Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par fkp 94 »

EMAILLE a écrit : 01 déc. 2021, 21:08 Promis je vous tiendrai au courant !

Effectivement, juste après un démarrage réussi elle démarre à nouveau très bien, sauf si je laisse passer quelques heures ET que je ne pompe pas.

Aussi, une fois démarrée elle tourne comme une horloge, à tous les régimes

En tout état de cause je ne pense pas que la présence de bulles soit normale, et je préfère vérifier ce point avant de faire vérifier le calage de la pompe car c'est une chose que je ne sais pas faire.
les bulles sont sur le tuyaux d'arrivée de pompe mais sont ils present sur le tube qui vient du reservoir ?
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dom89
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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par dom89 »

fuite à la commande de pompe,égal prise d'air et desarmorcage su circuit de gazoil
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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par fkp 94 »

le desamorcage du circuit sur prise d'air en haut de la pompe n'empechera pas de demarrer : la pompe est pleine de go.

pour que ca demarre mal il faut que la pompe soit partiellement vide : fuite à l'axe avant ou au joint arriere et mauvaise etancheité du circuit.
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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par EMAILLE »

Le seul tuyau transparent qui permette de voir les bulles est celui qui vient du réservoir qui va au filtre, via la poire d'amorçage..
La jauge semble en bon état, et de toute façon la bague est impossible à dévisser....
J'ai re purger plus profondément le filtre, on verra demain matin ce qu'il en est !
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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par EMAILLE »

Bonsoir à tous !

Les nouvelles :

Après dépose du réservoir : la prise d'air ne venait pas de là.. la jauge était en parfait état... et quelle galère pour le remonter !

Par contre, après remplacement de la poire d'amorçage : problème réglé, du coup, désolé de contredire FkP94, mais dans mon cas, les bulles d'air empêchaient le bon démarrage, surtout à froid. Les bulles venaient peut être des raccords sur les durites transparentes, je n'en sais rien, je les ai remplacées aussi.

Merci encore à tous

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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par grostoto »

pour moi, une prise d'air plus haut que la pompe sur la ligne alimentation, peut siphonner la pompe via le retour.
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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par fkp 94 »

grostoto a écrit : 25 déc. 2021, 22:48 pour moi, une prise d'air plus haut que la pompe sur la ligne alimentation, peut siphonner la pompe via le retour.
non car arrivée et retour ne sont pas avec des tubes plongeurs. tu videras les tubes A/R mais pas la pompe. tant que la pompe est pleine de go tu demarres sans souci. tu peux alimenter la pompe avec un melange go/bulles tu n'as meme pas une ratatouille.

par contre si la pompe est à moitié vide, oui ca demarre mal ou pas du tout.
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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par fkp 94 »

EMAILLE a écrit : 25 déc. 2021, 22:30 Bonsoir à tous !

Les nouvelles :

Après dépose du réservoir : la prise d'air ne venait pas de là.. la jauge était en parfait état... et quelle galère pour le remonter !

Par contre, après remplacement de la poire d'amorçage : problème réglé, du coup, désolé de contredire FkP94, mais dans mon cas, les bulles d'air empêchaient le bon démarrage, surtout à froid. Les bulles venaient peut être des raccords sur les durites transparentes, je n'en sais rien, je les ai remplacées aussi.

Merci encore à tous

François
les bulles empechaient le bon demarrage surtout à froid : ca devrait de faire reflechir . si les bulles dans les tubes empechaient le bon demarrage, ca serait aussi bien moteur froid que chaud ....

un 2.2 dt qui ne demarre pas bien il n'y a pas 36 possibilités : manque d'avance/probleme de surcalage, souci de prechauffage, absence de go dans la pompe, absence = pompe à moitié vide. ca n'est valable que pour ce moteur, installé sur espace et safrane, tant que la pompe est plus basse que les tubes qui l'alimentent une prise d'air ne genera en rien le demarrage. c'est une question de physique, pas d'hypothese loufoque emise => un liquide coule toujours au plus bas.Quand tu coupes ton moteur, la pompe est pleine, si elle ne fuit pas elle ne se videra pas toute seule, meme avec une prise d'air au dessus.
maintenant rien ne dit que cette pompe ne fuit pas, vu que c'est maladif la dessus .....
des 2.2 dt j'en ai refais par dizaine, y compris des pompes, autant c'est un moteur bourré de défauts, autant l'alimentation est pas trop mal foutue.
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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par EMAILLE »

J'apprécie ton aide, mais je t'assure que les faits sont là : je n'ai remplacé que la poire et c'est seulement suite à cela qu'elle démarre très bien en toute circonstance. Avant il fallait impérativement actionner la poire pour réussir un démarrage froid, et elle démarrait à chaud sans pomper, pas aussi bien que maintenant mais sans insister non plus. Libre à toi de ne pas me croire alors !
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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par grostoto »

La pompe peut se siphonner, cest une histoire de différence de pression.
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Message non lu par fkp 94 »

grostoto a écrit : 27 déc. 2021, 00:03 La pompe peut se siphonner, cest une histoire de différence de pression.
essaye de vider un récipient via 2 trous au dessus en aspirant. penses tu que tu vas y arriver ?

une pompe la dessus c'est idem : 2 trous au dessus d'un réservoir. sans tube plongeur. comment la vides tu autrement que par le bas ?

un liquide n'est pas un gaz : il est soumis à la gravité (remarque le gaz aussi mais on la considere comme nulle comparé à un liquide).
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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par fkp 94 »

EMAILLE a écrit : 26 déc. 2021, 23:45 J'apprécie ton aide, mais je t'assure que les faits sont là : je n'ai remplacé que la poire et c'est seulement suite à cela qu'elle démarre très bien en toute circonstance. Avant il fallait impérativement actionner la poire pour réussir un démarrage froid, et elle démarrait à chaud sans pomper, pas aussi bien que maintenant mais sans insister non plus. Libre à toi de ne pas me croire alors !
je te crois volontiers mais tu sais ça fait plus de 30 ans que je répare des voitures .
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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par grostoto »

fkp 94 a écrit : 27 déc. 2021, 10:11
grostoto a écrit : 27 déc. 2021, 00:03 La pompe peut se siphonner, cest une histoire de différence de pression.
essaye de vider un récipient via 2 trous au dessus en aspirant. penses tu que tu vas y arriver ?

une pompe la dessus c'est idem : 2 trous au dessus d'un réservoir. sans tube plongeur. comment la vides tu autrement que par le bas ?

un liquide n'est pas un gaz : il est soumis à la gravité (remarque le gaz aussi mais on la considere comme nulle comparé à un liquide).
oui tu y arrives.. il suffit qu'il y est une différence de pression entre les 2 orifices (qui ne sont pas simplement 2 trous dans le couvercle comme tu le suggères rapidement).
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Message non lu par grostoto »

fkp 94 a écrit : 27 déc. 2021, 10:11
grostoto a écrit : 27 déc. 2021, 00:03 La pompe peut se siphonner, cest une histoire de différence de pression.
essaye de vider un récipient via 2 trous au dessus en aspirant. penses tu que tu vas y arriver ?

une pompe la dessus c'est idem : 2 trous au dessus d'un réservoir. sans tube plongeur. comment la vides tu autrement que par le bas ?

un liquide n'est pas un gaz : il est soumis à la gravité (remarque le gaz aussi mais on la considere comme nulle comparé à un liquide).
oui tu y arrives.. il suffit qu'il y est une différence de pression entre les 2 orifices (qui ne sont pas simplement 2 trous dans le couvercle comme tu le suggères rapidement).

de mémoire, l'alimentation de la pompe est sous le niveau haut, au dessus de la parti pompe basse pression,
et la sortie à l'opposé, au dessus de l'electrovanne.
une prise d'air peut vider partiellement la pompe.
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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par olivierd »

fkp 94 a écrit : 01 déc. 2021, 15:05 Je repete : apres un premier demarrage reussi, une prise d'air ne genera en rien un g8t de demarrer, la pompe etant pleine de gasoil.

il démarre mal : la pompe a été calée correctement ? c'est le premier truc à contrôler après le préchauffage.
Bonjour
je confirme aussi que une prise d'air empêche le G8T de démarrer, je le vis tous les jours, quand je l'utilisais sur le mien, je devais r"amorcer presque chaque fois, sauf réservoir plein ET une certaine inclinaison de la voiture, c'est d'ailleurs les démarrages de plus en pus difficiles qui m'ont orienté vers le circuit de gasoil.
et si la prise d'air est trop grande, on peut rester sur le bord de la route (vécu),
La pompe se vide s'il y aune prise d'air, et je t'invite a venir regarder les miens si tu as une solution miracle!
démarrage au quart de tour après pompage à la poire, vidage de la batterie sinon.

quelqu’un a dit que ces poires sont devenues introuvables??
Sinon pour le remplacement des bougies, je l'avais fait sans rien d"monter, mais je n'avais pas pu en avoir une des 4, c'est resté comme ça et pas de difficultés de démarrage même par temps très froid (près pompage à la poire!!)

Olivier
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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par pub2n »

Les poires génériques sont trouvables assez facilement, même en centre auto pour un dizaine d'euros si mes souvenirs sont bons.
Edit : un exemple :
https://www.norauto.fr/p/poire-d-amorca ... 76720.html
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par fkp 94 »

olivierd a écrit : 28 déc. 2021, 11:14
fkp 94 a écrit : 01 déc. 2021, 15:05 Je repete : apres un premier demarrage reussi, une prise d'air ne genera en rien un g8t de demarrer, la pompe etant pleine de gasoil.

il démarre mal : la pompe a été calée correctement ? c'est le premier truc à contrôler après le préchauffage.
Bonjour
je confirme aussi que une prise d'air empêche le G8T de démarrer, je le vis tous les jours, quand je l'utilisais sur le mien, je devais r"amorcer presque chaque fois, sauf réservoir plein ET une certaine inclinaison de la voiture, c'est d'ailleurs les démarrages de plus en pus difficiles qui m'ont orienté vers le circuit de gasoil.
et si la prise d'air est trop grande, on peut rester sur le bord de la route (vécu),
La pompe se vide s'il y aune prise d'air, et je t'invite a venir regarder les miens si tu as une solution miracle!
démarrage au quart de tour après pompage à la poire, vidage de la batterie sinon.

quelqu’un a dit que ces poires sont devenues introuvables??
Sinon pour le remplacement des bougies, je l'avais fait sans rien d"monter, mais je n'avais pas pu en avoir une des 4, c'est resté comme ça et pas de difficultés de démarrage même par temps très froid (près pompage à la poire!!)

Olivier
les pompes se trouvent pour une dizaine d'euros en neuf, avec entree/sortie droites ou coudées, de differents diametres etc.

quand au souci de bougie non demontable, c'est normal, il faut deposer le collecteur pour le faire de maniere correcte : ca demande un peu de boulot.
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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par yves78 »

Vaut mieux un peu de boulot qu'une bougie cassée dans la culasse.
Le problème bien souvent est de desserrer les bougies avec une douille longue et un cliquet. Mais lorsque l'on applique l'effort on ne reste pas bien perpendiculaire à la bougie parce que elle resiste, on lui fait une légère flexion et elle finit par casser.
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Message non lu par olivierd »

yves78 a écrit : 30 déc. 2021, 18:01 Vaut mieux un peu de boulot qu'une bougie cassée dans la culasse.
Le problème bien souvent est de desserrer les bougies avec une douille longue et un cliquet. Mais lorsque l'on applique l'effort on ne reste pas bien perpendiculaire à la bougie parce que elle résiste, on lui fait une légère flexion et elle finit par casser.
Elle est simplement restée en place, elle aurait été remplacée par le garagiste ou renault si ça avait été nécessaire!

et pour la poire, c'est sur celui de pièces, je ne vais pas faire de frais dessus, elle sortira de la cour au démarreur, yaka venir la chercher.
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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par EMAILLE »

La poire, 1 mètre de durite et 4 colliers pour 15 €. J’ai récupéré les anciens raccords en chauffant au décapeur les durites transparentes. Sinon y’a t’il besoin de remplacer des joints lors de la dépose du collecteur ?
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