Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par moufle.vivant »

takeo a écrit : 12 juin 2022, 15:28 C'est sûrement ça ... cela m'a juste un peu troublé au moment où j'ai installé la courroie ...

Bon j'ai un petit souci avec le nouveau galet tendeur ... souci que je n'ai pas eu la dernière fois ... je le règle pile poil les index bien alignés, je serre la vis et je fais tourner le moulin à la main (4 tours) et là les index ne sont plus du tout alignés .. je me dis : "c'est bon, c'est juste la courroie qui s'est mise en place, il suffit de recommencer" .... et je recommence à aligner une fois, deux fois, ... et à la 6ième fois j'ai toujours les index décalés après avoir fait tourner le moteur ..

Je précise que le galet tendeur est bien installé avec son ergot dans l'encoche de la culasse et les autres galets sont serrés ..

.
Pour moi, si le galet tendeur est serré au couple, il ne doit plus bouger. Donc soit il est mal serré, soit il est défectueux.
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Message non lu par grostoto »

il bouge forcement, car c'est un tendeur dynamique.
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par moufle.vivant »

grostoto a écrit : 13 juin 2022, 20:27 il bouge forcement, car c'est un tendeur dynamique.
Dynamique en fonction de quoi?
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Message non lu par grostoto »

le tendeur n'est pas fixe au niveau de son aiguille, il est monté sur ressort, ce qui amorti les acyclismes de la courroie (elle ne vibre pas).
les acyclismes sont produites par les abres à cames (sur ce moteur, sur d'autres cela peut ètre la pompe injection et les arbres à cames).
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Message non lu par yves78 »

moufle.vivant a écrit : 13 juin 2022, 20:32
grostoto a écrit : 13 juin 2022, 20:27 il bouge forcement, car c'est un tendeur dynamique.
Dynamique en fonction de quoi?
Et aussi en fonction des battements de courroie.
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Message non lu par takeo »

Je n'y connais rien mais j'ai l'impression que c'est juste un galet avec un tensiomètre incorporé qui permet de régler la tension sans avoir besoin d'un tensiomètre et une fois serré il ne bouge plus

C'est juste mon impression et sur tous les tutos je vois que les gars disent de vérifier au final que le galet tendeur n'a pas bougé .. (VOIR ICI par exemple)

Quand j'ai fait ma distrib en 2016, une fois réglé j'ai vérifié et il n'avait pas bougé et il y a 3 jours avant de démonter j'ai regardé et 6 ans plus tard les repères étaient toujours en coïncidence ..

Enfin pour l'instant mon problème est de pouvoir desserrer cette vis que j'ai serrée hier à 90Nm et qui aujourd'hui est devenue impossible à desserrer :evil:

Est ce que je peux tirer comme un âne avec des rallonges sans rien casser ?


.
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Message non lu par moufle.vivant »

grostoto a écrit : 13 juin 2022, 21:04 le tendeur n'est pas fixe au niveau de son aiguille, il est monté sur ressort, ce qui amorti les acyclismes de la courroie (elle ne vibre pas).
les acyclismes sont produites par les abres à cames (sur ce moteur, sur d'autres cela peut ètre la pompe injection et les arbres à cames).
yves78 a écrit : 13 juin 2022, 21:05 Et aussi en fonction des battements de courroie.
Merci à tous les deux pour les infos.
Qu'une partie du tendeur bouge pour limiter les fibrations, ok, mais la partie "réglage", une fois les repères en face, ne devrait pas bouger non?

Désolé Takeo, je n'ai pas la réponse à ta question.
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Message non lu par grostoto »

je ne le recommanderai pas...

si on te demande de vérifier si la tension n'a pas bougé, c'est bien quelle peut bouger... sinon il n'y aurait pas besoin de la vérifier.
la tension de courroie varie tout le temps, car les 'durs" des différents arbres à cames ne sont pas synchrone, le brin mou se balade sur toute la courroie.
c'est aussi pour cela que le contrôle se fait uniquement au point de pige, car à tout autre endroit, elle n'est pas "bonne", et c'est normal.

j'ai fait ma distrib il y a peu, et je n'avais pas ma clef à chaîne, je n’ai pas pus desserer ma poulie ac variable (meme avec l'outil de blocage).
je n'ai pas insisté, vu que je n'avais pas le bon outil).
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par moufle.vivant »

grostoto a écrit : 13 juin 2022, 21:42 la tension de courroie varie tout le temps, car les 'durs" des différents arbres à cames ne sont pas synchrone, le brin mou se balade sur toute la courroie.
c'est aussi pour cela que le contrôle se fait uniquement au point de pige, car à tout autre endroit, elle n'est pas "bonne", et c'est normal.
Merci pour ces infos Thomas.
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par takeo »

Merci à tous pour vos soutiens ...

grostoto a écrit : 13 juin 2022, 21:42 c'est aussi pour cela que le contrôle se fait uniquement au point de pige, car à tout autre endroit, elle n'est pas "bonne", et c'est normal.
Mais j'ai toujours vérifié au point de pige et à chaque fois c'était déréglé ..

grostoto a écrit : 13 juin 2022, 21:42 j'ai fait ma distrib il y a peu, et je n'avais pas ma clef à chaîne, je n’ai pas pus desserer ma poulie ac variable (meme avec l'outil de blocage).
je n'ai pas insisté, vu que je n'avais pas le bon outil).
Le pb c'est que maintenant la poulie est décalée d'une demi dent et je n'arrive pas à la débloquer même avec l'outil de moufle.vivant...

Vu qu'elle a tourné un chouia je me dis que cela signifie que la vis a tourné aussi, mais pas moyen, elle ne veut rien savoir.

Si ce n'était pas moi qui l'avais serrée hier je jugerais après l'abruti qui a serré ça comme un malade ... :mrgreen:

Est ce que je peux tenter avec une clef à choc? c'est stressant !!

Sur la vidéo ci dessous à 6'40" le gars a l'air de tirer très fort avec une rallonge ..
https://www.youtube.com/watch?v=xpa0jRD2qb0

Merci
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Message non lu par grostoto »

Tant que tu es sur que l'ac ne va pas tourner, tu peux tirer fort.
dans mon cas, je n'avais rien pour le tenir correctement calé (l'outil spécial ne suffisait pas), ma clef à chaine étant dans une autre caisse à outil.
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Message non lu par takeo »

Les AC ne peuvent pas tourner vu qu'ils sont calés à l'autre bout dans les fentes ... ou alors ça casse ... et c'est de cela que j'ai peur ...

J'ai beau forcé comme un âne je lève le moteur et rien ne vient ... c'est incompréhensible, hier tout était démonté et j'ai resserré à la clef dynamométrique ...

Est ce qu'à ton avis un clef à choc pourrait faire ça sans casse ?

Bonne nuit ... il fait un peu chaud pour bien dormir :o

.
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Message non lu par Wutch »

J'avais utilisé la clef a choc sur mon f4rt, pas de soucis.
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Message non lu par takeo »

Merci pour l'aide .

Ce matin j'ai essayé de nouveau avec la clef et l'outil de blocage .. Et là tout a lâché l'outil de blocage de la poulie et l'outil de calage des AAC à l'autre bout... et je me suis rendu compte que contrairement à ce que je pensais rien n'a tourné, c'est l'outil de calage à l'autre bout qui s'est tordu .. :evil:

Je n'ai pas une force énorme donc même si la clef dynamométrique était mal réglée ou défectueuse quand j'ai resserré je n'ai pas pu appliquer un couple supérieur à mes capacités physique .. ..

Image
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Message non lu par grostoto »

c'est précisément ce que je dis: l'outil n'est pas assez costaud, il faut bloquer le pignon avec autre chose (une clef à chaine dans mon cas).
Et dans tout les cas, l'outil de calage ne doit JAMAIS ètre utiliser en outil de blocage... il n'est pas conçu pour ça (quelque soit le moteur).
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Message non lu par takeo »

Je me doute que l'outil de calage n'est pas fait pour ça ... C'est bien pour ça que depuis le début j'ai peur de casser quelque chose et que je me pose la question de savoir si on peut tordre ou casser un AAC .. désolé mes compétences en mécanique sont limitées ...

Le problème est que l'outil de blocage saute systématiquement bien qu'il ait fonctionné parfaitement à la première utilisation et que c'est lui que j'ai utilisé pour serrer ...

voilà l'outil de blocage en place ...

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Message non lu par Wutch »

Non, l'aac ne va pas casser, c'est un métal très dur. Par contre il est sensible aux chocs, si tu le fais tomber ou tu mets un coup de marteau dessus par exemple.
Perso la poulie avait cassée, et ca avait fini par venir à la clef à choc, mais il avait fallu lever fortement le moteur pour avoir la place.
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Message non lu par takeo »

Bon c'est rassurant de savoir que je ne peux pas casser l'AAC ...

Vu que la poulie est neuve je ne vais pas insister ... si nécessaire je referais le réglage avec l'autre poulie à condition que je puisse la dévisser

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Message non lu par moufle.vivant »

Pourquoi tu ne la laisserai pas comme ça? puisque ce n'est pas la poulie qui a tourné, refait ton calage, remonte ta courroie, et vois si t'es bon.
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Message non lu par grostoto »

+1, cela me parait la plus sage décision.
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par takeo »

moufle.vivant a écrit : 14 juin 2022, 11:39 Pourquoi tu ne la laisserai pas comme ça? puisque ce n'est pas la poulie qui a tourné, refait ton calage, remonte ta courroie, et vois si t'es bon.
C'est ce que je viens de faire ... j'ai redressé mon outil, tout recalé, puis tout remonté ...

J'ai réglé la tension :

Image

La courroie en place au niveau de la poulie déphaseuse ...

Image

Mais maintenant pour remettre l'outil de calage après vérification il faut légèrement forcer alors qu'avant il rentrait du premier coup sans forcer ... Est ce un problème ou cela peut aller comme ça?

il est dur de voir le décalage en photo...
Est ce important? Je me dis que je stresse peut-être pour rien ...

Image

Bonne journée
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par moufle.vivant »

Encore une fois, je ne suis pas spécialiste, mais si tu regardes mon poste, l'outil de calage ne rentrait pas avant démontage. J'avais un décalage d'1/2 dent. Ca a bien marché pendant 5 ans quand même.
Mais je laisse les experts donner leur avis.
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Message non lu par Wutch »

Ca ne sera pas optimum mais ca tournera. C'est pour ca qu'on demande de desserer les poulies après qq tours de vilo. Car la répartition de la tension change un peu le calage.
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par grostoto »

jai roulé avec un décalage de 1 dents sur l'ac echappement pendant 5 ans...

ton léger dur ne se sentira pas à la conduite.
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LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
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Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
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Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Je viens de découvrir que je suis décalé d'une dent au moins sur les deux poulies d'AAC, et comme les autres je n'ai rien su à la conduite.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
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