Changement moyeux avant grand Espace III 3.0 V6

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Changement moyeux avant grand Espace III 3.0 V6

Message non lu par grostoto »

Tu n'as fais que ton taf... (et encore, quand on voit la fiabilité de renault, on se dit qu'il y a quand même des gens qui ne savent pas bosser: l'adage populaire ne vient pas de nul part): c'est gratuit, tu m'agresses, je te réponds.. :lol:
nous ne sommes pas en usine a tenter de développer des trucs.. mais à réparer. (sans doute une erreur de mécano à la clef à chocs, ou une boulon antivol pété avec douceur..)

prouve nous qu'un hélicoil ne tient pas dans le temps, et je pourrais revoir ma position...

Même dans l'industrie on travaille avec ça... et le moindre pb, c'est des pertes énormes de pognon..... le patron n'aime pas le bricolage, il faut que ce soit fiabilisé et sécurisé.
Un hélicoil n'est pas un bricolage, c'est une réparation fiable et durable, ne t'en déplaise.

Mais la, c'est vrai que les pièces de remplacement sont présentes.. mais connaissant un peu l'espace V6.. cela peut vite devenir une grosse galère, ne serait que si le cardan est soudé dans le moyeu....
on part d'un truc qui ne doit rien coûter, et on se retrouve avec une auto sur chandelles pendant 6 mois faute de pièces.
5bar21
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 655
Inscription : 14 févr. 2013, 20:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Cheltenham - Angleterre

Re: Changement moyeux avant grand Espace III 3.0 V6

Message non lu par 5bar21 »

Pour résumer. Je suppose que c'est vraiment une question de savoir quand appliquer un "modif" et quand ne pas le faire. Cela ne peut être déterminé que par l'expérience dans le domaine, ou en demandant à quelqu'un qui le fait.
Le montage d'un hélicoil par exemple ne doit être effectué que sur une pièce critique pour la sécurité par quelqu'un ayant les connaissances en ingénierie pour évaluer correctement le risque potentiel de défaillance.
"En cas de doute, ne le faites pas"
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Changement moyeux avant grand Espace III 3.0 V6

Message non lu par grostoto »

en cas de doute ne faite pas: dans ce cas, on ne fait rien...ce n'est pas avec un état d'esprit comme ça qu'on progresse.

le jour ou j'ai changé mon 1er jeu de plaquettes de freins, j'avais le doute.. pourtant je l'ai fait.
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 709
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: Changement moyeux avant grand Espace III 3.0 V6

Message non lu par takeo »

grostoto a écrit : 26 avr. 2022, 19:55 en cas de doute ne faite pas: dans ce cas, on ne fait rien...ce n'est pas avec un état d'esprit comme ça qu'on progresse.

Pourtant l'aéronautique progresse et en aéronautique on ne fait rien s'il y a le moindre doute ... Ce n'est qu'en comprenant ce qu'on fait qu'on peut toujours aller plus loin ...


.
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Changement moyeux avant grand Espace III 3.0 V6

Message non lu par yves78 »

takeo a écrit : 27 avr. 2022, 11:11
grostoto a écrit : 26 avr. 2022, 19:55 en cas de doute ne faite pas: dans ce cas, on ne fait rien...ce n'est pas avec un état d'esprit comme ça qu'on progresse.

Pourtant l'aéronautique progresse et en aéronautique on ne fait rien s'il y a le moindre doute ... Ce n'est qu'en comprenant ce qu'on fait qu'on peut toujours aller plus loin ...


.
Désolé je ne suis pas le roi des citations donc je ne m'essaierais pas dans cet exercice !
Mais je suis très pragmatique, j'ai un doute je me renseigne ou je ne fais pas.
Je n'avais pas le droit au doute, des centaines de personnes roulent tous les jours sans se poser de questions.
Après chacun emmène sa petite famille dans son véhicule réparé par ses propres soins ou quelqu'un de confiance !
Voilà je n'en parle plus, sujet fermé pour moi.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Changement moyeux avant grand Espace III 3.0 V6

Message non lu par grostoto »

takeo a écrit : 27 avr. 2022, 11:11
grostoto a écrit : 26 avr. 2022, 19:55 en cas de doute ne faite pas: dans ce cas, on ne fait rien...ce n'est pas avec un état d'esprit comme ça qu'on progresse.

Pourtant l'aéronautique progresse et en aéronautique on ne fait rien s'il y a le moindre doute ... Ce n'est qu'en comprenant ce qu'on fait qu'on peut toujours aller plus loin ...


.
la je rigole... les cimetières sont pleins de gens qui n'avaient aucun doutes...
douter ou pas, n'est pas synonyme de résultat concluant..

on peut mettre toute les chances de sont cotés, mais quelqu'un de sensé aura toujours le doute, c'est grace à ça qu'on se pose les bonnes questions pour progresser.
celui qui n'a aucun doute ne progresse pas.
Y compris en aéronautique.. (ou alors, je vais grave flipper quand je vais prendre l'avion si je sais que ceux qui pilotent et qui fabriquent n'ont jamais de doutes !!! )

Quand je prend mon auto, j'ai toujours des doutes (surtout en renault, si elle n'est pas tombé en panne depuis 3mois.. je sais que cela arrive pour bientot), cela me permet d’être à l'écoute des phénomênes anormaux, et de les prendre en compte dans ma conduite.

Décidément des visions bien différentes de la vie.

La seule chose que je ne met pas en doute, c'est que la vie est mortel.
Dernière modification par grostoto le 27 avr. 2022, 16:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Miharu59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 5550
Inscription : 10 avr. 2018, 23:32
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : Initiale
Année : 2017
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
Localisation : Nord 59

Re: Changement moyeux avant grand Espace III 3.0 V6

Message non lu par Miharu59 »

Bon j'en déduit de ne pas toucher moi même, et soit monter un hélicoil par un pro ou faire monté les moyeux également par un pro .
En tout cas merci pour vos retours
Mes véhicules
Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km
Renault laguna 3 berline privilège anthracite 1.5 dCi 110 cv 139 000km
Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000
De la famille
Renault kadjar 1.5 dci buisnes 2018 88.000km
Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
Renault 21 manager 1992 217.000km
Citroën Bx exclusif 1.9tdi 240.000km 1989 à vendre
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 709
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: Changement moyeux avant grand Espace III 3.0 V6

Message non lu par takeo »

grostoto a écrit : 27 avr. 2022, 12:40 Y compris en aéronautique.. (ou alors, je vais grave flipper quand je vais prendre l'avion si je sais que ceux qui pilotent et qui fabriquent n'ont jamais de doutes !!! )
Que le pilote pris dans une situation complexe et inattendue ait des doutes sur la marche à suivre est admissible ... Par contre celui qui fabrique, s'il a un doute, il doit revenir sur son travail jusqu'à ne plus avoir de doute, il serait inconcevable de faire voler un avion en ayant des doutes sur certains points de sa fabrication

.
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Changement moyeux avant grand Espace III 3.0 V6

Message non lu par grostoto »

Si tu le dis...mais j'en doute.
ta vision de voir les choses est totalement surnaturelle..
ne pas avoir de doute, c'est aller dans le mur (ou au crash), car on ne se remet pas en question..
Toujours avoir un doute permet de progresser sans cesse.
je comprend maintenant pourquoi certains avions sortent avec des défauts qui conduisent au crash..
personne n'avait de doutes sur son bon fonctionnement... donc tout le monde a arrété de bosser à son amélioration.
je vais flipper à chaque fois que je monte dans un airbus maintenant: merci.

et le doute m'habite...
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Changement moyeux avant grand Espace III 3.0 V6

Message non lu par Wutch »

Il faut avoir des doutes, pour au final ne plus en avoir, je pense que c'est ca la démarche :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 709
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: Changement moyeux avant grand Espace III 3.0 V6

Message non lu par takeo »

Wutch a écrit : 27 avr. 2022, 21:04 Il faut avoir des doutes, pour au final ne plus en avoir, je pense que c'est ca la démarche :mrgreen:
C'est exactement ce que j'ai dit plus haut dans ma phrase : "si on a un doute il faut revenir sur son travail jusqu'à ne plus avoir de doute" ...

Et pour moi s'il y a un doute ce n'est pas parce que l'expérience montre que "ça marche" que le doute disparaît parce que cela peut marcher 100 fois et à la 101ième l'expérience montre que le doute était bien justifié ...

.
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Changement moyeux avant grand Espace III 3.0 V6

Message non lu par grostoto »

l'inverse est vrai aussi..
on peut ne pas avoir de doute, et que cela casse à la 101eme fois.. (et çest pour ça que les enquetes d'accidents sont si complexes...
comme quoi ne pas avoir le doute ne sert pas à grand chose.
Répondre