Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par fkp 94 »

takeo a écrit : 29 janv. 2022, 12:49 OK merci beaucoup ...

Quand j'ai fait la distribution en 2016 un des galets était fendu ...

Image

.
vu l'etat il n'avait pas du etre changé depuis bien longtemps ..... possiblement il etait d'origine. certains mecanos ne changent QUE la courroie (notamment les vendeurs auto qui te disent que la distribution a ete faite)
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par takeo »

fkp 94 a écrit : 02 févr. 2022, 11:10 vu l'etat il n'avait pas du etre changé depuis bien longtemps ..... possiblement il etait d'origine. certains mecanos ne changent QUE la courroie (notamment les vendeurs auto qui te disent que la distribution a ete faite)
Quand je l'ai achetée en 2016 la voiture n'avait que 76 000 km ... et je pense que la distribution n'avait jamais été faite ...
D'après les rapports de CT la voiture n'a même pas parcouru 8000 km entre 2007 et 2016 (proprio malade puis décédé en 2010)

.
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par fkp 94 »

takeo a écrit : 02 févr. 2022, 21:42
fkp 94 a écrit : 02 févr. 2022, 11:10 vu l'etat il n'avait pas du etre changé depuis bien longtemps ..... possiblement il etait d'origine. certains mecanos ne changent QUE la courroie (notamment les vendeurs auto qui te disent que la distribution a ete faite)
Quand je l'ai achetée en 2016 la voiture n'avait que 76 000 km ... et je pense que la distribution n'avait jamais été faite ...
D'après les rapports de CT la voiture n'a même pas parcouru 8000 km entre 2007 et 2016 (proprio malade puis décédé en 2010)

.
j'imagine que tu as rempalcé le galet lors de la distribution donc un galet si jeune pete => te souviens tu de la marque installée ? et du lieu d'achat.
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Message non lu par grostoto »

c'est la photo de celui démonter en 2016, pas la photo de celui qu'il n'a pas encore démonté...
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par fkp 94 »

grostoto a écrit : 03 févr. 2022, 16:18 c'est la photo de celui démonter en 2016, pas la photo de celui qu'il n'a pas encore démonté...
ah oui suis je bete :lol:
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Message non lu par takeo »

grostoto a écrit : 03 févr. 2022, 16:18 c'est la photo de celui démonter en 2016, pas la photo de celui qu'il n'a pas encore démonté...
Bien vu :D

.
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Message non lu par takeo »

grostoto a écrit : 02 févr. 2022, 01:58 c'est la que j'achète les miennes.
Est ce que c e sont des copies fabriquées en Pologne ou des modèles d'origine?

.
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Message non lu par grostoto »

pour moi, c'est de la pièce d'origine.
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Message non lu par yves78 »

takeo a écrit : 06 févr. 2022, 14:19
grostoto a écrit : 02 févr. 2022, 01:58 c'est la que j'achète les miennes.
Est ce que c e sont des copies fabriquées en Pologne ou des modèles d'origine?

.
Le fournisseur d'origine peut être en Pologne ce n'est pas impossible.
Si je prends l'exemple des tuyaux de climatisation. Pour des usines France et Espagne ils etaient fabriqués au Portugal, pour la Turquie c'etait en Pologne.
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Message non lu par takeo »

Bonsoir,

Je me suis lancé dans la remise en état de ma distribution ... ce soir j'ai changé le déphaseur en utilisant l'outil que moufle_vivant m'a envoyé gentiment. J'en profite pour le remercier ici ... c'est vraiment super un forum d'entre-aide comme celui-ci.

Si ce n'était l'accès un peu limité je n'ai rencontré aucun problème ..

Je me pose une question : quelle est en moyenne la durée de vie des joints spi d'arbre à cames et de vilebrequin? Pour l'instant il n'y a aucune fuite mais autant prévenir que guérir ...

Bonne soirée à tous
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Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

En général ça peut durer des centaines de milliers de kilomètres. Un soucis qui peut survenir est le durcissement du joint, qui va user la portée sur laquelle il se trouve. Le spi de vilebrequin a lâché sans prévenir sur ma voiture à 150 000 km, mais il semblerait que c'est l'exception plus qu'autre chose.

J'ai l'impression de voir une majorité de personnes de l'avis qu'il faut les changer quand il lâchent seulement. Perso, je les change à cette distribution suite à ma mésaventure et je verrais dans 10 ans si je les change encore.

Bonne soirée à toi aussi :D
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Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par takeo »

Merci pour la réponse ...

J'ai des souvenirs de joints spi sur R4, R6, R16, R14 qui ne tenaient même pas 40 000 km particulièrement ceux de sortie de boite de la R14... j'ai passé plusieurs années avec ma R14 en Allemagne et le TÜV (CT allemand) m'obligeait régulièrement à changer les joints spi en sortie de boite, le contrôle fini ils mettaient un carton propre sous la voiture et faisaient attendre 20 minutes, si au bout des 20 minutes il y avait une goutte d'huile sur le carton c'était contre visite ..

C'est vrai que par la suite cela s'est bien amélioré, fini les moteurs sales avec de l'huile qui coulait un peu partout alors qu'ils n'avaient même pas 80 000 km ..


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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par takeo »

Je m'y suis remis ce matin ...

Avec le kit SKF il y a une étiquette à coller sous le capot ... un truc m'intrigue ... n'y a t-il pas une erreur sur le parcours de la courroie ? on trouve le même dessin sur la boite du kit ..

Image

Bon dimanche
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par Wutch »

Je pense que c'est un dessin générique, ils ne s'embêtent pas à faire un autocollant par modèle
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Message non lu par grostoto »

+1 c'est simplement une image d'illustration, cela n'a strictement rien à voir avec le véhicule ou c'est monté.
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par takeo »

C'est sûrement ça ... cela m'a juste un peu troublé au moment où j'ai installé la courroie ...

Bon j'ai un petit souci avec le nouveau galet tendeur ... souci que je n'ai pas eu la dernière fois ... je le règle pile poil les index bien alignés, je serre la vis et je fais tourner le moulin à la main (4 tours) et là les index ne sont plus du tout alignés .. je me dis : "c'est bon, c'est juste la courroie qui s'est mise en place, il suffit de recommencer" .... et je recommence à aligner une fois, deux fois, ... et à la 6ième fois j'ai toujours les index décalés après avoir fait tourner le moteur ..

Je précise que le galet tendeur est bien installé avec son ergot dans l'encoche de la culasse et les autres galets sont serrés ..

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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par Pilou29 »

Je pense que le galet n'y est pour rien. Tu es bon pour recommencer en pigeant bien (dans le bon trou) et en calant les AAC.
Bon courage
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par grostoto »

Il ne faut jamais revenir en arr quand tu cherches le point de pige, ça cest la base, sinon ton index sera faux.
L'index se lit uniquement au point de pige, partout ailleurs il sera faux ( tendeur dynamique).
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par takeo »

Je ne suis pas sûr qu'on se soit bien compris ....

Je ne parle pas de calage mais juste de tension de courroie ...Je parle de ça :

Image

Je fais coïncider A et B et je bloque l'écrou du galet ... puis pour vérifier je fais 4 tours au moteur et quand je regarde A n'est plus en face de B .... donc je remets A en face de B et je recommence ... et de nouveau A n'est plus en face de B ...
Finalement à la 9ième tentative le problème semble résolu ... A et B restent bien l'un en face de l'autre après plusieurs tours de moteur à la main ...

J'ai repris un kit SKF parce que l'ancien était de bonne qualité, d'ailleurs la vieille courroie et les vieux galets sont en parfait état après presque 6 ans et 60 000 km .. par contre la qualité du nouveau kit me déçoit surtout les galets qui font vraiment plastique de pacotille moulé à la va vite ...


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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par grostoto »

Jai bien compris.
Relis mes explications.

J'ajoute que le contrôle se fait moteur pigé, sans jamais revenir en arriere pour trouver le point de pige.

Je n'achète plus de distri skf.
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par moufle.vivant »

takeo a écrit : 11 juin 2022, 21:55 Bonsoir,

Je me suis lancé dans la remise en état de ma distribution ... ce soir j'ai changé le déphaseur en utilisant l'outil que moufle_vivant m'a envoyé gentiment. J'en profite pour le remercier ici ... c'est vraiment super un forum d'entre-aide comme celui-ci.

Si ce n'était l'accès un peu limité je n'ai rencontré aucun problème ..

Je me pose une question : quelle est en moyenne la durée de vie des joints spi d'arbre à cames et de vilebrequin? Pour l'instant il n'y a aucune fuite mais autant prévenir que guérir ...

Bonne soirée à tous
De rien, autant que ça serve. Je vois que t’as réussi à le monter du coup. C’est pas très instinctif, mais ça se fait.

Mince, j’arrive trop tard pour donner mon avis sur les joints SPI. Pour ma part, depuis mon expérience sur le Transit, je ne changerais plus de joint SPI si ça ne fuit pas…
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par TheStone »

moufle.vivant a écrit : 13 juin 2022, 08:01 ......................
Mince, j’arrive trop tard pour donner mon avis sur les joints SPI. Pour ma part, depuis mon expérience sur le Transit, je ne changerais plus de joint SPI si ça ne fuit pas…
+1
:idea: .... joints SPI d'origine sur mon Turbo D et son bon vieux J8S et sur toutes mes autres motorisations ..... pour ma part, il y a bien longtemps que j'ai pris position sur ce sujet et je le rappelle régulièrement sur ce forum, pas de préventif dans ce domaine :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par takeo »

grostoto a écrit : 12 juin 2022, 22:42 Jai bien compris.
Relis mes explications.

J'ajoute que le contrôle se fait moteur pigé, sans jamais revenir en arriere pour trouver le point de pige.

Je n'achète plus de distri skf.
Je ne comprends parce que j'ai fait depuis le début exactement comme tu dis .. Bien sûr que je fais le contrôle moteur pigé et que je ne reviens pas en arrière, je ne l'ai pas précisé parce que cela va de soi ... j'utilise une clef à cliquet pour faire ça, donc je ne peux tourner que dans un sens .. c'est madame qui m'aide à faire coïncider le trait vert du volant moteur avec le zéro inscrit sur la BV et là la pige rentre nickel dans son logement .. le moteur est verrouillé et ne bouge pas d'un poil ni dans un sens, ni dans l'autre ..
Quand j'ai commencé le travail il m'a fallu 5 minutes pour piger le moteur et caler les arbres à cames qui étaient parfaitement alignés ..

1- donc dès le début tout a été fait moteur pigé et outil d'arbre à came dans les fentes ...

2- J'ai d'abord démonté les galets, la courroie, et la poulie de déphasage à l'aide de l'outil de moufle_vivant,

3- ensuite j'ai tout remonté sans serrer la poulie de déphasage ... je me suis assuré que la roue dentée sur l'arbre de vilebrequin n'était pas grippé et libre de tourner

4- j'ai monté la courroie, j'ai vérifié qu'elle était bien en place dans les poulies d'arbres à cames et celle du vilebrequin, j'ai réglé la tension de la courroie (index A en face d'index B) et vérifié de nouveau son positionnement dans les poulies ..

5- j'ai mis en place l'outil de moufle_vivant et j'ai serré la poulie de déphasage

6- là seulement j'ai enlevé l'outil de calage et la pige et j'ai fait 4 tours au moteur à la main, toujours dans le même sens,

7- puis madame m'a aidé de nouveau à remettre la pige en place et l'outil de calage des arbres s'est mis en place tout seul donc apparemment il n'y a pas de souci de calage ... mais là en regardant le galet tendeur j'ai vu que l'index A n'était plus du tout en face du B..donc il y a un souci de tension

6- comme le moteur était pigé et les arbres verrouillés, j'ai réglé de nouveau la tension et recommencé les étapes 6 et 7 et de nouveau après mes 4 tours les index ne coïncident pas !!!

Quand j'ai fait ça il y a 5 ans j'ai fait exactement la même chose et une fois le galet tendeur réglé je n'ai pas eu à y revenir ..

... pour l'instant c'est repos, j'essaierai de comprendre plus tard ..

Bonne journée ..
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par takeo »

moufle.vivant a écrit : 13 juin 2022, 08:01
De rien, autant que ça serve. Je vois que t’as réussi à le monter du coup. C’est pas très instinctif, mais ça se fait.

Mince, j’arrive trop tard pour donner mon avis sur les joints SPI. Pour ma part, depuis mon expérience sur le Transit, je ne changerais plus de joint SPI si ça ne fuit pas…
Je prends bonne note .. je ne toucherai pas au joints spi ... D'ailleurs je n'aurais pas dû toucher à la distribution en ce moment, ma santé voudrait que je me repose ..

Pour l'outil c'est vrai que ce n'est pas instinctif ...

Là je suis dans le caca... ne comprenant strictement rien à mon histoire de tension et n'ayant pas envie de mettre le moteur en route avec un doute sur ce point j'ai décidé de tout reprendre à zéro ...

j'ai donc pigé le moteur de nouveau, calé les arbres sans difficulté puisque tout était aligné, puis retiré courroie et galets ..

Et bêtement j'ai décidé de desserrer la poulie déphaseuse en me disant que j'avais peut-être raté un truc à ce niveau, je dis "bêtement" parce que tout étant parfaitement aligné le souci n'est probablement pas là ..

Et là c'est le stress que tu mentionnais dans ton post, impossible de la desserrer alors qu'hier je l'ai serrée 90Nm ... Du coup le bloqueur de l'outil a fini par tourner et glisser bien qu'il était serré très fort et la poulie a tourné elle aussi mais la vis ne s'est pas desserrée ...

Donc question aux spécialistes: l'arbre étant bloqué par l'outil de calage, la poulie n'aurait pas dû tourner est il possible qu'en forçant j'ai tordu l'arbre à cames ou flinguer la poulie?

Autre question : comment une vis serrée à 90Nm un jour est devenue impossible à desserrer le lendemain par le même individu avec la même clef?

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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par moufle.vivant »

takeo a écrit : 13 juin 2022, 17:35 Donc question aux spécialistes: l'arbre étant bloqué par l'outil de calage, la poulie n'aurait pas dû tourner est il possible qu'en forçant j'ai tordu l'arbre à cames ou flinguer la poulie?
Je ne suis pas du tout spécialiste, mais franchement, je ne vois pas comment tu aurais pu tordre un arbre à cames en essayant de desserrer. Si l’outil de calage est toujours en place, je pense que la vis a juste bougé un peu. L’outil bloque poulies s’est peut être desserré.
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