Refus CT et solutions pour e85 sur 2,0 16v de 2000 1 seule lambda

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
romeo29
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 56
Inscription : 02 oct. 2021, 09:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :

Refus CT et solutions pour e85 sur 2,0 16v de 2000 1 seule lambda

Message non lu par romeo29 »

Bonjour à tous, j'ai récemment acheté un espace millésime 2000 avec le fameux moteur F4R dans l'intention de rouler à 100 % d'éthanol, ayant lu sur plusieurs forum que ce moteur l'accepterai sans aucun souci.
Malheureusement je n'avais apparemment pas assez fouiller sur internet car il s'avère, selon ce que j'ai pu comprendre, que mon espace n'est pas adepte de l'éthanol puisque il avait des ratés à bas régime et un certain manque de puissance.
J'ai immédiatement changé bougie et filtre à air mais aucune différence... même avec un mélange de seulement 50 % j'avais des ratés et un certain manque de puissance. J'ai donc décidé de mettre du sans-plomb 98 et pour le moment les ratés ont disparus et la puissance (sans que j'ai de repères précis puisque c'est mon premier espace) semble revenue.
De ce que j'ai pu comprendre le modèle que je possède n'a qu'une seule sonde lambda ce qui expliquerait qu'il ne fonctionne pas parfaitement avec de l'éthanol car il n'est pas capable de pallier le surplus de pression de carburant que demande l'éthanol.

J'en viens à mes interrogations : suis-je dans le vrai avec le fait que mon espace muni d'une seule sonde lambda ne peut pas fonctionner correctement à 100 % d'éthanol ?
Si l'un d'entre vous est dans le même cas (une seule lambda) mais qu'il fonctionne très bien à 100 % d'éthanol je veux bien qu'il se manifeste...

Mon critère d'achat principal était de pouvoir rouler à l'éthanol, je cherche donc une solution pour faire fonctionner mon moteur à l'éthanol correctement.
Je sais qu'il est possible de reprogrammer ou d'installer un boîtier mais ce genre de solutions sont plus onéreuses que l'idée que j'ai pu trouver sur le net:
En effet j'ai pu voir que certains consommateur d'éthanol installaient sur leur voiture (qui date souvent d'avant 2000 et tu n'accepte pas l'éthanol correctement) un régulateur de pression d'essence leur permettant d'augmenter le débit et ainsi de fonctionner correctement à l'éthanol.
J'aimerais donc avoir votre avis sur cette solution qui comme toute solution paraît être une solution miracle mais je doute qu'il n'y ait que des avantages...
En rajoutant de la pression à savoir environ 20 % est-ce que mes injecteurs ne risquent-ils pas de lâcher avec cette nouvelle pression?
Quels peuvent-être les problèmes qui vont découler de cette légère sur-pression?
Évidemment si quelqu'un sur le forum as déjà testé cette astuce je veux bien un retour d'information...

Dernière question subsidiaire : je suis allé passer mon espace au contrôle technique avec au moins 70 % d'éthanol il tournait donc pas très bien à bas régime et a été recalé pour la pollution. La mention sur le contrôle technique indique: "coefficient lambda hors tolérance ou non conforme aux spécifications constructeur".
Le contrôleur (qui savait que l'espace était a l'éthanol) me dit que c'est la sonde qui est HS et qu'il faut la changer, cependant je n'ai aucun voyant au tableau de bord ni défaut visible a l'obd.
Pensez vous qu'il soit possible que le simple fait de passer le CT avec de l'éthanol, donc pauvre, est pu me faire louper la pollution?
Suffirait-il de repasser la contre visite pour la pollution avec du 98 pour être dans les clous où dois-je obligatoirement changer la sonde lambda avant de retenter ma chance ?

Merci a ceux qui sont arrivés au bout de cette lecture, en espérant trouver des solutions pour pouvoir rouler à 100% d'e85 correctement car les mômes sont tombés amoureux de l'espace...
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Refus CT et solutions pour e85 sur 2,0 16v de 2000 1 seule lambda

Message non lu par EAime »

Bonjour,

Quel kilométrage, a ton camion ?

A mon avis, avec une nouvelle sonde lambda, tout devrait rentrer dans l'ordre....
Problème, celle-ci est très mal placée, sur le collecteur, en arrière du moteur..
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
romeo29
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 56
Inscription : 02 oct. 2021, 09:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :

Re: Refus CT et solutions pour e85 sur 2,0 16v de 2000 1 seule lambda

Message non lu par romeo29 »

EAime a écrit : 19 oct. 2021, 11:37 Bonjour,

Quel kilométrage, a ton camion ?

A mon avis, avec une nouvelle sonde lambda, tout devrait rentrer dans l'ordre....
Problème, celle-ci est très mal placée, sur le collecteur, en arrière du moteur..
116000km...
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Refus CT et solutions pour e85 sur 2,0 16v de 2000 1 seule lambda

Message non lu par EAime »

Probablement sonde H.S.

Quid des bobines ?

C'est aussi, avec la courroie de distribution, le talon d'Achille de ce moteur.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Refus CT et solutions pour e85 sur 2,0 16v de 2000 1 seule lambda

Message non lu par yves78 »

Le fait qu'il y est une seule sonde lambda ne joue en rien sur l'éthanol. La deuxième sonde ne sert que pour EOBD, autocontrôle pour la dépollution en sortie du pot catalytique devenue obligatoire pour la nouvelle norme.

Je ne connais pas l'éthanol sur l'espace mais bien connus sur CLIO. Le moteur D (CLIO) avait des bougies et des injecteurs spécifiques ainsi que les sondes Lambda (O2), la pression rampe était identique 3,5 bars. Il y avait aussi les sièges de soupapes et d'autres petits détails mais ça, c'était pour la fiabilité.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
romeo29
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 56
Inscription : 02 oct. 2021, 09:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :

Re: Refus CT et solutions pour e85 sur 2,0 16v de 2000 1 seule lambda

Message non lu par romeo29 »

yves78 a écrit : 19 oct. 2021, 12:35 Le fait qu'il y est une seule sonde lambda ne joue en rien sur l'éthanol. La deuxième sonde ne sert que pour EOBD, autocontrôle pour la dépollution en sortie du pot catalytique devenue obligatoire pour la nouvelle norme.

Je ne connais pas l'éthanol sur l'espace mais bien connus sur CLIO. Le moteur D (CLIO) avait des bougies et des injecteurs spécifiques ainsi que les sondes Lambda (O2), la pression rampe était identique 3,5 bars. Il y avait aussi les sièges de soupapes et d'autres petits détails mais ça, c'était pour la fiabilité.
Ok, je pensais que cette deuxième sonde permettait au calculateur d'injection de mieux comprendre que le carburant n'était pas du sp et du coup d'augmenter le débit permettant de rouler au e85 normalement.
Mon calculateur d'injection n'a donc pas une plage de réglage suffisamment ouverte pour permettre de rouler à 100% d'éthanol ce qui expliquerait mes ratés et manque de puissance.
Toujours est'il qu'avant 2000 apparemment les autos a injection sont moins capables d'engloutir de l'éthanol sans modification (je ne parle pas de fiabilité juste de fonctionnement normal).
Cette astuce de régulateur de pression de carburant pourrait t'elle me permettre de rouler à l'éthanol sans avoir de ratés et perte de puissance... j'arrive pas à trouver des retour d'expérience sur cette modification sur le forum.
Après je suis pas contre passer par un boîtier e85 mais on est pas dans les mêmes tarifs et y a tellement d'arnaque dans ce genre de produit que je serais bien incapable de savoir vers quel modèle me tourner.
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Refus CT et solutions pour e85 sur 2,0 16v de 2000 1 seule lambda

Message non lu par yves78 »

Là, je ne veux te dire de bêtises. Le fonctionnement des sondés est particulier, je sais qu'ils ont ajouté de sonde avec chauffage interne (nombre de fils plus important
) mais à l'époque je n'ai pas posé la question du pourquoi aux spécialistes.
Est ce que le fait de changer les bougies ne pourrait pas améliorer les choses dans un premier temps sans aller plus loin.
J'ai un ami qui en avait monté un sur sont Scenic 2 avec un moteur 1.6 16V (K4M). Il ne s'en plaignait pas je peux peut-être me renseigner sur la marque du boîtier.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
dragonfly88
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 49
Inscription : 24 oct. 2012, 20:10
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Refus CT et solutions pour e85 sur 2,0 16v de 2000 1 seule lambda

Message non lu par dragonfly88 »

bonjour, à ce jour, j"ai parcouru presque 100 000km avec un espace 3 2.0 16v de 2000 soit une seule sonde et pas de pb particulier qui serait attribuable à l’éthanol. Seule modification : une resistance /thermistance sur l'info T° d'eau pour le démarrage à froid temporisée a 6 s
je peuse que les anomalies que vous avez constatées sont dues à autre chose que l'E85 mais avez vous essayé de rouler au SP95 pour comparer?
romeo29
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 56
Inscription : 02 oct. 2021, 09:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :

Re: Refus CT et solutions pour e85 sur 2,0 16v de 2000 1 seule lambda

Message non lu par romeo29 »

dragonfly88 a écrit : 19 oct. 2021, 17:06 bonjour, à ce jour, j"ai parcouru presque 100 000km avec un espace 3 2.0 16v de 2000 soit une seule sonde et pas de pb particulier qui serait attribuable à l’éthanol. Seule modification : une resistance /thermistance sur l'info T° d'eau pour le démarrage à froid temporisée a 6 s
je peuse que les anomalies que vous avez constatées sont dues à autre chose que l'E85 mais avez vous essayé de rouler au SP95 pour comparer?

Il me restait 20litres d'e85 ce matin j'y ai ajouté 40litres d'e5 (sp98), plus de ratés et une puissance en hausse (mais peut-être simplement due à la disparition des ratés sensibles entre 1000 et 2000 tours). J'ai des bougies neuves 4 électrodes Bosh, filtre a air neuf, filtre a essence neuf, il me reste les bobines qui sont sûrement d'origine mais j'avoue avoir du mal à lâché 100euro dans 4 bobines sans êtres certain qu'elles soient défaillantes...
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Refus CT et solutions pour e85 sur 2,0 16v de 2000 1 seule lambda

Message non lu par fkp 94 »

Ok, je pensais que cette deuxième sonde permettait au calculateur d'injection de mieux comprendre que le carburant n'était pas du sp et du coup d'augmenter le débit permettant de rouler au e85 normalement.

=> pas la moins du monde. une sonde ou 10 sondes ca ne changera rien : la premiere verifie la richesse, les autres, la depollution

Mon calculateur d'injection n'a donc pas une plage de réglage suffisamment ouverte pour permettre de rouler à 100% d'éthanol ce qui expliquerait mes ratés et manque de puissance.

=> comme 100% du parc automobile. penser le contraire est faux, ca se prouve en 30s avec une mesure des correctifs.

Toujours est'il qu'avant 2000 apparemment les autos a injection sont moins capables d'engloutir de l'éthanol sans modification (je ne parle pas de fiabilité juste de fonctionnement normal).

=> tout aussi faux : pre 2000/post 2000 ca ne change rien, il y a des gestions qui ont une grande plage de travail, d'autres pas.

Cette astuce de régulateur de pression de carburant pourrait t'elle me permettre de rouler à l'éthanol sans avoir de ratés et perte de puissance... j'arrive pas à trouver des retour d'expérience sur cette modification sur le forum.

=> plus ou moins bien. le demarrage à froid n'est pas géré (le pire) et la richesse n'est pas optimum : il faut regler plusieurs fois par an (savoir le faire et avoir de quoi le faire)

Après je suis pas contre passer par un boîtier e85 mais on est pas dans les mêmes tarifs et y a tellement d'arnaque dans ce genre de produit que je serais bien incapable de savoir vers quel modèle me tourner.

=> il faut se poser la question de la sur economie.... ca n'est jamais rentable. c'est comme ceux qui montent des plaquettes d'occasion parceque c'est moins cher.rouler à l'ethanol c'est economique. faire n'importe quoi ca n'est pas economique. telle preuve : tu es recalé au ct et des frais sont à prevoir.
un boitier c'est entre 100 et 500€ selon le modele et confort recherché : quand ton espace sera à l'ethanol, tu ne pourras plus rouler à l'etranger sans remodifier certains parametres.


dernier point : il y a des prerequis avant de passer un moteur à l'ethanol, sans ceux ci le passage est forcement raté => demarrage difficile, roulage aleatoire, perte de puissance etc. sans compter le pot catalytique qui rend l'ame quand le carburant ne brule pas bien dans le moteur....
romeo29
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 56
Inscription : 02 oct. 2021, 09:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :

Re: Refus CT et solutions pour e85 sur 2,0 16v de 2000 1 seule lambda

Message non lu par romeo29 »

Merci pour ces précisions, reste que rouler à l'éthanol, ne m'a jamais poser de soucis jusque là, j'ai eu 2 Scénics 1,6 et un Zafira qui ont roulés a l'éthanol pendant des dizaines de milliers de km sans aucune modification donc je connais les avantages (financiers) et inconvénients, démarrage a froid.
Quand a peser le pour et le contre de l'économie, même si il y quelques investissements a faire pour payer son carburant deux fois moins cher j'ai vraiment du mal à comprends ceux qui trouvent que ça n'est pas si intéressant que ça, car même avec la surconsommation de 20% ça reste bien plus intéressant que de rouler au sp95. J'achète mes voiture entre 500 et 1500 euro (selon l'état), et je n'effectue que de long trajets plusieurs fois par an...rien que sur 1300km de trajet l'économie est énorme...

Bref la parenthèse est fermée et je continue les recherches, je suis de ton avis concernant mes problèmes ; j'ai du mal à croire que cela soit a cause de l'éthanol, d'autant que ce soir j'ai fait un tour de 4km en ville et j'ai halluciné...de nouveaux symptômes sont apparus:

-J'ai eu plusieurs fois du mal à démarrer (un comble car j'avais aucun soucis avec l'éthanol...)
.Mon ralenti qui etait trop faible (entre 725 et 750 tours (mesuré a l'obd)), c'est mis à grimper à 1400 tours puis est redescendu... Bref...ça m'avance pas des masses.

Je vais commencer par changer la sonde lambda. Même si ça me surprend de n'avoir aucun voyant d'allumé au tableau de bord ni de défauts quelconque...
Et voir si je retrouve les valeurs pour tester les bobines avant d'en changer.
dragonfly88
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 49
Inscription : 24 oct. 2012, 20:10
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Refus CT et solutions pour e85 sur 2,0 16v de 2000 1 seule lambda

Message non lu par dragonfly88 »

votre message: coefficient lambda hors tolérance ou non conforme aux spécifications constructeur
quelle valeur de lambda était hors tolérance? était au delà de 1.03 (valeur limite)

si vous accélérez à vide a 2500tr/mn , est ce que la vitesse fluctue (moteur chaud) ? et si vous pouvez vérifier la tension de sortie de la sonde lambda, est ce qu'elle fluctue a la même fréquence (l'usure d'une sonde lambda diminue la fréquence de variation de lecture du taux d’oxygène et donc de la fréquence de correction de la richesse par le calculateur) jusqu'à causer la dérive de pollution.
Dernière modification par dragonfly88 le 19 oct. 2021, 20:14, modifié 1 fois.
romeo29
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 56
Inscription : 02 oct. 2021, 09:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :

Re: Refus CT et solutions pour e85 sur 2,0 16v de 2000 1 seule lambda

Message non lu par romeo29 »

Valeur lambda relevés au CT
Pièces jointes
IMG_20211019_202435.jpg
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Refus CT et solutions pour e85 sur 2,0 16v de 2000 1 seule lambda

Message non lu par EAime »

Je pense que ta sonde est en fin de vie.

Néanmoins, je serai tenté de te conseiller de voir du côté des bobines, mais si ton moteur semble avoir retrouvé la forme, c'est probablement du côté de cette sonde qu'il faut investiguer......, car elle ne signale d'aucune manière sa fin de vie.

Mais la garce est bien camouflée !! :( :(
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Refus CT et solutions pour e85 sur 2,0 16v de 2000 1 seule lambda

Message non lu par yves78 »

+1, elle n'est plus dans la tolérance.
Apparemment elle donne des valeurs trop riche, donc trop de carburant.
Pour qu'un pot catalytique dépollue correctement il faut que la richesse soit au plus près de 1 (14,7 gr d'air/1 gr d'essence). C'est pour cette raison que du carburateur on est passé à l'injection monopoint ou multipoint qui est plus précise.
Dernière modification par yves78 le 20 oct. 2021, 17:57, modifié 1 fois.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
romeo29
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 56
Inscription : 02 oct. 2021, 09:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :

Re: Refus CT et solutions pour e85 sur 2,0 16v de 2000 1 seule lambda

Message non lu par romeo29 »

Ok merci pour l'analyse, je vais tenter un remplacement, mais j'avoue que malgré mes recherches sur le forum j'ai pas trouvé de tuto pour remplacer cette sonde lambda, j'ai bien compris que c'était une galère car:
1 elle est souvent bloquée
2 il faut une clé spéciale
3 elle est innaccecible
Concernant le point 3 si j'ai bien suivi le seul choix qui s'offre à moi pour espérer démonter cette pu..n de sonde c'est de démonter système d'admission d'air et boîtier papillon puis basculer le moteur vers l'habitacle pour accéder au collecteur et donc à la sonde par en dessous ?
J'ai bon? Ou y a peut être un petit malin qui une astuce pour simplifier ce changement de sonde?

Au cours de mes recherches concernant le même genre de probleme que le mien, j'ai pu voir des membres du forum conseiller de débrancher la sonde lambda car en la débranchant le calculateur fonctionnerait avec des données par défaut. Est ce que ça vaut le coup d'essayer cette solution dans mon cas, quel peut être le résultat ?

En tout cas merci a tous pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Refus CT et solutions pour e85 sur 2,0 16v de 2000 1 seule lambda

Message non lu par EAime »

Il faudra :

Retirer le support moteur et descendre celui-ci au maxi de la tolérance (+/- 10cm), en le calant bien en dessous, sous peine de flinguer le support de boite,
retirer le support anti couple situé sous le moteur (on l'appelle aussi "côte d'agneau")..

Retirer boite à air et boitier papillon,

Il y a une protection thermique à retirer, mais il faudra la remettre, donc ne pas la massacrer en la retirant.

Après, pour la sonde.... Ce sera tes petits bras contre une pièce bien cuite !!!! :lol: :lol: :lol:
Dégrippant obligatoire, et au moins quelques heures d'attente que celui-ci fasse son effet ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
romeo29
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 56
Inscription : 02 oct. 2021, 09:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :

Re: Refus CT et solutions pour e85 sur 2,0 16v de 2000 1 seule lambda

Message non lu par romeo29 »

Super, merci pour la manip détaillée, comme ça c'est bien clair...je vais en ch.er... mais merci !!!!

Si y a des avis sur le débranchement de la lambda je prends aussi.
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Refus CT et solutions pour e85 sur 2,0 16v de 2000 1 seule lambda

Message non lu par EAime »

romeo29 a écrit : 20 oct. 2021, 18:43 Super, merci pour la manip détaillée, comme ça c'est bien clair...je vais en ch.er... mais merci !!!!

Si y a des avis sur le débranchement de la lambda je prends aussi.
Simple cosse avec détrompeur, et verrou. :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
romeo29
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 56
Inscription : 02 oct. 2021, 09:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :

Re: Refus CT et solutions pour e85 sur 2,0 16v de 2000 1 seule lambda

Message non lu par romeo29 »

EAime a écrit : 20 oct. 2021, 19:26
romeo29 a écrit : 20 oct. 2021, 18:43 Super, merci pour la manip détaillée, comme ça c'est bien clair...je vais en ch.er... mais merci !!!!

Si y a des avis sur le débranchement de la lambda je prends aussi.
Simple cosse avec détrompeur, et verrou. :wink:
Ok, pour le tuto débranchement de sonde...mais, si je suis le raisonnement, en débranchant je passe à un fonctionnement par défaut, dans mon cas de figure vais je sentir une différence comparé aux mesures de la sondes lambda qui doit être dans les choux.
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Refus CT et solutions pour e85 sur 2,0 16v de 2000 1 seule lambda

Message non lu par EAime »

romeo29 a écrit : 20 oct. 2021, 19:28
EAime a écrit : 20 oct. 2021, 19:26
romeo29 a écrit : 20 oct. 2021, 18:43 Super, merci pour la manip détaillée, comme ça c'est bien clair...je vais en ch.er... mais merci !!!!

Si y a des avis sur le débranchement de la lambda je prends aussi.
Simple cosse avec détrompeur, et verrou. :wink:
Ok, pour le tuto débranchement de sonde...mais, si je suis le raisonnement, en débranchant je passe à un fonctionnement par défaut, dans mon cas de figure vais je sentir une différence comparé aux mesures de la sondes lambda qui doit être dans les choux.
Sorry, pas compris comme cela.
Là, je ne sais pas.

Mais si je me base sur mon ancien "4" 3.5L, en panne de débitmètre.., en le débranchant, j'avais pu le manoeuvrer pour le rentrer dans le garage..
Comme quoi.. :idea: :idea:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Refus CT et solutions pour e85 sur 2,0 16v de 2000 1 seule lambda

Message non lu par yves78 »

Je n'ai jamais fait la manipe sur un Espace mais je suis étonné que le moteur fonctionne sans la sonde oxygène même en marche dégradée. J'ai eu le cas sur Twingo I ou le fil de sonde se detachait et venait fondre sur le pot, le moteur s'arrêtait.
Mais si le pot catalytique est en état et le moteur tourne sans la sonde, là, il y a de fortes chances qu'il prenne une claque. C'est un risque qu'il faut savoir et en clair il sera à changer pour le CT.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Refus CT et solutions pour e85 sur 2,0 16v de 2000 1 seule lambda

Message non lu par fkp 94 »

EAime a écrit : 20 oct. 2021, 19:38
romeo29 a écrit : 20 oct. 2021, 19:28
EAime a écrit : 20 oct. 2021, 19:26

Simple cosse avec détrompeur, et verrou. :wink:
Ok, pour le tuto débranchement de sonde...mais, si je suis le raisonnement, en débranchant je passe à un fonctionnement par défaut, dans mon cas de figure vais je sentir une différence comparé aux mesures de la sondes lambda qui doit être dans les choux.
Sorry, pas compris comme cela.
Là, je ne sais pas.

Mais si je me base sur mon ancien "4" 3.5L, en panne de débitmètre.., en le débranchant, j'avais pu le manoeuvrer pour le rentrer dans le garage..
Comme quoi.. :idea: :idea:
il existe pas mal de modes degradés, en general un est prevu pour le debitmetre, un pour la lambda (toutes ces mesures n'etant pas vitale pour un fonctionnement moteur). par contre sur le capteur pmh il n'y a rien de possible. par contre sur capteur aac j'ai deja vu un mode degradé : la voiture tournait tres bien avec un capteur hs. mais une fois le moteur coupé, elle n'a plus redemarré faute de synchro.
si elle tourne trop riche, en aucun cas ca ne la fera toussoter et avoir des soucis de conduite comme ceux qu'il a.

doit pas etre bien frais cet espace ....
dragonfly88
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 49
Inscription : 24 oct. 2012, 20:10
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Refus CT et solutions pour e85 sur 2,0 16v de 2000 1 seule lambda

Message non lu par dragonfly88 »

le lambda a 1.204 indique un mélange trop pauvre et non trop riche, d'ailleurs le CO à zero tend a le confirmer (ne pas confondre le lambda avec la tension lue par la sonde)
la pression de carburant est elle suffisante?
romeo29
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 56
Inscription : 02 oct. 2021, 09:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :

Re: Refus CT et solutions pour e85 sur 2,0 16v de 2000 1 seule lambda

Message non lu par romeo29 »

dragonfly88 a écrit : 22 oct. 2021, 07:47 le lambda a 1.204 indique un mélange trop pauvre et non trop riche, d'ailleurs le CO à zero tend a le confirmer (ne pas confondre le lambda avec la tension lue par la sonde)
la pression de carburant est elle suffisante?
Même si je sais que je dois obligatoirement changer cette sonde, je n'oublie pas les autres causes possibles (je serais pas surpris que la sonde soit hs ET qu'il y ait un autre soucis en plus).
Donc dans les maladies connues de cette motorisation j'ai pu lire que beaucoup de membres avait solutionné leur problème (souvent symptômes a peu prêt identique aux miens) en changeant les injecteurs et ou les bobines, deux chose que je n'ai pas encore changé...
La question du débit de carburant est bonne mais comment savoir si mon débit est correcte justement ?
D'autant que, si je viens a remplacer mes injecteurs s'ils sont défectueux, j'en profiterais bien pour en installer de plus gros pour favoriser le fonctionnement a l'éthanol comme certain on pu le faire sur le forum...
Répondre