Moteur à l’arrêt fuite d’huile ...

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yves78
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Re: Moteur à l’arrêt fuite d’huile ...

Message non lu par yves78 »

grostoto a écrit : 07 avr. 2021, 13:02
Dalton a écrit : 06 avr. 2021, 13:38
yves78 a écrit : 06 avr. 2021, 12:39 Et un petit conseil pas cher, lorsque vous faîtes des arrêts péage, n'oubliez pas de lever pieds bien avant votre moteur vous dira merci car l'une des plus grosses montée en temperature c'est 130 km/h à 0 en 30 secondes par température ambiante de 30 à 35 degrés. Les arrêts pipi, on s'arrête mais on ne coupe pas le moteur immédiatement laissez lui une dizaine de secondes mini pour le refroidissement. Plus d'air plus d'eau la culasse adore, ha ça dégaze sec !
Bon voilà j'ai fini mon discours après ce petit intermède bon voyage, enfin quand vous pourrez !
Salut .

Vital aussi pour le turbo qui .....turbotte parfois , selon le moteur , entre 100 & 200 000 tours / minute . Couper le moteur de suite , arrête la pompe à huile , le turbo n'est plus lubrifié mais continue quand même sur son inertie une bonne vingtaine de secondes .... à sec .
ce qui est une pure légende urbaine... sauf si tu coupes le moteur quand il est à 5000tr... ce que je n'ai jamais vu... en général, quand tu te gares, le moteur est au ralenti, le turbo aussi. :lol: :lol:
Sauf le coup d'accel avant la coupure ! Comme j'entends encore ! Ils adorent surtout sur les essences.
Bon maintenant d'un autre côté, les turbos ont de plus en plus des roulements en céramique et by-pass de contre pression activé par un moteur pas à pas très reactif mais pas tous !
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Re: Moteur à l’arrêt fuite d’huile ...

Message non lu par Miharu59 »

Salut pour ta question je resterait sur un III jusqu'à 12/2000 voir comme proposé un II car le IV c'est vraiment un gouffre en entretien, fiabilité limitée même en 2.0 Dci

Ou encore un bon III 2.0 16s converti au E 85 comme dit grostoto
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Re: Moteur à l’arrêt fuite d’huile ...

Message non lu par Dalton »

grostoto a écrit : 07 avr. 2021, 13:02 Vital aussi pour le turbo qui .....turbotte parfois , selon le moteur , entre 100 & 200 000 tours / minute . Couper le moteur de suite , arrête la pompe à huile , le turbo n'est plus lubrifié mais continue quand même sur son inertie une bonne vingtaine de secondes .... à sec .
ce qui est une pure légende urbaine... sauf si tu coupes le moteur quand il est à 5000tr... ce que je n'ai jamais vu... en général, quand tu te gares, le moteur est au ralenti, le turbo aussi. :lol: :lol:
[/quote]

Salut .

Un turbo entre en action aux environs de 2000 tours . Cela dit , tu fais comme tu veux :lol: .
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Re: Moteur à l’arrêt fuite d’huile ...

Message non lu par grostoto »

je ne crois pas avoir coupé le contact avec 2000tr de régime moteur..
mon ralenti est plutot autours de 800tr.. :wink:

et pour info, le turbo tourne également au ralenti... :D

donc pour ètre plus clair, on ne coupe pas de suite après avoir rouler fort, non pas parceque le turbo tourne sur son inertie (elle est quasi nulle sur un turbo moderne), mais car les carters turbo sont surchauffé.
et en arretant le moteur après une forte charge, l'huile va cuire dans le turbo, formant de la calamine dans son circuit d'huile, qui à la longue, va restreindre le passage d'huile, et donc la lubrification.


je conclut: l'arret moteur turbo après forte charge est donc problématique à la longue, car cela encrasse le conduit d'huile et les paliers turbo.
mais ce n'est certainement pas (plus ?) à cause de l'inertie du turbo, qui est quasi nulle (nous ne sommes plus avec des turbos énormes de 1980..).
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Re: Moteur à l’arrêt fuite d’huile ...

Message non lu par yves78 »

:roll:
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Re: Moteur à l’arrêt fuite d’huile ...

Message non lu par Dalton »

grostoto a écrit : 07 avr. 2021, 18:36 les carters turbo sont surchauffé.
et en arretant le moteur après une forte charge, l'huile va cuire dans le turbo, formant de la calamine dans son circuit d'huile, qui à la longue, va restreindre le passage d'huile, et donc la lubrification .
Re .

Il me semble que certains turbos modernes sont refroidis par le LdR et , je crois qu'il y a une pompe à eau électrique pour maintenir la circulation du LdR , contact coupé .
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Re: Moteur à l’arrêt fuite d’huile ...

Message non lu par yves78 »

+1 Oui.
Exemple H4D et H5D (injection indirecte et directe essence) sur Micra et Clio V, la pompe à eau additionnelle électrique est située à l'arrière, enfin au moins sur la version Euro6 D temp.
Les derniers moteurs que j'ai validé (Micra) avant de partir.
Nostalgie !
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Re: Moteur à l’arrêt fuite d’huile ...

Message non lu par grostoto »

Dalton a écrit : 07 avr. 2021, 23:47
grostoto a écrit : 07 avr. 2021, 18:36 les carters turbo sont surchauffé.
et en arretant le moteur après une forte charge, l'huile va cuire dans le turbo, formant de la calamine dans son circuit d'huile, qui à la longue, va restreindre le passage d'huile, et donc la lubrification .
Re .

Il me semble que certains turbos modernes sont refroidis par le LdR et , je crois qu'il y a une pompe à eau électrique pour maintenir la circulation du LdR , contact coupé .

il me semble que la pompe à eau est surtout la pour tenir le chauffage quand le moteur (start and stop) s'arrete à un feux, embouteillage ou stop..
car si cela dure de trop, sans circulation d'eau, cela souffle de l'air froid assez rapidement.

sinon le turbo de ma tct (xantia), est déjà refroidi par eau, en 1996.. mais point de pompe à eau electrique.
solide la bestiole, avec plus de 300 000km d'origine.. et elle sort 200ch (150 d'origine) en utilisation circuit.. :lol:
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Re: Moteur à l’arrêt fuite d’huile ...

Message non lu par yves78 »

Rien avoir, no comment !
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