bruit claquement apres arret moteur

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
foudlespace378
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 19 janv. 2021, 19:35
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
finition : The Race
Année : 2001
: : :

bruit claquement apres arret moteur

Message non lu par foudlespace378 »

Bonjour ,
voila mon espace quand je roule il n a pas trop de pèche , en début d accélération il répond mais après un certain niveau de tours moteur il monte difficilement et plus de pèche , mais ce qui m inquiète le plus c est quand j étain le moteur 2 a 3 seconde après y a un bruit de claquement qui vient du turbo, j avais un doute sur l électrovanne du turbo je les débrancher moteur en marche et la j entend le même bruit qui fait quand j étain le moteur!!! je roule sans électrovanne même chose mais avec un turbo plus audible , je change d électrovanne j enlève celui de mon autre espace3 2.2dci 115cv , une petite amélioration mais tjrs montée difficile dans les tours après 2500 je pense !!!
ya t il du deja vécus ou quelqu un peut m éclairé sur ce problème ? en vous remercient d avance .
grand espace 3 2.2dci 130cv expression
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: bruit claquement apres arret moteur

Message non lu par yves78 »

Le claquement après l'arrêt moteur est "normal ". Pourquoi je le mets entre guillemets, simplement parce que ce bruit est celui de la volute du turbo qui revient à sa position initial quand l'electrovanne de pilotage relâche la depression. Le bruit est le fait qu'elle revienne d'un seul coup et ton moteur n'est pas équipé de l'étouffoir qui faisait tampon. Il a été supprimé dans les derniers mois de fabrication avec les volets de swirl.
Je ne sais pas si ça va te rassurer, j'ai aussi ce bruit et malgré que j'ai changé le turbo (par un neuf) le bruit est toujours là. Une note technique en parle et dit que c'est sans risque
Pour le problème de puissance 2 vérifications à faire.
1) Si tu as un autre débitmètre remplace le mais il n'est pas dit qu'il ne soit pas usé aussi parce oui ils s'usent. Les fils chauds qui mesurent la masse volumique de l'air entrant dérive dans le temps. Ils donnent une mauvaise information de la quantité d'air au calculateur et de ce fait il injecte du carburant en fonction d'une information erronée.
Il ne donne pas de défaut parce que pour lui il fonctionne les fils ne sont pas coupés ni en court-circuit.
2) a - la depression qui active la westgate ou valve de régulation du turbo. Côté electrovanne rien à dire, tu as fait l'échange donc ce n'est pas elle (ou alors elle est malade aussi, ca reste une occasion !).
b) - Il reste la pompe à vide et les tuyaux de depression qui vont de la pompe à la valve de régulation turbo.
c) - La pompe à vide, si elle a plus de 200 Mkm elle est bonne à changer. Tu vas me dire ce n'est pas elle puisque j'ai de l'assistance de freinage. C'est vrai mais elle, elle est beaucoup moins sensible puisqu'il a un clapet anti-retour en sortie amplificateur.
Il faut mesurer la depression devant et derrière l'electrovanne pilotage turbo. Si elle est de - 0,8 bar ou moins, les palettes de la pompe sont usées.
Voilà déjà ça à faire, on verra le reste après.

Après.
Voir côté turbo démonter le tuyau entrée turbo et prendre une photo pour avoir une première idée de l'usure de l'axe turbo.
Ou fuite entre le turbo et etc etc .....
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
foudlespace378
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 19 janv. 2021, 19:35
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
finition : The Race
Année : 2001
: : :

Re: bruit claquement apres arret moteur

Message non lu par foudlespace378 »

bonjour yves78 et merci pour cés renseignements très intéressant , mais ce que j ai oublier de préciser dans mon premier poste c est que le bruit de claquement est audible aussi quand je suis en deuxième et par temp chaud de 13degré et plus , avec le sifflement du turbo juste après et un manque de pèche énorme qui s'en suit !!!! alors que par temp froid 7degrés et moins ce phénomène ne se produit pas , et quand le moteur est froid jusqu'à la la deuxième barre de temp sur le TDB ,le moteur a de la pèche et il répond mieux jusqu'à la troisième barre quand elle s'allume après il répond de moins en moins , je n ai jamais atteins ou dépasser les 175km/h de puis que je l ai acheter malgré le changement du turbo( CHRA ) les 4 injecteurs échange standard avec egr supprimer et condamné !!!!
grand espace 3 2.2dci 130cv expression
Répondre