remarque....
Mon mécanicien a changé les membranes du vapodétendeur (il a pris des photos et m'a montré les membranes) , il a vérifié les électrovannes qui sont correctes et ça ne marche pas....
Si c'est si simple que cela, ma voiture devrait donc marcher après cela. Et hélas ce n'est pas le cas....
Je suis donc dans une impasse... et personnellement, je ne touche pas au circuit GPL, ....

Bonne soirée
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: problème avec le GPL : vapodétendeur? réparation?

Message non lu par grostoto »

je persiste.. une electrovanne peut fonctionner un temps, et ce bloquer 10mn après.

cela ne coute pas grand chose de les changer aussi.

gpl ou essence, c'est pareil, c'est du carburant, tant que vous ne fumez pas en travaillant, et travailler dehors, il n'y aura pas de pb.
choupy2
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 04 avr. 2017, 19:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : [Aucun]
Année : 1998
: : :
: : :

Re: problème avec le GPL : vapodétendeur? réparation?

Message non lu par choupy2 »

Bonsoir
Demain, je vais contacter à nouveau mon garagiste et discuter un peu avec lui. Si on est déconfinés, en mai je vais me déplacer et faire pas mal de km ; alors autant rouler en GPL pour le prix et la pollution....
Je vais le rebrancher sur les électrovannes. Si ça pouvait être que ça, ce serait plutôt bien....
Vu qu'il est au sud de Montpellier et que j'habite à 25 km au nord de Montpellier, je ne peux pas y aller si simplement que cela car ça me pend beaucoup de temps et surtout en cette période....
Côté réparation, je ne m'attaque pas trop au circuit de carburant : c'est plutôt accessoires, petites réparations mais moins chères à faire soi même que de faire faire et puis j'aime ça aussi. Dans ma jeunesse, je changeais les plaquettes de frein.
Bref, je ne suis quand même pas mécanicien....

Bonne soirée et à bientôt pour d'autres nouvelles....
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: problème avec le GPL : vapodétendeur? réparation?

Message non lu par camion rouge »

choupy2 a écrit : 11 avr. 2021, 20:32 Bonsoir
Demain, je vais contacter à nouveau mon garagiste et discuter un peu avec lui. Si on est déconfinés, en mai je vais me déplacer et faire pas mal de km ; alors autant rouler en GPL pour le prix et la pollution....
Je vais le rebrancher sur les électrovannes. Si ça pouvait être que ça, ce serait plutôt bien....
Vu qu'il est au sud de Montpellier et que j'habite à 25 km au nord de Montpellier, je ne peux pas y aller si simplement que cela car ça me pend beaucoup de temps et surtout en cette période....
Côté réparation, je ne m'attaque pas trop au circuit de carburant : c'est plutôt accessoires, petites réparations mais moins chères à faire soi même que de faire faire et puis j'aime ça aussi. Dans ma jeunesse, je changeais les plaquettes de frein.
Bref, je ne suis quand même pas mécanicien....

Bonne soirée et à bientôt pour d'autres nouvelles....
Salut voisine !!
Je suis a 40km au nord de Mpl !
Dans cette jolie vallée vite envahie dès le WE par les montpellierains en manque de nature ! :lol: : la vallée de la Bueges !
Si tu as besoin d'un coup de main pour ta voiture, n'hesite pas a demander ! (Autre que pour le Gpl !)
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
choupy2
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 04 avr. 2017, 19:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : [Aucun]
Année : 1998
: : :
: : :

Re: problème avec le GPL : vapodétendeur? réparation?

Message non lu par choupy2 »

Bonsoir camion rouge
Ah la Buèges et sa jolie balade le long de ses berges!!! Bon ben on est voisins effectivement puisque mon code postal est aussi 34380.... Dommage que tu ne touches pas le GPL car c'est mon unique problème en ce moment mais comme déjà dit, je pense que mon mécanicien (au sud de Montpellier) est honnête et fait vraiment le max à chaque fois pour me réparer ma voiture et à des prix tout à fait acceptables et (j'ose le dire) bien plus bas que les prix des garages de la marque...
Tu fais ça pour ton métier ou par passion?

Moi je ne suis pas ch'ti mais j'aime beaucoup Lille ; mon fils y a fait un an d'étude et j'y allais une fois par an pour mon travail...

A une autre fois....
Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
Philou 33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7471
Inscription : 27 juin 2012, 15:09
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Localisation : Bordeaux

Re: problème avec le GPL : vapodétendeur? réparation?

Message non lu par Philou 33 »

Ahhh! la Buége où tu ne peux pas te croiser :lol: :lol:

2018
Image

Image

Image
ImageImageImageImage
Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: problème avec le GPL : vapodétendeur? réparation?

Message non lu par camion rouge »

@ Choupy2 : c'est juste un hobby !
@ Philou : ça, c'est quand on te dit de prendre a gauche au stade et que tu preferes ecouter le GPS ! :lol: :lol:
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
choupy2
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 04 avr. 2017, 19:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : [Aucun]
Année : 1998
: : :
: : :

Re: problème avec le GPL : vapodétendeur? réparation?

Message non lu par choupy2 »

Bonsoir à tous
J'ai eu mon mécanicien au téléphone (il a eu quelques soucis de santé et donc il était en arrêt maladie et de retour donc).
Il me dit avoir vérifier toutes les électrovannes et elles seraient toutes OK. Il est vrai que si ce n'est pas trop cher, ce serait bien de les changer.

Grostoto, si je peux me permettre de vous demander une précision : les électrovannes qui vous posaient problème étaient celles sur le vapodétendeur car il m'a dit qu'il y en a, si je ne dis pas de bêtise, au niveau du réservoir, sur le moteur pas à pas, ....? Merci d'avance de votre aide.

Et pour moi du nouveau, enfin pas forcément de bonnes nouvelles.... Depuis plusieurs jours, je le testais à l'arrêt : démarrage essence puis au bout d'un instant, passage en GPL : tout OK, les deux voyants allumés (rouge sur le bouton et GPL au tableau de bord) et jauge GPL. Test fait plusieurs fois de suite ; parfait!!!
J'ai testé plusieurs jours de suite ; même résultat.

Depuis hier, nouveau problème : à l'arrêt, je démarre en essence, je passe en GPL, tout est OK et quelques instants après ça repasse tout seul en essence ; les voyants s'éteignent, la jauge passe à la jauge essence et le moteur ne cale pas...
J'ai lu dans d'autres forums qu'il y a un boitier dans les Espaces de 1998 soit près du calculateur GPL soit sous le siège chauffeur suivant le mois de sortie, boitier qui peut poser problème. Avez vous entendu parler de cela?

Et au fait, merci à Philou 33 pour les belles photos de notre région....

Bonne soirée à tous et merci encore...
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: problème avec le GPL : vapodétendeur? réparation?

Message non lu par grostoto »

pas d'electrovanne sur le moteur pas à pas (un moteur n'est pas une electrovanne).

si c'est un montage d'origine, il y a 2 electrovannes sur le détendeur, c'est toujours celle la qui m'ont causé des pannes.
- ça démarre parfaitement au gpl, la bobine chauffe et la impossible de redemarrer au gpl.
à la fin cela ne démarrait même plus à froid.
et pourtant, la mesure de résistance paraissait bonne.


oui il y a un boitier gpl sous le siège qui pilote le tout, je n'ai jamais eu de pb avec, mais certains en ont eu.
choupy2
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 04 avr. 2017, 19:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : [Aucun]
Année : 1998
: : :
: : :

Re: problème avec le GPL : vapodétendeur? réparation?

Message non lu par choupy2 »

Bonjour et merci Grostoto pour ces informations que je transmets à mon garagiste.
Une fois la panne trouvée, je vous tiendrai tous au courant pour que ça serve à d'autres personnes.
Bonne journée
choupy2
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 04 avr. 2017, 19:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : [Aucun]
Année : 1998
: : :
: : :

Re: problème avec le GPL : vapodétendeur? réparation?

Message non lu par choupy2 »

Bonjour à toutes et à tous
Après ce très long silence, je reviens donner des nouvelles qui ne sont pas très bonnes. Depuis je roulais en essence, ce qui m'a fait un peu râler vu les hausses de prix de ce carburant...
Le diagnostic : vapodétendeur défectueux a été fait pas deux spécialistes GPL. Et donc comme c'est un montage d'origine Vialle type F4 AMS qui n'est plus commercialisé, je suis partie à la recherche d'une pièce d'occasion...
Récemment, j'en ai trouvé 2 dont un était justement monté sur un Espace identique au mien.
Et là le verdict est tombé....Celui que j'ai récupéré est à réglage automatique alors que le mien est à réglage manuel et mon garagiste n'arrive pas malgré des modifications à faire marcher la voiture en GPL.
Je suis plus que dégoutée car en plus la date du CT se rapproche dangereusement... Je serai prête à changer tous le système pour mettre un autre vapo mais la facture fait peur....
Voilà donc rien de bien réjouissant...
Donc si quelqu'un a un vapo Vialle type F4 AMS à réglage manuel, je suis preneuse.....
Bonne fin d'année à toutes et à tous
J'espère que mon année 2022 démarrera mieux que 2021 ne finit... en tous cas pour moi.
Amicalement
Choupy2
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: problème avec le GPL : vapodétendeur? réparation?

Message non lu par grostoto »

un vapo neuf, c'est entre 150 et 300€.
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: problème avec le GPL : vapodétendeur? réparation?

Message non lu par Wutch »

oui et on peut monter des vapos d'autres marques assez facilement.
Tu as posé ta question sur le forum GPL ? Il y a des gens assez calé qui pourront t'aiguiller dans le choix d'un vapo de remplacement.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: problème avec le GPL : vapodétendeur? réparation?

Message non lu par grostoto »

Après il faudrait supprimer l'installation actuelle (vapo, moteur pas à pas, electronique), et monter un système neuf, cela sera plus simple techniquement et financièrement.
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: problème avec le GPL : vapodétendeur? réparation?

Message non lu par Wutch »

Oui, mais pas à la portée de tout le monde, et ça coûtera cher chez un installateur gpl
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: problème avec le GPL : vapodétendeur? réparation?

Message non lu par franc »

choupy2 a écrit : 30 déc. 2021, 15:54 Bonjour à toutes et à tous
Après ce très long silence, je reviens donner des nouvelles qui ne sont pas très bonnes. Depuis je roulais en essence, ce qui m'a fait un peu râler vu les hausses de prix de ce carburant...
Le diagnostic : vapodétendeur défectueux a été fait pas deux spécialistes GPL. Et donc comme c'est un montage d'origine Vialle type F4 AMS qui n'est plus commercialisé, je suis partie à la recherche d'une pièce d'occasion...
Récemment, j'en ai trouvé 2 dont un était justement monté sur un Espace identique au mien.
Et là le verdict est tombé....Celui que j'ai récupéré est à réglage automatique alors que le mien est à réglage manuel et mon garagiste n'arrive pas malgré des modifications à faire marcher la voiture en GPL.
Je suis plus que dégoutée car en plus la date du CT se rapproche dangereusement... Je serai prête à changer tous le système pour mettre un autre vapo mais la facture fait peur....
Voilà donc rien de bien réjouissant...
Donc si quelqu'un a un vapo Vialle type F4 AMS à réglage manuel, je suis preneuse.....
Bonne fin d'année à toutes et à tous
J'espère que mon année 2022 démarrera mieux que 2021 ne finit... en tous cas pour moi.
Amicalement
Choupy2
Souvent c'est la menbrane interne du vapo qui a laché.
Certain sur le forum l'ont remplacé il me semble.
le kit de réparation:
https://www.piecesgpl.fr/kits-membrane- ... le-f4.html

par contre je ne sais pas la différence entre le réglage manuel et automatique
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: problème avec le GPL : vapodétendeur? réparation?

Message non lu par grostoto »

moi non plus..
choupy2
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 04 avr. 2017, 19:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : [Aucun]
Année : 1998
: : :
: : :

Re: problème avec le GPL : vapodétendeur? réparation?

Message non lu par choupy2 »

Bonsoir
Me revoilà et avec une bonne nouvelle. 2022 commence mieux que 2021 n'a fini!!! :D : je viens de récupérer mon Espace et il marche nickel en GPL..... Je suis hyper contente :D :D :D et je vous explique en résumant la situation.
Mon mécanicien était persuadé que le problème venait du vapo. Il était soutenu par la personne qui l'avait précédée dans ce garage et qui m'avait réparé mon premier Espace GPL gris. Il avait changé les membranes mais sans succès... Mais les vapo Vialle ne sont plus commercialisés.... Donc soit direction la casse car pas possible d'avoir le CT, soit on change tout le système GPL (aïe aïe le coût), soit on persévère et on essaie de trouver une solution....

Après des recherches sur des sites de revente d'occasion, des contacts, .... j'ai trouvé un vapo Vialle d'un Espace 3 comme le mien. Mais là encore souci comme dit précédemment. En 1998, les vapos Vialle étaient à réglage manuel et à partir de 1999, ils sont devenus à réglage automatique. Et là, galère pour mon mécanicien.
Grâce à sa persévérance, grâce à l'aide d'un autre mécanicien GPL situé à Lyon, il a pu trouver les relais pour le circuit GPL (qui ne sont pas situés sous le fauteuil chauffeur mais sous la moquette des fauteuils passagers (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!!), bref, après tous ces conseils, ces heures de travail, VICTOIRE, Il a réussi!!!
Je m'en tire plutôt bien et à un tarif qui me convient.
J'espère que ces infos, ces échanges sur ce forum pourront servir à d'autres personnes. Et surtout, MERCI à VOUS TOUS car quand on est dans la galère, ça fait du bien de savoir que d'autre tentent de vous aider.... :wink:

Maintenant, il me reste à faire la réépreuve du réservoir pour avoir le CT car la dernière est tout juste périmée.

Sur ces propos, on peut donc clore ce sujet!!! Et ne vous l'ayant pas encore dit : BONNE ANNEE 2022 et longue vie à ce forum.
Amicalement
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: problème avec le GPL : vapodétendeur? réparation?

Message non lu par grostoto »

salut

donc c'était quoi la panne ?
Répondre