Changement moyeux avant grand Espace III 3.0 V6

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Changement moyeux avant grand Espace III 3.0 V6

Message non lu par Miharu59 »

Bonjour avant de faire une annerie lol
Comme je dois changer mes Plaquettes plus disque de frein av et ar, et que j'ai deux moyeux neuf dans le stock de pièces que l'ancien propriétaire m'a donné . Car il avait "cassé foiré" deux écrou 1 à gauche et l'autre à droite. + un goujon de jant6 à droite et à gauche cassé

Bref est-ce compliqué pour un novice "bon bricoleur" ou plutôt simple comme pour remplacer des disques de frein ?

Faut-il prévoir un renforcement pour les serrage en plus du couple.

Ensuite rien à voir mais pour les disque et plaquettes arrière aucun soucis rapport à l'ABS, c'est comme pour l'avant ?

Merci d'avance pour vos conseils
Dernière modification par Miharu59 le 22 avr. 2022, 05:52, modifié 1 fois.
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Re: Changement moyeux avant grand Espace III 3.0 V6

Message non lu par grostoto »

quelles ecrous sont cassé ?
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Re: Changement moyeux avant grand Espace III 3.0 V6

Message non lu par 5bar21 »

Salut,
Le remplacement complet d'un moyeu avant n'est pas un travail que l'on fait sauf si c'est absolument inévitable, comme si le roulement est défectueux. Il y a un risque élevé d'endommager le joint en caoutchouc de la rotule inférieure pendant l'opération. À moins que cela n'ait été anticipé et qu'un remplaçant approprié ne soit présent, un retard sera causé à la procédure.
Le seul écrou que je connaisse est le gros à l'extrémité de l'arbre.
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Re: Changement moyeux avant grand Espace III 3.0 V6

Message non lu par Miharu59 »

grostoto a écrit : 21 avr. 2022, 20:12 quelles ecrous sont cassé ?
L'écrou près du roulement pas aproprement cassé mais semble foiré, je n'ai essayé de démonter pour le voir, sinon pour le moyeux j'ai un goujon" bloqué" à droite et à gauche d'où le remplacement prévu par l'ancien propriétaire
Dernière modification par Miharu59 le 22 avr. 2022, 06:00, modifié 1 fois.
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Re: Changement moyeux avant grand Espace III 3.0 V6

Message non lu par Miharu59 »

5bar21 a écrit : 21 avr. 2022, 20:58 Salut,
Le remplacement complet d'un moyeu avant n'est pas un travail que l'on fait sauf si c'est absolument inévitable, comme si le roulement est défectueux. Il y a un risque élevé d'endommager le joint en caoutchouc de la rotule inférieure pendant l'opération. À moins que cela n'ait été anticipé et qu'un remplaçant approprié ne soit présent, un retard sera causé à la procédure.
Le seul écrou que je connaisse est le gros à l'extrémité de l'arbre.
OK du coup tu penses que c'est grave ou pas de rouler avec quatre goujon au lieu de 5 ? Le contrôle technique ne m'en a pas parlé il y a deux ans
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Re: Changement moyeux avant grand Espace III 3.0 V6

Message non lu par grostoto »

Si c'est foiré, on peut mettre un hélicoil, tout simplement.

changer le moyeu reste asses simple techniquement, mais il peut y avoir un risque de dommage colatéraux (capteur abs, rotule suspension).

Perso, je mettrai un hélicoîl.
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Re: Changement moyeux avant grand Espace III 3.0 V6

Message non lu par Miharu59 »

grostoto a écrit : 22 avr. 2022, 13:46 Si c'est foiré, on peut mettre un hélicoil, tout simplement.

changer le moyeu reste asses simple techniquement, mais il peut y avoir un risque de dommage colatéraux (capteur abs, rotule suspension).

Perso, je mettrai un hélicoîl.
OK du coup au mieux je laisse comme ça , ça a ne gêne en rien l'usage , et je change que si besoin .
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Re: Changement moyeux avant grand Espace III 3.0 V6

Message non lu par 5bar21 »

Le filetage pour un helicoil est M14 x 1,5mm.
(Pas fin, pas le standard M14 x 2,0 mm)
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Re: Changement moyeux avant grand Espace III 3.0 V6

Message non lu par yves78 »

Si c'est une des fixations de roue, on ne joue pas avec la sécurité. On ne met pas d'helicoil, on change le moyeu.
En cas d'accident et expertise l'assurance va jouer sur la non conformité.
Il n'y a aucun risque au changement de moyeu si on démonte dans les règles. La rotule inf ne risque rien parce qu'on commence par enlever la transmission avant de vouloir desserrer l'ecrou en dessous.
Le risque est seulement si on veut gagner du temps et l'on prend des raccourcis.
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Re: Changement moyeux avant grand Espace III 3.0 V6

Message non lu par grostoto »

Un helicoil cest fiable, et meme si cela ne tenait pas, ce qui est faux, il en reste encore 4 ecrous..
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Re: Changement moyeux avant grand Espace III 3.0 V6

Message non lu par yves78 »

Chacun fait ce qu'il veut je préfère changer le moyeu. L'helicoil est peut-être fiable mais non conforme même si il en reste 4 derrière.
Il a le moyeu ça ne lui coûtera rien qu'un peu de temps mais au moins c'est propre. Désolé je n'aime pas les réparations de ce type sur des fonctions sécuritaires.
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Re: Changement moyeux avant grand Espace III 3.0 V6

Message non lu par Dalton »

Salut .

J'ai pas la RTA sous les yeux , mais faut pas une presse pour les roulements ?
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Re: Changement moyeux avant grand Espace III 3.0 V6

Message non lu par takeo »

grostoto a écrit : 23 avr. 2022, 16:24 Un helicoil cest fiable, et meme si cela ne tenait pas, ce qui est faux, il en reste encore 4 ecrous..
Le problème est que si cela ne tient pas on ne le sait que le jour où ça casse et si les ingénieurs ont mis 5 goujons ce n'est peut-être pas pour rien ... donc je suis comme yves je ne plaisanterais pas avec un élément de sécurité ..

.
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Re: Changement moyeux avant grand Espace III 3.0 V6

Message non lu par yves78 »

Dalton a écrit : 24 avr. 2022, 18:34 Salut .

J'ai pas la RTA sous les yeux , mais faut pas une presse pour les roulements ?
Oui, c'est faisable avec une tige filtée M16 mini.
Mais une bonne petite presse facilite bien les choses, je confirme pour avoir fait avec les deux.
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Re: Changement moyeux avant grand Espace III 3.0 V6

Message non lu par grostoto »

takeo a écrit : 24 avr. 2022, 23:09
grostoto a écrit : 23 avr. 2022, 16:24 Un helicoil cest fiable, et meme si cela ne tenait pas, ce qui est faux, il en reste encore 4 ecrous..
Le problème est que si cela ne tient pas on ne le sait que le jour où ça casse et si les ingénieurs ont mis 5 goujons ce n'est peut-être pas pour rien ... donc je suis comme yves je ne plaisanterais pas avec un élément de sécurité ..

.
:lol: :lol: :lol:
combien d'auto roulent avec 3 boulons (pour 4), ou 4 (pour 5) ? (car l'écrou antivol a été perdu, puis extrait, et jamais remplacé).
On peut aussi remplacer avec des goujons permanents.. (qui restent sur le moyeu, et on visse des écrous).
perso, je trouve ça plus pratique, surtout avec les roues lourdes.




Mais vous avez sans doute raison...
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Re: Changement moyeux avant grand Espace III 3.0 V6

Message non lu par takeo »

Avec un goujon en moins on augmente de 20 à 25% l'effort sur les goujons restants sans compter que l'effort est mal réparti..

Sans oublier l'effort sur la jante, j'ai vu à trois reprises des jantes foutues avec des trous ovalisés parce qu'un goujon avait été mal serré ou était absent ... donc rouler avec un goujon en moins c'est juste augmenter la probabilité d'être victime de ce genre d'ennui ...

Après chacun fait ce qu'il veut ...

.
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Re: Changement moyeux avant grand Espace III 3.0 V6

Message non lu par 5bar21 »

"oh toi de peu de foi"
Un hélicoil correctement monté est en fait plus solide que le filetage d'origine car il est d'un diamètre plus important.
Combien d'helicoils ont échoué pour vous les gars?
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Re: Changement moyeux avant grand Espace III 3.0 V6

Message non lu par grostoto »

ne pas tout mélanger..
Des trous ovalisés le sont car le serrage n'est pas bon... (ou que cela se desserre naturellement, très courant aussi sur la roue avant droite, car les pas ne sont pas inversé, donc tendance au desserage naturel en roulant).

Une des jantes alu que j'ai récupéré est ovalisé, car la jante avait été mal serré avec les 5 goujons... :lol:
cétait bien l'avant droite.
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Re: Changement moyeux avant grand Espace III 3.0 V6

Message non lu par takeo »

grostoto a écrit : 25 avr. 2022, 18:48 cela se desserre naturellement, très courant aussi sur la roue avant droite, car les pas ne sont pas inversé, donc tendance au desserage naturel en roulant..
Si cela se desserre naturellement en roulant on a tout intérêt à les avoir tous ...

Personnellement il ne m'est jamais arrivé de retrouver un goujon desserré ... Par contre il m'est arrivé de perdre la roue avant droite de ma R21 sur rupture de la rotule inférieure de suspension.. :mrgreen: et ceci à peine 15 jours après un CT précédé d'un changement de pneus avec réglage du parallélisme... ni le gars qui a changé les pneus, ni le contrôleur du CT n'avait détecté la rotule défaillante ... :shock:

.
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Re: Changement moyeux avant grand Espace III 3.0 V6

Message non lu par grostoto »

J'ai déjà perdu une roue (serré par un centre auto),
j'ai déjà eu une rotule inférieure pété sur un parking en manœuvrant (avec les 2l d'huile de la boite au sol, et cardan déboîté forcément)... j'ai changé le triangle sur place...

une rotule peut etre ok hier, et mourir d'un coup d'un seul..

oui les roues se desserrent naturellement, tout les camionneurs le savent (et c'est pour ça qu'ils ont mis des poka yoké sur les boulons de roues sur quasi tout les poids lourds).
Pour ètre plus précis, coté gauche cela se serre, coté droit cela se desserre.

sur des auto un peu plus ancienne, les pas étaient inversés selon le coté de la roue pour contrer ce phénomène.

il ne m'inquiète aucunement de rouler avec 2 boulons sur une roue en alu ni de poser un hélicoil..

bref, il y a la théorie, et la vrai vie, et la vrai vie est souvent éloignée de la théorie.

“ La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi".
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Re: Changement moyeux avant grand Espace III 3.0 V6

Message non lu par Pilou29 »

:)
Adage particulièrement connu en informatique !
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Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
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Re: Changement moyeux avant grand Espace III 3.0 V6

Message non lu par 5bar21 »

grostoto a écrit : 25 avr. 2022, 19:26

“ La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi".
Grostoto, j'aime ça..
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Re: Changement moyeux avant grand Espace III 3.0 V6

Message non lu par yves78 »

5bar21 a écrit : 25 avr. 2022, 20:05
grostoto a écrit : 25 avr. 2022, 19:26

“ La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi".
Là, c'est puissant !

Faites comme vous voulez, je n'ai pas appris comme ça, désolé.
La vraie vie je l'ai pratiqué en usine d'assemblage pendant 30 ans à valider des modifs (moi-même) ou des process. Je te rappelle que ça faisait partie de mon métier je ne faisais pas que de la théorie.
Je pense que tu as peut-être même roulé dans un véhicule dont j'ai signé une dérogation une Clio 1/2/3/4 Twingo 1/ Micra ?.....
Tiens un exemple. tu prends une Clio Williams, regardes à l'arrière du moteur, il y a le tuyau de depression "Master Vac". Il a une gaine de protection (fibre de verre/silicone) dessus. J'ai rmis cette gaine sur les 100 premières pièces montées sur véhicules et valider son process montage. Ha je peux te parler de son tuyau de direction assistée, de la béquille à l'arrière, jen ai plein d'autres comme ça !
Tu l'as vois ma théorie là !
Et toi à l'epoque Tu faisais quoi, tu bricolais dans ton garage ?
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
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Re: Changement moyeux avant grand Espace III 3.0 V6

Message non lu par Pilou29 »

Je pense qu'il faut raison garder.
Toit n'est jamais blanc ni noir.
Quand à l'adage cité par Grostoto, après 40 ans d'informatique je confirme sa pertinence ;)
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Re: Changement moyeux avant grand Espace III 3.0 V6

Message non lu par yves78 »

Peut-être mais on ne peut pas annoncer des bricolages comme ça sur un site public.
Désolé encore mais NON !
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