Espace qui cale

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 110
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Espace qui cale

Message non lu par WAWAN »

Salut tout le monde,
J'ai quelque chose de bizarre sur mon espace depuis quelques jours.Parfois, quand je veux partir en 1ère, le moteur cale et le "carré" au milieu du tableau de bord s'allume en rouge. Cependant, il n'y a pas de symbole ni de message. Il redémarre aussitôt et sans difficulté.
Tout à l'heure, il était au ralenti car je chargeais ma remorque, et il m'a fait exactement la même chose. Il a également très bien redémarré.

Sinon , il a un comportement routier tout à fait normal, puissance, etc...

Est-ce que quelqu'un aurait eu la même chose ou aurait une idée ?

Merci d'avance

Erwan
WAWAN
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Espace qui cale

Message non lu par yves78 »

Oui, ça arrive quelques fois, pas de panique c'est simplement le capteur de référence (face au pignon de la pompe HP) ou le capteur PMH (à l'arriere du moteur) qui font leur caprice.
Je penche plus pour le capteur de référence du fait qu'il est en partie haute moteur et prend des vibrations à plus fortes amplitudes d'où le calage en première.
Le remède provisoire est simple, mettre de la bombe à contacts, laisser agir un peu voir jusqu'à et évaporation ou enlever le surplus avec une soufflette.
Je dis remède provisoire parce que le souci reviendra. La connectique est usée et provoque des micros coupures le calculateur n'arrive pas à gérer. Ce n'est pas un défaut remonté pour la bonne raison que le capteur n'a pas de défaut (ni court-circuit, ni contact coupé).
La solution définitive, souder les fils sur les bornes du capteur et remettre une connectique à distance qui sera positionner à un endroit sans les vibrations moteur ou accrochée à une partie qui absorbe du type tuyau d'eau ou un brin d'un câblage.
La connectique du capteur (3 voies) existe à l'identique sur sites internet par contre je n'ai plus le nom.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 110
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Re: Espace qui cale

Message non lu par WAWAN »

Bonsoir Yves,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Est-ce qu'il ne serait pas plus simple de commander cette pièce sur internet et la changer ?
En revanche, je n'ai pas trouvé la pièce avec ce nom, est-ce que tu sais à quoi elle ressemble ,ou quel est son nom réel?

Merci d'avance,

Erwan
WAWAN
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Espace qui cale

Message non lu par yves78 »

Non pas sous ce nom, parce que généralement il se trouve au niveau de l"arbre à cames donc il faut faire la recherche sous "capteur arbre à cames moteur G9T".
Je l'ai trouvé sur Autodoc 20€ environ.
Mais avant l'achat vérifier que c'est bien lui le coupable.
Mais j'ai appris à mes dépends que le changement du capteur seul n'éradique pas complètement le défaut, plus ou moins tard il reviendra.
La solution pour l'écarter complètement je l'ai écrit la solution définitive est de souder les fils au capteur et mettre une connectique à distance sur un support filtré (sans vibration).
Nos moteurs diesel en vieillissant vibrent de plus en plus, c'est inéluctable ce qui n'arrange pas les liaisons électriques. Certaines sont plus sensibles car ce sont des signaux qu'ils envoient et non un courant simple. Des micros coupures perturbent beaucoup les calculateurs qui pour protéger le moteur coupent l'injection.
C'est pour cette raison qu'il repart sans problème au prochain coup de clé. A l'arrêt ça refait le contact. Enfin jusqu'au jour où le jeu et la corrosion sont trop importants.
Dernière modification par yves78 le 23 nov. 2021, 13:50, modifié 3 fois.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 110
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Re: Espace qui cale

Message non lu par WAWAN »

Bonsoir Yves,
Merci pour toute ces explications très claires !
Je vais faire le test des connexions et je verrai comment il se comporte.

Bonne soirée à toi.

Erwan
WAWAN
Avatar de l’utilisateur
Philou 33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7471
Inscription : 27 juin 2012, 15:09
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Localisation : Bordeaux

Re: Espace qui cale

Message non lu par Philou 33 »

J' avais soulevé ce problème de carré rouge qui s' allumait, on m' avait répondu que c' était le ralenti qui n' était pas bien.
Là vous "parlez" d' un problème de capteur :shock:
Où est la vérité ?
ImageImageImageImage
Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Espace qui cale

Message non lu par grostoto »

Pas le même moteur, même effet cause différente..
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Espace qui cale

Message non lu par yves78 »

Philou 33 a écrit : 23 nov. 2021, 11:45 J' avais soulevé ce problème de carré rouge qui s' allumait, on m' avait répondu que c' était le ralenti qui n' était pas bien.
Là vous "parlez" d' un problème de capteur :shock:
Où est la vérité ?
Ton moteur est avec une injection mécanique, celui qui a le problème est une injection électronique.
La différence sur le tien au pire tu as un capteur PMH et un injecteur instrumenté, si tu as l'un des derniers, le sien à un capteur PMH, un capteur de référence, un capteur pression, un débitmètre, un capteur température gazole.

Ça fait quelques petits capteurs qui peuvent perturber le calculateur. Mais les plus emmerdeurs ce sont PMH et référence, sans eux ça ne marche pas du tout et ce sont des signaux au moindre faux contact ils affolent le calculo.

Voilà c'est en généralement ce qui fout les G9T à la ferraille. Je pense à celui de la fille de mon voisin c'est exactement ce qu'il s'est passé à cause du garage du coin. Il l'a écoeuré parce ça le gonflait mais je l'ai su trop tard.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 110
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Re: Espace qui cale

Message non lu par WAWAN »

Bonjour et bonne année à tous !

Je ne trouve pas cette sacrée pièce... si quelqu'un a une photo?

Merci d'avance
WAWAN
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Espace qui cale

Message non lu par yves78 »

Je n'arrive pas à charger le lien, mais tu as au moins une photo ci-dessous.
Sur l'arrière du moteur.
Sinon tu vas sur google tu mets "G9T capteur PMH" et tu auras plein d'images de sa position.
img_5925.jpg
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Répondre