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romeo29
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Re: E85

Message non lu par romeo29 »

grostoto a écrit : 07 déc. 2021, 11:45 je ne sais pas si ça va baisser, mais un boitier coute moins de 50€..

Salut, grostoto, tu m'as déjà bien renseigné il y a quelques temps sur d'autres sujets, mais là tu m'intéresse beaucoup !!!!
Peux tu m'envoyer un lien d'un boîtier fesant le taf pour mon espace 3, si c'est dans les 50euro c'est top d'autant que si le branchement est simple ( je me passerai bien d'un branchement sur la sonde...).
Je vois bien quelques modèles mais sans réel certitude quand a l'efficacité de ceux ci...

Car après avoir fiabilisé mon espace 3 2,0 16v Fidji avec une seule sonde lambda, samedi j'ai du me rendre à l'évidence, il refuse de fonctionner correctement a 100% d'éthanol, les symptômes; ralenti trop bas, ratés entre 2000 et 3000 tr/min, démarrage difficile ( plus long a démarrer dans le Finistère Sud qu'à 1800m d'altitude :shock: ). Et donc samedi apothéose, après lui avoir laissé le temps de chauffer a l'arrêt et après 3km, impossible d'accélérer, je fini l'arrêt sur le côté de la route. Il fini par daigné repartir jusqu'à la station la plus proche où je lui colle un mélange d'environ 60% d'éthanol e85, et 40% de 98 e05, et là tout redevient complètement normal, ralenti stable et correct, plus de trous a l'accélération et les 550km suivant se déroulent dans soucis.
Je suis bien accord avec toi sur le fait que rouler à 100% restera plus avantageux que de faire un mélange (et moins casse coui..es).
Donc si tu peux me renseigner.
Merci d'avance !
grostoto
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Re: E85

Message non lu par grostoto »

je n'ai pas testé de boitier sur l'espace, vu que j'ai mis des gros injecteurs...

celui à 50€ n'est plus vendu chez aliexpress (tu peux en chercher un autre, ce sont tous les même)

tu as celui à 119€ chez amazon, qui la aussi est le même.. (mais que je n'ai pas essayer sur F4R).
https://www.amazon.fr/Kit-Ethanol-E85-4 ... C67&sr=8-5
romeo29
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Re: E85

Message non lu par romeo29 »

grostoto a écrit : 03 janv. 2022, 10:19 je n'ai pas testé de boitier sur l'espace, vu que j'ai mis des gros injecteurs...

celui à 50€ n'est plus vendu chez aliexpress (tu peux en chercher un autre, ce sont tous les même)

tu as celui à 119€ chez amazon, qui la aussi est le même.. (mais que je n'ai pas essayer sur F4R).
https://www.amazon.fr/Kit-Ethanol-E85-4 ... C67&sr=8-5
Rhaa mince, j'avoue qu'à 119 euro ça me refroidi un peu c'est quand même presque 3 pleins d'e85 lol...oui on doit être un peu une pince quand on roule a l'éthanol...

J'ai trouvé celui là 50euro a priori pour Bosh ev1, ça paraît correspondre nan?

https://www.autoobdtool.fr/wholesale/e8 ... XsEALw_wcB
grostoto
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Re: E85

Message non lu par grostoto »

sans aucun doute le même..
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Re: E85

Message non lu par dragonfly88 »

je commence à penser que j'ai de la chance avec le mien (2000/1 sonde)
-démarre au quart de tour (avec ethanol hiver actuel) et seulement une thermistance sur T° eau
-consommation comparée sur route/autoroute pas trop rapide (ethanol été) 10l/100 contre 8.5l/100 en essence dans les meme conditions de roulage
-consommation actuelle ethanol hiver 11l/100 en roulage rocade/periph Lyon/urbains en essayant de respecter les limitations de vitesse
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Longtarin
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Re: E85

Message non lu par Longtarin »

Pour info j'ai mis le boitier suivant (119€) sur mon espace 3 de 1997 (moteur F3R, 2.0l 8S):
https://www.kit-ethanol-auto.fr/kit-eth ... ndres.html
C'est le même que celui qu'on peut trouver sur Amazon (https://www.amazon.fr/Kit-Ethanol-E85-4 ... B07Q2Z37H4) avec l'interface OBD2 en cadeau.
j'en suis au 3ème plein en 100% E85, ça marche plutôt bien, en fait je ne fais même pas la différence avec avant. Si on m'avait caché le changement, je ne m'en serais jamais rendu compte. Je l'ai emmenée dans les Pyrennées en plein hiver, ça démarre nickel, même par 0°C à 1400m d'altitude.
Je suis en train de mesurer la conso, je dirais 10~15% plus, mais là aussi ce n'est pas évident si on ne fait pas très attention.
Au niveau puissance, aucune différence avec avant.
Retour d'expérience sur l'installation (je suis un bricolo, loin d'être un pro):
- Je vous confirme que ce sont des injecteurs Bosch EV1.
- Le plus pénible a été d'enlever les prises des injecteurs. La fiche femelle, celle qu'on retire de l'injecteur possède un clip en métal qu'il faut écarter pour pouvoir tirer la fiche. Cela ressemble a une agrafe en métal qui fait le tour de la fiche, avec un petit tournevis plat, on peut écarter l'agrafe et ainsi tirer la fiche d'un côté puis de l'autre. De mon côté c'était galère, car peu accessible. Les injecteurs sont derrière le moteur et je ne sais pas s'il existe un outil qui permet d'écarter l'agrafe des 2 côtés en même temps... C'est facile de déclipser un côté mais au moment on l'on essaie de déclipser l'autre côté, le premier côté se reclipse... Bref ça m'a rendu fou.
- Pour la polarité, l'une des fiches passe 12V pendant 1 seconde quand on met le contact, il faut mettre le fil male rouge de ce côté là.
- L'insertion des fiches males dans le connecteur n'est pas top, de mon côté elles ne se coincent pas bien, ce qui fait que les fiches ont tendance à s'enlever du connecteur au moment du branchement
- L'interface OBD2 ne marche pas sur ce véhicule, il y a déjà plusieurs messages à ce sujet, apparemment il faut un canclip Renault.
Voilà j'espère que ça aide,
A+
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Re: E85

Message non lu par Pilou29 »

L'avis des pros du forum ?
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Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
grostoto
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Re: E85

Message non lu par grostoto »

j'ai monté le même type de boitiers sur une dizaine d'auto sans pb.

ces agrafes ne sont pas bien compliqué, sauf si effectivement on n'a pas l'habitude..
l'accès est moyen , mais cela se fait. il y a pire.
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TheStone
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Re: E85

Message non lu par TheStone »

:idea: .... c'est peut-être de connaître les bons outils à utiliser pour faire le boulot :?:
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Re: E85

Message non lu par grostoto »

un petit tournevis plat, il la dit.
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Re: E85

Message non lu par TheStone »

.... pas d'utilité pour moi sur cette motorisation, mais merci pour la confirmation :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Re: E85

Message non lu par fkp 94 »

TheStone a écrit : 02 mars 2022, 15:39 :idea: .... c'est peut-être de connaître les bons outils à utiliser pour faire le boulot :?:
perso j'utilise un cutter. le tout est dans le coup de main. et en effet il y a bien pire : il suffit d'avoir à deposer le collecteur du V4Y ou d'un v10 audi pour en etre persuadé... :roll:
Wutch
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Re: E85

Message non lu par Wutch »

Ca se fait pas trop mal sur S6, c'est sur c'est pas un 4 cylindres, mais perso j'ai pas eu de galère.
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Re: E85

Message non lu par Longtarin »

Longtarin a écrit : 28 févr. 2022, 15:16 Pour info j'ai mis le boitier suivant (119€) sur mon espace 3 de 1997 (moteur F3R, 2.0l 8S):
Après 4 pleins, je suis autour de 10,7L/100 kms, principalement sur autoroute mais je roule pépère (110~120 km/h), j'évite le 130 où j'ai l'impression que ce moteur consomme beaucoup pour maintenir l'allure.
Une question qui me turlupine: Comment passe-t-on le contrôle technique avec ce genre de boîtier qui n'est évidemment pas du tout homologué? Vous allez me dire qu'on peut toujours le débrancher pour revenir en arrière, mais est-ce que quelqu'un l'a fait? Est-ce qu'on peut laisser le boîtier en place? Faut-il faire un plein de SP95 pour le passage du contrôle? Vos retours d'expérience sont les bienvenus.
Merci,
A+

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Re: E85

Message non lu par grostoto »

+1, entre 110 et 130, la conso est exponentielle.

pour le ct, j'emmène mes autos avec le boitier en place (pas l'espace, vu que je n'ai pas de boitier), mais la clio y va avec son boitier sans soucis.
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Re: E85

Message non lu par takeo »

Longtarin a écrit : 09 mars 2022, 15:24 Après 4 pleins, je suis autour de 10,7L/100 kms, principalement sur autoroute mais je roule pépère (110~120 km/h), j'évite le 130 où j'ai l'impression que ce moteur consomme beaucoup pour maintenir l'allure.
C'est surtout que la traînée aérodynamique augmente fortement ... elle est fonction du carré de la vitesse ... donc à 130 km/h elle est 1,4 fois plus élevée qu'à 110 km/h et avec une voiture du gabarit de l'Espace ça joue beaucoup .. :(

.
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Re: E85

Message non lu par Longtarin »

grostoto a écrit : 09 mars 2022, 17:56 pour le ct, j'emmène mes autos avec le boitier en place (pas l'espace, vu que je n'ai pas de boitier), mais la clio y va avec son boitier sans soucis.
C'est bon à savoir, merci.
Et tu laisses du E85 dans le réservoir pendant le contrôle?
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Re: E85

Message non lu par yves78 »

+1
il faut nourrir les chevaux et il en faut de plus en plus au fur et à mesure que l'on augmente la vitesse. C'est comme la consommation c'est de l'exponentielle.
Si l'on veut être au meilleur rendement possible du moteur, il faut prendre en comptes les deux paramètres la puissance et le couple maxi. C'est au croisement des deux que se situe le meilleur compromis et donc la meilleure consommation.
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
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Re: E85

Message non lu par grostoto »

Longtarin a écrit : 10 mars 2022, 10:52
grostoto a écrit : 09 mars 2022, 17:56 pour le ct, j'emmène mes autos avec le boitier en place (pas l'espace, vu que je n'ai pas de boitier), mais la clio y va avec son boitier sans soucis.
C'est bon à savoir, merci.
Et tu laisses du E85 dans le réservoir pendant le contrôle?

bin oui... sans carburant je ne peux pas rouler !! :lol: :lol: :lol:
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Re: E85

Message non lu par TheStone »

yves78 a écrit : 10 mars 2022, 11:00 Si l'on veut être au meilleur rendement possible du moteur, il faut prendre en comptes les deux paramètres la puissance et le couple maxi. C'est au croisement des deux que se situe le meilleur compromis et donc la meilleure consommation.
.... et ça donne quoi pour nos différentes motorisations d'Espace :?:
:idea: .... un tableau serait bien utile, pour ma part je suis intéressé par ce bon vieux J8S :wink:
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On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Re: E85

Message non lu par grostoto »

le meilleur rendement moteur ne veut pas dire la meilleur conso en l/100km..

cela veut juste dire que c'est sur ce régime que le carburant est exploité à son maximum pour faire rouler l'auto...

en général le constructeur s'arrange pour que ce rendement soit optimal sur la vitesse légale la plus usité: en France, c'est 90 sur ces vielles charrettes.

mais concrètement, tu consommes moins à 80..
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Re: E85

Message non lu par takeo »

grostoto a écrit : 10 mars 2022, 22:25 le meilleur rendement moteur ne veut pas dire la meilleur conso en l/100km..

cela veut juste dire que c'est sur ce régime que le carburant est exploité à son maximum pour faire rouler l'auto...

en général le constructeur s'arrange pour que ce rendement soit optimal sur la vitesse légale la plus usité: en France, c'est 90 sur ces vielles charrettes.

mais concrètement, tu consommes moins à 80..
C'est surtout une question de physique ... à partir de 70 km/h la consommation ne peut qu'augmenter quelque soit la voiture..

Un véhicule est principalement soumis à deux forces : la résistance au roulement (frottements) et la traînée aérodynamique ... et quelque soit le véhicule on a des courbes de ce type :

Image

On voit très bien qu'à partir de 80 km/h la traînée aérodynamique l'emporte sur le reste et comme elle est fonction du carré de la vitesse elle augmente très vite et pour la vaincre il faut consommer plus...

.
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Re: E85

Message non lu par NKVD »

bonjour à tous.

suite concernant le boitier éthanol.

j'ai fait un peu prêt 3500 kms depuis le montage.

j'ai quatre réglages possible en richesse, 18, 20, 22 et 24%. j'ai éliminé le 18% trop pauvre et le 24% trop riche et consommation trop importante.
pour les démarrage à froid avec la sonde sur durite de chauffage, c'est dès fois un peu laborieux, il faut juste faire attention que le bouton de clim ou le bouton de dégivrage ne soit pas enclenché.

j'ai aussi un problème de ralenti un peu trop bas et quelques a coups lors du lâché de pédale suivi d'une accélération. j'avais déjà le problème avant le passage en 100%. de plus le moteur reste volontaire, mais par moment il devient poussif sans raison.

la prochaine étape va être de voir les injecteurs (quoi que) mais surtout le capteur de position du papillon.

j'ai la possibilité de brancher un leurre sur la sonde de température d'eau, mais j'ai un soucis. ma sonde à trois fils, jaune vert/ bleu / noir et avec les les schémas électriques que j'ai il n'y a que deux fils. quelqu'un aurait-il le schéma électrique en trois fils et si possible sur lequel brancher le leurre sachant qu'il y a un fil pour le déclenchement du ventilo de refroidissement et l'autre pour l'indication t° tableau de bord.

en réglage richesse, que ce soit 20 ou 22% ça ne change rien en conso ni fonctionnement. ville = 14,5 L/100, mixte route/ville = 13,5L/100, autoroute à 130/140 12,5 L/100.

voilà pour les dernières news.

bonne journée à tous
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Message non lu par jlb »

Longtarin a écrit : 28 févr. 2022, 15:16 Pour info j'ai mis le boitier suivant (119€) sur mon espace 3 de 1997 (moteur F3R, 2.0l 8S):
https://www.kit-ethanol-auto.fr/kit-eth ... ndres.html
C'est le .....
En 1 semaine, celle du 7/03/22, le boitier a quand même pris 100€, :evil: C'est bien connu, le malheur des uns fait le bonheur des autres :wink:
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Re: E85

Message non lu par Longtarin »

jlb a écrit : 14 mars 2022, 18:33 En 1 semaine, celle du 7/03/22, le boitier a quand même pris 100€, :evil: C'est bien connu, le malheur des uns fait le bonheur des autres :wink:
J'ai vu ça... Je voulais en acheter un 2eme pour un copain, du coup j'hésite. Je me dis que c'est peut-être dû à la récente flambée des prix des carburants, les gens se jettent sur les kits E85 et les vendeurs en profitent, j'espère que cela ne va durer qu'un temps et qu'on retrouvera des prix plus raisonnables bientôt. Je ne crois pas qu'il y ait de bonnes raisons pour que cela coûte 200€, il n'y a pas grand chose dans la boîte, ça serait d'ailleurs intéressant de mettre un oscilloscope sur les fils des injecteurs en entrée et en sortie du boîtier, je parie que ça rajoute ~20% au démarrage, puis ça doit tomber à +5 ou 10% au bout de 5 minutes d'opération. Je serais curieux de connaître le résultat si quelqu'un a le courage de faire ça...
Et je pense que ça ne doit pas être trop compliqué à programmer avec un microcontrôleur genre Arduino, on devrait pouvoir en fabriquer maison, ça ferait un beau petit projet.
Espace III 1997, 2.0l 8S moteur F3R, 145000kms avec kit E85
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