faire part...espace 3 2l16s

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
ph21
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 172
Inscription : 04 août 2012, 16:19

faire part...espace 3 2l16s

Message non lu par ph21 »

Bonjour,
alors ce coup-ci , mon bel espace3, c'est fini.
Je l'avais déjà sauvé 3 fois, deux fois la distrib et une fois la crémaillère cet été.
Il y a 3 semaines voyage dans le sud (après avoir mis 4 pneus neufs) et arrivé à Montpellier sur l'autoroute, plus de 5éme.
le lendemain comme il marchait sur les autres rapports j'ai pris le risque de repartir à Dijon , en 4ème.
Ras arrivé sans soucis.
mais il faut je pense changer la boite, il faudra aussi changer l'embrayage que je ménageais car faiblard, puis la clim qui s'est arrêtée cet été, puis la distrib qui arrivera bientôt, puis quelques fuites d'huiles...
ça fait trop, et donc je l'ai arrêté .
Voila, snif,
Donc mon rxt 3TO attend son nouveau proprio pour pièces ou ce qu'il voudra, au pire il finira à la casse.(et il y ira tout seul )
je vais passer une annonce LBC, on verra bien.
pour finir sur un point plus positif, je l'ai remplacé par un pareil mais qui marche, complet, pas cher et peu de travaux.c'est un basique, finition authentique de 2001, mais ça va, le luxe du rxt on s'en passe très bien; et je reste fidèle à Matra.
C'est mon 5ème Espace, mais je les achète toujours moins cher et toujours plus kilométrés !
pourvu que celui-ci dure un peu.
ESPACE 3 2.0 16s rxt 163000 km ;fait suite à un 2, qui suivait un 3 dci neuf, qui suivait un 1 quadra
autres: oui, un peu trop .
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: faire part...espace 3 2l16s

Message non lu par grostoto »

Salut

quelle région ?
un normal ou un long ?
quelle couleur ?
quelle prix ?

merci
ph21
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 172
Inscription : 04 août 2012, 16:19

Re: faire part...espace 3 2l16s

Message non lu par ph21 »

à Dijon, court 7 sièges, vert métal 300€.
pour les photos en attendant que j'en insère tu peux le voir dans mes anciens posts
ESPACE 3 2.0 16s rxt 163000 km ;fait suite à un 2, qui suivait un 3 dci neuf, qui suivait un 1 quadra
autres: oui, un peu trop .
ph21
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 172
Inscription : 04 août 2012, 16:19

Re: faire part...espace 3 2l16s

Message non lu par ph21 »

Bonjour,
pour les photos , j'en ai mis 3, il faut aller voir dans l'annonce , rubrique vente de véhicules complets .
ESPACE 3 2.0 16s rxt 163000 km ;fait suite à un 2, qui suivait un 3 dci neuf, qui suivait un 1 quadra
autres: oui, un peu trop .
ph21
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 172
Inscription : 04 août 2012, 16:19

Re: faire part...espace 3 2l16s

Message non lu par ph21 »

Bonjour,
d'autres photos dans la rubrique vente;
une simple question car je me gratte le tête .
C'est facile de sortir le pignon usé( celui à droite sur l'arbre secondaire) suffit -il de desserrer la vis et pour le sortir et "ça passe"?
ou faut-il d'abord extraire la fourchette d'accouplement à gauche?
j'irai bien voir si l'arbre est usé ou pas...
ESPACE 3 2.0 16s rxt 163000 km ;fait suite à un 2, qui suivait un 3 dci neuf, qui suivait un 1 quadra
autres: oui, un peu trop .
ph21
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 172
Inscription : 04 août 2012, 16:19

Re: faire part...espace 3 2l16s

Message non lu par ph21 »

Bonjour,
voyant qu'il n'y avait personne pour répondre,et profitant de 3/4 h d'attente, j'ai décidé hier d'aller voir moi même.
Donc la réponse: oui, ça vient tout seul: desserrer la vis torx, et sortir le pignon. Nota contrairement à ce que j'ai lu, la vis est à pas normal, ce n'est pas un pas inversé.
Analyse mécanique: la vis n'était pas complètement serrée. Pour autant,ce n'est pas la cause de l'usure, il y a dans les boites nombre de pignons coulissant sur leur arbre, et ça ne les empêche pas de vivre . C'est selon moi un mauvais traitement du métal.
Par ailleurs c'est surtout le pignon qui est usé, l'arbre moins. Un pignon neuf pourrait peut-être tenir mais c'est pas gagné ça ne tiendra sans doute pas longtemps.
La solution proposée par ailleurs de solidariser le pignon en le soudant est selon moi à proscrire: le pignon usé ne sera pas centré , et donc on prends le risque de bloquer la boite au pire; au mieux "d'usiner " l'ensemble pignon fixe et baladeur et de répandre de la limaille partout .La seule solution faisable serait de souder un pignon neuf, car lui sera centré au positionnement avant soudure. Dans mon cas le jeu n'en vaut pas la chandelle, j'ai repéré une légère fuite sous la boite , cela provient sans doute d'un joint spi usé , soit sortie moteur , soir entrée boite, donc c'est rien mais il faut déposer la boite.
Donc, boite occase à 150€, ça coutera pas plus cher que souder un pignon neuf...
Et donc l'espace restera en 4 vitesses pour le moment
Dernière info: je confirme: sans ce pignon de 5ème, aucun bruit,passage des rapports nickel . La boite est redevenue parfaite enfin presque , je lui donne 4/5.Il peut traverser la France sans autres problèmes , mais à 100/110 .(ça économisera le e85 !)
ESPACE 3 2.0 16s rxt 163000 km ;fait suite à un 2, qui suivait un 3 dci neuf, qui suivait un 1 quadra
autres: oui, un peu trop .
Répondre