Tracter avec un Espace 3 2.2dT

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Nelson
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 60
Inscription : 20 oct. 2014, 23:28
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :

Tracter avec un Espace 3 2.2dT

Message non lu par Nelson »

Hello

La semaine dernière j'ai fait la formation b96 pour pouvoir tracter jusqu'à 4250 kg ald 3500. Mon objectif est de pouvoir tirer un porte plateau, pour aller chercher des autos intéressantes en panne ou aller sur circuit.

La formation est bien car elle rappelle des points auxquels on ne fait plus attention, par exemple les panneaux d'interdiction 3.5t et elle permet de se mettre en condition avec un moniteur. Elle m'a aussi appris des choses sur les remorques.

Mais surtout j'attendais qu'elle m'eclaircisse les idées sur les masses, sur le net on trouve tout et son contraire.

Première point, capacité de tractage du véhicule, dans le manuel de mon espace, il est écrit que la masse tractable freinée est de 1700kg.
En formation on me demande le ptac et le ptra de mon espace 3 2.2 dt, 2510 et 3630, résultat cette enclume ne peut tracter que 1120 kg :mefiant4:

En gros je ne peux tracter que des petits plateaux pour des caisses de 750 kg.

L'auto ne peut pas tracter plus que le ptra et la référence est donc le ptac !

En salle, deux autres gars sont dans la même situation, alors qu'ils roulaient déjà sans le b96 au dessus de 3500 :mrgreen:

Sur le net, on lit souvent que les mecs prennent la masse à vide comme référence.
J'ai regardé les manuels de mon espace, de ma laguna et celui d'une 508 sur le net. Dans certains, on trouve differentes masses en fonction s'il y a juste le conducteur ou si l'auto est chargée.

J'ai vu des gars tracter des 924 avec des doubles essieux avec des espaces, même des xantia 110hdi....

Je suis confus. Le formateur est il mauvais (franchement je ne pense pas) ou tous le monde est il hors la loi ?
Peut on vraiment reporter la masse non chargée dans le véhicule sur la remorque?

Merci
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Tracter avec un Espace 3 2.2dT

Message non lu par yves78 »

Je pense qu'il a confusion PTAC et PTRA. Le PTAC est poids total à charge donc le poids du véhicule à vide et tu ajoutes la charge maximum à l'intérieur, on arrivera à un total de 2510 kg. Donc ce qu'il faut peser c'est le poids du véhicule à vide avec le nombre de personnes qui seront à l'intérieur.
Exemple si le vehicule à vide fait 1700 kg on ajoute 2 personnes 70 kg on arrive à un PTAC de 1700 + 70+70= 1840 kg. Si le PTRA est de 3630 kg, la remorque + le vehicule dessus ne doit pas dépasser 3630 kg - 1840 kg = 1790 kg (remorque + véhicule sur la remorque). Donc au final 1700 kg comme indiqué sur la carte grise remorque freinée, mais il est sûr que tu ne pourras pas aller jusqu'à 4250 kg comme l'autorise ton nouveau permis.
Pas avec l'Espace il faudra prendre un autre véhicule pour tracter.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Nelson
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 60
Inscription : 20 oct. 2014, 23:28
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Tracter avec un Espace 3 2.2dT

Message non lu par Nelson »

Je pense que tu n'as pas compris ma question.

l'espace est il limité à une masse tractable de 1120kg comme dit le formateur ou pas ?
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Tracter avec un Espace 3 2.2dT

Message non lu par yves78 »

Nelson a écrit : 30 oct. 2021, 12:31 Hello

Je suis confus. Le formateur est il mauvais (franchement je ne pense pas) ou tous le monde est il hors la loi ?
Peut on vraiment reporter la masse non chargée dans le véhicule sur la remorque?
Merci
Bon alors je vais faire court.
OUI, parce que c'est le PTRA qui compte avec une remorque.
Donc 1930 kg maxi dans le véhicule pour 1700 kg maxi de remorque freinée (données véhicule). Le B 96 tu l'as passé pour une charge de 130 kg au dessus des 3500 kg autorisé avec le B.
Avec l'Espace tu ne pourras pas remorquer un autre Espace parce que ton véhicule techniquement ne t'autorise pas.
Bon j'arrête là j'ai dit que je ferai court !
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Tracter avec un Espace 3 2.2dT

Message non lu par fkp 94 »

Nelson a écrit : 30 oct. 2021, 12:31 Hello

La semaine dernière j'ai fait la formation b96 pour pouvoir tracter jusqu'à 4250 kg ald 3500. Mon objectif est de pouvoir tirer un porte plateau, pour aller chercher des autos intéressantes en panne ou aller sur circuit.

La formation est bien car elle rappelle des points auxquels on ne fait plus attention, par exemple les panneaux d'interdiction 3.5t et elle permet de se mettre en condition avec un moniteur. Elle m'a aussi appris des choses sur les remorques.

Mais surtout j'attendais qu'elle m'eclaircisse les idées sur les masses, sur le net on trouve tout et son contraire.

Première point, capacité de tractage du véhicule, dans le manuel de mon espace, il est écrit que la masse tractable freinée est de 1700kg.
En formation on me demande le ptac et le ptra de mon espace 3 2.2 dt, 2510 et 3630, résultat cette enclume ne peut tracter que 1120 kg :mefiant4:

En gros je ne peux tracter que des petits plateaux pour des caisses de 750 kg.

L'auto ne peut pas tracter plus que le ptra et la référence est donc le ptac !

En salle, deux autres gars sont dans la même situation, alors qu'ils roulaient déjà sans le b96 au dessus de 3500 :mrgreen:

Sur le net, on lit souvent que les mecs prennent la masse à vide comme référence.
J'ai regardé les manuels de mon espace, de ma laguna et celui d'une 508 sur le net. Dans certains, on trouve differentes masses en fonction s'il y a juste le conducteur ou si l'auto est chargée.

J'ai vu des gars tracter des 924 avec des doubles essieux avec des espaces, même des xantia 110hdi....

Je suis confus. Le formateur est il mauvais (franchement je ne pense pas) ou tous le monde est il hors la loi ?
Peut on vraiment reporter la masse non chargée dans le véhicule sur la remorque?

Merci
il y a beaucoup de personne hors des clous. en meme temps c'est assez casse tete et limitatif.

si tu ne tractes pas sur des grands trajets tu as d'autres options que le plateau : le triangle de remorquage. avec un espace d'1t5 tu tractes 1,2t sans souci.
Répondre