E85

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Re: E85

Message non lu par fkp 94 »

EAime a écrit : 26 nov. 2021, 10:37
Wutch a écrit : 26 nov. 2021, 09:47 Sur le 2 ou le 4, tu mets un boitier et tu n'as plus de soucis. Et c'est pas la ruine, autour de 150€ tu as des trucs correctes de mémoire.
Les boitiers ont été essayés sur le V4Y (3.5L). Echec sur toute la ligne, d'autant qu'il faut tout remonter pour mettre le moteur en marche, et comme ça ne fonctionne pas, il faut encore tout redémonter pour retirer la chose. :( :(

Le PRV est de conception trop ancienne pour accepter le 100%, donc je me contente de 50 à 60%, qui me va très bien ! :wink:
sur le 4 ph1 oui ca ne passe pas : essais non concluants. mais un membre ici roule 100% e85 avec boitier sur son 4 3.5 (ph2 ou ph3) et ca fonctionne parfaitement.

le prv prend 100% mais evidemment avec boitier ou reprog, pas avec bidouille à 3€.
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Re: E85

Message non lu par fkp 94 »

NKVD a écrit : 29 nov. 2021, 23:50 bonsoir à tous,

@ grostoto: désolé mais pas de possibilité de communiquer quoi que ce soit. Je dois récupérer mon boitier à la fin de la semaine et je vais l'installer normalement le WE suivant. La démarche est faite pour qu'il puisse affiner son boitier sur différents type de moteur et comparer les résultats pour adapter les softs, c'est encore expérimental. Il faut que je fasse des essais pour affiner le tout. Si un jour il est prêt à communiquer j'en ferais profiter les membres du forum, mais cela ne dépend pas de moi.

..............

Après réflexion je ne suis pas partisan pour la solution concernant la modification de la pression, , sachant que cela n'offre aucune flexibilité quant au retour au sans plomb. De plus "écraser" le régulateur de pression me paraît un peu barbare. Il me semble que l'augmentation de pression doit être d'à peu près 25%. La pression d'alimentation du F4R est de 3.5 bars (ce qui est le cas de la majorité des injections indirectes), majoré cela donne en arrondissant 4,4 bars. La rampe est prévue pour une pression max de 5 bars. Il existe des régulateurs de pression réglable (20€) qui me semblent plus appropriés plutôt que d'écraser le régulateur.

En finalité, après lecture de vos commentaires, chacun opte pour la solution qui lui convient le mieux tant sur le plan financier que technique.
Dans un monde parfait, l'installation des boitiers homologués par un professionnel avec la petite plaquette fixée sur la voiture et la carte grise à jour, ne serait pas aussi chère et tout le monde en passerait par là sans se poser autant de questions, ..... mais ça c'est dans un monde parfait!

Bon pour résumer, si j'ai reçu mes pièces pour ce WE, remplacement du radiateur de chauffage et réparation du cardan droit. Après premier plein à l'éthanol, essai de démarrage à froid (le temps s'y prête), puis installation du boitier et début des essais. Je vous tiens informé de l'évolution de cette période d'essai.
l'augmentation de pression n'est que tres empirique, insuffisante et genere fuite et pbs a tout va . par ailleurs pour ajouter 30% de debit, il faut augmenter la pression de 50% environ : bien des pompes ne suivent pas ou pas longtemps. en chimie on parle en quantité cad debit, pas pression, dans le cas E85 vs sp95 c'est 30% de plus en quantité qu'il faut pour etre a l'equivalence.

sans parler du fait qu'avec cette methode le souci de demarrage à froid n'est pas géré.

le premier moyen est le boitier : le plus simple à mettre en oeuvre avec retour à l'essence possible dans certains cas.
le 2ieme : gros injecteurs
le 3ieme : reprogrammation

dans les 2 derniers cas, il n'est plus possible de rouler au sp apres modification => ca limite les trajets au national, compte tenu de l'absence d'e85 dans pas mal de pays européen.
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Re: E85

Message non lu par grostoto »

il est parfaitement possible de rouler au SP avec des gros injecteurs.. vu que j'ai déjà pu me dépanner avec du SP98 il y a quelques années (maintenant, je n'ai plus de pb, les pompes sont devenu nombreuses, mais je ne voyage pas loin des frontières, donc il me suffit d'avoir le plein quand je franchi la frontière, et tout va bien).
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Re: E85

Message non lu par fkp 94 »

tu peux rouler mais tu injectes trop => au mieux pollution, au pire tu tues le cata.
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Re: E85

Message non lu par NKVD »

bonjour à tous,

c'est à cela que je voulais en venir concernant l'augmentation de pression, comme l'indique très justement fpk 94, a savoir l'impossibilité de revenir au SP sans polluer à gogo et au risque de détruire le cata, voir la pompe.
Le boitier est de mon point de vue la meilleure réponse si on veut garder de la flexibilité E85 et SP. Sachant que dorénavant certains constructeurs installent des boitiers d'origine, il est fort à parier que le prix des boitiers va baisser. Concernant le prix de la main d'œuvre en deuxième monte, cela dépendra du garage ou il sera monté et si l'on veut rouler "légal" avec une carte grise gratuite.
Ce qui est le plus paradoxal c'est que si on achète un boitier homologué et qu'on le monte soit même, le véhicule ne sera pas homologué, mais un garage agréer peut monter le même boitier et homologuer le véhicule. Je comprends cette démarche pour une installation GPL ou il ne faut pas faire n'importe quoi, mais franchement brancher un boitier il n'y a rien de bien compliqué, ni dangereux, le pire des cas pour des néophytes serait d'inverser la polarité des injecteurs et la seule conséquence serait que l'injection ne fonctionne plus, recâbler correctement les connecteurs et hop ça marche!
Je ne parle pas, bien sur, des boitiers avec capteur de pourcentage de E85, là certain pourrais provoquer des fuites d'essence, mal placer une durite d'essence près d'un collecteur d'échappement (comme je l'ai vu sur certain tuto You Tube) et provoquer un incendie.
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Re: E85

Message non lu par grostoto »

je ne sais pas si ça va baisser, mais un boitier coute moins de 50€..
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Re: E85

Message non lu par fkp 94 »

grostoto a écrit : 07 déc. 2021, 11:45 je ne sais pas si ça va baisser, mais un boitier coute moins de 50€..
boitier sans capteur ethanol. avec capteur, ca douille
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Re: E85

Message non lu par takeo »

grostoto a écrit : 26 nov. 2021, 00:22 Tellement plus simple de monter ce qu'il faut ou il faut, et de faire des pleins de E85 sans se poser de questions..
Pour toi c'est peut-être plus simple .. pas pour moi ... d'autant plus que chez Total Access on peut se servir en deux fois tout en ne faisant qu'une seule transaction de carte bancaire.. il suffit de raccrocher une canne et de saisir la suivante dans la foulée et à la fin la machine donne un seul ticket avec le montant total..

Et puis je ne pose aucune question, je mets 20 litres de SP et je complète avec du E85 ... cela me fait les 100 km à moins de 10€ et cela me va bien, je n'en demande pas plus ..

Peut-être que si je faisais 40 000 km/an je raisonnerais autrement mais pour 10 à 12 000 je ne vais pas m'embêter ..

.
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Re: E85

Message non lu par grostoto »

takeo a écrit : 17 déc. 2021, 14:43 Peut-être que si je faisais 40 000 km/an je raisonnerais autrement mais pour 10 à 12 000 je ne vais pas m'embêter ..

.
nous n'avons pas la meme définition du verbe s'embeter... ce qui m'embete c'est de faire des mélanges, de réflechir qu'il faut mettre xx l de sp et xs l de e85... d'expliquer à Mme les mélanges..
bref, c'est source d'erreur (surtout quand tout les autres véhicules sont à 100% aussi)
tellement plus simple d'aller à la pompe et de faire le plein de E85.....
mon espace doit aussi faire moins de 10000 par an (vu que je fais moins de 15 pleins dessus), mais il n'y a pas de petites économies. 8) 8)
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Re: E85

Message non lu par LeJeune6troeniste »

grostoto a écrit : 17 déc. 2021, 16:25 il n'y a pas de petites économies. 8) 8)
En effet même si on faisant moins de 1 000 km par an le boitier reste rentable. Il faudra simplement plus longtemps pour l'amortir.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
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Re: E85

Message non lu par grostoto »

aucune idée.. je n'ai pas de boitier sur l'espace, mais 4 injecteurs de récup..
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Re: E85

Message non lu par fkp 94 »

grostoto a écrit : 17 déc. 2021, 16:25
takeo a écrit : 17 déc. 2021, 14:43 Peut-être que si je faisais 40 000 km/an je raisonnerais autrement mais pour 10 à 12 000 je ne vais pas m'embêter ..

.
nous n'avons pas la meme définition du verbe s'embeter... ce qui m'embete c'est de faire des mélanges, de réflechir qu'il faut mettre xx l de sp et xs l de e85... d'expliquer à Mme les mélanges..
bref, c'est source d'erreur (surtout quand tout les autres véhicules sont à 100% aussi)
tellement plus simple d'aller à la pompe et de faire le plein de E85.....
mon espace doit aussi faire moins de 10000 par an (vu que je fais moins de 15 pleins dessus), mais il n'y a pas de petites économies. 8) 8)
+1 c'est quand meme plus pratique de ne pas reflechir, le plein entre 25 et 55€ c'est bien agreable. quelle que soit notre voiture c'est 100% e85 hiver comme été, pas de risque d'erreur.
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Re: E85

Message non lu par takeo »

fkp 94 a écrit : 17 déc. 2021, 22:28 +1 c'est quand meme plus pratique de ne pas reflechir, le plein entre 25 et 55€ c'est bien agreable. quelle que soit notre voiture c'est 100% e85 hiver comme été, pas de risque d'erreur.
Je ne réfléchis pas, je mets 20 litres de SP et le reste en E85 et cela été comme hiver ... C'est principalement pour garder une consommation "raisonnable" assez proche de celle qu'on a avec 100% de SP .. ce qui compte n'est pas le prix du plein mais le prix aux 100km parcourus..

Donc j''aimerais bien connaitre la consommation avec un boitier ou des injecteurs plus gros.. Je n'ai pas envie de bidouiller pour finir avec une consommation de 13 ou 14 litres/100km ..


.
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Re: E85

Message non lu par grostoto »

salut

la conso ne dépend pas QUE du facteur mélange... elle dépend en 1er lieu des conditions de conduite, elle n'est donc pas comparable...
le seul moyen de faire une comparaison, c'est de la faire avec soi même, en aillant la conso avant et après modif..
et en 100% E85, c'est 25% de conso en plus, en moyenne.
donc celui qui tournait à 10l/100 habituellement, sera à 12.5l/100km..et si tu calcules un peu, tu verras rapido que la surconso coute moins cher que le mélange à 30% que tu effectues.

ma conso perso dépend essentiellement des parcours, ville ou route ou autoroute, si j'ai la caravane, le coffre de toit, les vélos, à 6 dedans...ou si je suis seul aucun siège arr..., si je vais en montagne ou si je reste dans ma beauce..
je peux ainsi doubler l'autonomie simplement en fonction de la charge véhicule et la vitesse.

Dans tout les cas, il est moins cher de rouler en 100% que de faire des mélanges, qui font explosé littéralement le prix (au kilométre si cela te chante), surtout actuellement, ou le prix du E85 n'a pas bougé, mais que celui du SP a pris 50%..

Et plus ta conso est forte, plus le gain financier est élevé.
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Re: E85

Message non lu par fkp 94 »

takeo a écrit : 22 déc. 2021, 00:42
fkp 94 a écrit : 17 déc. 2021, 22:28 +1 c'est quand meme plus pratique de ne pas reflechir, le plein entre 25 et 55€ c'est bien agreable. quelle que soit notre voiture c'est 100% e85 hiver comme été, pas de risque d'erreur.
Je ne réfléchis pas, je mets 20 litres de SP et le reste en E85 et cela été comme hiver ... C'est principalement pour garder une consommation "raisonnable" assez proche de celle qu'on a avec 100% de SP .. ce qui compte n'est pas le prix du plein mais le prix aux 100km parcourus..

Donc j''aimerais bien connaitre la consommation avec un boitier ou des injecteurs plus gros.. Je n'ai pas envie de bidouiller pour finir avec une consommation de 13 ou 14 litres/100km ..


.
en effet, tu ne reflechis pas. si c'etait le cas tu roulerais à 100% E85 ce qui donnerait le prix au km le plus bas.
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Re: E85

Message non lu par takeo »

grostoto a écrit : 22 déc. 2021, 01:57 et en 100% E85, c'est 25% de conso en plus, en moyenne.
donc celui qui tournait à 10l/100 habituellement, sera à 12.5l/100km..et si tu calcules un peu, tu verras rapido que la surconso coute moins cher que le mélange à 30% que tu effectues.
Dans mon cas la surconsommation est de 40% car j'ai bien sûr essayé le 100% et j'ai même essayé de nouveau cet été ... et à chaque fois la consommation s'envole d'au moins 40% ...
Alors qu'avec mon mélange la surconsommation est de l'ordre de 10%

Donc dans un cas comme dans l'autre le prix aux 100 km parcourus tourne autour de 10€ suivant le prix auquel on paie l'éthanol ...

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Re: E85

Message non lu par grostoto »

c'est bien le pb des véhicules non adapté au E85, si on roule sans modif, cela donne des résultats.... comme dire ?

ma sur conso est de 25% à 30% avec modifs, peu importe le véhicule.

la modif est largement amorti par le cout kilométrique.
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Re: E85

Message non lu par TheStone »

[quote=takeo post_id=497811 time=1640201808 user_id=21285
Donc dans un cas comme dans l'autre le prix aux 100 km parcourus tourne autour de 10€ suivant le prix auquel on paie l'éthanol ...
[/quote]
:idea: .... c'est donc similaire au coût obtenu avec ce bon vieux J8S Image
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Re: E85

Message non lu par grostoto »

avec le bruit, les vibrations et l'odeur en moins... :D

pour ma part, je suis largement sous les 10€ du km.. cela serait plutôt autours de 8€ en utilisation hors vacances (prix tenant compte uniquement du carburant, donc totalement faux si j'ajoute l'entretien).
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Re: E85

Message non lu par Wutch »

grostoto a écrit : 23 déc. 2021, 02:29 avec le bruit, les vibrations et l'odeur en moins... :D
Et la puissance en plus :mrgreen:
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Re: E85

Message non lu par TheStone »

grostoto a écrit : 23 déc. 2021, 02:29 pour ma part, je suis largement sous les 10€ du km.. cela serait plutôt autours de 8€ en utilisation hors vacances (prix tenant compte uniquement du carburant, donc totalement faux si j'ajoute l'entretien).
:roll:
:idea: .... tu veux sans doute parler de centimes d'euro au km :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Re: E85

Message non lu par grostoto »

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une vidange tout les ans, des pneus, des bobines, des bougies, des freins, échappements, distribution, roulement, cardan, ... tout ça n'est pas gratuit et au bout ça chiffre (et encore, il n'y a pas de main d'oeuvre).
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Re: E85

Message non lu par Wutch »

Je pense que ca vient du fait que tu as indiqué 8€ /km et je pense que c'est plutot 8€ / 100 km ;)
grostoto
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Re: E85

Message non lu par grostoto »

c'est pas faux.. :D :D
fkp 94
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Re: E85

Message non lu par fkp 94 »

grostoto a écrit : 22 déc. 2021, 22:24 c'est bien le pb des véhicules non adapté au E85, si on roule sans modif, cela donne des résultats.... comme dire ?

ma sur conso est de 25% à 30% avec modifs, peu importe le véhicule.

la modif est largement amorti par le cout kilométrique.
+1 mais il y a toujours ceux qui savent mieux que les pros.
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