Conseils premier achat Espace 3

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Mat-155
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Conseils premier achat Espace 3

Message non lu par Mat-155 »

Bonsoir à tous, nouveau sur le forum et n'ayant pas (encore) d'Espace je souhaiterais avoir quelques avis/conseils afin de m'aider dans mes recherches :mrgreen:

Comme évoqué lors de ma présentation je suis "jeune permis" et pour cette raison mon assureur a refusé de m'assurer sur un espace la première année (trop grand d'après lui) prétendant qu'un jeune ça roule en saxo un point c'est tout !
C'était en mars dernier, à cette époque j'avais donc accepté mon sort et pris mon mal en patience en me rabattant sur une Safrane essence dont je suis aujourd'hui très satisfait et qui, malgré des difficultés pour trouver certaines pièces et une conso assez élevée (12L/100km de betterave en gardant le pied léger) m'a suivi pendant des dizaines de milliers de kilomètres dans toutes mes aventures (presque) sans broncher.

Aujourd'hui celle-ci accuse le coup et aurait besoin d'une petite pause pour reprendre des forces ! Elle va avoir besoin de nouveaux amortisseurs, triangles, crémaillère, d'une remise en état du système de clim HS et d'un alternateur (il vient de rendre son dernier souffle à 288.000km). Je souhaiterais donc l'arrêter quelques temps afin de pouvoir bosser dessus sereinement en ayant toujours une voiture du même standing mais avec plus de place, vous voyez ou je veux en venir..? :lol:

J'ai toujours une envie d'espace dans un coin de ma tête et voyant arriver le terme de mes 1an d'attente je me suis remis à regarder les petites annonces dans mon coin (Sud Ouest principalement) histoire de prendre la température...
Ce souci d'alternateur précipitant les choses je me suis donc résigné à sauter le pas et me mets donc (vraiment) à la recherche d'un grand monospace sans pour autant me précipiter, un tel achat demande une vraie réflexion afin de faire le bon choix, et puis de toute façon j'habite en ville donc je peux continuer à vivre en tant que piéton le temps de recevoir ce nouvel alternateur pas besoin d'une solution de repli en urgence.

Né dans les années 2000 j'ai naturellement été bercé dans des Espace 3 et 4 et c'est donc sur une de ces deux versions que je compte jeter mon dévolu. Les 1 et 2 me parlent moins (les premiers ont plus de deux fois mon âge et j'ai pour l'instant un peu de mal à m'identifier à des véhicules si anciens :roll: ), quant au 5 entre son prix, sa fiabilité et l'abandon du concept d'Espace à bord il n'est même pas à envisager...

Les prix plus raisonnables des 3 et leur électronique moins omniprésente font de cette génération ma favorite et donc celle vers laquelle je vais axer mes recherches surtout que je m'occuperais moi même de l'entretien et des réparations. La version longue me semble intéressante, y'a t-il des spécificités propres aux Espace rallongés (pièces spécifiques, points faibles...)
Niveau motorisations je souhaite absolument éviter les DCI (pour des raisons évidentes) et si possible les diesels en général du fait de leur coût d'entretien supérieur, de leur niveau sonore plus élevé et des risques d'embêtements avec des organes de dépollution/injection, le 2.2dt pourrait faire exception en cas de très bonne affaire mais je privilégie tout de même l'essence.
C'est principalement à ce niveau que des questions me taraudent, qu'en est-il de leur fiabilité, acceptent-ils tous l'E85 et y'a t-il une version à éviter ? Le 2.0L 115ch me semble vraiment limite vu le gabarit de l'engin sachant que je voudrais pouvoir rouler à 7 un peu chargé sans craindre pour ma vie au moindre tracteur à doubler...

Pour accompagner le moteur je serais éventuellement intéressé par une boite auto sans pour autant renier les boites manuelles, sur ce point quels sont les indispensables à vérifier ? J'ai cru comprendre que la 4HP20 comme sa prédécesseuse AD8 est plutôt fragile et demande un entretien rigoureux si on veut espérer pouvoir la faire tenir dans le temps, que vérifier lors de la visite pour connaitre son état au delà des vidanges si celles-ci ont été faites ?

Au delà de l'essence et si possible de la boîte auto j'ai deux critères (personnels) supplémentaires pour affiner mes recherches et terme de peinture et d'options : pour la couleur je voudrais absolument éviter le blanc, et SURTOUT le gris qui sont deux couleurs beaucoup trop courantes à mon goût et rédhibitoires, pour les options deux MUST HAVE sur un Espace d'après moi : le régulateur de vitesse pour les longs trajets (parce que le points ça part trop facilement) et les toits ouvrants pour apporter de la luminosité (parce que mince c'est une voiture à vivre quoi !).

Je vais essayer d'aller en voir un dans les prochains jours qui se trouve près de chez moi afin de me faire une idée, il correspond à tous mes critères mais le seul point sur lequel je me méfie est la mécanique, a voir si la BVA a été suivie et si le moteur V6 24v à laquelle elle est accouplée n'est pas un gouffre en entretien..?

Voilà voilà, ça fait beaucoup de critères mais je ne suis absolument pas presse dans mes recherches, mieux vaut attendre la bonne annonce et les bons conseils plutôt que se jeter sur le premier qui passe car l'achat d'une voiture c'est tout de même un investissement non négligeable !

Merci à tous pour l'aide et les conseils que vous pourrez m'apporter dans cette décision et à bientôt sur la route :mrgreen:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


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PeteTheCoyote
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Re: Conseils premier achat Espace 3

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

Le choix de l'essence est effectivement le plus judicieux, pour le III comme pour le IV.
Pour le régulateur de vitesse, tu ne les auras qu'avec des boites autos, ou en seconde monte mais ça ne court pas les rues.
Côté fiabilité moteur, le 2.0 16v est probablement le meilleur à condition d'avoir une distribution à jour : 120 000 km ou 5 ans, le premier terme échu (et c'est important, parce qu'elle casse assez facilement passé 5 ans :shock: ). La boite manuelle est à vérifier (écrou de 5ième qui se dessert avec le temps).
Le V6 24s est très solide, et malheureusement la boite auto ne suit pas dans le temps : il faut trouver la voiture avec boite remplacée et vidangée régulièrement ...
Pour l'E85, ces deux moteurs les acceptent sans trop de problème ;-)

A+
Pete
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Mat-155
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Re: Conseils premier achat Espace 3

Message non lu par Mat-155 »

Merci pour ta réponse,

Je ne connaissais pas ce souci concernant les boites manuelles, comment puis-je vérifier que l'écrou ne s'est pas desserré ? On le sent à la conduite, ça s'entend..?
Pour le régulateur il semble y avoir un tuto sur le forum pour en installer un donc du moment que c'est précâblé il pourra venir en seconde monte !

Effectivement le 2.0L 16v semble être le moteur le plus raisonnable, car si il faut sortir le moteur tous les 120k KM pour faire la distri sur le V6 ça ne va pas être une partie de plaisir :/ et je n'ose même pas imaginer combien ça coûte chez un pro.


Y a t-il d'autres soucis connus sur les espace en général qu'il faut vérifier lors de l'achat, des pièces introuvables ?
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Re: Conseils premier achat Espace 3

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Bien que je l'adore j'éviterais le IV car les III semblent plus fiables et sont plus légers, moins gourmands, etc.

Mon assureur veut bien m'assurer en conducteur secondaire sur l'Espace, je le suis depuis le début de la conduite accompagnée. Je n'ai pas osé demander le prix en conducteur principal :mrgreen:

La Safrane est magnifique!
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
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EAime
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Re: Conseils premier achat Espace 3

Message non lu par EAime »

Et un V6, en jeune permis........ :?
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PeteTheCoyote
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Re: Conseils premier achat Espace 3

Message non lu par PeteTheCoyote »

Mat-155 a écrit : 23 janv. 2022, 12:14 Merci pour ta réponse,

Je ne connaissais pas ce souci concernant les boites manuelles, comment puis-je vérifier que l'écrou ne s'est pas desserré ? On le sent à la conduite, ça s'entend..?
Pour le régulateur il semble y avoir un tuto sur le forum pour en installer un donc du moment que c'est précâblé il pourra venir en seconde monte !

Effectivement le 2.0L 16v semble être le moteur le plus raisonnable, car si il faut sortir le moteur tous les 120k KM pour faire la distri sur le V6 ça ne va pas être une partie de plaisir :/ et je n'ose même pas imaginer combien ça coûte chez un pro.


Y a t-il d'autres soucis connus sur les espace en général qu'il faut vérifier lors de l'achat, des pièces introuvables ?
Oui ça s'entend ou bien la 5 ne "rentre" pas !
Donc pas de panique si tu trouves un III en bon état : il faut juste vérifier le serrage après achat, et il y a une trappe bien placée pour pouvoir le faire sans dépose ni vidange :wink:
Pour la finition, RTE et Authentique sont les entrées de game, viennent les RXE et Expression, puis RXT et privilège. En haut il y a la finition Initiale.

A+
Pete
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Re: Conseils premier achat Espace 3

Message non lu par takeo »

PeteTheCoyote a écrit : 23 janv. 2022, 15:07 Donc pas de panique si tu trouves un III en bon état : il faut juste vérifier le serrage après achat, et il y a une trappe bien placée pour pouvoir le faire sans dépose ni vidange :wink:
Bonjour,

Es tu sûr que cela se fait sans vidange?

Ma Laguna 1 avait une boite un peu similaire à celle de l'Espace (JB3-100) et il m'est arrivé d'ouvrir le capot de 5ième et de remettre l'huile alors qu'il était mal serré et ça fuit très fort ..

.
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Re: Conseils premier achat Espace 3

Message non lu par TheStone »

:idea: .... c'est peut-être quand il manque beaucoup d'huile dans la boite :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Re: Conseils premier achat Espace 3

Message non lu par takeo »

@ Mat-155

Tu cherches les difficultés ... trouver une version essence c'est déjà pas évident, un long en plus ... ensuite si tu élimines le gris c'est encore moins évident ... et avec un toit ouvrant ... et une boite auto ...
Tu risques d'attendre longtemps ..
Quand j'ai acheté le mien je n'avais que deux exigences : essence et moins de 100 000 km .. j'ai attendu 1 an pour en trouver un (série limitée "The Race") avec 76 000 km mais court, gris, avec une BVM et sans toit ouvrant ... j'ai récupéré 2 TO sur un V6 bleu HS

Bon courage quand même
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Re: Conseils premier achat Espace 3

Message non lu par takeo »

TheStone a écrit : 23 janv. 2022, 16:26 :idea: .... c'est peut-être quand il manque beaucoup d'huile dans la boite :?:
Probablement ..

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Re: Conseils premier achat Espace 3

Message non lu par PeteTheCoyote »

takeo a écrit : 23 janv. 2022, 16:12
PeteTheCoyote a écrit : 23 janv. 2022, 15:07 Donc pas de panique si tu trouves un III en bon état : il faut juste vérifier le serrage après achat, et il y a une trappe bien placée pour pouvoir le faire sans dépose ni vidange :wink:
Bonjour,

Es tu sûr que cela se fait sans vidange?

Ma Laguna 1 avait une boite un peu similaire à celle de l'Espace (JB3-100) et il m'est arrivé d'ouvrir le capot de 5ième et de remettre l'huile alors qu'il était mal serré et ça fuit très fort ..

.
J'ai lu qu'il fallait lever la voiture sur un côté, et un complément d'huile doit suffire :wink:

Pete
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Re: Conseils premier achat Espace 3

Message non lu par EAime »

takeo a écrit : 23 janv. 2022, 16:55 @ Mat-155

Tu cherches les difficultés ... trouver une version essence c'est déjà pas évident, un long en plus ... ensuite si tu élimines le gris c'est encore moins évident ... et avec un toit ouvrant ... et une boite auto ...
Tu risques d'attendre longtemps ..
Quand j'ai acheté le mien je n'avais que deux exigences : essence et moins de 100 000 km .. j'ai attendu 1 an pour en trouver un (série limitée "The Race") avec 76 000 km mais court, gris, avec une BVM et sans toit ouvrant ... j'ai récupéré 2 TO sur un V6 bleu HS

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BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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Re: Conseils premier achat Espace 3

Message non lu par Mat-155 »

LeJeune6troeniste a écrit : 23 janv. 2022, 12:30 Bonjour,

Bien que je l'adore j'éviterais le IV car les III semblent plus fiables et sont plus légers, moins gourmands, etc.

Mon assureur veut bien m'assurer en conducteur secondaire sur l'Espace, je le suis depuis le début de la conduite accompagnée. Je n'ai pas osé demander le prix en conducteur principal :mrgreen:
C'est exactement ce que je me suis dit quand j'hésitais entre les deux, puis le 4 est plus cher à l'achat et a pas mal de soucis électroniques et beaucoup d'opérations sont très compliquées pour rien (y'a qu'à voir la galère que c'est de changer des amortisseurs AV depuis l'intérieur... ça plus jamais !)

Ca doit être cool de se faire la main sur un espace, une fois que t'as pris le coup pour le garer tu n'as plus peur de rien :lol: Pour ma part pas de conduite accompagnée donc plein tarif et pas de discussion possible avec l'assureur :cry: Le coup du second conducteur ça marche bien surtout en tant qu'enfant de sociétaire ! ils m'ont quand même sorti que c'était une voiture de sport avec ses 140ch... :lol:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
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Re: Conseils premier achat Espace 3

Message non lu par Mat-155 »

EAime a écrit : 23 janv. 2022, 14:07 Et un V6, en jeune permis........ :?
Oui je te l'accorde je cherche les problèmes aussi :mrgreen:
PeteTheCoyote a écrit : 23 janv. 2022, 15:07
Mat-155 a écrit : 23 janv. 2022, 12:14 Merci pour ta réponse,

Je ne connaissais pas ce souci concernant les boites manuelles, comment puis-je vérifier que l'écrou ne s'est pas desserré ? On le sent à la conduite, ça s'entend..?
Pour le régulateur il semble y avoir un tuto sur le forum pour en installer un donc du moment que c'est précâblé il pourra venir en seconde monte !

Effectivement le 2.0L 16v semble être le moteur le plus raisonnable, car si il faut sortir le moteur tous les 120k KM pour faire la distri sur le V6 ça ne va pas être une partie de plaisir :/ et je n'ose même pas imaginer combien ça coûte chez un pro.


Y a t-il d'autres soucis connus sur les espace en général qu'il faut vérifier lors de l'achat, des pièces introuvables ?
Oui ça s'entend ou bien la 5 ne "rentre" pas !
Donc pas de panique si tu trouves un III en bon état : il faut juste vérifier le serrage après achat, et il y a une trappe bien placée pour pouvoir le faire sans dépose ni vidange :wink:
Pour la finition, RTE et Authentique sont les entrées de game, viennent les RXE et Expression, puis RXT et privilège. En haut il y a la finition Initiale.

A+
Pete
Dac merci du tuyau 👍 pour la vidange de toute manière ça ne ferait pas de mal après plus de 20 ans, même pour une boîte méca j'essaie de la faire à chaque distri pour garder de la souplesse !

Niveau finition hormis les toits ouvrants et si possible régulateur je ne suis pas très difficile même si un haut de gamme style privilège ou initiale serait sympa, j'ai l'impression que les ambiances intérieures ne changent pas trop sauf en initiale ? C'est toujours dans des tons de bleu en gros ?
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Re: Conseils premier achat Espace 3

Message non lu par Mat-155 »

takeo a écrit : 23 janv. 2022, 16:55 @ Mat-155

Tu cherches les difficultés ... trouver une version essence c'est déjà pas évident, un long en plus ... ensuite si tu élimines le gris c'est encore moins évident ... et avec un toit ouvrant ... et une boite auto ...
Tu risques d'attendre longtemps ..
Quand j'ai acheté le mien je n'avais que deux exigences : essence et moins de 100 000 km .. j'ai attendu 1 an pour en trouver un (série limitée "The Race") avec 76 000 km mais court, gris, avec une BVM et sans toit ouvrant ... j'ai récupéré 2 TO sur un V6 bleu HS

Bon courage quand même
Oui je suis du genre casse pied :roll: j'aime bien me démarquer de ceux qu'on trouve à tous les coins de rue, mais bon prendra le temps qu'il faudra ce n'est pas urgent ! Quand c'est pour le garder longtemps autant se faire plaisir avec une version atypique, enfin c'est comme ça que je voie les choses :)

Sacré boulot l'installation des toits ouvrants, je n'aurais pas osé mais comme ça c'est une bonne alternative quand on est exigent sur les options !
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Re: Conseils premier achat Espace 3

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

Initiale tu as l'intérieur cuir/alcantara gris et les éléments décoratifs gris au lieu de bleu. Les sièges avant sont chauffants, et celui du conducteur est à réglage électrique mais du coup ne pivote pas comme le passager.

Et pour le TO électrique, je l'avais fait sur "feu" mon espace III gris titane et c'était sans trop de difficulté : le connecteur électrique est présent dans le plafonnier 8)

A+
Pete
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Re: Conseils premier achat Espace 3

Message non lu par Mat-155 »

Ok merci pour tes précisions, je me disais bien que l'on ne voyait pas grand chose d'autre que du bleu sur les III.
Pas très gai pour une voiture à vivre !

Il y a un russe sur YouTube qui a repeint ses sièges en clair pour éclaircir l'habitacle mais le résultat est plutôt pas top à mon goût entre le côté jacky brillant et la tenue dans le temps...

Sur l'initiale c'est dommage de perdre le siège conducteur pivotant juste pour le réglage électrique alors que le passager arrive à l'être malgré l'airbag et le chauffage ?
Quelqu'un ici a déjà fait la modif siège élec + pivotant ? Dit comme ça ça ne semble pas impossible 🤔
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Re: Conseils premier achat Espace 3

Message non lu par fkp 94 »

Tiens on te retrouve ici, comment ca ta safrane commence à fatiguer à l'approche des 300.000 ? Elle est presque neuve mais necessite un coup de propre quoi.

Pour l'espace, oublie le V6, tu vas y laisser ta paye, la plupart etant à vendre quand " une bricole" est à faire.

genre l'embrayage patine, sauf qu'il n'y a pas d'embrayage, ou alors "revision à prevoir" cad distribution et bougies soit 2000€ en garage, puis la boite hs peu apres .... c'est un modele qu'il te faudra trouver d'une part quand tu auras quelques années d'assurance à ton nom et sans sinistre et d'autre part à reprendre avec historique d'entretien limpide. sachant que certaines pieces sont tres difficiles à trouver : il m'a fallut 3 mois pour trouver un cardan.

Et oui je roule non seulement en safrane v6 (ca tu le sais deja), mais aussi en espace 3 et en 4 V6 : la folie absolue ..... ca me permet de justifier d'avoir beaucoup de voitures et de stock, au cas une serait en panne.

le 4 en v6 est a peu pres fiable coté mecanique, c'est le reste qui tombe en morceaux, sans parler d'un budget pneus consequent => le 2.0 turbo est conseillé.

un choix assez pertinent en 3 mais il faut accepter de rouler en tracteur : le 2.2 dt, il est plutot costaud et fiable. le 2.2 dci est plutot à eviter.

le 2.0 essence est solide mais quelques defauts : poulie d'arbre à came et boite de vitesse à surveiller.

dans tous les cas ne pas oublier que les temps d'intervention sont à multiplier par 1,5 sur l'espace pour 3/4 des operations par rapport au meme moteur sur une voiture.
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Re: Conseils premier achat Espace 3

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Mat-155 a écrit : 24 janv. 2022, 00:39 Sacré boulot l'installation des toits ouvrants, je n'aurais pas osé mais comme ça c'est une bonne alternative quand on est exigent sur les options !
Pas si dur que ça .. le proprio du donneur m'a autorisé à découper le toit à la disqueuse... donc j'ai ramené un toit complet chez moi et après démontage propre des ouvrants j'avais un gabarit ...

Il m'a fallu une 1/2 journée pour faire les découpes et la pose + remontage des garnitures ... le câblage électrique est hyper simple le connecteur est prévu dans la console au plafond ..

As tu vu cette annonce .. c'est un long essence 2l16s rouge et avec 3 toits ouvrants? par contre je le trouve un peu cher ..
https://www.leboncoin.fr/voitures/2105256029.htm


.
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Re: Conseils premier achat Espace 3

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Mat-155 a écrit : 24 janv. 2022, 00:11 C'est exactement ce que je me suis dit quand j'hésitais entre les deux, puis le 4 est plus cher à l'achat et a pas mal de soucis électroniques et beaucoup d'opérations sont très compliquées pour rien (y'a qu'à voir la galère que c'est de changer des amortisseurs AV depuis l'intérieur... ça plus jamais !)

Ca doit être cool de se faire la main sur un espace, une fois que t'as pris le coup pour le garer tu n'as plus peur de rien :lol:
Les amortisseurs avant c'est pas si dur! Je pense que le plus embêtant c'est que les ingénieurs ont pensés à nous et ont fait en sorte que l'usage de cric et chandelles soit compliqué :mrgreen:

Je suis nul pour me garer! Avec l'Espace ou la Fiat 500 :mrgreen:

J'ai ressorti mon vaisseau tout à l'heure et malgré tout ses soucis quel plaisir... Le F4RT est un régal dans cette voiture. :D
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Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
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Re: Conseils premier achat Espace 3

Message non lu par Mat-155 »

fkp 94 a écrit : 24 janv. 2022, 10:00 Tiens on te retrouve ici, comment ca ta safrane commence à fatiguer à l'approche des 300.000 ? Elle est presque neuve mais necessite un coup de propre quoi.

Pour l'espace, oublie le V6, tu vas y laisser ta paye, la plupart etant à vendre quand " une bricole" est à faire.

genre l'embrayage patine, sauf qu'il n'y a pas d'embrayage, ou alors "revision à prevoir" cad distribution et bougies soit 2000€ en garage, puis la boite hs peu apres .... c'est un modele qu'il te faudra trouver d'une part quand tu auras quelques années d'assurance à ton nom et sans sinistre et d'autre part à reprendre avec historique d'entretien limpide. sachant que certaines pieces sont tres difficiles à trouver : il m'a fallut 3 mois pour trouver un cardan.

Et oui je roule non seulement en safrane v6 (ca tu le sais deja), mais aussi en espace 3 et en 4 V6 : la folie absolue ..... ca me permet de justifier d'avoir beaucoup de voitures et de stock, au cas une serait en panne.

le 4 en v6 est a peu pres fiable coté mecanique, c'est le reste qui tombe en morceaux, sans parler d'un budget pneus consequent => le 2.0 turbo est conseillé.

un choix assez pertinent en 3 mais il faut accepter de rouler en tracteur : le 2.2 dt, il est plutot costaud et fiable. le 2.2 dci est plutot à eviter.

le 2.0 essence est solide mais quelques defauts : poulie d'arbre à came et boite de vitesse à surveiller.

dans tous les cas ne pas oublier que les temps d'intervention sont à multiplier par 1,5 sur l'espace pour 3/4 des operations par rapport au meme moteur sur une voiture.
Et oui on fréquente les mêmes bonnes adresses :mrgreen: Effectivement au cours de mes recherches je croise beaucoup d'annonces "fonctionnait très bien avant rupture de la courroie de distri" ou BVA à remplacer ! A croire que c'est une maladie, le conducteur moyen d'Espace ne sait pas l'entretenir ???

Je savais que tu appréciais les belles mécaniques mais à ce point... Chapeau l'artiste, tu dois être incollable sur tout ce qui touche de près ou de loin à Renault 8) Tu ne touches pas aux Citroën Hydrauliques par hasard (celles dont plus personne ne veut entendre parler, pas même le constructeur) ?

Pour ce qui est de passer au diesel je ne suis pas encore sûr de pouvoir tenir le choc, le 2L 16v serait parfait mais qu'est-ce qu'il est rare dans ces versions... J'ai bien peur d'avoir la tête trop dure et de me laisser tenter par le diable d'ici là :oops:
Si j'ai bien compris, trouver un III V6 24v dont la BVA a été régulièrement vidangée et la distri remplacée (ou à prévoir et négocier le prix en conséquences) ne serait pas tant suicidaire que ça..?

Par expérience je préfère souvent acheter une voiture au raz des pâquerettes et faire les frais moi même (parce qu'il y en a toujours). Au moins on est sûrs que le boulot est bien fait et généralement on s'y retrouve

Concernant les opérations mécaniques on va dire que je peux généralement me débrouiller seul et que sortir un moteur pour bosser dessus ne me fait pas vraiment peur la seule contrainte étant de trouver un endroit plus commode que la rue...
Dernière modification par Mat-155 le 24 janv. 2022, 22:17, modifié 1 fois.
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Re: Conseils premier achat Espace 3

Message non lu par Mat-155 »

takeo a écrit : 24 janv. 2022, 15:51
Mat-155 a écrit : 24 janv. 2022, 00:39 Sacré boulot l'installation des toits ouvrants, je n'aurais pas osé mais comme ça c'est une bonne alternative quand on est exigent sur les options !
Pas si dur que ça .. le proprio du donneur m'a autorisé à découper le toit à la disqueuse... donc j'ai ramené un toit complet chez moi et après démontage propre des ouvrants j'avais un gabarit ...

Il m'a fallu une 1/2 journée pour faire les découpes et la pose + remontage des garnitures ... le câblage électrique est hyper simple le connecteur est prévu dans la console au plafond ..
Tout ça en 1/2 journée en plus !? Ok le précâblage ça aide mais bon y'a du niveau ! Tu as fait un post de tes travaux ?

takeo a écrit : 24 janv. 2022, 15:51 As tu vu cette annonce .. c'est un long essence 2l16s rouge et avec 3 toits ouvrants? par contre je le trouve un peu cher ..
https://www.leboncoin.fr/voitures/2105256029.htm

Pas vu passer non ! Effectivement il n'est pas donné, hors budget pour moi :? Mais très joli dans ce rouge, on dirait un RXT je me trompe ?
Je vais tenter d'en essayer un en essence dans les prochains jours pour me faire une idée vu que je n'ai pour l'instant conduit que des IV et V
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Re: Conseils premier achat Espace 3

Message non lu par TheStone »

Mat-155 a écrit : 24 janv. 2022, 21:35 ..................
Si j'ai bien compris, trouver un III V6 24v dont la BVA a été régulièrement vidangée et la distri remplacée (ou à prévoir et négocier le prix en conséquences) ne serait pas tant suicidaire que ça..?
..................
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Re: Conseils premier achat Espace 3

Message non lu par fkp 94 »

Mat-155 a écrit : 24 janv. 2022, 21:35
fkp 94 a écrit : 24 janv. 2022, 10:00 Tiens on te retrouve ici, comment ca ta safrane commence à fatiguer à l'approche des 300.000 ? Elle est presque neuve mais necessite un coup de propre quoi.

Pour l'espace, oublie le V6, tu vas y laisser ta paye, la plupart etant à vendre quand " une bricole" est à faire.

genre l'embrayage patine, sauf qu'il n'y a pas d'embrayage, ou alors "revision à prevoir" cad distribution et bougies soit 2000€ en garage, puis la boite hs peu apres .... c'est un modele qu'il te faudra trouver d'une part quand tu auras quelques années d'assurance à ton nom et sans sinistre et d'autre part à reprendre avec historique d'entretien limpide. sachant que certaines pieces sont tres difficiles à trouver : il m'a fallut 3 mois pour trouver un cardan.

Et oui je roule non seulement en safrane v6 (ca tu le sais deja), mais aussi en espace 3 et en 4 V6 : la folie absolue ..... ca me permet de justifier d'avoir beaucoup de voitures et de stock, au cas une serait en panne.

le 4 en v6 est a peu pres fiable coté mecanique, c'est le reste qui tombe en morceaux, sans parler d'un budget pneus consequent => le 2.0 turbo est conseillé.

un choix assez pertinent en 3 mais il faut accepter de rouler en tracteur : le 2.2 dt, il est plutot costaud et fiable. le 2.2 dci est plutot à eviter.

le 2.0 essence est solide mais quelques defauts : poulie d'arbre à came et boite de vitesse à surveiller.

dans tous les cas ne pas oublier que les temps d'intervention sont à multiplier par 1,5 sur l'espace pour 3/4 des operations par rapport au meme moteur sur une voiture.
Et oui on fréquente les mêmes bonnes adresses :mrgreen: Effectivement au cours de mes recherches je croise beaucoup d'annonces "fonctionnait très bien avant rupture de la courroie de distri" ou BVA à remplacer ! A croire que c'est une maladie, le conducteur moyen d'Espace ne sait pas l'entretenir ???

Je savais que tu appréciais les belles mécaniques mais à ce point... Chapeau l'artiste, tu dois être incollable sur tout ce qui touche de près ou de loin à Renault 8) Tu ne touches pas aux Citroën Hydrauliques par hasard (celles dont plus personne ne veut entendre parler, pas même le constructeur) ?

Pour ce qui est de passer au diesel je ne suis pas encore sûr de pouvoir tenir le choc, le 2L 16v serait parfait mais qu'est-ce qu'il est rare dans ces versions... J'ai bien peur d'avoir la tête trop dure et de me laisser tenter par le diable d'ici là :oops:
Si j'ai bien compris, trouver un III V6 24v dont la BVA a été régulièrement vidangée et la distri remplacée (ou à prévoir et négocier le prix en conséquences) ne serait pas tant suicidaire que ça..?

Par expérience je préfère souvent acheter une voiture au raz des pâquerettes et faire les frais moi même (parce qu'il y en a toujours). Au moins on est sûrs que le boulot est bien fait et généralement on s'y retrouve

Concernant les opérations mécaniques on va dire que je peux généralement me débrouiller seul et que sortir un moteur pour bosser dessus ne me fait pas vraiment peur la seule contrainte étant de trouver un endroit plus commode que la rue...
les renault je connais, les citroen ca depend des modeles. j'y ai travaillé il y a tres longtemps et j'ai une vieille hydroen dans mon garage. j'en ai quelques unes en entretien/reparation. de la ds à la c5 en passant par la xantia.
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moufle.vivant
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Re: Conseils premier achat Espace 3

Message non lu par moufle.vivant »

Salut,
Juste une petite remarque qui ne va pas forcément t'aider: :mrgreen:
Tu veux éviter les diesels pour une histoire de bruit.
Alors dans ce cas, si tu prends un 2.0 16V, NE VAS PAS SUR L'AUTOROUTE.
Passé 110km/h, ON ENTEND BIEN LE MOTEUR (comme dirait Coluche).
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