Montage panneau solaire flexible 100w et batterie de service

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Nikkeldepain
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 31
Inscription : 07 août 2020, 11:18
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Aix en provence

Montage panneau solaire flexible 100w et batterie de service

Message non lu par Nikkeldepain »

Bonjour à tous.
Espace III panneau solaire 100w sur le toit photo 1 réduite
Espace III panneau solaire 100w sur le toit photo 1 réduite
Espace III panneau solaire 100w sur le toit photo 1 reduite.png (51.74 Kio) Consulté 752 fois
Au cas ou certains seraient tenté par l'utilisation d'un panneau solaire voici ma petite expérience. Je n'ai fait aucun trou sur la carrosserie histoire de ne pas risquer l'inondation et que le montage puisse être retiré si besoin.
Je transforme un petit-peu mon Espace III pour pouvoir l'utiliser en mini camping car. Rien de bien original ni perfectionné, juste de quoi pouvoir dormir n'importe ou ou être plus confortable que sous la tente dans un camping.
Pour disposer d'électricité le soir sans piocher dans la batterie de démarrage j'ai monté un panneau solaire semi-flexible de 100w sur le toit et une petite batterie d'onduleur de 7Ah. Ce n'est pas beaucoup mais je l'avais sous la main et niveau besoin j'ai juste a assurer l'éclairage, le rechargement de mes Ipad et Iphone et éventuellement d'une petite douche électrique. Si à l'usage je me rends compte que ce n'est pas suffisant je pourrai très facilement en mettre une de plus grosse capacité. Pour info à l'achat elle coute une dizaine d'euros.
Pour les jours ou le soleil viendrait à manquer j'ai aussi installé un câblage qui relit le régulateur au 12v de l'Espace (fournit à la batterie par l'alternateur) pour l'utiliser comme source de rechargement. Il y a un interrupteur donc par défaut c'est le panneau solaire qui charge et je décide manuellement de basculer vers l'Espace. Bien sûr j'ai pris une prise qui n'est alimentée que quand le moteur tourne histoire de ne pas risquer de vider la batterie.

Panneau solaire :
j'ai donc choisi un Flexible 100w. C'est moins efficace qu'un panneau sur cadre aluminium,(à cause du moindre refroidissement sous le panneau) mais c'est bien plus léger (2,2kg au lieu de 8,8kg) et surtout il n'y a pratiquement pas de prise au vent car d'une épaisseur de 6mm au lieu de 35mm.
Pour le montage c'était simple. La partie solaire est bordée par une bande blanche dans laquelle il y a déjà des œillets. J'ai positionné mon panneau au niveau du rail des barres de toit et percé 2 trous supplémentaires correspondant aux vis de montage du rail. Apres avoir soulevé le rail j'ai glissé le panneau dessous et revissé les vis du rail en prenant le panneau en sandwich. Ainsi il est bien solidarisé au toit sur un coté. Ensuite j'ai juste scotché les trois autres côtés au Gorilla Tape, un ruban adhésif très puissant de 4,5cm de large. J'ai testé en passant le Karcher 5 ou 6 fois dessus, cela ne bouge pas. En cas de souci je peux facilement changer l'adhésif de toute façon.

Batterie et régulateur :
La batterie est une batterie au plomb de 12v 7Ah provenant d'un onduleur (batterie type "moto") que j'ai placé dans le mini coffre contenant le cric ou elle rentre parfaitement. J'ai rajouté un peu d'isolation au niveau des connecteur et fait en sorte que la batterie ne se balade pas même en cas de choc léger.
De la batterie partent 2 câbles qui vont dans le régulateur 20A.Le régulateur est chargé de transformer le courant variable du panneau solaire en un courant "propre" à charger la batterie. J'ai pris un régulateur bas de gamme à 15€ vu le projet. Bien sûr si ma vie en dépendait ou si ma batterie coutait cher je prendrait plutôt un produit de marque type "Victron" à 100€ car je ne suis pas sur qu'à la longue ces régulateurs basiques ne flinguent pas la batterie.
De la prise allume-cigare 120w (derrière le levier de vitesse la prise la plus proche des places arrières) j'ai tirer un câble avec un interrupteur qui rentre lui aussi dans le régulateur, comme les câbles du panneau solaire.
Du régulateur partent deux fils qui ressortent par le feu arrière (le droit dans mon cas), qui montent dans la gouttière du hayon et ressortent par le cache noir de la charnière du hayon.
Ces deux fils vont dans le panneau solaire donc j'ai déclipsé le boitier d'alimentation, dessoudé les deux câbles + et - d'origine et soudé à la place mes deux fils venant du régulateur. Ce n'est pas indispensable de faire cela mais je voulais réduire le nombre de connecteurs disgracieux sur mon toit et les risques de mauvais contact vu que tout cela va vibrer au rythme du diesel.

Voilà, depuis le panneau délivre gentiment ses watts au régulateur qui me les stockent dans la batterie.
Pour information le panneau est donc de 100watts. Il est donné pour fournir 5,5Ah au maximum mais de façon plus réaliste il donne plutôt environ 3Ah en plein soleil soit largement de quoi remplir ma petite batterie dans une journée ensoleillé de 8h. Cela me permet d'envisager de mettre une beaucoup plus grosse batterie si je le souhaite. J'ai envie de fabriquer une batterie lithium avec des éléments 18650 récupéré mais pour le moment je n'ai pas le temps.
Un des intérêts du système est de pouvoir si besoin recharger aussi mon "booster" à partir des prises USB du régulateur. Comme cela même si ma batterie de démarrage est à plat je peux démarrer l'Espace avec le booster.
On pourrait aussi envisager de tirer un câble du régulateur vers la batterie de démarrage pour la recharger en cas de stationnement prolongé du véhicule dans un endroit isolé.

Cout total du projet hors temps de travail : une centaine d'euros
Panneau solaire Semi-Flexible : 76€ livré
Régulateur solaire 20A : 15€.
Batterie : 15€ mais je l'ai récupérée sur un onduleur pour PC inutilisé.
Cable électrique : récupéré sur une rallonge 12v inutilisé.
Interrupteur 12v : 1€

Voici les photos en pleine résolution du panneau monté
Espace III panneau solaire 100w sur le toit photo 1
Espace III panneau solaire 100w sur le toit photo 1
Espace III panneau solaire 100w sur le toit photo 2
Espace III panneau solaire 100w sur le toit photo 2
Espace III 2.2 DCI 130 de juillet 2001 série "The Race" de 135 000kms
VF8 JEOKL 525000588
E2
SAHRO
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2030
Inscription : 23 sept. 2011, 19:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : Toulon

Re: Montage panneau solaire flexible 100w et batterie de service

Message non lu par SAHRO »

Salut
J' ai fait un peu pareil avec un 100w aussi mais sa chauffe beaucoup et le vernis du panneau pâlit avec le temps :roll:
20180616_211533.jpg
20180617_163947.jpg
EspaceIII Initiale 255000km de 2000 2.2td vendu le 12/05/17
EspaceIII Initiale 185000km de 2001 long V6 L7X BA.
"Tempérament fatigué, on est né sous le soleil...."
Nikkeldepain
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 31
Inscription : 07 août 2020, 11:18
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Aix en provence

Re: Montage panneau solaire flexible 100w et batterie de service

Message non lu par Nikkeldepain »

Oui cela ne m'étonne pas car il n'y a pas de lame d'air pour refroidir le panneau par dessous et le toit en plein cagnard on doit pouvoir faire cuire un oeuf dessus !!
Après tant que le panneau débite l'aspect esthétique n'est pas trop important et pour 80€ je peux toujours le changer.
L'été arrive, on verra bien le temps qu'il tiendra !
Espace III 2.2 DCI 130 de juillet 2001 série "The Race" de 135 000kms
VF8 JEOKL 525000588
E2
Répondre