Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

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Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par EMAILLE »

Bonjour
Un ami est passé avec sa voiture.

le passage à la valise cela :

Circuit potentiomètre de charge
Circuit électrovanne retrait d’avance

les mises en route sont difficiles et aléatoires moteur froid pourtant le circuit de préchauffage est bon

Avez vous une idée ?

Refaire une calibration de la position de pédale ?

Y a-t-il une note technique à ce sujet ?
Merci !
François
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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par camion rouge »

Salut
Sur les Dt, tout se fait a l'ancienne pour le demarrage !
Tu dis que le circuit de prechauffage est OK, mais qu'en est il des bougies ?
La valise ne fait pas tout !
As tu verifié l'arrivée de GO ? La poirette est elle bonne ? Poreuse?
Le demarrage est il plus facile apres 2/3 prechauffes ?
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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par 5bar21 »

Salut,
Avec mon Espace j'ai rencontré plusieurs problèmes qui se sont traduits par des difficultés de démarrage.
La chose la plus simple à vérifier en premier est la présence de bulles d'air dans la conduite de carburant, avant et après le filtre. S'il y a des bulles alors la sortie de la jauge dans le réservoir est suspecte.
S'il n'y a pas de bulles d'air, alors les bougies de préchauffage doivent être vérifiées individuellement pour la continuité avec un mètre de résistance. Ils peuvent aller un à un en circuit ouvert et lorsqu'il n'en reste que deux intacts, le démarrage devient très difficile, surtout par temps froid.
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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par EMAILLE »

Merci pour vos réponses rapides je vais vérifier tout cela :

- je viens de bien vérifier : une seule bougie est HS

=> je vais changer les 4 : sont elle faciles à desserrer ou bien est-ce mission quasi impossible comme sur le DCI ?

Je suis d'accord, la valise ne fait pas tout, mais à terme il serait surement bien de supprimer les défauts ?

Ce qui est surprenant c'est que certains matin la mise en route est relativement rapide, et d'autres c'est vraiment difficile.

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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par fkp 94 »

les bougies sur un dt tu as l'option risquée mais rapide de remplacement sans depose du collecteur et la methode longue avec depose.

pour le potentiometre de charge ca ne genera pas le demarrage, pas contre le surcaleur d'avance oui ca peut gener. deja il faut effacer les defauts et regarder ceux qui restent apres avoir fait un tour de quelques kms.

dernier point : au dela de 200.000 un reglage de la pompe est necessaire (pas faisable par un particulier ).
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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par EMAILLE »

Bonjour

Merci fkp ! je regarderais à nouveau sa voiture la 2ème semaine de novembre, la je n'ai pas le temps de mettre les mains dedans, juste le temps d'y réfléchir !
Par contre la dernière fois j'avais déjà regardé les défauts il reviennent aussitôt..
Sans déposer le collecteur c'est plus risqué tu dis car avec une douille sur cardan on travaille moins dans l'axe et on risque de la casser ?
Du coup, si le faisceau est bon je suppose qu'il faut remplacer l'électrovanne de retrait d'avance ?



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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par 5bar21 »

Salut,
Concernant le changement des bougies il est préférable d'essayer d'abord de les dévisser avec le collecteur en place. Souvent, ils sortiront assez facilement, surtout s'ils ont été remplacés une fois auparavant et qu'ils ne sont pas trop serrés. Cela vous aidera si la veille vous essayez de verser du liquide de frein autour de la bougie. Faites chauffer le moteur avant d'essayer de retirer la bougie.
Pour l'outillage, j'ai trouvé qu'un cardan de 3/8 pouces et une douille de 10 mm d'une longueur d'environ 40 mm fonctionnent le mieux. On peut souvent couper une douille plus longue si l'on n'en a pas une appropriée disponible.
Je crois que si la bougie est si fermement fixée qu'elle va se casser, elle le fera de toute façon, avec ou sans le collecteur en place.
Je ne remplacerais que la bougie défectueuse pour commencer, à titre de test. S'il sort sans trop de difficulté alors vous pouvez envisager de remplacer les autres. N'utilisez que des produits de remplacement de bonne qualité, Beru, Bosch, etc., pas les produits bon marché en provenance de Chine.
Les écrous des bornes sont parfois de taille différente donc il faudra vérifier. Mettez un peu de graisse au bout de la douille pour ne pas faire tomber le petit écrou lorsque vous le dévissez ! J'ai trouvé qu'un crochet métallique et une torche étaient pratiques pour remettre la connexion sur le dessus de la bougie.
Bonne chance. :)
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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par fkp 94 »

EMAILLE a écrit : 31 oct. 2021, 01:45 Bonjour

Merci fkp ! je regarderais à nouveau sa voiture la 2ème semaine de novembre, la je n'ai pas le temps de mettre les mains dedans, juste le temps d'y réfléchir !
Par contre la dernière fois j'avais déjà regardé les défauts il reviennent aussitôt..
Sans déposer le collecteur c'est plus risqué tu dis car avec une douille sur cardan on travaille moins dans l'axe et on risque de la casser ?
Du coup, si le faisceau est bon je suppose qu'il faut remplacer l'électrovanne de retrait d'avance ?



François
perso je depose systematiquement le collecteur. d'une part car si pas deja fait je condamne la vanne egr. ensuite pour nettoyer le collecteur. ceux qui ont fait comprennent. et comme ca 0 risque de casse qui imposerait une depose .... du collecteur. sans parler des ecrous de bougies, deja penibles à remettre mais avec le collecteur en place ......

autre chose : sur 2.2 dt peu importe si tu as des bulles dans le tuyau d'arrivée de go, ca ne gene ni pour rouler, ni pour demarrer => la pompe est plus basse. ca n'est valable que tres rarement mais c'est le cas ici
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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par 5bar21 »

fkp94 - qu'entendez-vous par "la pompe est plus basse" ?
La pompe d'injection est la seule pompe et elle est au dessus du réservoir.
Quelques petites bulles ne sont pas un problème, mais les grosses bulles vont (et ont pour moi) inhibé un démarrage facile.
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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par fkp 94 »

la pompe est plus basse que les tuyaux d'alimentation. sur un 2.2 dt, tant que du go arrive à la pompe, avec ou sans bulle, ca ne gene en rien le demarrage et le fonctionnement.

dans ton cas tu as(avais) un autre probleme => tant que la pompe est remplie la voiture demarre. tu peux meme debrancher les tuyaux d'arrivée/depart, ca demarre quand meme. un mauvais demarrage vient d'ailleurs.
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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par EMAILLE »

Bonsoir

J’ai testé selon le diagnostic proposé l’électrovanne de retrait d’avance, j’ai bien 8 ohms. Malgré cela elle apparaît encore en défaut. ..

Avez vous une idée ? Le calculateur ? Aussi, j’ai des bulles dans le circuit de go..

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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par 5bar21 »

Salut,
Souhaitez-vous fournir une photo des conduites de carburant montrant les bulles d'air. Nous pouvons alors en voir la taille et dire alors si c'est possiblement la cause de votre problème.
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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par SAHRO »

EMAILLE a écrit : 12 nov. 2021, 17:50 Bonsoir

J’ai testé selon le diagnostic proposé l’électrovanne de retrait d’avance, j’ai bien 8 ohms. Malgré cela elle apparaît encore en défaut. ..

Avez vous une idée ? Le calculateur ? Aussi, j’ai des bulles dans le circuit de go..

Francois
Salut EMAILLE
A savoir que les défauts circuit électrovanne retrait d'avance et information démarrage même présents (permanents) sont toujours en orange clignotant.
Le défaut potentiomètre de charge C0.0 :arrow: circuit ouvert ou court circuit a la masse peut te causer ces soucis et autres défauts.
Ou il est déréglé (trop vers le bas) ou il est cassé.
Regarde si il est a peut prés comme ça vers le haut:
Poten.jpg
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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par fkp 94 »

5bar21 a écrit : 12 nov. 2021, 20:53 Salut,
Souhaitez-vous fournir une photo des conduites de carburant montrant les bulles d'air. Nous pouvons alors en voir la taille et dire alors si c'est possiblement la cause de votre problème.
sur le 2.2 dt je repete : les bulles d'air n'ont jamais empêché de démarrer, la pompe étant pleine au démarrage du moteur etant plus basse que les durites d'alimentation elle ne se desamorce pas.
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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par EMAILLE »

Hello !

Grâce à votre aide ça avance :

- si je débranche le potentiomètre de charge : ça démarre mieux
- le défaut sur l'électrovanne d'avance est supprimé, peut être après nettoyage des contacts ?

Après démontage du potentiomètre, il s'avère qu'il est cassé, je vais tenter de le recoller (vu le prix de la pièce), dans la bonne position (pas évident). En effet, électriquement les valeurs de résistance (lues dans la NT sur le G8T) sont bonnes quand on le tourne directement.

Voici une photo

Je vous tiens au courant, à suivre.

François
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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par EMAILLE »

Bonjour

J'ai recollé proprement le potentiomètre, et les valeurs de résistance sont OK ainsi que les valeurs PF/PL sont bonnes à la valise: 0 à 99.45 %

Il n'y a plus aucun défaut à la valise.

Cependant, la mise en route à froid est difficile, et semble meilleure à confirmer, quand on actionne la poire qui est molle au début du pompage...

Surement un problème de prise d'air dans la jauge ?

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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par yves78 »

EMAILLE a écrit : 17 nov. 2021, 14:24 Bonjour

Surement un problème de prise d'air dans la jauge ?

François
Ou quelques fois dans la poire d'amorçage.
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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par 5bar21 »

Salut,
Voici ma méthode pour réparer le tuyau de sortie du manomètre.
Abaissez le réservoir après avoir débranché les différents conduits.
Ne perdez pas de temps à essayer de retirer la jauge du réservoir.
Il y a un risque de fissuration du gros écrou en plastique et un nouveau joint torique est également coûteux.
Vous devrez acheter de la résine époxy telle que « Araldite » et le tube en laiton 1/4 de pouce.
Pas de photos, malheureusement.
Résumé de base de ma méthode: -
Séparer la partie fissurée de la sortie du corps de la jauge.
Essayez de nettoyer l'intérieur de l'ergot avec une petite lime ou un grattoir et dégraissez si nécessaire pour le diesel.
Coupez l'extrémité du tube à un angle de 45 degrés, vérifiez qu'il s'adapte correctement, puis remettez-le en place après avoir appliqué une fine couche d'adhésif en résine époxy, et insérez-le dans l'ergot, puis dans l'orifice cassé de la jauge, en gardant le point de le tube en haut.
Lorsque la résine a pris, coupez la longueur excédentaire du tube avec une petite scie à métaux et ébavurez
Le tube laiton 1/4 pouce est disponible en France sur https://www.mini-toys.fr/fr/tubes-ronds ... results=58
Dernière modification par 5bar21 le 29 nov. 2021, 15:13, modifié 1 fois.
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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par EMAILLE »

Je vais donc aussi essayer le remplacement de la jauge (en plus elle déconne) en espérant qu'elle se démonter facilement, sinon réparation.. et sinon remplacement de la poire en mettant une adaptable car on ne trouve plus la pièce d'origine..

Je pense que ce sont les deux sources possibles de prise d'air

Je vous tiendrais au courant !
François
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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par fkp 94 »

Je repete : apres un premier demarrage reussi, une prise d'air ne genera en rien un g8t de demarrer, la pompe etant pleine de gasoil.

il demarre mal : la pompe a ete calée correctement ? c'est le premier truc à controler apres le prechauffage.
grostoto
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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par grostoto »

fkp 94 a écrit : 14 nov. 2021, 17:09
5bar21 a écrit : 12 nov. 2021, 20:53 Salut,
Souhaitez-vous fournir une photo des conduites de carburant montrant les bulles d'air. Nous pouvons alors en voir la taille et dire alors si c'est possiblement la cause de votre problème.
sur le 2.2 dt je repete : les bulles d'air n'ont jamais empêché de démarrer, la pompe étant pleine au démarrage du moteur etant plus basse que les durites d'alimentation elle ne se desamorce pas.
mouai, je suis septique... si la prise d'air est à la pompe, alors elle se vide par siphonnage, car elle est plus haute que le réservoir.
la hauteur des tuyaux n'y change rien.
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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par 5bar21 »

Je ne peux parler que par expérience. Il y a quelques années j'avais du mal à démarrer et j'ai appris sur ce forum le problème des bulles d'air dans la canalisation d'alimentation de la pompe d'injection. Cette pompe ne pompe pas très bien l'air. Aussi j'ai appris la fracturation de la sortie plastique sur la jauge.
J'ai abaissé le réservoir et j'ai constaté que la sortie était en effet fracturée, mais ce n'était que partiel, assez pour aspirer de l'air mais pas laisser fuir le carburant.
J'ai réparé la sortie de la jauge comme je l'ai décrit plus tôt.
En l'absence de bulles d'air, le moteur a démarré rapidement à chaque fois et continue de le faire.
Je repose mon cas.
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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par EMAILLE »

Promis je vous tiendrai au courant !

Effectivement, juste après un démarrage réussi elle démarre à nouveau très bien, sauf si je laisse passer quelques heures ET que je ne pompe pas.

Aussi, une fois démarrée elle tourne comme une horloge, à tous les régimes

En tout état de cause je ne pense pas que la présence de bulles soit normale, et je préfère vérifier ce point avant de faire vérifier le calage de la pompe car c'est une chose que je ne sais pas faire.
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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par 5bar21 »

Il n'est certainement pas normal d'avoir des bulles d'air dans les conduites de carburant.
Ne touchez pas à la pompe d'injection sans avoir d'abord étudié les détails de la procédure et obtenu les outils indispensables.
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Re: Mise en route difficile 2.2 dt d’un ami

Message non lu par fkp 94 »

grostoto a écrit : 01 déc. 2021, 15:35
fkp 94 a écrit : 14 nov. 2021, 17:09
5bar21 a écrit : 12 nov. 2021, 20:53 Salut,
Souhaitez-vous fournir une photo des conduites de carburant montrant les bulles d'air. Nous pouvons alors en voir la taille et dire alors si c'est possiblement la cause de votre problème.
sur le 2.2 dt je repete : les bulles d'air n'ont jamais empêché de démarrer, la pompe étant pleine au démarrage du moteur etant plus basse que les durites d'alimentation elle ne se desamorce pas.
mouai, je suis septique... si la prise d'air est à la pompe, alors elle se vide par siphonnage, car elle est plus haute que le réservoir.
la hauteur des tuyaux n'y change rien.
pour qu'elle se vide par siphonnage il faudrait une prise d'air sur la pompe elle meme : elle fuierait dans ce cas là.

sur 95% des 2.2 dt que je vois passer les prises d'air sont au niveau du filtre à go : pas d'air en entrée et bulles en sorties .

dans ce cas ca ne gene en rien le bon fonctionnement.
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