Problème de centralisation

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V8_Ben
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Problème de centralisation

Message non lu par V8_Ben »

Hello !

Je profite de mon inscription sur ce forum pour vous faire part d'un problème que je rencontre depuis quelques mois sur mon Espace III 2.0 16v BVA 2001.

Du jour au lendemain, sans raison apparente, les deux télécommandes ont cessé de fonctionner.
Je précise que j'ai changé les piles.

Mon garagiste Renault me dit que ça vient du module de centralisation (récepteur) qui se trouve au niveau du plafonnier.

Mais le truc étrange, c'est que la LED présente sur les 2 télécommandes ne s'éclaire plus quand on appuie sur le bouton...
Comme s'il n'y avait plus de piles, alors qu'elles sont neuves !

A votre avis, c'est le récepteur de centralisation qui est mort ?... Ou bien les télécommandes auraient pu se "désynchroniser" ?
Ou bien auraient-elles pu lâcher toutes les deux au même moment (je n'y crois pas trop...) ?

Je précise que jusqu'à présent, ça ne me dérangeait pas plus que ça.
Mais hier, la serrure de la porte conducteur à lâcher :shock:
Du coup, je ne peux plus fermer l'Espace :lol:

J'aimerai donc solutionner ce problème de centralisation.

Merci d'avance pour vos idées et vos conseils :wink:
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Re: Problème de centralisation

Message non lu par grostoto »

salut

commence par controler les fusibles..
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V8_Ben
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Re: Problème de centralisation

Message non lu par V8_Ben »

Effectivement... Je n'ai pas souvenir de l'avoir fait ! :shock:
Bon, j'imagine que mon garagiste (petit agent Renault de village plutôt consciencieux...) l'a fait, mais je vais vérifier demain !

Merci du conseil !
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Re: Problème de centralisation

Message non lu par Hector »

les piles aussi, les CR ont des réactions curieuses dans le temps... et sont très capable de claquer dans le feutré !
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en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km

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Re: Problème de centralisation

Message non lu par PeteTheCoyote »

Oui, les piles neuves sont parfois HS, la LED sur la télécommande devrait s'allumer lorsque tu appuies dessus.

Par contre le fait que les 2 télécommandes tombent en panne questionne ...
Le bouton de centralisation au plafonnier fonctionne-t-il toujours ?

A+
Pete
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Re: Problème de centralisation

Message non lu par TheStone »

+ 1
V8_Ben a écrit : 01 sept. 2021, 22:10 Mon garagiste Renault me dit que ça vient du module de centralisation (récepteur) qui se trouve au niveau du plafonnier.
:idea: .... et c'est aussi le diagnostic de ton mécano.
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
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Re: Problème de centralisation

Message non lu par V8_Ben »

Merci pour vos idées, je vais répondre dans l'ordre :

- les piles : vérifiées avec plusieurs piles neuves, c'est toujours pareil. Quand j'appuie sur le bouton d'une ou l'autre télécommande, rien ne se passe (même la LED rouge ne brille pas)

- le bouton de centralisation intérieur : oui il fonctionne, c'est d'ailleurs le seul moyen de verrouiller/déverrouiller le véhicule que nous utilisons depuis des mois.
On verrouille tous les ouvrants avec le bouton au plafonnier, puis on ferme la porte conducteur à la clé (sauf depuis 2 jours, puisque la serrure a cassé).

- @ TheStone : désolé, je n'ai pas compris la réponse... :lol:
Concernant le garagiste Renault, c'est un petit garage de campagne plutôt arrangeant et efficace.
Par contre, il m'a clairement fait comprendre que l'Espace III n'était plus suivi au niveau des pièces (Matra) chez Renault, et que du coup... Il n'avait plus trop envie de s'en occuper :roll: :mrgreen:
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Re: Problème de centralisation

Message non lu par SAHRO »

Piles a l'envers ?
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Re: Problème de centralisation

Message non lu par V8_Ben »

SAHRO a écrit : 02 sept. 2021, 12:47 Piles a l'envers ?
Non non, les 2 CR16 sont bien dans installées dans le bon sens... J'ai quelques bases d'électronique :wink:


Le solution serait peut-être de remplacer tout le système : récepteur, télécommandes, barillet de porte conducteur et Neiman ?
De toute façon, vu que la serrure de porte vient de casser, je ne vais pas trop avoir le choix...
Autant tout faire d'un coup.
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Re: Problème de centralisation

Message non lu par SAHRO »

Pour ton 3 de 2001 donc multiplexé il te faut le barillet, le compteur (c'est ici qu'est le récepteur), le BII (boitier sous les pieds passager), les deux clefs, et peut être le calculateur moteur je sais pas sur le 2.0l 16s.
A savoir si tu mixe un compteur/ BII le kilométrage le + important sera inscrit mais bon sa fonctionnera pas de toute façon.
Une solution récupérer un barillet+ Niemann+ deux clefs et poser un système de centralisation avec retaille de deux ébauches comme dans le sujet ici:
viewtopic.php?f=8&t=23976&hilit=centralisation
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Re: Problème de centralisation

Message non lu par grostoto »

oui le calculo moteur aussi...

plus simple de réparer les clefs (le télécommandier), puis de changer les barillets avec une lame neuve.
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Re: Problème de centralisation

Message non lu par V8_Ben »

SAHRO a écrit : 02 sept. 2021, 14:40 Pour ton 3 de 2001 donc multiplexé il te faut le barillet, le compteur (c'est ici qu'est le récepteur), le BII (boitier sous les pieds passager), les deux clefs, et peut être le calculateur moteur je sais pas sur le 2.0l 16s.
A savoir si tu mixe un compteur/ BII le kilométrage le + important sera inscrit mais bon sa fonctionnera pas de toute façon.
Une solution récupérer un barillet+ Niemann+ deux clefs et poser un système de centralisation avec retaille de deux ébauches comme dans le sujet ici:
viewtopic.php?f=8&t=23976&hilit=centralisation
Ah oui quand même... :shock:
Je ne savais pas que les Espace étaient déjà multiplexé à cette époque !

Donc effectivement, on va oublier le remplacement complet...

Pouvez-vous me confirmer qu'en temps normal, la LED rouge de la télécommande doit s'éclairer à chaque fois qu'on appuie sur le bouton (même si on est pas à côté de la voiture) ?
Si c'est le cas, les deux télécommandes seraient bien en cause... puisque sur les deux, la LED ne s'allume pas.

Je reprécise aussi que la centralisée fonctionne quand j'appuie sur le bouton situé au niveau du plafonnier.


Concernant ma serrure côté de la porte conducteur, voilà à quoi ça ressemble :
20210902_173446.jpg
20210902_173458.jpg
Est-ce réparable sans changer la lame de la clé ?

Ou bien dois-je changer la lame (et dans ce cas, la serrure et le Neiman) ?
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Re: Problème de centralisation

Message non lu par grostoto »

la led rouge doit s'allumer quand on appuie sur le bouton..
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Re: Problème de centralisation

Message non lu par SAHRO »

grostoto a écrit : 02 sept. 2021, 14:58 oui le calculo moteur aussi...

plus simple de réparer les clefs (le télécommandier), puis de changer les barillets avec une lame neuve.
cest-pas-faux.gif
cest-pas-faux.gif (506.89 Kio) Consulté 2010 fois
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Re: Problème de centralisation

Message non lu par takeo »

V8_Ben a écrit : 02 sept. 2021, 12:30
- les piles : vérifiées avec plusieurs piles neuves, c'est toujours pareil. Quand j'appuie sur le bouton d'une ou l'autre télécommande, rien ne se passe (même la LED rouge ne brille pas)
Si la LED rouge ne s'allume pas c'est qu'il y a un souci du côté de la télécommande ... donc chercher pourquoi cette LED reste inerte .. La LED s'allume même si la voiture est partie chez le casseur

Est ce que les télécommandes n'auraient pas reçu un choc? elles contiennent un quartz qui n'aime pas les chocs :(

Le télécommandier peut les tester pour un prix raisonnable; cela éliminerait déjà une cause probable ..

Bon courage
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Re: Problème de centralisation

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

Pour la clef avec le barillet, si ce dernier fonctionne encore, je pense que c'est le clip qui maintien le barillet dans la porte qui a pris son indépendance ==> il faut que tu démontes l'habillage de la porte et recherche si le clip est cassé ou simplement qu'il est parti ...

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Re: Problème de centralisation

Message non lu par V8_Ben »

Bonjour,

Je vais regarder cette histoire de clip, mais j'ai l'impression qu'un truc est cassé au bout du barillet quand je le sors...
Mais en effet, on dirait qu'il y a une sorte de ressort qui se ballade au fond (on ne le voit pas bien sur le deuxième photo).

takeo a écrit : 02 sept. 2021, 21:28
V8_Ben a écrit : 02 sept. 2021, 12:30
- les piles : vérifiées avec plusieurs piles neuves, c'est toujours pareil. Quand j'appuie sur le bouton d'une ou l'autre télécommande, rien ne se passe (même la LED rouge ne brille pas)
Si la LED rouge ne s'allume pas c'est qu'il y a un souci du côté de la télécommande ... donc chercher pourquoi cette LED reste inerte .. La LED s'allume même si la voiture est partie chez le casseur

Est ce que les télécommandes n'auraient pas reçu un choc? elles contiennent un quartz qui n'aime pas les chocs :(

Le télécommandier peut les tester pour un prix raisonnable; cela éliminerait déjà une cause probable ..

Bon courage
Je viens de faire une demande de diagnostic chez le Télécommandier, je leur envoie une des deux télécommandes, on verra ce que ça donne :wink:
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Re: Problème de centralisation

Message non lu par takeo »

V8_Ben a écrit : 03 sept. 2021, 10:08Je viens de faire une demande de diagnostic chez le Télécommandier, je leur envoie une des deux télécommandes, on verra ce que ça donne :wink:
C'est raisonnable de commencer par là .. si la LED ne s'allume pas il y a beaucoup de chances pour que la panne soit dans les clefs ..

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Re: Problème de centralisation

Message non lu par maxderoswell »

Concernant ma serrure côté de la porte conducteur, voilà à quoi ça ressemble :
20210902_173446.jpg
20210902_173458.jpg

Est-ce réparable sans changer la lame de la clé ?

Ou bien dois-je changer la lame (et dans ce cas, la serrure et le Neiman) ?
Une agréable rencontre en cette fin d'après-midi.

Notre ami est reparti avec une serrure neuve qui conserve sa clé d'origine, il n'y a plus qu'à..

Pour la suite du problème: viewtopic.php?f=47&t=23997

Au plaisir de se revoir.

On se tient au courant.

Amicalement

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Matra Renault Espace III RTE 1997 2,2L TD gris clair 267 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD noir 487 310 kms -> Embrayage HS, à terminé en donneur.

Matra, les voitures en fibres !!!

Mathieu
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V8_Ben
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Re: Problème de centralisation

Message non lu par V8_Ben »

Un grand merci à Mathieu pour son aide et ses précieux conseils :wink:
Bien rentré à la maison, je m'occupe de remplacer la serrure de porte dès demain !

Pour la centralisation, après en avoir discuter en détails cet après-midi, je me tâte à installer une centralisation universelle, plutôt que de tenter une réparation de fortune sur les télécommandes d'origine.

Je vais potasser tout ça, et je vous tiens au jus !
Mes véhicules :
- Renault Grand Espace IV 2.0 dCi 175 BVA - 2014 - Initiale Paris
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takeo
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Re: Problème de centralisation

Message non lu par takeo »

Si tu fais réparer les télécommandes chez le télécommandier c'est loin d'être une réparation de fortune ...

J'ai fait refaire les miennes en 2016 quand j'ai acheté l'Espace et depuis elles fonctionnent nickel :D

Et l'avantage est qu'il n'y a qu'à poster les télécommandes contrairement à une télécommande universelle qui oblige à passer du temps à faire du câblage ..

Bonne journée
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V8_Ben
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Re: Problème de centralisation

Message non lu par V8_Ben »

Hello,

Je ne remets pas en cause le travail du Télécommandier, car leur société a une excellente réputation !
Disons que c'est plutôt les télécommandes Renault qui me font douter niveau fiabilité... J'ai eu pas mal de Renault et j'ai toujours eu des galères avec la centralisation.

Du coup j'ai bien envie de tenter le boitier additionnel.


Sinon, serrure changée en début d'après-midi, l'opération s'est déroulée sans encombres !
L'Espace ferme de nouveau à clés :mrgreen:

Encore merci à Mathieu pour les conseils et la réparation du cylindre :wink:
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