Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

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Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par moufle.vivant »

Bonjour à tous.
Ca y est, après avoir terminé la distribution du K4M de ma Mégane, je me lance sur celle du F4R de mon Espace.
Par ce post, je vous partage mon expérience, ainsi que mes interrogations.
Je rappelle que je suis novice en mécanique, et j'espère que ce post motivera d'autres novices à ce lancer.

Déjà, les outils dont je dispose:
- La One mallette à cliquet, acheté pour ma première intervention mécanique il y a 5 ans: https://www.youtube.com/watch?v=H3ww125xlWI
- Un jeu de clés plates
- Deux clés dynamos, une grande et une petite
- Un jeu de clés plates à cliquet, que je me suis offert avant d'attaquer ma première distrib mais pas indispensable: https://www.amazon.fr/gp/product/B07BDH ... UTF8&psc=1
- J'ai aussi la chance d'avoir une boulonneuse a choc à batterie: https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... lsrc=aw.ds Ca c'est pareil, on peut largement faire sans
- Et bien sûr l'outil de calage: https://www.amazon.fr/gp/product/B078W6 ... UTF8&psc=1. Ca par contre, faut pas faire sans!

Etant donné que la plus grosse difficulté que j'ai rencontré lors de la distrib du K4M était l'accès, je me suis procuré un outil adapté pour passer partout: https://www.amazon.fr/gp/product/B00OKS ... UTF8&psc=1 Mais bon, j'avais réussi à faire sans et à priori l'accès est plus facile sur l'Espace que sur la Megane.

Je vous dirais au fur et à mesure de mon "aventure" si j'ai besoin d'autres outils ou pas.

Edit: Voici les outils supplémentaires:
- L'outil de calage des poulies d'arbre à cames: Pas nécessaire si vous ne desserrez pas les poulies d'arbres à cames, mais moi, c'était mal calé. Nécessaire aussi si vous devez changer le déphaseur:
https://www.amazon.fr/gp/product/B00AC1 ... UTF8&psc=1
- Caméra endoscopique: Pas indispensable mais bien utile pour régler le tendeur de courroie de distrib. Je l'avais acheté à la base pour inspecter mes conduites d'eau pluviales qui étaient bouchées. Ca me sert aussi à purger les freins seul, ou à rechercher une petite pièce perdue dans un endroit inaccessible. Un bon petit outil polyvalent en somme.
https://www.amazon.fr/gp/product/B0721M ... UTF8&psc=1



Ensuite, les pièces.
- Le kit de distribution, bien sûr :https://www.auto-doc.fr/gates/11535060
- le kit accessoires: https://www.auto-doc.fr/gates/7433952
- Et la poulie Damper, la mienne étant fatiguée: https://www.auto-doc.fr/stc/12170287 Attention à celle là, a priori, il y a plusieurs modèles. J'espère ne pas m'être trompé.

J'ai délibérément choisi de ne pas remplacer la poulie de déphasage ainsi que la pompe à eau, ces deux pièces ayant été changé il y a 5 ans et 50000km. La pompe à eau étant de plus accessible (sur la courroie d'accessoires), je n'ai pas envie de déclancher une fuite qui n'existe pas si ce n'est pas indispensable.

Sur les posts suivants, je vais détailler au mieux les étapes de l'opération. N'hésitez pas à intervenir si je dis une connerie. Ne vous inquiétez pas, ça va durer un certain temps...

To be continued.
Dernière modification par moufle.vivant le 31 août 2021, 14:27, modifié 3 fois.
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par moufle.vivant »

Alors c'est partit.
J'ai oublié de dire dans le post précédent que je dispose de la RTA de la laguna F4R (puisque celle de l'Espace n'existe pas), ainsi que du tuto présent sur le forum: viewtopic.php?p=490863#p490863 Merci supev-77.

-J'ai donc commencé par déposer le pare-boue côté droit
IMG_4620.jpg
- puis, pour me simplifier la tache, le bocal de lave glace. C'est quand même plus confort
IMG_4627.JPG
- Une fois le moteur soutenu par un cric et une chandelle (on est jamais trop prudent), démontage du support moteur
IMG_4630.jpg
- Et voila un premier visuel sur la courroie, qui ne me semble pas huileuse, ce qui est une bonne nouvelle vu tout le gras présent dans le secteur
IMG_4631.jpg
- Repérage du chemin de la courroie d'accessoires
IMG_4634.jpg
- Puis démontage en faisant pivoter le galet tendeur via son écrou central
IMG_4635.jpg
Alors, la première difficulté, c'est l'accès visuel à ce galet tendeur. Le plus simple que j'ai trouvé étant de descendre le moteur à l'aide du cric sur lequel il repose, et de passer par dessous pour détendre la courroie.
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par moufle.vivant »

Une fois cela fait, j'ai voulu m'attaquer au calage du moteur.
Ça avait été une formalité sur le K4M, mais là, ça ne se passe pas comme prévu.

J'ai donc retiré les bouchons d'arbres à cames et de pige de vilebrequin (attention, il faut une douille E14), puis tenté d'aligner tout ça.

Comme indiqué dans le tuto, je m'arrête de tourner le vilebrequin un peu avant que les rainures en bout d'arbre à cames soient horizontales (les petites demi-lune en bas), je place la pige, qui ne rentre pas entièrement, puis je tourne tout doucement, jusqu'à ce que la pige rentre complètement.
Dans cette position, impossible de rentrer l’outil de calage des arbres à cames.
IMG_4642.jpg

En effet, si l’arbre à cames avant semble bien dans l’axe, l’arbres à cames arrière, lui, est déjà trop loin.
IMG_4643.jpg
Je me dit que la distrib ne doit pas être correctement calée, ce sera donc l’occasion de la recaler correctement.
Mon idée à ce moment, c’est de piger le vilebrequin, de démonter la courroie puis installer l’outil de calage des arbres à cames après, pour retrouver le calage d’origine.
Sauf qu’il y a une autre chose qui me chagrine, c’est que même une fois la pige de vilebrequin entrée à fond, je peux encore faire tourner ce dernier de plusieurs degrés.
Du coup ma première question est : Le vilebrequin, une fois la pige entrée à fond ne devrait-il pas être bloqué dans les 2 sens ? Ou est-ce que le blocage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre suffit à considérer qu’il est dans la bonne position ?
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Message non lu par grostoto »

es tu sur d'etre dans le bon trou du vilo ?
tente de te baser sur l'ac arr, car je crois que la poulie variable est sur l'ac avant, donc il peut ne pas ètre bien revenu à zero si la poulie variable n'est plus de 1ère fraicheur, et ou mal positionné.

il le semble que le calage vilo le bloque que dans la position horaire (et c'est franc).

une fois tout ça en place, normalement il y a un outil spécifique qui permet de caler la poulie variable précisement (vs l'arbre à cames).


ps: la déboulonneuse de chez lidl est parfaite, j'en ai un usage intensif, à moins de 100€ avec la batterie et chargeur, et 4 douilles.
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par moufle.vivant »

grostoto a écrit : 27 août 2021, 17:57 es tu sur d'etre dans le bon trou du vilo ?
tente de te baser sur l'ac arr, car je crois que la poulie variable est sur l'ac avant, donc il peut ne pas ètre bien revenu à zero si la poulie variable n'est plus de 1ère fraicheur, et ou mal positionné.

il le semble que le calage vilo le bloque que dans la position horaire (et c'est franc).

une fois tout ça en place, normalement il y a un outil spécifique qui permet de caler la poulie variable précisement (vs l'arbre à cames).


ps: la déboulonneuse de chez lidl est parfaite, j'en ai un usage intensif, à moins de 100€ avec la batterie et chargeur, et 4 douilles.
Merci Thomas pour ta réponse.
Alors pour te répondre:
- Je me suis posé effectivement la question que ce ne soit pas le bon trou. Je pense que si puisque je n'en ai pas identifié d'autre où la pige rentre complètement.
- C'est le souvenir que j'en ai aussi sur le K4M, le blocage était franc dans le sens horaire.
- Du coup, si je vais jusqu'au blocage franc je suis dans cette position là
IMG_4646.jpg
Ce qui voudrait dire que je n'ai pas un AAC de décalé, mais les deux.

Effectivement, je pensais pouvoir me passer de l'outil de calage des poulies car je ne pensais pas les desserrer, mais je pense que je ne vais pas avoir le choix...

La question que je me pose, c'est est-ce que je ne risque pas d'avoir les AAC qui partent se mettre dans une position improbable si j'enlève la courroie sans l'outil de calage des AAC? Parce que de toutes façons, à priori là je ne vais pas pouvoir le mettre avant d'enlever la courroie.

Concernant la déboulonneuse, j'ai trouvé celle là d'occase, et comme je suis équipé full Ryobi, la question ne se posait pas.
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Message non lu par grostoto »

ça me parait beaucoup comme décalage.

il v falloir ressortir la NT.

j'ai regardé vite fais, c'est un blocage franc dans les 2 sens, la pige tombe dans une encoche du vilo.
donc est ce que la pige que tu as es la bonne ? il me semble que j'en ai plusieurs dans ma boite de pige renault .
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par moufle.vivant »

grostoto a écrit : 27 août 2021, 20:32 ça me parait beaucoup comme décalage.

il v falloir ressortir la NT.

j'ai regardé vite fais, c'est un blocage franc dans les 2 sens, la pige tombe dans une encoche du vilo.
donc est ce que la pige que tu as es la bonne ? il me semble que j'en ai plusieurs dans ma boite de pige renault .
Voici les deux piges dont je dispose:
IMG_4650.jpg
De ce que j'ai pu lire, c'est la petite sur ce moteur.

Et effectivement, après quelques recherches, j'ai trouvé ça:
Capture.PNG
Donc, j'ai refait tranquillement 2 tours de vilebrequin avec la petite pige, et je tombe sur 2 positions avec un blocage franc des deux côtés où la pige est complétement en place, dont une où l'AAC arrière est OK, et l'AAC avant n'est décalé que d'environ 1mm.
IMG_4654.jpg
Avec l'outil en place sur l'AAC arrière
IMG_4655.jpg
(désolé pour les photos, il fait nuit).

Ca me paraît effectivement plus probable, la poulie déphaseur pourrait être mal montée.
L'idéal serait de pouvoir confirmer ça une fois la courroie retirée

Sur la revue technique de la Laguna, il est indiqué ça, qui permettrait de valider le positionnement du vilebrequin une fois démonté:
IMG_4656.jpg
J'en déduit qu'une fois la courroie et la poulie damper démontés, si on a ce repère qui est bon, et l'outil de calage des AAC en place, c'est que le calage est bon. Je me trompe?

Il existe ce repère sur le vilo de l'Espace?
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Message non lu par grostoto »

Aucune idée, par contre si le vilo ne bouge plus Alors cest bon.
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Message non lu par jlb »

grostoto a écrit : 28 août 2021, 04:49 Aucune idée, par contre si le vilo ne bouge plus Alors c’est bon.
Bonjour
Si le calage avait été vraiment mauvais, ton moteur n'aurait pas tourné ou bonjour la casse.
Pour info, voici une doc bien détaillée sur le F4R http://aspracing.free.fr/MR_Moteur_F4R_Clio_RS.pdf
Pour le mien, j'avais l'arbre à came "avant" (admission) un peu décalé, c'était la poulie de déphasage qui était HS, elle ne se verrouillait plus. Poulie à changer une distribution sur 2.
Comme dit si dessus, y avait-il un repère ? Je n'en suis plus sûr, car ça date un peu. En haut, sur l'avant, sous la boite à air, il y a un trou dans la cloche d'embrayage avec des repères. Il me semble qu'on y voit un calage, à vérifier quand tout est calé et faire un retour ici pour le tracer pour les autres ;-)

Mon expérience : viewtopic.php?f=28&t=34807&p=477144#p477144
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Message non lu par supev-77 »

moufle.vivant a écrit : 27 août 2021, 14:11 ... ainsi que du tuto présent sur le forum: viewtopic.php?p=490863#p490863 Merci supev-77...
Ca y est j'ai les chevilles qui enflent.
He bien ca me fait plaisir que ca serve.
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par moufle.vivant »

Merci à tous pour vos infos. Bon ben ne me reste plus qu’à retirer la courroie sans l’outil de calage, vérifier si le déphaseur verrouille ou pas, et en fonction, soit recaler correctement, soit changer le dephaseur.
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Message non lu par supev-77 »

moufle.vivant a écrit : 27 août 2021, 16:03 ...Du coup ma première question est : Le vilebrequin, une fois la pige entrée à fond ne devrait-il pas être bloqué dans les 2 sens ? Ou est-ce que le blocage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre suffit à considérer qu’il est dans la bonne position ?
La dernière fois que j'ai fait ma distrib si je me souviens bien, quand on pige le vilebrequin, il ne tourne plus (ni dans un sens ni dans l'autre)
et mes demi lune d'arbre a cames n’étaient pas tout à fait aligné (3 fois rien, moins de 1°, mais pas tout à fait quand même).

Si tu as un doute sur ta pige de vilo, je pourrais mesurer la mienne si tu veux (mais pas avant dimanche soir, je ne l'ai pas là)
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Message non lu par grostoto »

En general le dephaseur tient 2 courroies distrib.
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par moufle.vivant »

Bonjour à tous.
J'ai pas mal avancé hier:

Déjà, j'ai regardé dans la cloche d'embrayage, et effectivement j'ai un repère qui tombe pile en face du "0". Donc déjà, ça semble pas mal.
IMG_4662.jpg

Ensuite, j'ai démonté les carters de distrib. Et vu l'accès, je suis bien content d'avoir mon outil plat. N'hésitez pas à vous le procurer, vu le prix, si vous voulez vous attaquer à cette distrib. Vous éviterez quelques jurons envers les concepteurs. J'ai clairement moins galéré qu'avec la Megane!
IMG_4657.jpg

Voici les carters avec leurs vis, C'est un peu la foire aux dimensions:
- 3 vis de 16, 2 écrous de 16 et une vis de 13 pour le carter alu
- 2 vis de 13 et une vis de 10 pour le carter plastique
IMG_4660.jpg

Démontage de la poulie damper, le changement semble indispensable...
IMG_4663.jpg

Et sur le vilo, une fois la poulie retirée, on voit bien le repère ai milieu des deux marques, comme c'est indiqué dans la RTA. Donc au niveau vilo, c'est sûr que c'est bon.
IMG_4664.jpg

Et la deuxième bonne nouvelle, c'est que dès que la courroie a été détendue, il y a eu un petit "clac" et comme par magie, l'arbre à cames d'admission a pris ça place, et l'outil de calage est rentré directement. Donc, au niveau du calage, plus de problème.

Une fois tout démonté, j'ai pu chercher d'où venait le gras présent au niveau de l'alternateur et du tendeur de courroie d'accessoires:
IMG_4667.jpg

Encore une bonne nouvelle, ça ne vient pas des spis de l'a distrib, c'est niquel là dedans:
IMG_4669.jpg

Le problème, comme je l'avais plus ou moins déjà identifié, semble venir de la pompe de DA. Je vais profiter de cette intervention et du fait que j'en ai une d'avance pour la remplacer, et voir si c'est mieux. Je vais ouvrir un deuxième post pour ça parce que là on est hors sujet distribution.
IMG_4670.jpg

Autre vérification, la poulie de déphasage: Aucun jeu, ce qui me rassure puisqu'elle n'a que 50000km. Et comme le dis Thomas, j'avais déjà lu qu'elle devait tenir 2 distributions. Et vu le prix (et la dispo) de cet engin, ça m'arrange de ne pas y toucher...
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par Georgesetcie »

Bonjour,

Bravo pour le travail et bon courage à toi !
On a jamais été aussi bien sur terre que dans l'espace

Pour la passion :
Espace III 2.0 16v BVA Initiale court 06/2000 122 000 kms
Espace III 2.0 16v BVM Privilège court 01/2002 228 000 kms


Anciennement
Espace I 2000-1 essence 1987, 145 000 Kms, vendu à Matrabenz
Espace I 2000-1 injection essence 1989, 300 000 Kms, vendu.
Espace I TXE injection essence 1990 246 000 Kms, vendu à Vignet
Espace I 2000-1 essence 02/1986 146 000 kms, vendu à JPB
Espace I TSE 1990 182 000 kms vendu
Espace II 2.8 V6 RXE 220 000 kms

Apprentissage de la conduite sur Espace III Long 2.2 DT RXE 1998 et Espace III Long The Race 2.2 DCI The Race 2002

Tendre enfance marquée de 1985 à 1995 par un Espace I 2000 TSE Rouge Cornaline
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moufle.vivant
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par moufle.vivant »

Donc ce n'est pas la poulie la cause de mon décalage, et la cause, je l'ai identifiée juste après, en voulant remettre la courroie de distribution neuve.
En effet, seule ombre au tableau (il en fallait bien une), mon arbre à cames d'admission n'était pas décalé d'une dent, mais d'une demie dent...
IMG_4673.jpg
Donc pas le choix, il va falloir desserer une des deux poulies d'AAC pour recaler tout ça correctement.
J'ai donc commandé ça:
https://www.amazon.fr/gp/product/B00AC1 ... UTF8&psc=1
Pour pouvoir desserrer sans rien casser.

Et là, j'ai encore besoin de vous:
Les 3 poulies de distribution étant des poulies folles, n'en desserrer que 2 devrait suffire à recaller correctement. Cette du vilo est déjà enlevée. Du coup, faut-il mieux desserrer la poulie de l'AAC d'échappement, ou la poulie déphaseur?
Autre question, je vais devoir remplacer la vis de poulie, ou pas nécessairement?
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moufle.vivant
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par moufle.vivant »

Georgesetcie a écrit : 29 août 2021, 12:33 Bonjour,

Bravo pour le travail et bon courage à toi !
Merci Georges. Franchement, en le prenant avec du recul et surtout en prenant son temps (c'est en partie pour ça que j'ai acheté la Megane), c'est agréable et très enrichissant.
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par grostoto »

Logiquement il ny a que celle du dephaseur qui est susceptible d'être desserer.
Je ne remplace pas les vis.
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par moufle.vivant »

grostoto a écrit : 29 août 2021, 15:36 Logiquement il ny a que celle du dephaseur qui est susceptible d'être desserer.
Je ne remplace pas les vis.
Super merci. Ben dès que l'outil arrive, je me lance
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par takeo »

grostoto a écrit : 28 août 2021, 10:31 En general le dephaseur tient 2 courroies distrib.
Bonjour,

Vu que la distribution c'est tous les 120 000 km ou 5 ans.. cela voudrait dire qu'une poulie de déphasage peut tenir 240 000 km .. je pense que l'âge importe peu vu que c'est du métal ..

Je dois refaire très bientôt la distribution de mon F4R qui n'a que 125 000 km , je me pose donc la question de savoir si cela vaut la peine de changer cette poulie .. ce n'est pas le prix qui me fait hésiter mais le fait que quand on touche quelque chose il y a toujours le risque de faire une erreur et que si ce n'est pas utile il vaut mieux éviter ce risque..

Bonne journée

PS: concernant le calage du vilebrequin j'ai eu le souci lors du changement que j'ai fait il y a 5 ans ... la pige tombait toujours dans un trou d'équilibrage qui est très proche du trou de calage sur le vilebrequin et j'ai dû m'y prendre à plusieurs fois avant de trouver le bon trou ..

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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par supev-77 »

takeo a écrit : 30 août 2021, 11:40
grostoto a écrit : 28 août 2021, 10:31 En general le dephaseur tient 2 courroies distrib.
Bonjour,

Vu que la distribution c'est tous les 120 000 km ou 5 ans.. cela voudrait dire qu'une poulie de déphasage peut tenir 240 000 km .. je pense que l'âge importe peu vu que c'est du métal ..

Je dois refaire très bientôt la distribution de mon F4R qui n'a que 125 000 km , je me pose donc la question de savoir si cela vaut la peine de changer cette poulie .. ce n'est pas le prix qui me fait hésiter mais le fait que quand on touche quelque chose il y a toujours le risque de faire une erreur et que si ce n'est pas utile il vaut mieux éviter ce risque..

Bonne journée

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La mienne était HS à ce KM là (changé par l'ancien propriétaire)
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par grostoto »

Cette poulie fonctionne avec l'huile moteur.
Si on met la bonne huile, vidanger a minima une fois l'année cela aide a la bonne longévité.
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par jlb »

takeo a écrit : 30 août 2021, 11:40
grostoto a écrit : 28 août 2021, 10:31 En general le dephaseur tient 2 courroies distrib.
... Vu que la distribution c'est tous les 120 000 km ou 5 ans.. cela voudrait dire qu'une poulie de déphasage peut tenir 240 000 km .. je pense que l'âge importe peu vu que c'est du métal ...
Là je vous suivrais. Au moment de la dépose de la courroie, vérifier de suite que la poulie de déphasage est verrouillée ou se verrouille dès que vous tournez droite /gauche si elle n'était pas verrouillée à la dépose. Si c'est la cas, vous la gardez
takeo a écrit : 30 août 2021, 11:40
PS: concernant le calage du vilebrequin j'ai eu le souci lors du changement que j'ai fait il y a 5 ans ... la pige tombait toujours dans un trou d'équilibrage qui est très proche du trou de calage sur le vilebrequin et j'ai dû m'y prendre à plusieurs fois avant de trouver le bon trou ...
Comme je l'ai mis plus haut et confirmé par la suite du fil de discutions par moufle.vivant, vérifiez par le trou de la cloche d'embrayage que les repères sont alignés quand vous mettez la pige du volant.
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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par takeo »

supev-77 a écrit : 30 août 2021, 15:03 La mienne était HS à ce KM là (changé par l'ancien propriétaire)
quel KM 120 000 ou 240 000 km ?

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Re: Distribution F4R 2.0 16V, mon experience

Message non lu par supev-77 »

takeo a écrit : 30 août 2021, 22:11
supev-77 a écrit : 30 août 2021, 15:03 La mienne était HS à ce KM là (changé par l'ancien propriétaire)
quel KM 120 000 ou 240 000 km ?

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Env 120 000. Peu après un changement de distribution, bruit de diesel, poulie HS. C'est ce que m'avait dit le vendeur. Petite précision, la distrib avait ete faite dans un centre auto (dont je terrais la marque). Est-ce qu'il y a eu une boulette, je ne sais pas.
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