Problème démarreur

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takeo
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Re: Problème démarreur

Message non lu par takeo »

Bonsoir,

Je repars sur ce sujet parce que depuis 8 jours j'ai un petit souci de démarrage.

Cela a commencé sur un parking, je m'arrête et en descendant je constate que la centralisation ne fonctionne pas, je remonte dans la voiture, essaie de démarrer et je tombe sur le symptôme d'une batterie à plat "clac, clac, clac... " , donc j'abandonne la voiture portes ouvertes ... Quand je reviens une heure et demi plus tard je démarre sans aucun problème ... En arrivant chez moi j'arrête le moteur et vérifie qu'il redémarre mais sans succès j'ai droit de nouveau au "clac, clac..." .. une demi heure plus tard ça démarre sans problème ...
Le lendemain je recommence l'expérience, même résultat ... Je mets des câbles et essaie avec l'aide d'une autre voiture... ça démarre nickel ...
De tout ça j'en conclus que la batterie est HS ... donc j'en achète une neuve et la remplace ...

Le problème disparait pendant 3 jours, puis aujourd'hui il revient ...

Donc là je décide de sortir le multimètre pour vérifier et je trouve des mesures farfelues ... même pas 12 volts moteur arrêté (donc batterie à même pas 20% de charge) et moins de 11 volts moteur tournant .. puis brutalement ça monte à 13,5 volts pendant une quinzaine de secondes et retombe autour de 11 volts .. Au démarrage de la clim un passage à 9 volts ...
Par contre aucune alerte au tableau de bord sauf en regardant de très près l'affichage de la température qui s'éteint une fraction de seconde quand on commute un consommateur (phare, dégivrage, etc. )

Pour moi ça sent le régulateur qui ne régule plus ... Mais comme j'ai déjà changé une batterie inutilement je n'ai pas envie d'en faire autant avec l'alternateur..

Mon Espace n'a que 130 000 km .. Trois de mes Renault (R21, Nevada et Laguna) ont fait plus de 300 000 km et je n'ai jamais changé un alternateur... donc question : "est ce qu'à 130 000 km un alternateur peut rendre l'âme?" je me doute que la réponse est "oui" mais quelle est la probabilité?. y en a t-il beaucoup parmi vous à qui cela est arrivé?

Question plus pertinente : est ce que l'un d'entre vous voit une autre cause telle que courroie qui glisse et entraine mal l'alternateur (cela s'entendrait à mon avis), câble de masse desserré (le problème devrait apparaitre tout le temps), ou autre chose à laquelle je ne pense pas ?

Merci à tous ceux qui liront ma prose..

Bonne soirée

PS : je n'aurais pas du dire à grostoto il y a quelques jours que je n'ai jamais eu de souci avec mes Renault :mrgreen:
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Re: Problème démarreur

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Sur le IV les alternateurs font environ 100 000 km d'après la plupart, le mien a fait 190 000! D'ailleurs j'ai eu des symptômes semblables lors de la mort du mien: j'ai remplacé le pont de diodes fondu, puis eu ces symptômes et changé juste le régulateur de tension, ce qui a résolu mon problème. Il peut très bien s'agir de ça, ça peut se tester avec un multimètre normalement.

Mon soucis avec le pont de diodes: viewtopic.php?f=9&t=38491
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Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
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takeo
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Re: Problème démarreur

Message non lu par takeo »

Merci pour ta réponse ...

Dans ton cas il y avait des témoins allumés au tdb pour signaler une anomalie ... dans mon cas rien de tout ça ... grostoto dit par ailleurs que les connecteurs Renault sont merdiques, il faudrait peut-être que je jette un coup d’œil à celui du fil d'excitation... le hic est qu'il n'est pas facile d'accès sans démontage ...

Je viens juste de recevoir le nécessaire pour faire la distribution ... Je me tâte pour commander un alternateur et profiter de l'opération de distribution pour le remplacer ...
Ce que je comprends mal est que chez Oscaro on trouve 33 modèles différents d'alternateurs pour Espace 3 climatisé ... pas moins de 5 modèles fabriqués par Valéo ... les prix s'échelonnent d'une centaine d'Euros à presque 500 euros .. :?:

Bonne soirée
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Re: Problème démarreur

Message non lu par grostoto »

Salut
Pb de masse moteur ?
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Re: Problème démarreur

Message non lu par Baccaronze »

Si c'est accessible, prends les valeurs directement au cul de l'alternateur, et compares les a celles que tu as à la batterie, ça te dira si c'est lui qui ne sort rien, ou si ça "fuit" dans les câbles ;)
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Re: Problème démarreur

Message non lu par takeo »

Je viens de vérifier les masses batterie et masse moteur .. tout est bien serré...

Cette nuit j'ai chargé la batterie, le multimètre affichait 13,5 volts après avoir connecté la batterie à la voiture et moteur arrêté .. je démarre le moteur, la tension chute à 11,9 volts, j'accélère le régime, le tension reste à 11,9 volts ... j'arrête le moteur et la tension remonte lentement pour se stabiliser à 12,9 volts ..

Apparemment l'alternateur (ou le régulateur) ne fait plus son job :oops:

Il y a un peu d'huile en provenance de la pompe de DA qui fuit légèrement mais vraiment très légèrement ... est ce que cela peut avoir un impact?

Le problème est de sortir ce foutu alternateur de son logement ...

Bonne journée et merci encore
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Re: Problème démarreur

Message non lu par takeo »

Baccaronze a écrit : 27 mai 2022, 10:22 Si c'est accessible, prends les valeurs directement au cul de l'alternateur, et compares les a celles que tu as à la batterie, ça te dira si c'est lui qui ne sort rien, ou si ça "fuit" dans les câbles ;)
L'accès est pour le moins compliqué ... il est coincé entre la pompe de DA, le compresseur de clim et la rampe d'injection ...

Je n'arrive même pas à faire une photo de l'arrière pour voir de quel fournisseur il vient :evil:

Bon je viens de trouver des infos sur le site viewtopic.php?t=19307

.
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Re: Problème démarreur

Message non lu par yves78 »

takeo a écrit : 27 mai 2022, 10:26 Je viens de vérifier les masses batterie et masse moteur .. tout est bien serré...

Cette nuit j'ai chargé la batterie, le multimètre affichait 13,5 volts après avoir connecté la batterie à la voiture et moteur arrêté .. je démarre le moteur, la tension chute à 11,9 volts, j'accélère le régime, le tension reste à 11,9 volts ... j'arrête le moteur et la tension remonte lentement pour se stabiliser à 12,9 volts ..

Apparemment l'alternateur (ou le régulateur) ne fait plus son job :oops:

Il y a un peu d'huile en provenance de la pompe de DA qui fuit légèrement mais vraiment très légèrement ... est ce que cela peut avoir un impact?

Le problème est de sortir ce foutu alternateur de son logement ...

Bonne journée et merci encore
Un alternateur n'aime pas l'huile de DA ou gazole dans ses entrailles comme tout élément électrique.
Les connectiques sur l'alternateur sont visées depuis longtemps chez Renault, pas de risque de faux contacts.
La durée de vie d'un alternateur est liée au kilométrage mais aussi au vieillissement et aux intempéries Ça reste de l'electrique et comme tout appareil, la corrosion fait son effet quoi qu'on en dise malheureusement.
Pour le passer, essayer derrière le compresseur et démonter la traverse inférieure radiateur et écarter le radiateur pour laisser la place à l'alternateur. Je fais de cette façon sur mon DCI, à voir sur 2 l 16v.
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Re: Problème démarreur

Message non lu par TheStone »

takeo a écrit : 27 mai 2022, 10:26 .......................
Il y a un peu d'huile en provenance de la pompe de DA qui fuit légèrement mais vraiment très légèrement ... est ce que cela peut avoir un impact?
......................
.... OUI, les équipements électriques n'aiment pas du tout les liquides :roll:
:idea: .... il va donc falloir aussi solutionner ce problème de fuite sur la pompe de DA.
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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Re: Problème démarreur

Message non lu par takeo »

En fait c'est un peu gras au niveau de la poulie mais c'est surtout pollué par de la poussière de courroie .. l'alternateur lui même est propre ... c'est comme cela depuis que j'ai la voiture à savoir octobre 2016 ..

La fuite doit être insignifiante car je n'ai jamais eu à remettre de l'huile de DA et le niveau est bon ..

Merci pour les renseignements concernant le démontage .. Vu que j'avais programmé la distribution pour fin juin, si ma santé le permet je vais avancer le planning et en profiter pour changer l'alternateur.

Je suis surpris de voir que l'alternateur de l'Espace ne fait que 95A alors que celui de ma Laguna 1 1.8l essence en fait 120 ... J'aurais pensé le contraire vu que sur l'Espace il devrait être plus sollicité par la climatisation..
Est ce que cela pourrait expliquer qu'il dure apparemment beaucoup moins longtemps?

.
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Re: Problème démarreur

Message non lu par takeo »

TheStone a écrit : 27 mai 2022, 12:09 .... OUI, les équipements électriques n'aiment pas du tout les liquides :roll:
Pas toujours.. les pompes des chaudières par exemple sont immergées dans l'eau .. il existe aussi des moteurs électriques à bain d'huile.. Bon ce sont des cas particuliers ...

Dans mon cas l'alternateur ne baigne pas dans l'huile, c'est juste la face avant au niveau de la poulie qui est un peu grasse avec beaucoup de poussière de courroie...

La pompe de DA est un peu grasse aussi au niveau de la poulie ... un garagiste m'a dit que c'est très courant et qu'il n'y a pas lieu d'y toucher ..

Par contre j'ai remarqué qu'une durite de la direction assistée est bien craquelée sans qu'il n'y ait de fuite pour autant mais je me pose la question de savoir s'il faut la remplacer ou non ..

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Re: Problème démarreur

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

Sur "feu" mon ancien 2.0 16v, je l'avais changé à 194 000 km, donc pas de généralité sur la vie courte de l'alternateur :wink:
Par contre même s'il n'a que 130 000 km, il a quand même une vingtaine d'année ...

Bonne journée

A+
Pete
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Re: Problème démarreur

Message non lu par 5bar21 »

Salut,
D'après mon expérience de plusieurs années, j'ai trouvé préférable (et beaucoup moins cher !) de remettre à neuf un alternateur plutôt que de le remplacer.
Il faut avoir les outils nécessaires et des compétences en ingénierie bien sûr !
Des kits de réparation sont disponibles sur Internet pour les alternateurs Valeo et Bosch. Il ne devrait pas coûter plus d'environ 50 euros pour remplacer à la fois le régulateur et l'ensemble de bague collectrice.
Au moins l'alternateur du moteur F4R est facile d'accès, comparé aux diesels !
L'alternateur Bosch a une prise à son extrémité, tandis que le Valeo a une connexion enfichable.
Si vous pouvez déconnecter les fils sur place, puis retirer le couvercle, vous devriez alors pouvoir examiner les bagues collectrices à l'aide d'une torche. Si eux ou les charbons sont usés, c'est la cause du manque de tension de sortie. L'alternateur devra bien sûr alors être retiré dans tous les cas.
Un grand fer à souder peut être nécessaire pour les réparations.
Je démonte toujours complètement l'alternateur et remplace les roulements par des pièces de la meilleure qualité telles que SKF, FAG ou NTN si je dois le reconstruire.
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Re: Problème démarreur

Message non lu par takeo »

Bonsoir,

Merci pour vos conseils ... Dans le passé (R6, puis R16 et R14) j'ai refait des alternateurs en achetant ce qu'il fallait mais depuis ma R21 (année 80) je suis tombé sur des alternateurs qui ont eu la vie dure et ont tenu plus de 300 000 km .... un coup de chance peut-être ..

Sinon je ne pensais même pas qu'en 2022 on pouvait encore trouver des pièces pour refaire un alternateur ...

Le problème est que j'ai déjà la distribution à faire, ça demande un peu de temps, alors rajouter le temps pour refaire l'alternateur et puis je n'ai plus de gros fer à souder ...

Enfin je vais voir ça vite, je range le bordel du garage pour l'instant :)

Bonne soiré et merci encore
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Re: Problème démarreur

Message non lu par jlb »

Bonsoir.
Sur mon 3 2.0 16V j'ai changé l'alternateur à 185000km
J'ai installé : kit courroie accessoire SKF VKMA 36200 à 53€+ alternateur valéo 437311 à 80€ de chez Oscaro (en échange standart) en 2017. Depuis, les prix ont dû augmenter ;-)
Mes symptômes : plus je roulais, moins je pouvais lire ce qui était affiché au tableau de bord. En arrivant, il ne devait plus guère rester de "jus" dans la batterie, mais il m'a ramené.

Pour sortir l'alternateur, je n'ai pas touché au radiateur. Retirer la courroie d'accessoire, désolidariser le compresseur de clim (de mémoire) de son support, ne pas toucher au circuit de clim. Déposer le support du compresseur qui est fixé sur le moteur et l'alternateur devient accessible.

Pour refaire l'alternateur : http://elic52.free.fr/206/#alternateur, voir dans le bas de l'article, il y a des liens qui renvoient vers de bonnes explications comme le changement des bagues et comme mit plus haut, ça revient moins cher qu'un échange standard, mais il faut un gros fer à souder.
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Re: Problème démarreur

Message non lu par takeo »

jlb a écrit : 27 mai 2022, 19:53 Mes symptômes : plus je roulais, moins je pouvais lire ce qui était affiché au tableau de bord. En arrivant, il ne devait plus guère rester de "jus" dans la batterie, mais il m'a ramené.
Justement depuis une quinzaine de jours je me faisais la remarque que l'affichage du tdb me paraissait faible ... je me disais que c'était parce qu'il y avait beaucoup de soleil et que j'avais perdu l'habitude... mais ce n'était finalement pas une impression ...

Ce qui est surprenant est de n'avoir ni le voyant batterie, ni l'affichage service au tdb .. et que l'électronique ne déraille pas avec à peine 11 volts à la batterie .. quand la clim s'embraye je mesure même des baisses de tension à 9,5 volts pendant plusieurs secondes

Vu que je dois faire la distribution il y aura pas mal de choses démontées et l'alternateur devrait être plus facilement accessible ...

Finalement j'ai de la chance, il vaut mieux qu'il ait lâché maintenant que juste après avoir refait la distribution ...

Bonne soirée à tous
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Re: Problème démarreur

Message non lu par jlb »

Au départ, j'ai eu la même réaction que vous. C'était une belle journée avec du soleil, je pensais qu'il y avait trop de soleil. Je ne percutais même pas qu'à l'habitude, même avec du soleil, je voyais bien les infos du tableau de bord. C'est en arrivant à la maison, le soleil commençait à baisser et je ne voyais pas mieux, même pire puisque la batterie se vidait. Là, il y avait quelque chose.

Question subsidiaire : si vous êtes un "gros" rouleur, pas de soucis, mais laissez-vous votre Espace plusieurs semaines sans démarrer ? Et là avez-vous des soucis de démarrage ? Le mien est vide, plus de démarrage au bout de 3 semaines. Si c'était le cas, ce serait un autre fil de discussion :wink:
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Re: Problème démarreur

Message non lu par yves78 »

jlb a écrit : 27 mai 2022, 19:53
Pour sortir l'alternateur, je n'ai pas touché au radiateur. Retirer la courroie d'accessoire, désolidariser le compresseur de clim (de mémoire) de son support, ne pas toucher au circuit de clim. Déposer le support du compresseur qui est fixé sur le moteur et l'alternateur devient accessible.
Je n'ai pas touché au compresseur pour éviter toute mésaventure avec les tuyaux clim et l'étanchéité du circuit étant donner qu'elle fonctionne bien.
Voir le problème de Totor.
Après chacun à son process de démontage.
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Re: Problème démarreur

Message non lu par TheStone »

5bar21 a écrit : 27 mai 2022, 16:46 .................
D'après mon expérience de plusieurs années, j'ai trouvé préférable (et beaucoup moins cher !) de remettre à neuf un alternateur plutôt que de le remplacer.
Il faut avoir les outils nécessaires et des compétences en ingénierie bien sûr !
Des kits de réparation sont disponibles sur Internet pour les alternateurs Valeo et Bosch. Il ne devrait pas coûter plus d'environ 50 euros pour remplacer à la fois le régulateur et l'ensemble de bague collectrice.
...................
+1
.... c'est la même chose pour les moteurs électriques :wink:
.... malheureusement notre société de consommation, alimentée par les "chinois", pousse à remplacer par du neuf, souvent de moins bonne qualité :roll:
:idea: .... de ce fait les ateliers de "bobinage" se sont raréfiés, mais ils en existent encore qui font du reconditionnement et/ou des "échanges standard" :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: Problème démarreur

Message non lu par takeo »

Bonjour à tous ...

Quelques nouvelles et des questions
Hier en faisant quelques km les voyants service et ABS se sont allumés, j'espère que c'est juste l'électronique qui a des vapeurs suite à la faible tension due la panne d'alternateur ...

Et aujourd'hui en rentrant la voiture dans le garage pour procéder aux réparations le voyant batterie s'est allumé .. :mrgreen:

Sinon j'ai commencé les travaux et j'ai quelques questions:

1- je voudrais démonter le bocal de lave glace ... il y a un gros tuyau (probablement pour les lave phares) qui est encore fixé avec un collier serti, donc je me pose la question de savoir s'il vaut mieux virer le collier et débrancher le tuyau ou bien déboiter la pompe du bocal ?

2- Alternateur, c'est là que ça se complique car je voudrais éviter de casser quelques choses niveau clim ou DA .. :(

a - J'ai retiré le gros écrou (clef de 16) du support situé devant + une vis (clef de 13) située sous le gros écrou + 2 vis longues (clef de 13) situées à gauche de l'alternateur .. soit 4 vis au total .. je pensais que le support et la pompe de DA bougeraient mais rien ne bouge... où sont cachées les autres vis?
b- faut il démonter la pompe de DA du support pour pouvoir sortir l'alternateur?

3- j'ai réussi à voir les références de l'alternateur .. c'est un Bosch .. est ce que la connectique est la même pour toutes les marques ou faut il impérativement remonter un Bosch? A moins que finalement je décide de le refaire comme on me l'a suggéré.

4- pompe de DA : elle fuit légèrement par son axe apparemment ... y a t-il un joint qui se remplace ou faut il remplacer la pompe complètement?
Une durite de la DA est craquelée ... faut il la remplacer ? le risque est qu'elle ne soit plus dispo chez Renault ..

Merci d'avance à ceux qui pourront me donner quelques conseils, cela peut me faire gagner beaucoup de temps et éviter d'immobiliser mon Espace trop longtemps ou surtout de casser une pièce difficile à trouver.

Bonne soirée
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Re: Problème démarreur

Message non lu par 5bar21 »

Salut takeo
Un alternateur Bosch doit être remplacé par un Bosch. Les Valeos a des connexions différentes.

Vous devriez pouvoir retirer le couvercle de l'extrémité de l'alternateur sans le sortir de la voiture.

Cette vidéo vous montrera comment vérifier les bagues collectrices de l'alternateur.

https://www.youtube.com/watch?v=QtyP7AyZxwg

Lorsque vous savez dans quel état il se trouve, vous pouvez décider de remplacer simplement le régulateur/les charbons ou de procéder à une reconstruction complète.
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Re: Problème démarreur

Message non lu par 5bar21 »

Puisque nous parlons d'alternateurs Bosch, j'ai examiné les spécifications de leurs roulements, qui sont une variante de conception personnalisée de la série métrique standard 6000.
Bosch a spécifié une capacité de vitesse plus élevée que celle trouvée dans les roulements standard. Des joints et des graisses spéciaux sont utilisés.
Un alternateur tourne généralement à au moins deux fois la vitesse du vilebrequin. Par conséquent, si vous mesurez les diamètres des deux poulies, vous pouvez calculer la vitesse maximale requise des roulements de l'alternateur lorsque le moteur tourne à plein régime.
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