Page 3 sur 4

Re: A qui se fier ?

Publié : 12 janv. 2022, 11:04
par Hector
ce qui me surprend toujours dans ces cas de " penurie provoquée ", c'est qu'un industriel futé ne saute pas sur l'occasion de se créer une clientèle de facto quasi captive en ressortant ces foutues pièces introuvables... tu cites l'exemple de l'émetteur d''embrayage du dCi, le "kit" d'adaptation, optimisé et commercialisé sur le Net pour éviter d'avoir les frais d'une boutique doit pouvoir justifier sa mise en vente... rien que sur ce site, combien d'entre nous craqueraient pour une adaptation ?

Re: A qui se fier ?

Publié : 12 janv. 2022, 11:06
par alkashi
Un peu comme sur l'émetteur du dT non ? Il me semble qu'un paquet d'E3 2.2dT partent à la casse à cause de ça :(.

Re: A qui se fier ?

Publié : 12 janv. 2022, 11:40
par fkp 94
quand j'ai eu un souci avec un emetteur de 2.2 dt, j'ai monté un emetteur + tube de 2.2 dci, le tout trouvé sur un en parfait etat mais à 100kms de chez moi et à demonter dans un jardin. il faut s'adapter en effet :lol:

Re: A qui se fier ?

Publié : 12 janv. 2022, 11:43
par fkp 94
Hector a écrit : 12 janv. 2022, 11:04 ce qui me surprend toujours dans ces cas de " penurie provoquée ", c'est qu'un industriel futé ne saute pas sur l'occasion de se créer une clientèle de facto quasi captive en ressortant ces foutues pièces introuvables... tu cites l'exemple de l'émetteur d''embrayage du dCi, le "kit" d'adaptation, optimisé et commercialisé sur le Net pour éviter d'avoir les frais d'une boutique doit pouvoir justifier sa mise en vente... rien que sur ce site, combien d'entre nous craqueraient pour une adaptation ?
20 ? 30 ? penses tu que ca amortirait le prix de la conception/realisation d'un kit dédié à une voiture/modele ?

serais tu pret à payer 500€ une commande d'embrayage ?

le gars qui fera ca, investira des fortunes pour un retour quasi nul => personne ne le fait. seulement des clubs avec des precommandes.

Re: A qui se fier ?

Publié : 12 janv. 2022, 13:11
par yves78
Oui moi ! Malgré ma modif qui reste ma solution en dernier recours.
Je vais aller voir un émetteur en réalisant un détour de plus de 200 km voir prendre un hôtel si il est trop tard et je ne connais pas son état.

Re: A qui se fier ?

Publié : 12 janv. 2022, 14:06
par Hector
Si on en est à "la casse" ou 500 euros la commande... ce ne sera pas avec plaisir, mais oui, je prend la commande... il faudrait voir avec Yves78 qui a bidouillé un truc a partir d'une commande exotique... a recette doit pouvoir être reproduite ( avec son accord )

en plus, Renault a du réutiliser jusqu'à plus soif le moindre composant, ce qui fait que les kits ne devraient pas être "dédiés"...

Re: A qui se fier ?

Publié : 12 janv. 2022, 15:37
par Pilou29
Je compatis et je comprends qu'il soit douloureux de se séparer de sa brave et fidèle bétaillère.
Mais quel intérêt peut avoir un constructeur, quel qu'il soit à proposer des pièces pour un vehicule somme toute assez banal et âgé de près de 20 ans ? Aucun. Pour lui direction la casse est la meilleure option.
Ça ne me satisfait pas plus que vous mais ce sont les dures réalités de notre société de consommation. :(

Re: A qui se fier ?

Publié : 12 janv. 2022, 18:41
par fkp 94
Hector a écrit : 12 janv. 2022, 14:06 Si on en est à "la casse" ou 500 euros la commande... ce ne sera pas avec plaisir, mais oui, je prend la commande... il faudrait voir avec Yves78 qui a bidouillé un truc a partir d'une commande exotique... a recette doit pouvoir être reproduite ( avec son accord )

en plus, Renault a du réutiliser jusqu'à plus soif le moindre composant, ce qui fait que les kits ne devraient pas être "dédiés"...
on voit que tu ne demontes pas souvent de renault....

regarde un espace 3 2.2 dt tu as deja plusieurs commandes et recepteur selon année. un dci c'est un autre montage. lui meme different d'un 2.0 essence. ca n'est qu'un modele exemple. imagine sur une gamme complete d'un constructeur .... parfois tu as des ensemble qui vont sur une voiture mais dont les sous ensemble ne sont pas compatibles entre eux. ce qui impose de changer un ensemble quand la piece originale n'existe plus.

dernier point : l'espace 3 n'est pas vraiment du renault, c'est un mix renault/matra. ca a généré des trucs bizarres sur les chaines. je m'en suis rendu compte en comparant le mien avec celui d'amis/clients.

Re: A qui se fier ?

Publié : 12 janv. 2022, 21:27
par Hector
Ami, j'avoue... Grossoto me fout une paix royale, sauf pour les Air*bags qui font vraiment du zèle... mais le 6 en ligne VW du 760 Volvo... par cœur, de nuit, dans le brouillard...
L'espace est peut-être un peu spécial, un Bitza on dit pour les motos étranges montées à partir de pièces qui n'auraient pas dû finir ensemble... si Yves78 peut donner son avis sur la question, voir si les bases de tous ces modèles sont vraiment si différentes ?

Re: A qui se fier ?

Publié : 12 janv. 2022, 21:49
par Hector
Yves78 dit sur ce sujet :
"Il est vrai qu'il faut jouer de la débrouille. Si je prends l'exemple de l'émetteur d"embrayage du DCI qui n'est plus vendu et jalousement garder par ceux qui en ont mis un de côté.
Je repars d'un émetteur japonais avec son joint modifié cloison modifié pour adapter l'inclinaison, changement de sphère de 10 à 13 et ajout d'un raccord femelle/femelle pour faire la jonction tuyaux hydrauliques avec changement d'inclinaison."

à l'ére des imprimantes 3D le joint de cloison modifié ...

Re: A qui se fier ?

Publié : 12 janv. 2022, 22:16
par LeJeune6troeniste
Bonjour,

Je ne suis pas ingénieur mais il me semble que les plastics qui ne sont pas bouffés par le liquide de frein sont rares, en existent-ils qui s'impriment en 3D? De plus l'impression 3D crée des pièces qui n'ont pas la même solidité en tout point...

Désolé de créer plus de problèmes, comme tout le monde ici je souhaite avoir des pièces de qualité à bon prix et à un délai raisonnable mais il faut se rendre à l'évidence que l'impression 3D n'est pas (à ce jour!) une solution viable dans la fabrication de composants pour l'industrie automobile. :cry:

Pour reprendre des propos vus plus haut, le seul moyen de reproduire des pièces est d'avoir suffisamment de demande au sein d'un club. Dans le monde de la veille Citroën il faut généralement un tirage de plus de 1000 pièces (qui peuvent couter au delà de 70 000€) et qui ne seront amorties que sur 20 à 30 ans. Faut vouloir...

Re: A qui se fier ?

Publié : 13 janv. 2022, 00:55
par yves78
Oui l'inclinaison peut être compensée par une rondelle fabriquée en 3D. Il y a la place pour mettre les deux ancien joint et rondelle inclinée de compensation. Le joint a deux fonctions filtrage et frein rotation quart de tour.
Bon attention aujourd'hui ce n'est qu'un maquettage, rien n'est validé en fonctionnement, simplement par le fait que le mien fonctionne encore. Je n'ai pas de véhicule avec un acces à l'émetteur directe (côté moteur) pour réaliser un montage complet.
C'est inaccessible sans démontage de certaines pièces importantes donc finalisé sur seulement sur un pédalier par didier91 (que je remercie encore). J'ai tout ce qu'il faut pour aller jusqu'au bout, de la pédale jusqu'au raccordement du tuyau hydraulique.
C'est pour cette raison que je n'ai pas fait de tuto, ni donné de référence encore.
Et ce n'est pas une référence Renault mais une référence japonaise.
Elles sont fabriquées pour quelques années encore donc pas de risque de pénurie à court terme.
Je sais que pas mal de personnes attendent une solution rapidement mais sans un montage complet et fonctionnel, rien ne garantie une adaptation 100% fiable.

Re: A qui se fier ?

Publié : 13 janv. 2022, 09:02
par Hector
Merci m'sieur !...
pour le moment, la problématique était d'éviter la mise à la casse d'une auto pour cause de manque d'une pièce ... il est évident que d'un strict point de vue financier, on est -et de loin - au delà de la Dacia neuve ! mais le cœur a ses raisons que la raison ignore...
Le progrès fait rage, des matériaux résistants aux diluants et autres produits agressifs vont bien finir par arriver, les 3D n'existent pas depuis longtemps, le rythme d'amélioration des produits est soutenu ! Sursum corda !

Re: A qui se fier ?

Publié : 13 janv. 2022, 09:06
par camion rouge
LeJeune6troeniste a écrit : 12 janv. 2022, 22:16 Bonjour,

Je ne suis pas ingénieur mais il me semble que les plastics qui ne sont pas bouffés par le liquide de frein sont rares, en existent-ils qui s'impriment en 3D? De plus l'impression 3D crée des pièces qui n'ont pas la même solidité en tout point...

Désolé de créer plus de problèmes, comme tout le monde ici je souhaite avoir des pièces de qualité à bon prix et à un délai raisonnable mais il faut se rendre à l'évidence que l'impression 3D n'est pas (à ce jour!) une solution viable dans la fabrication de composants pour l'industrie automobile. :cry:

Pour reprendre des propos vus plus haut, le seul moyen de reproduire des pièces est d'avoir suffisamment de demande au sein d'un club. Dans le monde de la veille Citroën il faut généralement un tirage de plus de 1000 pièces (qui peuvent couter au delà de 70 000€) et qui ne seront amorties que sur 20 à 30 ans. Faut vouloir...
Salut ,
Le circuit d'embrayage est en circuit fermé, donc il n'est pas necessaire d'utiliser du liquide de frein !
De l'huile hydraulique, de l'antigel ou autre font tres bien l'affaire !
Je sais de quoi je parle : ça fait 2 ans 1/2 que le mien fonctionne avec de l'huile hydraulique !

Re: A qui se fier ?

Publié : 13 janv. 2022, 09:28
par LeJeune6troeniste
Bonjour,

Un problème en moins alors! :smile:

Re: A qui se fier ?

Publié : 13 janv. 2022, 14:40
par yves78
Attention aux joints, ils ne sont pas compatibles avec tout. Il serait dommage de détruire un émetteur ou de limiter sa durée de vie à cause d'un produit qui ne lubrifie pas suffisamment.
Une huile pour l'hydraulique je dis oui, mais du mono éthylène glycol moi je ne le ferai pas.

Re: A qui se fier ?

Publié : 13 janv. 2022, 16:18
par Dalton
Salut .

+1 , vu la rareté de la chose , économiser 3 francs 6 sous et risquer de devoir mettre l'Espace à la casse :roll: :roll:

Re: A qui se fier ?

Publié : 14 janv. 2022, 13:13
par Hector
+1 également, je ne vois pas l'intérêt immédiat de la substitution....les prix de ces produits justifient çà ?

Re: A qui se fier ?

Publié : 14 janv. 2022, 13:19
par Hector
Dernière minute :

Renault annonce passer au tout électrique d'ici huit ans... on a déjà de difficultés à se faire fournir en électricité... quand on n'utilisera plus que çà...

Re: A qui se fier ?

Publié : 14 janv. 2022, 13:34
par LeJeune6troeniste
Faudra bien la taxer pour palier l'interdiction du pétrole!

Re: A qui se fier ?

Publié : 14 janv. 2022, 13:59
par yves78
Lâcher par sa propre boîte, beuuurk !

Vous avez linky !
Lui il s'est faire la différence entre une charge batterie et un lave-linge donc ils seront mettre une taxe là ou il faut !

Re: A qui se fier ?

Publié : 14 janv. 2022, 16:18
par grostoto
j'ai pas linky..

Renault a été pionnier en matière de véhicule électrique, je suis confiant, s'ils annoncent cela, les autres vont suivre, ou tenter des énergies alternatives.

on n'a aucune difficulté à se fournir en electricité, c'est simplement très mal géré: pour imagé, c'est une personne qui a un parc de 10 voitures, et qui dit avoir des pbs pour se déplacer...car elles sont toute en entretien au même moment !!!!

le pb vient de la gestion, pas des capacités potentielles de production.

Re: A qui se fier ?

Publié : 14 janv. 2022, 16:50
par Pilou29
Pour compléter les propos sur impression 3D, Aujourd'hui on peut TOUT imprimer en 3D, à condition bien sûr d'avoir le bon matériel ''imprimante, fil, ...)
Pour exemple : de nombreuses pièces auto sont réalisées en impression lors de la conception des modèles et même sur des voitures commercialisées, plus intéressant il existe de nombreuses pièces d'avion en usage commercial et qui volent tous les jours, pas que des protos ! Certains mats de bateaux de compétitions sont imprimés
Il faut juste avoir la bonne taille d’imprimante, le bon fil et les bons fichiers ;)

Re: A qui se fier ?

Publié : 14 janv. 2022, 22:17
par fkp 94
les mats de bateaux sont en carbone non ? en plastique l'interet ?

Re: A qui se fier ?

Publié : 15 janv. 2022, 01:07
par Pilou29
En carbone, oui, mais il existe du fil carbone pour imprimante 3D !
Pour info : https://www.youtube.com/watch?v=DzJdnxQDbvg