E85

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
NKVD
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 11 nov. 2021, 18:09
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
: : :

E85

Message non lu par NKVD »

bonjour à tous,

voilà, comme beaucoup l'achat d'un espace 3 F4R (2 sondes lambda) s'accompagne d'une alimentation en E85 en 100%.
j'aimerais connaître vos retours d'expérience en fonction des solutions choisi:

- 1: potentiomètre sur sonde t° de LR, est ce nécessaire pour les démarrage à froid?
- 2: installer un régulateur de débit à pression supérieur améliore t il les phases de régimes intermédiaires en charge et les hauts régimes et supprime t il les pb de démarrage à froid, ce qui serait intéressant car plus besoin de potentiomètre?
- 3: le mieux est il d'installer un boitier homologué de type flex fuel avec sonde de température et capteur de pourcentage E85?
- 4: qu'en est il de la dilution constatée et faites vous les vidanges plus tôt?
- 5: le montage d'injecteurs à plus gros débit est il judicieux, sachant qu'a haut régime le calculateur va adapter le temps d'ouverture des injecteurs d'origine et risque d'atteindre la plage maxi et "griller" les injecteurs.
- 6: la BV JC5 à commande par tringlerie présente des défectuosités, il semblerait que l'évolution soit la PK1 avec commande par câbles qui ne présente plus de soucis de pignon de 5ème, ai je juste?

j'ai contacté deux installateurs agréer montage boitier flexfuel, voila les réponses:

- le premier: véhicule non référencé sur le site pro flexfuel.
- le deuxième: le boitier existe sur le site pro flexfuel, mais il est impératif de remplacer les bougies et faire l'entretien en même temps, sinon il ne monte pas le KIT, coût 1200€.

Entre le premier qui ne veut pas se faire chier pour un véhicule de 20 ans et l'autre qui essaye de vous arnaquer ça incite les gens à rouler légal!
Le pire est que je peux commander le boitier homologué directement sur le site flexfuel, livré à domicile pour 500€.
Je voulais faire ça en bon est dû forme, sachant que je récupérais le prix de la carte grise et je passais en crit'air 2, tant pis au pire des cas j'ai un pote ingénieur qui à développé un boitier sur mégane GT et qui est prêt à m'en faire un pour le pris des composants (achetés sur Ali et délai de livraison), ça va lui prendre du temps et j'en ai besoin pour les vacances de Noël.

Bon voilà une petite relance sur le sujet, au plaisir de vous lire.

NKVD
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: E85

Message non lu par EAime »

Grosse prise de tête pour un truc à 100 balles, voire moins, qui se branche en 10mn (plug and play).
Sur les nouveaux boitiers, il n'y a plus de branchement à faire sur la lambda.

Alors, 1 200€ pour ça...... C'est ton argent, après tout !

Une recherche sur le Forum, et tu comprendras tout.. :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: E85

Message non lu par grostoto »

1)si sa démarre mal, alors oui.. perso, je n'ai rien mis sur l'espace (mais sur dautre véhicule, c'est indispensable)
2) cela améliore, car dans le même temps d'ouveture, + de carburant passe... mais un boitier ou des gros injecteur fera la même chose..en mieux
3) oui forcement, c'est mieux.. mais pas forcement utile
4) rien constaté de tel, je vidange 1 fois l'année (moins de 10 000km).
5) j'ai choisi cette option, et je n'ai rien grillé..
6) aucune idée.. la JC5, il suffit de resserer l'ecrou si besoin.. 15mn de taff.

pour le reste, quand il faut je monte des boitiers à 100€, cela fait le taff.
NKVD
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 11 nov. 2021, 18:09
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: E85

Message non lu par NKVD »

Bonsoir à tous,

merci pour vos retours.

J'opte pour la solution qu' a développé mon collègue, c'est super bien chiadé, avec application smartphone pour passer de E85 à MIX ou SP.
De plus il continue de développer son boitier et il me fera des patchs de correction si nécessaire ou il m'indiquera les lignes de programme à modifier. le tout bien entendu pour un tarif dérisoire. Dans le temps je faisais mes propres carbus, maintenant je vais faire la même chose avec des lignes de programme, cela m'a l'air tout aussi passionnant.

Je vais attendre qu'il me le fasse , même si je dois partir en vacance en SP.

Bon en attendant, remplacement du tripode de cardan droit (vibration à l'accélération) et remplacement du radiateur de chauffage.

A+
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: E85

Message non lu par yves78 »

NKVD a écrit : 16 nov. 2021, 20:42
- 6: la BV JC5 à commande par tringlerie présente des défectuosités, il semblerait que l'évolution soit la PK1 avec commande par câbles qui ne présente plus de soucis de pignon de 5ème, ai je juste?


NKVD
Bien serré les arbres ne se sévissent pas. Je rappelle que ce n'est ni la vis ou l'écrou en bout de boîte qui casse, mais seulement un desserage de l'assemblage.
Pour moi seulement un mauvais process d'assemblage (visseuses non adaptées) en usine de boîte.
Ce fut un de mes metiers sur Clio et Twingo.
Non la PK1 n'est pas une évolution de la JC5. Sa remplaçante est la JR5 (à câble).
JC5=JR5; JB3=JH3.
La PK1 (5 vitesses) est utilisée sur les moteurs avec un couple supérieur à 270 Nm environ.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
NKVD
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 11 nov. 2021, 18:09
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: E85

Message non lu par NKVD »

bonjour,

merci pour ces info yves 78.
pour info, est ce qu'une JR5 peut être montée à la place d'une JC5?

A+
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 709
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: E85

Message non lu par takeo »

NKVD a écrit : 23 nov. 2021, 19:47 Je vais attendre qu'il me le fasse , même si je dois partir en vacance en SP.
Bonsoir,

Cela fait maintenant 4 ans que j'ai pris l'habitude de faire mes pleins avec en moyenne 20 litres de SP et le reste en E85, généralement entre 40 et 50 litres ... Je module un peu les proportions en fonction de la température ...

Bonne soirée
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: E85

Message non lu par EAime »

Egalement ce que je fais avec la Vel Satis et l'Espace "2" !

Sur l'Espace, erreur de calcul et moteur en dégradé depuis hier.

Je le fais rouler demain, histoire de lui remettre 10L de super.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: E85

Message non lu par grostoto »

Tellement plus simple de monter ce qu'il faut ou il faut, et de faire des pleins de E85 sans se poser de questions..
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

E85

Message non lu par EAime »

Sur le 3.5L NISSAN avec électronique RENAULT, ça ne passe pas (essayé avec l'Espace et la V.S., confirmé par des tests effectués sur Forum Vel Satis).
Sur MURANO et 350Z (électronique NISSAN), ça passe sans problème ! Va comprendre :roll:
Le "2" est de conception trop ancienne pour du 100%, aussi le mélange passe parfaitement, à condition de regarder la météo ! :lol: :lol: :lol:
Là, le dernier plein à 60% a du mal à passer, à cause des frimas.
En général, dès que les températures baissent significativement, je passe à 50%.
Mais là, comme je ne roule plus, le contenu du réservoir reste plus longtemps !! :lol: :lol: :lol:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: E85

Message non lu par Wutch »

Sur le 2 ou le 4, tu mets un boitier et tu n'as plus de soucis. Et c'est pas la ruine, autour de 150€ tu as des trucs correctes de mémoire.
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: E85

Message non lu par EAime »

Wutch a écrit : 26 nov. 2021, 09:47 Sur le 2 ou le 4, tu mets un boitier et tu n'as plus de soucis. Et c'est pas la ruine, autour de 150€ tu as des trucs correctes de mémoire.
Les boitiers ont été essayés sur le V4Y (3.5L). Echec sur toute la ligne, d'autant qu'il faut tout remonter pour mettre le moteur en marche, et comme ça ne fonctionne pas, il faut encore tout redémonter pour retirer la chose. :( :(

Le PRV est de conception trop ancienne pour accepter le 100%, donc je me contente de 50 à 60%, qui me va très bien ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: E85

Message non lu par grostoto »

Il y a d'autres solutions que les boitiers, comme des.injecteurs plus gros..ou des reprogrammation.
Le.prv accepte 100% sans pb, avec les.bonnes modifs.
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: E85

Message non lu par EAime »

grostoto a écrit : 26 nov. 2021, 11:52 Il y a d'autres solutions que les boitiers, comme des.injecteurs plus gros..ou des reprogrammation.
Le.prv accepte 100% sans pb, avec les.bonnes modifs.
Certes, mais je n'ai pas du tout envie d'investir là-dedans :wink:

Il y a d'autres priorités (toiture et remplacement des vélux, entre autres joyeusetés :twisted: ).
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: E85

Message non lu par grostoto »

je suis d'accord avec toi, mais il ne faut pas dire que cela n'est pas possible..
certains préfèrent (comme moi) faire ce qu'il faut et ne pas ce poser de question quand on passe à la pompe, ni de se demander si le moteur risque de casser au moindre roulage soutenu dans le temps.


@NKVD: j'aimerai bien connaitre la solution de ton copain plus précisément (plan, soft) histoire de m'en fabriquer un..
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: E85

Message non lu par EAime »

grostoto a écrit : 26 nov. 2021, 13:17 je suis d'accord avec toi, mais il ne faut pas dire que cela n'est pas possible..
certains préfèrent (comme moi) faire ce qu'il faut et ne pas ce poser de question quand on passe à la pompe, ni de se demander si le moteur risque de casser au moindre roulage soutenu dans le temps.


@NKVD: j'aimerai bien connaitre la solution de ton copain plus précisément (plan, soft) histoire de m'en fabriquer un..
Il faut encore s'y connaître, ce qui n'est ni mon cas, ni celui de beaucoup d'autres. Donc, on s'adapte !

J'ai commencé l'utilisation de l'E85 en 2007, lorsqu'un de nos membre, Gaby, pour ne pas le nommer, nous a fait un tuto sur l'installation d'un boitier de conversion. Tu vois, ce n'est pas nouveau.
J'ai installé cela sur mes 2 Espace "3" BVA, car il y avait un conflit entre les calculateurs moteur et BVA lors d'utilisation de l'E85 tel quel.
Jamais eu de soucis.
Après, il s'est avéré que les 1.6 16v et 2.0 16v toléraient ce carburant, sans modif.

Ayant lu ici et là que le V6 NISSAN tolérait ce carburant sans modification, lorsque j'ai changé pour un "4" 3.5L, je suis tombé de haut.
Après recherches, seuls les modèles 100% NISSAN étaient compatibles.. Tant pis pour moi.

Lorsque j'ai eu la Vel Satis, je ne me suis plus posé le problème, d'autant que sur le Forum Vel Satis, il y a des pointures aussi compétentes qu'ici, qui ont testé et se sont accordées pour dire : " eh bien, ça ne marche pas "
Donc, mélange 80/20, et ça roule.
Un petit signe à celui qui s'impatiente derrière, à la pompe, avec son diesel, lorsqu'on fait un double remplissage qui prend à peine plus de 5 mn de plus, et hop, on roule ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: E85

Message non lu par grostoto »

c'est bien ça le pb...
tolérer ne veut pas dire fonctionnement optimal.. loin de la. et le calculo de bva ne s'y trompait pas: le fonctionnement moteur était dégradé, et ne correspondait plus au couple / puissance / régime / position papillon attendu.
les bva ont besoin d'un fonctionnement moteur parfait pour ne pas se dégrader (c'est plus sensible qu'un moteur).
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: E85

Message non lu par EAime »

On est en plein dedans, de l'autre côté aussi ! :wink:

https://www.forumvelsatis.fr/phpBB3/vie ... 21#p164721
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: E85

Message non lu par grostoto »

EAime a écrit : 26 nov. 2021, 15:27 On est en plein dedans, de l'autre côté aussi ! :wink:

https://www.forumvelsatis.fr/phpBB3/vie ... 21#p164721

sujet non visible si on n'est pas inscrit..
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: E85

Message non lu par EAime »

Concernait la vente d'une V.S. 2.0T

"Petite curiosité :

Message par Misho :

matt1340 a écrit : ↑19 juil. 2021 12:59
Et il faut savoir que la pompe à essence est modifié et je tourne au e85 depuis 2 ans sans problème.

J'imagine que tu as augmenté la pression de sortie, tu as fait comment stp ? Ça m'intéresse fortement, et je pense que je ne serai pas le seul ici :grin:
Haut

Message par EAime » 26 nov. 2021 11:29

+ 1 !

Mais est-ce que cela fonctionnerait sur le V6 ?


Message par Misho » 26 nov. 2021 14:45

Oui, sur le principe ça marche sur n'importe quel moteur : en augmentant la pression de X%, on augmente (en gros) le débit des injecteurs de (racine carrée de X)%.
Pour un calculateur comme les nôtres, qui acceptent un fort taux d'éthanol, une petite augmentation de pression peut permettre de toucher le 100% E85, tout en restant compatible 100% SP en jouant sur la tolérance négative du LTFT (en général d'origine au SP, il est autour de +0%, mais il peut descendre autant qu'il peut monter).

Ça se complique au moment de faire la modif, avec ces :evil: régulateurs intégrés aux pompes immergées dans le réservoir, c'est du cas par cas, souvent à base de mettre le bazar en pièces détachées (quand c'est possible) et tordre un ressort ou rajouter des rondelles à l'endroit stratégique... :|


Navré, je ne sais pas faire de copie d'écran. :?
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: E85

Message non lu par grostoto »

tout à fait.. (cité par l'instigateur de ce sujet dans son point 2).

2 montages possibles:
- régulateur sur la rampe: il suffit de le déposer, de l'ecraser un peu avec une douille, la pression augmente.. méthode empirique ou si on peu mesurer la pression de rampe, c'est mieux

- régulateur dans le reservoir: même systeme, sinon que l'accès est plus complexe...

cela fait partie des solutions de bidouilles possibles, mais attention à la pression, plus on monte en pression, plus la pompe souffre.
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: E85

Message non lu par EAime »

Réponse de l'initiateur du sujet !

" Effectivement, cela n'a pas été simple pour trouver une solution de modification de pression.
Pour cela, j'ai acheté une jauge de VS diesel. En effet, les diesel ont un retour de gasoil que n'ont pas les essences.
Ensuite, j'ai ouvert le bloc essence en plastique qui contient une pompe classique et un régulateur classique.
J'ai mis la pompe à essence non régulée dans le bloc gasoil. Et j'ai mis un régulateur réglable a 20€ sur ebay juste en sortie, avec retour qui se fait pas mon bouchon de VS diesel "
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: E85

Message non lu par grostoto »

il suffit de modifier le régulateur présent dans le bloc pompe (déjà fait sur un scenic).
la aussi, méthode à l'arrache (tassement de l'ensemble, ce qui compresse le ressort et augmente la pression dans la ligne).
mais de combien.. bin c'est la le mystère.. car pas controler: je controle simplement que les régulation dans le calculo avec canclip ont bien baissé.
NKVD
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 11 nov. 2021, 18:09
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: E85

Message non lu par NKVD »

bonsoir à tous,

@ grostoto: désolé mais pas de possibilité de communiquer quoi que ce soit. Je dois récupérer mon boitier à la fin de la semaine et je vais l'installer normalement le WE suivant. La démarche est faite pour qu'il puisse affiner son boitier sur différents type de moteur et comparer les résultats pour adapter les softs, c'est encore expérimental. Il faut que je fasse des essais pour affiner le tout. Si un jour il est prêt à communiquer j'en ferais profiter les membres du forum, mais cela ne dépend pas de moi.

..............

Après réflexion je ne suis pas partisan pour la solution concernant la modification de la pression, , sachant que cela n'offre aucune flexibilité quant au retour au sans plomb. De plus "écraser" le régulateur de pression me paraît un peu barbare. Il me semble que l'augmentation de pression doit être d'à peu près 25%. La pression d'alimentation du F4R est de 3.5 bars (ce qui est le cas de la majorité des injections indirectes), majoré cela donne en arrondissant 4,4 bars. La rampe est prévue pour une pression max de 5 bars. Il existe des régulateurs de pression réglable (20€) qui me semblent plus appropriés plutôt que d'écraser le régulateur.

En finalité, après lecture de vos commentaires, chacun opte pour la solution qui lui convient le mieux tant sur le plan financier que technique.
Dans un monde parfait, l'installation des boitiers homologués par un professionnel avec la petite plaquette fixée sur la voiture et la carte grise à jour, ne serait pas aussi chère et tout le monde en passerait par là sans se poser autant de questions, ..... mais ça c'est dans un monde parfait!

Bon pour résumer, si j'ai reçu mes pièces pour ce WE, remplacement du radiateur de chauffage et réparation du cardan droit. Après premier plein à l'éthanol, essai de démarrage à froid (le temps s'y prête), puis installation du boitier et début des essais. Je vous tiens informé de l'évolution de cette période d'essai.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: E85

Message non lu par grostoto »

le retour au sp est possible même à 4.4b.. c'est barbare mais cela fonctionne (c'est comme ça que j'ai modifié mon 1er moteur..: ecrasement un peu, test: pas assez, alors re ecrasement: ok: rouler jeunesse..).
le pb des régu réglable, c'est leur peu de fiabilité dans le temps (dérive).

bon test.
Répondre