Catastrophe pompe à eau.

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Pervenche
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Catastrophe pompe à eau.

Message non lu par Pervenche »

Bon je remonte a la source de mes problèmes.
Grosse chauffe sur l'autoroute (un peu mit de côté car j'ai perdu ma 5ème vitesse sur le même trajet)
Courroie accessoire qui saute.

Aujourd'hui remplacement de la courroie et de la pompe a eau et la ....
elle n'a plus aucune ailette!!!
J'en ai récupéré 5 dans une cavité en haut a gauche. Mais je crois qu'il m'en manque.
Les ailettes de cette ancienne pompe SKF sont en acier inoxydable aimantable, alors que la nouvelle pompe a eau Valeo a des ailettes qui semblent être en aluminium.
20220226_181027.jpg
20220226_181023.jpg
20220226_180311.jpg
Je ne sais pas ce qu'il faut faire dans ce cas, n'hésitez pas à me donner votre avis.
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Dalton
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Re: Catastrophe pompe à eau.

Message non lu par Dalton »

Salut .

Comme ton circuit est vide , tu démontes l'ensemble des durites , cette ailette est bien quelque part . Je pense dans le bas d'une durite après la pompe à eau .
Hector
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Re: Catastrophe pompe à eau.

Message non lu par Hector »

tout à fait d'accord !
Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km

BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
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Re: Catastrophe pompe à eau.

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

:cry: Ça fait peur!

D'où de tels dégâts peuvent-ils venir? Age, liquide employé, marque de la pièce?
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Re: Catastrophe pompe à eau.

Message non lu par Pervenche »

D'où les dégâts viennent, c'est une bonne question...
Pompe a eau SKF changée par un mécano il y a 20 000 km environs.
Tout démonter, qu'elle galère :'-(
Et je ne sais pas combien d'ailettes il manque, peut être plus qu'une.
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Re: Catastrophe pompe à eau.

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Cela pourrait-il être une histoire de liquide? Comme dans les moteurs à chemises humides qui parfois souffrent de "cavitation" (je suis désolé, je n'aime pas le franglais mais je ne connais que le terme anglais). De ce que je comprends dans certains moteurs, si un additif n'est pas présent dans le LDR les vibrations transmirent du piston à la chemise font décoller le LDR de la surface de celle-ci, emportant un morceau de la paroi extérieure. Je crois qu'il faut du LDR type D pour un moteur F4R.

Sinon un défaut de la pièce? 20k km c'est rien, est-elle encore sous garantie? Ma pompe à eau Renault doit avoir 100k km, je la démonte d'ici quelques semaines.
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Re: Catastrophe pompe à eau.

Message non lu par grostoto »

Defaut de pompe ça.
Ou alors tu as pris un sur régime a 15000tr mn..
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Re: Catastrophe pompe à eau.

Message non lu par Pervenche »

Aujourd'hui j'ai changé le carlostat mais aucune pièce autour😭.
Détaché la durite basse du radiateur ...rien.
Commencé a me faire un aimant collé sur une tige et la colle araldite ne polymerise pas (trop vielle).
Je désespère.
Je suis pas près de reprendre la route a ce rythme...
Voila ou j'en suis a cette heure :
20220227_160254.jpg
En plus je me suis fait refourguer de la merde par oscaro. Mon kit courroie SKF a un roulement NSK. Ma pompe a eau valeo est signée italacciai
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Re: Catastrophe pompe à eau.

Message non lu par Pilou29 »

A priori il semble manquer 3 ailettes
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Re: Catastrophe pompe à eau.

Message non lu par Dalton »

Pilou29 a écrit : 27 févr. 2022, 18:15A priori il semble manquer 3 ailettes
+1
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Re: Catastrophe pompe à eau.

Message non lu par grostoto »

L'axe à du jeu ?
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Re: Catastrophe pompe à eau.

Message non lu par Pervenche »

non pas de jeu mais une certaine resistance. Et bizarrement qd je l'ai fait tourner a vide sur la voiture j'avais des blocages alors qu'il n'y a plus aucune dents. Ca aurait du tourner dans le vide.

Moi aussi j'en suis a la conclusion qu'il m'en manque 3 :-D. Mais comment les récupèrer???

Quand le garage m'a rendu la voiture il y a deux ans. La voiture perdait toute son eau. Apres les avoir vu ils m'ont montré une petite fuite sur le radiateur. Bon j'ai changé le radiateur par acquis de conscience... et plus de problème. Mais c'est quand même bizarre

La perte d'eau n'arrivait que quand je roulais a haut régime. Aucune fuite a l'arrêt au ralenti ou en appuyant un peu sur l'accélérateur pour faire chauffer le moteur.
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Re: Catastrophe pompe à eau.

Message non lu par Pervenche »

Après réflexion, je pense qu'il c'est déroulé les faits :
le mécano a monté la courroie d'accessoire du mauvais côté de la pompe(il m'a avoué galérer et avoir ete obligé de chercher sur internet). Ce qui a fait une surpression sur le radiateur déjà fragile. Ouvrant une fuite importante. Ensuite moi j'ai changé le radiateur sans faire de purge. Ce qui a laissé des bulle d'air dans le circuit. Les palettes de la pompe sont venue taper sur le liquide de temps en temps. Ce qui a provoqué leur casse.
Voila un scénario de la catastrophe plausible.
Je me demande même si j'avais pas trouvé une palette de pompe au changement du radiateur....
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Re: Catastrophe pompe à eau.

Message non lu par grostoto »

plausible.. non pas vraiment..
je n'ai jamais vu de palette de pompe cassé en tapant dans du liquide...
le seul moyen de casser toute les palettes, c'est qu'il y est un corps étrangé dedans ou un jeu dans l'axe.
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Re: Catastrophe pompe à eau.

Message non lu par fkp 94 »

+1 ca n'est pas du liquide qui va casser des ailettes en metal.

ce qui est probable c'est que quelque chose de dur ait tappé dans les pales de la pompe pour la casser.

changer un radiateur sans purger, tu aimes le risque.

une courroie mal montée n'entrainera pas de surpression : le liquide circulera dans le mauvais sens ce qui genera le refroidissement mais c'est tout.

ce qui est certain c'est qu'il faut trouver les bouts manquants de pompe.
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Re: Catastrophe pompe à eau.

Message non lu par takeo »

Bonsoir,

As tu essayé d'injecter de l'eau avec un tuyau d'arrosage pompe démontée et sans calorstat? les ailettes seraient entrainées par l'eau et devraient finir par ressortir par l'orifice de pompe ... il faudrait, je pense, faire circuler l'eau en sens inverse du sens normal ...

Sinon es tu sûr qu'il s'agissait d'une pompe pour le F4R? ... les corps de pompe peuvent être identiques d'un modèle de voiture à un autre mais les turbines peuvent être légèrement différentes... as tu vérifié qu'il n'y a pas de traces de frottement sur le bloc moteur qui laisseraient sous entendre que la turbine frottait le bloc moteur ..

Sinon le phénomène de cavitation (c'est le même mot en français qu'en anglais!) mentionné plus haut est aussi très destructeur, les propriétaires de bateau à moteur connaissent bien ça, de la cavitation sur une hélice la détruit très rapidement .. et dans un circuit mal purgé ça peut caviter dur au niveau de la pompe ... Mais dans le cas présent cela ne ressemble pas à une hélice détruite par cavitation, on ne voit pas d'arrachements de métal ..


https://www.sofmmoo.org/documents/cavit ... onneau.pdf




.
Dernière modification par takeo le 02 mars 2022, 10:38, modifié 1 fois.
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Re: Catastrophe pompe à eau.

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Fascinant, merci!
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Re: Catastrophe pompe à eau.

Message non lu par Pervenche »

Bon j'ai remonté avec de 0 a 2 aillettes a l'intérieur.
Car elles ont peut être été retirées lors du changement de radiateur.
Après démontage complet de la pompe a eau, j'ai trouvé un deuxième problèmes sur celle ci. Le roulement a rouleau exterieur a explosé. Je vous montre la photo c'est assez marrant cet usinage par frottement :-D
Il s'agit de l'axe de la pompe a eau (que je récupère pour usinage futur) :
20220312_110232.jpg
20220312_110156.jpg
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Re: Catastrophe pompe à eau.

Message non lu par 5bar21 »

Il n'est pas impossible que la pompe "SKF" soit en réalité une contrefaçon ainsi que le roulement NSK.
Il est triste de constater qu'il existe de nombreuses pièces automobiles non authentiques qui attendent des acheteurs sans méfiance.
Si cela vous semble trop bon marché, soyez très prudent !
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Re: Catastrophe pompe à eau.

Message non lu par grostoto »

On y est.. javais bien parler de jeu dans laxe...
Cest pour ça que les ailettes ont cassées.
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Re: Catastrophe pompe à eau.

Message non lu par 5bar21 »

+1
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Re: Catastrophe pompe à eau.

Message non lu par TheStone »

:idea: .... est-ce que une courroie trop tendue peut-être à l'origine de ce gros problème de pompe à eau :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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Re: Catastrophe pompe à eau.

Message non lu par yves78 »

TheStone a écrit : 13 mars 2022, 19:50 :idea: .... est-ce que une courroie trop tendue peut-être à l'origine de ce gros problème de pompe à eau :?:
Tout à fait, la tension courroie et le nombre de V sont calculé en fonction des charges aux paliers admissibles et les puissances maxi absorbées par les accessoires.
D'autres facteurs rentrent en compte comme le tau d'enroulement et les battements des brins etc ...
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Re: Catastrophe pompe à eau.

Message non lu par grostoto »

TheStone a écrit : 13 mars 2022, 19:50 :idea: .... est-ce que une courroie trop tendue peut-être à l'origine de ce gros problème de pompe à eau :?:
C'est un tendeur automatique.. donc parfaitement calculé par Renault pour respecter le cahier des charge.. :lol:
même changé par le plus mauvais des mécanos, elle ne peut pas ètre trop tendu.

par contre elle peut ètre une contrefaçon (assez courant chez skf).
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Re: Catastrophe pompe à eau.

Message non lu par yves78 »

Et le galet tendeur a fait son job? il est dans la tolérance du costructeur ?
Meme un battement de courroie peut être destructeur, alors ?
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