Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par yves78 »

Wutch a écrit : 14 juin 2022, 15:01 Ca ne sera pas optimum mais ca tournera. C'est pour ca qu'on demande de desserer les poulies après qq tours de vilo. Car la répartition de la tension change un peu le calage.
+1
Mais aussi la dispersion (tolérances) de la courroie. Je n'ai pas toute les subtilités du F4R (désolé que du F7R/P)
Mais je crois qu'un décalage d'une dent ça passe, c'était le cas sur F7P (calcul fait au théorique par chaines de cotes au BE).

Si l'on prend l'exemple du G9T. Lors du calage de la distribution, les poulies d'arbres à cames sont desserrées et se déplacent dans les lumières. On met une première tension suivant un premier repère puis on resserre les poulies. On fait 2 tours vilebrequin et on change de repère sur le galet tendeur tout en ayant desseré et resserré les poulies et là on contrôle si le repère n'a pas bougé.
Sur le 1,5 dci ils ont supprimé la clavette sur vilebrequin.

Ce qui se traduit par:
Une courroie a sa propre longueur et son élasticité. Le moteur a ses propres dispersions (positions poulies, vilebrequin, galets (rien n'est parfait). Il faut donc essayer de réaliser un réglage au plus près de l'idéal du fait que le bon fonctionnement du moteur va en dépendre la puissance, la consommation et la pollution qui sont de plus en plus drastiques avec les normes.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 709
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par takeo »

Merci à tous pour votre aide ... c'est encourageant... le décalage dans mon cas est très faible, je risque de faire plus de mal que de bien en cherchant à faire mieux .. ...

histoire d'apporter ma petite contribution j'explique comment avec l'aide de mon épouse je pige le moteur en moins de 2 minutes ..

1- amener les ACC près de l'horizontale ...

2- demander à madame de regarder le volant moteur dans la cloche d'embrayage jusqu'à apparition d'un trait vert sur le volant

3- là on tourne le moteur le plus lentement possible jusqu'à ce que madame dise que le trait vert est pile en face du zéro inscrit sur la cloche d'embrayage

4- et là la pige rentre sans problème, le moteur ne bouge plus ni dans un sens, ni dans l'autre

Image

Je vous tiens au courant de la suite

Bonne soirée
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par grostoto »

impect ta technique, c'est comme ça qu'il faut faire quand tu es avec quelqu'un: un repère visuel permet une bonne approche, cela permet de gagner du temps.
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 709
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par takeo »

On peut aussi le faire seul si on dispose d'une petite caméra connectée à un smartphone ou un PC portable ... c'est pas très cher ..

En tous les cas ça va très vite et on est sûr de mettre la pige au bon endroit.

Bonne nuit chaude encore .. :D

.
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 709
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par takeo »

Quelques nouvelles ...

Je ne suis pas allé très vite, souci de santé ..

J'ai remonté la distribution et fini par identifier un souci sur le tendeur de courroie ... vu le manque d'accessibilité je faisais les réglages à tâtons, un petit coup de clef dans un sens, un coup d’œil au miroir, puis un nouveau petit coup de clef et un coup d’œil au miroir... jusqu'à ce que les repères soient alignés ...
Finalement j'ai calé mon miroir pour régler et regarder en même temps et j'ai découvert que l'index ne se déplaçait pas régulièrement mais par ac-coups... j'ai mis un lichette de WD40, vraiment un lichette pour éviter des traces d'huile dans la distribution et j'ai fait fonctionner le système plusieurs fois en le fixant sur un étau jusqu'à ce que l'index finisse par se déplacer régulièrement ... et maintenant quand je fais faire 4 tours au moteur je retrouve bien la tension initiale ..

Donc je me suis embêté et je vous ai ennuyés pour probablement une bavure sur une pièce du tendeur ...

Sinon j'ai une question .. je cherche partout les valeurs des couples de serrage du support moteur droit.. la dernière fois j'avais fait au pif à environ 60Nm ...

Et encore merci pour votre patience ...

Bonne soirée
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par yves78 »

Couples standards chez Renault.
M5= 6 Nm
M6 = 8 Nm ou 10 Nm (si montage usine mécanique)
M8= 21 Nm ou masse 24 Nm
M10= 44 Nm classe 8.8 ou 62 Nm classe 10.9
M12 = 105 Nm
En M8 la classe 10.9 est tres peu utilisée.
Donc ton support est fixé en vis de 10 classe 10.9 son couple est 62 N.m +/- 10%.
Tolérances de serrages:
5% pré-couple et angle, visseuse electrique avec contrôle angle.
10% visseuse electrique
10% sécurité (contrôle avec plage angulaire)
15% visseuse pneumatique
30 % clé casse.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 709
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par takeo »

Merci ... génial mes 60Nm sont donc bons ..

Bonne journée ..
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par grostoto »

yves78 a écrit : 16 juin 2022, 21:58 Couples standards chez Renault.
Tolérances de serrages:
5% pré-couple et angle, visseuse electrique avec contrôle angle.
10% visseuse electrique
10% sécurité (contrôle avec plage angulaire)
15% visseuse pneumatique
30 % clé casse.
il n'y a que moi qui ne comprend rien ?
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par yves78 »

Qu'est ce qui te gêne ?
Tolérances de serrage ?
10% bon j'ai raccourci un peu, c'est +/- 10%
Exemple: je prends une vis M10 classe 10.9.
Couple 62 Nm tolérance 10% (support moteur)
Couples acceptés: Mini 55,8 Nm jusqu'au Maxi 68.2 Nm.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par grostoto »

ce qui me gène, c'est qu'effectivement, c'est tellement raccourci.. que c'est incompréhensible.
clé casse ? jai beau tenter un google traduction, je ne trouve pas ce que cela veut dire en français courant.

le reste à l'avenant:
sécurité ? sécurité de quoi ?
pré-couple ? et angle ? bref, c'est sans doute du charabia d'ingénieur.
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 709
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par takeo »

Bon j'ai remis mon tacot en route ... le moteur tourne très bien ... vu qu'il y avait aussi un pb d'alternateur, je l'ai changé, pas envie de remettre l'ancien en état vu le prix d'un modèle refait en usine ... j'ai pris un Valéo à 108€ sur un site connu ..

J'ai vu qu'un peu d'huile a coulé par la sortie de BV côté droit, je pense que c'est en montant et descendant le moulin ...

Bonne journée et un grand merci à tout le monde
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par grostoto »

takeo a écrit : 17 juin 2022, 13:26 J'ai vu qu'un peu d'huile a coulé par la sortie de BV côté droit,
logiquement c'est sorti par l'endroit ou tu mets la pige arbres à cames, quand tu fais les tours moteur manuellement (et j'ai cru comprendre que tu en avais fait un paquet), cela fait monté l'huile, et cela coule à cette endroit, gaffe que cela n'aille pas trop sur l'embrayage.
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 709
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par takeo »

C'est ce que j'ai pensé quand j'ai vu l'huile sous le moteur, mais c'est tout propre autour de trou de pige, aucune trace de coulure à cet endroit ... j'ai donc suivi les traces d'huile fraîche et propre qui m'ont conduit vers la sortie de BV côté droit...

J'ai tout essuyé et ça n'a pas l'air de continuer à couler ... il faudra que je vérifie les niveaux moteur et BV..


.
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Peut-être un spi qui fatigue. Si c'est ça c'est assez facile à changer et c'est l'occasion pour une vidange de boîte!

Ravi que ton 'space roule! Bonne route! :D
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par grostoto »

peu probable.
la finition de la culasse est quasi parfaite, et verticales sous les orifices des ac, les coulures ne restent pas, elles coulent...
cela ne laisse pas de trace visible, surtout si cela n'a pas été parfaitement dégraissé avant l'intervention (nettoyant frein).
si c'est dégraissé, on voit bien ou ça coule.
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 709
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par takeo »

Les traces d'huile propre partent nettement de la sortie de BV mais je ne pense pas que le joint spi soit coupable ... Par contre je me dis que la roue étant levée la suspension est complètement détendue donc le cardan doit être en limite d'extension et en levant le moteur le cardan doit commencer à glisser sur l'arbre cannelé et il est pensable qu'à ce moment un peu d'huile s'écoule ...

Enfin dès que je peux je vais tout passer au nettoyant frein et voir si cela fuit toujours...

De toute façon c'est localisé sous le moteur, il n'y a pas d'huile sur les parties hautes donc pas de risque que cela rentre dans l'embrayage ..

Il y avait aussi un poil d'huile fraiche sur la poulie du compresseur de clim mais la courroie d'accessoires n'était pas grasse, donc je pense que cette huile est tombée quand j'ai sorti la poulie déphaseuse.. Si c'était le compresseur qui fuit il n'y aurait plus de gaz dans la clim et elle ne fonctionnerait plus ...

.
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
Avatar de l’utilisateur
moufle.vivant
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1768
Inscription : 15 déc. 2016, 11:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : GTS
Année : 1985
: : :
Localisation : Niort (79)

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par moufle.vivant »

takeo a écrit : 17 juin 2022, 13:26 Bon j'ai remis mon tacot en route ... le moteur tourne très bien ...
Bonne nouvelle ça.
Bravo
Nissan Note 1.4 - 2011 - 10000 30000 50000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018 :cry:
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par grostoto »

takeo a écrit : 17 juin 2022, 17:38 Les traces d'huile propre partent nettement de la sortie de BV mais je ne pense pas que le joint spi soit coupable ... Par contre je me dis que la roue étant levée la suspension est complètement détendue donc le cardan doit être en limite d'extension et en levant le moteur le cardan doit commencer à glisser sur l'arbre cannelé et il est pensable qu'à ce moment un peu d'huile s'écoule ..
impossible...
- coté conducteur cela ne peut pas arriver
- coté passagé, le moteur touche le tablier bien avant de pouvoir déboiter quoique ce soit.
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 709
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par takeo »

Pourtant c'est bien localisé sur la partie arrière du moteur, au dessus de la sortie BV c'est complètement sec, la sortie BV elle même est propre et sèche sauf dans sa partie basse et on voit nettement que cela a suinté à partir de là... puis l'huile a glissé le long du joint de carter pour tomber goutte à goutte à l'angle au niveau de la commande de vitesse .. le cardan est sec lui aussi ..

.
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 709
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par takeo »

Bonsoir,

Après un an et demi sans souci et deux jours avant le départ au ski l'alternateur refait des siennes ...

En démontant je découvre que les deux vis de fixation côté poulie (les longues en bas) se sont desserrées ... par contre le reste était super bien serré ... Est il pensable que cela explique le fait que l'alternateur ne charge plus? Je n'ai pas l'impression que la courroie ait patiné mais ???

De toute façon vu l'urgence je vais en remonter un autre .. pas le temps de remonter juste pour faire des essais et courir le risque d'un échec ... et donc je ne saurais jamais si le problème venait de ces vis ou de l'alternateur ...

Bonne soirée
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par fkp 94 »

Le serrage ne change rien à la charge. Ce qui compte c'est la tension de courroie. soit il tourne et charge, soit il ne tourne pas et ne charge pas. mais en general ca s'entend.
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 709
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par takeo »

fkp 94 a écrit : 16 févr. 2024, 13:04 Le serrage ne change rien à la charge. Ce qui compte c'est la tension de courroie. soit il tourne et charge, soit il ne tourne pas et ne charge pas. mais en general ca s'entend.
Merci, c'est bien ce que je pense ... mais il tourne et ne charge pas ... donc HS ... Pas de bruit , il tient bien totalement bloqué par les autres vis ..
enfin il tenait bien parce qu'il est démonté maintenant.

J'en ai commandé un hier soir chez AD, je devais l'avoir ce matin mais ils se sont trompés de référence et impossible d'en trouver un en casse à Toulouse .. Du coup j'ai loué une voiture (Seat Ateca) trop moderne à mon goût, dès le second démarrage elle me dit : "vous devez changer les piles de la clef" :( un ami qui a ce type de bagnole m'a dit être resté bloqué à ne rien pouvoir faire pour ce motif ...

Sinon je me pose la question de savoir si mes deux pannes successives d'alternateur ne sont pas dues à une légère fuite de la pompe de DA. En 8 ans je n'ai jamais rajouté une goutte d'huile dans le bocal de DA, donc la fuite est insignifiante mais peut-être suffisante pour induire des problème d'alternateur.
Mais je ne connais rien en DA ... est il possible de remplacer des joints sur la pompe ou faut il la remplacer purement et simplement?
Il faut que je cherche sur le forum, pas eu le temps pour l'instant.

Bonne soirée
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par fkp 94 »

Tant que l'alternateur est enlevé, nettoie autour de la pompe. L'huile qui coulera dessus ne l'aidera pas à aller mieux. Je viens d'en changer un qui a un peu plus d'un an mort pour cause de fuite de ldr. Tout comme dans une habitation, les parties electriques devraient etre en hauteur dans un moteur ou protégées des eventuelles coulures de produit (les anciennes avaient souvent un cache en plastique sous la pompe d'injection) . Question de bon sens.
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par yves78 »

takeo a écrit : 16 févr. 2024, 22:10
Sinon je me pose la question de savoir si mes deux pannes successives d'alternateur ne sont pas dues à une légère fuite de la pompe de DA. En 8 ans je n'ai jamais rajouté une goutte d'huile dans le bocal de DA, donc la fuite est insignifiante mais peut-être suffisante pour induire des problème d'alternateur.
Mais je ne connais rien en DA ... est il possible de remplacer des joints sur la pompe ou faut il la remplacer purement et simplement?
Il faut que je cherche sur le forum, pas eu le temps pour l'instant.

Bonne soirée
Tout à fait, il y a peut-être un lien avec la fuite de DA. Comme dit fkp, les alternateurs étaient protégés lorsqu'ils se trouvaient sous les pompes d'injection en version diesel.
Les charbons n'apprécient pas du tout.
On peut changer les joints de pompe, mais vue le prix d'une pompe, ça ne vaut pas la peine de s'embêter. Surtout le kilométrage effectué, le reste ne doit pas être de toute fraîcheur.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
CurvyEspace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 113
Inscription : 12 févr. 2023, 18:10
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Nantes

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par CurvyEspace »

Salut,

Sur mon Espace (2.2dT, je ne connais pas le F4R) la pompe de DA est située au-dessus de l'alternateur également, et j'ai du remplacer mon alternateur suite à une fuite au niveau du raccord entre le tuyau HP et la pompe, fuite qui finissait son chemin sur l'alternateur...
Image Grand Espace III 2.2 dT RXT (JE0PL) Gris Titane 647
01/12/1998 - 386 000 km - Moteur G8T740 - Multiplexé

Le concours photo est de retour !
Répondre