Fuite de liquide de refroisdissement Espace III 2.2DT !

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Fuite de liquide de refroisdissement Espace III 2.2DT !

Message non lu par darmotus »

Bonjour tout le monde ! :)

Voila j'ai changé mes disques de frein et plaquettes ce matin sur mon Espace III 2.2DT et la surprise. :shock:

J'aperçois une fuite de liquide de refroidissement sous le carter en plastique derrière la poulie dumper.

Pouvez-vous me confirmé que c'est bien la pompe à eau qui à flanché ?

Et si oui est-ce compliqué à changer ?

Merci d'avance pour les réponses


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Dernière modification par darmotus le 02 mai 2021, 19:04, modifié 1 fois.

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Re: Fuite de liquide de refroisdissement !

Message non lu par grostoto »

salut

sans doute... mais une information sur la motorisation aiderai..
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Re: Fuite de liquide de refroisdissement !

Message non lu par darmotus »

Oui c'est vraie, c'est un Espace III 2.2DT
Je viens de vérifier, la courroie de distribution et la pompe à eau à été changé il y a poil un ans

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Re: Fuite de liquide de refroisdissement Espace III 2.2DT !

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Pour la pompe à eau sur le 2.2 dt, il faut déposer la distribution ! ... Si la fuite vient bien de là !
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
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Re: Fuite de liquide de refroisdissement Espace III 2.2DT !

Message non lu par 5bar21 »

Si vous retirez la courroie d'accessoires et le carter inférieur, vous pouvez examiner la pompe à eau et la source de la fuite. Si vous avez de la chance, le problème ne sera que des boulons desserrés, mais sinon et la fuite provient du joint de roulement, la pompe et la courroie devront être remplacées.
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Re: Fuite de liquide de refroisdissement Espace III 2.2DT !

Message non lu par darmotus »

Merci, bonne idée
Vue que la courroie à été changé l'année dernière avec la pompe.
Je peux peut être juste changer la pompe et retendre la courroie et basta !

J'ai déjà changé des courroies de distribution sur clio 1 , clio 2, espace 2, mais jamais sur l'espace 3.

Que me conseillez vous de démonter pour accéder juste à la pompe à eau et sachant que je ne ferai que détendre la courroie et la retendre ?

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Re: Fuite de liquide de refroisdissement Espace III 2.2DT !

Message non lu par grostoto »

on peut remonter la même courroie, à condition de remettre la même tension (ce qui sous entend de la mesurer avant de déposer).
il ne faut pas retendre la courroie comme si elle était neuve, sinon on va à la casse à moyen terme.
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Re: Fuite de liquide de refroisdissement Espace III 2.2DT !

Message non lu par darmotus »

Pour démonter, je pensais à enlever la roue , les plastiques du passage de roue et le plastique en dessous du pare choc.

Est-ce suffisant en levant le véhicule au max ?

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Re: Fuite de liquide de refroisdissement Espace III 2.2DT !

Message non lu par fkp 94 »

grostoto a écrit : 03 mai 2021, 21:20 on peut remonter la même courroie, à condition de remettre la même tension (ce qui sous entend de la mesurer avant de déposer).
il ne faut pas retendre la courroie comme si elle était neuve, sinon on va à la casse à moyen terme.
sur 2.2 dt ca n'est pas un souci car c'est un tendeur auto. qu'il faut legerement moins contraindre au depart car ce moteur est sujet à casse de distrib.

mais le vrai souci est la pompe à eau dont on aperceoit un bout sur une photo. pas l'impression qu'elle n'ait qu'un an cette pompe.

par ailleurs quelle marque de pompe montée ? cad dans quel garage.

les centres auto et equivalent montent des pompes low cost qui sont .... low cost genre bolk, c'est deja un miracle que ca ne fuit pas etant neuf.....

dans tous les cas si la pompe fuit, c'est un kit qu'il faudra monter. car pompe+ courroie ca coutera bientot le prix du kit.

et sur 2.2 dt la distribution c'est le truc bien penible à faire, je prefere avoir un v6 à faire.
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Re: Fuite de liquide de refroisdissement Espace III 2.2DT !

Message non lu par yves78 »

Remettre une courroie qui a déjà tourné je n'oserai pas. Le risque est bien trop grand pour faire l'économie du courroie.
Maintenant si on se dit on remet la même tension qu'avant son retrait. C'est bien mais faut il encore pouvoir remettre à l'identique. Vous allez pratiquer en repositionnement la courroie et tendre jusqu'à la tension relevé auparavant ? Je rappelle que si on veut remettre la même tension. Il faudra tendre une première fois faire deux tours mesurer, tendre une deuxième fois refaire deux tours refaire une mesure etc, jusqu'à ce que l'on soit le plus près possible de la première valeur relevée avant démontage.
Hé Bin pas facile à faire, bien du courage.
Je crois que j'ai lu quelque part que " ce moteur est sujet à casse de distrib" .
Là c'est jouer à la roulette russe avec le barilet plein comme dirait une certaine personne !
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Re: Fuite de liquide de refroisdissement Espace III 2.2DT !

Message non lu par darmotus »

Pas de soucis, j'ai déjà commandé la courroie.

Mais je voulais simplement savoir, si je peux effectuer cette réparation seulement en enlevant la roue , les plastiques du passage de roue et le plastique en dessous du pare choc ?
Est-ce suffisant en levant le véhicule au max ?

Pour la courroie en elle même, je vais suivre ce toto très bien fais .
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... -espace-3/

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Re: Fuite de liquide de refroisdissement Espace III 2.2DT !

Message non lu par fkp 94 »

yves78 a écrit : 11 mai 2021, 20:12 Remettre une courroie qui a déjà tourné je n'oserai pas. Le risque est bien trop grand pour faire l'économie du courroie.
Maintenant si on se dit on remet la même tension qu'avant son retrait. C'est bien mais faut il encore pouvoir remettre à l'identique. Vous allez pratiquer en repositionnement la courroie et tendre jusqu'à la tension relevé auparavant ? Je rappelle que si on veut remettre la même tension. Il faudra tendre une première fois faire deux tours mesurer, tendre une deuxième fois refaire deux tours refaire une mesure etc, jusqu'à ce que l'on soit le plus près possible de la première valeur relevée avant démontage.
Hé Bin pas facile à faire, bien du courage.
Je crois que j'ai lu quelque part que " ce moteur est sujet à casse de distrib" .
Là c'est jouer à la roulette russe avec le barilet plein comme dirait une certaine personne !
c'est vrai avec un tendeur statique : impossible de remettre la meme tension. ici le tendeur est dynamique, sur le papier il suffit de remettre le tendeur dans la meme position qu'au demontage. mais vu le prix d'une courroie, sauf si elle est presque neuve, ca n'a aucun interet de garder une courroie d'occasion.

oui elle est fragiule sur ce moteur, je pense qu'elle est sous dimensionnée.
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Re: Fuite de liquide de refroisdissement Espace III 2.2DT !

Message non lu par fkp 94 »

darmotus a écrit : 11 mai 2021, 20:57 Pas de soucis, j'ai déjà commandé la courroie.

Mais je voulais simplement savoir, si je peux effectuer cette réparation seulement en enlevant la roue , les plastiques du passage de roue et le plastique en dessous du pare choc ?
Est-ce suffisant en levant le véhicule au max ?

Pour la courroie en elle même, je vais suivre ce toto très bien fais .
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... -espace-3/
c'est un peu plus compliqué que ca. vu les questions que tu poses, ca n'est pas une intervention pour toi.

remarque si tu casses ton moteur, ca tombe bien j'en ai un à vendre :lol:
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Re: Fuite de liquide de refroisdissement Espace III 2.2DT !

Message non lu par darmotus »

J'en ai déjà fais des distributions mais pas sur ce modèle, maintenant je possède une fosse aussi, je ne veux pas galérer et me préparer au maximum.

Tu es prétentieux et tu préfère répondre aux copains, plutôt qu'a l'intéressé .
Tes réponses ne répond pas à mes questions.

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Re: Fuite de liquide de refroisdissement Espace III 2.2DT !

Message non lu par fkp 94 »

darmotus a écrit : 11 mai 2021, 22:08 J'en ai déjà fais des distributions mais pas sur ce modèle, maintenant je possède une fosse aussi, je ne veux pas galérer et me préparer au maximum.

Tu es prétentieux et tu préfère répondre aux copains, plutôt qu'a l'intéressé .
Tes réponses ne répond pas à mes questions.
je ne suis pas pretentieux. mais au vu des questions que tu poses, tu n'as clairement pas le niveau pour intervenir sur ce couple moteur/voiture, sans parler des outils qu'il faut ....

à chacun son metier, un mecano ne fabrique pas de lunettes et un medecin de change pas de courroie de distribution. quand j'ai mal aux dents, je vais chez le dentiste, pas chez le marabout !

nombreux sont ceux à avoir essayé de faire eux meme une distribution sur ce moteur. avec au final un desastre, au mieux reparable, au pire moteur HS.

au mieux tu feras ta distribution toi meme en y mettant un temps infiniment long et sans avoir la connaissance, tu risques fort de mal remonter le tout => elle tournera mais combien de temps ?

tu veux des infos => achete une revue technique, tout y est indiqué et en plus tu n'auras pas à "subir" des reponses qui ne te plaisent pas :roll:
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Re: Fuite de liquide de refroisdissement Espace III 2.2DT !

Message non lu par darmotus »

Vos réponses n’ont encore une fois aucun intérêt à ma question .
Est-ce suffisant en levant le véhicule au max ?
Si vous n'avez pas de réponse à apporter à cette question, ne venez pas ici avec votre prétention et ne la justifié surtout pas!
J'ai qu'une question et si vous n'êtes pas dans la capacité d'y répondre passer votre chemin.

Je suis sur que quelqu'un me confirmera ou pas si cela est possible sans pont .

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Re: Fuite de liquide de refroisdissement Espace III 2.2DT !

Message non lu par grostoto »

j'en ai aucune idée, dès qu'on me parle de distribution sur espace 2.2dt, ma réponse est négative.. je ne touche pas à ce truc.

j'en es testé un une fois pour un eventuelle achat, j'ai rapidement pris mes jambes à mon coup, tellement c'est un véhicule agricole au niveau sonore, et inaccessible mécaniquement parlant
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Re: Fuite de liquide de refroisdissement Espace III 2.2DT !

Message non lu par TheStone »

grostoto a écrit : 12 mai 2021, 12:40 j'en ai aucune idée, dès qu'on me parle de distribution sur espace 2.2dt, ma réponse est négative.. je ne touche pas à ce truc.

j'en es testé un une fois pour un eventuelle achat, j'ai rapidement pris mes jambes à mon coup, tellement c'est un véhicule agricole au niveau sonore, et inaccessible mécaniquement parlant
:idea: .... on aimerait avoir l'avis éclairé de notre administrateur pub2n :?:
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Re: Fuite de liquide de refroisdissement Espace III 2.2DT !

Message non lu par pub2n »

Sonore... on a connu pire sur pas mal d'autres diesel !
Par contre, l'accessibilité mécanique est à pleurer effectivement, et je sais de quoi je parle !

Pour répondre à l'auteur.... commence par une RTA pour te faire une idée du chantier, de la complexité et de l'accessibilité !
Certes ce peut se faire sans pont, mais en levant la voiture, déposer la roue, les passages de roue voire l'amortisseur et travailler à l'aveugle !
Car même en rampant sous le véhicule plus que sécurisé, tu ne pourras pas travailler comme tu veux, d'autant plus qu'il faudra soulager le support moteur pour avoir un peu de marge ! Et ne pas oublier qu'il faut aussi travailler par le haut du véhicule aussi , tout en étant une pointure en mécanique pour avoir un bon plan de joint et régler les deux courroies aux petits oignons !

En clair, c'est faisable sans pont ou fosse dans de bonnes conditions et en sécurité.... une fois avoir sorti le moteur !

Je sens que je vais aussi devoir passer mon chemin vue ma réponse....
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Re: Fuite de liquide de refroisdissement Espace III 2.2DT !

Message non lu par darmotus »

Ok merci.

Juste pour information, je ne change que la pompe et la courroie, pas les galets.

J'ai bien compris que c'était la galère à faire.
Non, je ne sortirai pas le moteur :)

Par contre vu que je lève mon véhicule et que je sors la roue , les plastiques du passage de roue et le plastique en dessous du pare choc et je soulage avec un cric le moteur car plus de support moteur.
Je possède une fosse, mais comment se placer dessus en sécurité une fois la roue enlever et en plus avec un cric sous le moteur ?

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Re: Fuite de liquide de refroisdissement Espace III 2.2DT !

Message non lu par grostoto »

fkp94 a raison.. vu les questions, je doute aussi des capacités...

pour se placer sur une fosse en sécurité, c'est les roues avants de chaque coté...:D
chandelle sur le sol dur pour soutenir la caisse.. :D
le cric est posé sur une barre transversale à la fosse (qui tout mécano possède ou fabrique), qui permet de travailler sans pb.

si tu as déjà fait des distrib sur renault, c'est toujours pareil à vrai dire, seul la place disponible diffère.
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Re: Fuite de liquide de refroisdissement Espace III 2.2DT !

Message non lu par darmotus »

si tu as déjà fait des distrib sur renault, c'est toujours pareil à vrai dire, seul la place disponible diffère.
Oui, l'espace2 2.1TD est devant le véhicule donc pas de problème.
Pour la clio 1 et 2 1.9d. Tout fait par le dessus et le passage de roue.
pour se placer sur une fosse en sécurité, c'est les roues avants de chaque coté...:D
chandelle sur le sol dur pour soutenir la caisse.. :D
le cric est posé sur une barre transversale à la fosse (qui tout mécano possède ou fabrique), qui permet de travailler sans pb.
Merci c'est ce que je voulais savoir.
vu les questions, je doute aussi des capacités...
Mais le copinage revient au galop

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Re: Fuite de liquide de refroisdissement Espace III 2.2DT !

Message non lu par grostoto »

Bin cest pareil que les clio et 99% des véhicules actuelles.. par le côté, le dessus, le dessous.
Et bien sur suivre strictement les procédures pour ne pas casser son moteur.

Ps: je ne connais pas fkp94, par contre je fais pas mal de mécanique, et quand je lis que tu demandes Comment mettre la voiture sur la fosse, oui cela m'interroge quand même beaucoup...
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darmotus
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Re: Fuite de liquide de refroisdissement Espace III 2.2DT !

Message non lu par darmotus »

Pas de problème, merci pour les infos en tous cas

Espace IV Phase 4 2.0 dCi 16V 150 cv 150.000km
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yves78
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Re: Fuite de liquide de refroisdissement Espace III 2.2DT !

Message non lu par yves78 »

Pour poser l'avant du véhicule sur chandelles. On met un barre en U en transversal avec des cales en bois sur les points d'appui sous les longerons sous caisse (juste après les triangles renforts berceau.
On lève l'avant en positionnant un cric hydraulique 4 T (h=145 mm) au centre de la traverse en U. Puis on met les chandelles sous les appuis cric.
Sur un DT il me semble qu'il n'y a pas de pot cata sous caisse sinon attention avec la barre transversal qu'elle ne vienne pas le mettre en contrainte.
Ça libére la place pour mettre un cric sous le moteur. Il permettra de le faire monter ou descendre pour rendre les vis accessibles soit par le dessus ou le côté voire en dessous (Si nécessaire).
La plus grande attention qu'il faut porter sur une distribution est la tension que l'on met sur la courroie. Sa durée de vie en dépend, certains moteur pardonne lui non.
Il existe un outil le tensiomètre (A ne pas confondre avec le pifomètre) qui permet d'être trés précis. Une tension peut se prendre de 2 façons (sérieuses) soit en appliquant une force sur l'un des brins et on mesure sa flèche, soit on le fait vibrer (donnée constructeur) et on mesure sa fréquence. Le coup de je te vrille la courroie à 45 °, je reste perplexe.
Ha oui il y a une troisième : Le galet tendeur automatique si le moteur en est pourvu c'est pas mal aussi (comme sur le DCI). Ça évite les tensions surtout dans les artères !
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
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