Torique filtre à huile

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Daton
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 156
Inscription : 31 mars 2019, 13:38
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
finition : [Aucun]
: : :
Localisation : Sous les mirabelliers 54

Torique filtre à huile

Message non lu par Daton »

Bonjour à tous,
Je le sais depuis des lustres, ne pas serrer trop fort, d'où l'utilisation dès que possible d'une clé dynamo.
Et pourtant, je me suis fait avoir comme une bleusaille lors de ma dernière vidange hier...

Le bouchon de vidange impec, pas de suintement, joint de 16 neuf fente côté bouchon et un peu de pate anaérobie sur le filet après dégraissage à l'acétone (vidange complète du carter entreprise la veille au soir). Je procède ainsi avec toutes mes machines (vieilles motos bm et twingo) pour éviter les incontinences après vidange.

Mais voilà j'ai trop serré le couvercle de filtre à huile, le joint torique est sorti en partie, je ne m'en suis aperçu que le lendemain (sans rouler entre temps) après une vérification d'usage et avant la remise en place du bouclier plastique inférieur.
J'ai desserré et le joint s'est repositionné...mais ça suinte légèrement....j'ai gardé l'ancien torique et je me demande s'il ne faut pas redémonter le filtre.

Ma question, vais-je "perdre" beaucoup d'huile par le filtre à récupérer et re-filtrer si je ne re-vidange pas complètement ?
Merci pour vos lumières.
Le meilleur est l'avenir du bien.
Daton
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 156
Inscription : 31 mars 2019, 13:38
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
finition : [Aucun]
: : :
Localisation : Sous les mirabelliers 54

Re: Torique filtre à huile

Message non lu par Daton »

Alors la suite positive. J'ai débridé le serrage du filtre jusqu'à plus de suintement...pas une goutte perdue...prochaine fois je serre à la main.
J'en ai profité pour passer la brosse rotative sur le berceau (enfin les parties accessibles et deux couches de noir hammerite...(corrosion signalée et constatée à la suite du CT le mois dernier). Je sais que c'est un peu un emplâtre sur une jambe de bois mais psychologiquement ça fait du bien :-)
J'aurai dû le faire il y a deux ans lorsque j'ai changé mes silentblocs de triangle car j'avais un pont à dispo à l'époque. Là j'ai mis en service deux rampes fabriquées pour l'espace le mois dernier...je les pensais xl et tout confort (30 de large et 25 de haut) mais ça ne suffit pas avec le bouclier très en avant...faut remettre des bois pour grimper avec l'espace dessus...une fois monté, c'est nickel, je peux me retourner en dessous.
Bonne soirée à tous.
20210731_100450.jpg
Le meilleur est l'avenir du bien.
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Torique filtre à huile

Message non lu par Pilou29 »

Je ne saisi pas l’intérêt du grillage, peut être pour faciliter la montée, je veux bien, mais en haut çà me parait plus nuisible qu'utile, la roue n'est plus calée et risque de descendre.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Daton
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 156
Inscription : 31 mars 2019, 13:38
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
finition : [Aucun]
: : :
Localisation : Sous les mirabelliers 54

Re: Torique filtre à huile

Message non lu par Daton »

Non, vraiment pratique le métal déployé, pas de crans lors de l'accès et le plateau horizontal en bout de rampe fait 50cm, c'est super stable...bon on a rajouté des diagonales en cornières dans les intervalles à la suite du premier essai....elles sont longues mais pas assez pour l'espace...il aurait fallu un angle plus progressif donc rallonges obligatoires...
Le meilleur est l'avenir du bien.
Répondre