Rincage moteur ...et plus de puissance

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Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par CLEMAN »

Bonjour, je continue mes peripeties ,

J'ai changé le radiateur de refroidissement ainsi que la pompe à au sur mo 2.2 dci.

Ayant en cote des odeurs de liquide de refroidissement j'ai mis un petit coup d'eau sous le moteur et un peu du coté moteur....et patatras plus de puissance après le premier tiers de la pédale d'accélérateur. Il y aurait il un potentiomètre ?

à vide le moteur pends tous ses tours mais il es devenu mou avec un décalage entre l'appui sur la pédale et la réaction moteur .
l'année dernière j'ai changé, l'électrovanne de pression de turbo qui avait sa mousse déchiquetée ,le débitmètre, et le capteur de pression de suralimentation..

Quelle pièce serait plus sensible à l'humidité dans le compartiment moteur?

comme d'habitude merci de vos réactions a +
grostoto
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Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par grostoto »

Tout est sensible à l'arrosage...
Plus qu'à espérer que ça sèche.
fkp 94
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Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par fkp 94 »

Oui en 1 attendre que ca seche (1 semaine) puis regarder ce que ca donne
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Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par CLEMAN »

Sinon vous auriez une bonne adresse dans les bouches du rhone pour un passage à la valise???
A+et merci
yves78
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Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par yves78 »

C'est le gros problème des connecteurs étanches, l'eau rentre mais ne ressort pas !

L'electrovanne pilotage turbo est très sensible à l'eau. Le filtre mousse anti-poussière sur le dessus peut s'imbiber d'eau et empêche l'aspiration d'air pour la mobilité de la membrane interne.
L'electrovanne fonctionne en RCO. C'est à dire que le passage de la depression qui fait varier la valve pneumatique du turbo ouvre et se ferme plusieurs fois par seconde (en fréquence) et non en ouverture ou fermeture simple.

Si la mousse empêche la bonne fréquence ouverture fermeture de la membrane interne en bloquant sa mise à l'air. L'axe relier à la membrane n'oscillera pas correctement et empêche le bon débit de depression pour la valve turbo. Le turbo ne donnera pas la bonne pression d'air au moteur ce qui réduira sa puissance.

C'est fou ce que peut provoquer une petite mousse. Il faut démonter le capot supérieur retirer la mousse et la faire sécher. Il est impératif de la remettre pour eviter l'encrassement de la membrane ou le blocage de son axe.
Si l'eau est entrée il y a risque d'oxydation de l'axe et provoquer aussi son bloquage.

D'ailleurs il est bien de vérifier sa propriété pour un fonctionnement optimisé suivant les routes utilisées poussièreuse ou non. Si vous connaissez ce qu'est une fresque, dans mes souvenirs elle est de 215 Hz, je vous laisse deviner le nombre de m3 d'air filtré par la mousse sur 50 Mkm. Ils ont quand même pensé à la mettre derrière un peu protégée.
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Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par CLEMAN »

l'électrovanne a été changée l'année dernière et après vérification tout est neuf et sec à l'intérieur

le turbo a l air de souffler normalement, test avec de débranchement du turbo, j'ai l'impression que c'est le carburant qui manque car lorsque j'accélère à fond en 2e je n'ai plus le nuage de fumée... à suivre
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Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par CLEMAN »

Précision débimetre debranché ou pas ...rien ne change??
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Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par CLEMAN »

Bon ce matin passage de la valise par un mécano. calculateur qui déconne....

je vais voir pour un échange standard ou une réparation.......

auriez vous une astuce pour pas tout démonter ?

merci!
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Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par grostoto »

c'est un peu imprécis ça..
clairement, et précisément, ça veut dire quoi ?
quelles sont les défauts ?
les codes défauts ?
CLEMAN
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Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par CLEMAN »

Des nouvelles, je suis allé voir un autre mécano qui lui me dit que mon turbo est mort, et qu'il était actionné de façon mécanique...que sa valise ne se branche pas car ma voiture est trop vieille et surtout que c'est trop compliqué à changé,,, bref n'importe quoi je pense.....je savais pas que l'eau pouvait de l'extérieur rentrer dans le moteur!!!!Donc je récupère la voiture demain dans le même état que je l'ai laissée c'est à dire en panne.
Donc je vais essayer de trouver...
Donc pour les spécialistes comment est commandé le turbo et par quoi?
idem pour l'injection ?*Jai l'impression de n'avoir pas assez de gasoil et que le turbo ne s'enclenche pas

Merci à nouveau de vous creuser la tête ...
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Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par EAime »

Avant tes travaux et ta "bêtise", le moteur fonctionnait bien ?
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Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par CLEMAN »

Oui Il fonctionnait normalement et étant dans un endroit avec de fortes cotes...ca se ressent immédiatement .
C'est pas une betise c'est une grosse connerie et je m'en mors les doigts...
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Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par yves78 »

La vanne EGR est encore en fonctionnement ou elle est bouchée ?
Le capteur pression a peut-être pris l'eau. Il faut regarder le conduit d'air qui passe devant le compresseur de climatisation, puis il remonte jusqu'à support aluminium ou se trouve la vanne EGR. Dessus il y a un capteur qui renseigne le calculateur sur la pression d'air entrant dans le moteur. Il faut le débrancher et enlever l'humidité si il y a lieu.
Comme je dis souvent les connecteurs sont étanches. l'eau entre mais ne ressort pas.
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Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par EAime »

+1 !

Passage de tous les connecteurs à la soufflette !
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Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par EAime »

CLEMAN a écrit : 21 juin 2022, 10:19 Oui Il fonctionnait normalement et étant dans un endroit avec de fortes cotes...ca se ressent immédiatement .
C'est pas une betise c'est une grosse connerie et je m'en mors les doigts...
Tu n'es pas seul et ne seras pas le dernier !

Il y a peu, à Puilboreau, un gars a passé le karcher dans son moteur (il venait de vendre sa voiture, et voulait la livrer nickel à l'acheteur.......)
Elle n'a jamais voulu redémarrer !

On l'a poussé hors du stand de lavage, mise en plein soleil. Je suis repassé 2 heures après, l'assistance Peugeot était sur place, et la mine du propiétaire bien déconfite. A mon avis, il a dû rembourser l'acheteur... :(
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Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par CLEMAN »

Vanne egr condamnée,connecteurs déjà soufflés et mis du WD 40.
J'ai débranché l'électrovanne ,ça régule a 3200tr/m donc elle fonctionne .
Le capteur dont tu parles est ce celui situé en bas à gauche quand on est face au moteur il va sur l'intercooler ?
A moins que le mecano est raison et que le turbo soit mort?et que ce soit une coïncidence ?
Le mécano me dit qu'il est commandé uniquement mécaniquement ? Est-ce que c'est vrai ? Ce qui est sûr c'est qu'on ne l'entend plus siffler en charge....
Merci les amis pour votre aide...
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Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par EAime »

Mécaniquement ?

Il n'y aurait pas une biellette grippée ?
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Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par yves78 »

CLEMAN a écrit : 21 juin 2022, 12:23 Vanne egr condamnée,connecteurs déjà soufflés et mis du WD 40.
J'ai débranché l'électrovanne ,ça régule a 3200tr/m donc elle fonctionne .
Le capteur dont tu parles est ce celui situé en bas à gauche quand on est face au moteur il va sur l'intercooler ?
A moins que le mecano est raison et que le turbo soit mort?et que ce soit une coïncidence ?
Le mécano me dit qu'il est commandé uniquement mécaniquement ? Est-ce que c'est vrai ? Ce qui est sûr c'est qu'on ne l'entend plus siffler en charge....
Merci les amis pour votre aide...
Le capteur oui c'est celui là, il est sur le conduit sortie intercooler (conduit en plastique soufflé).
Tu veux mon avis, changes de mécano.
Je ne sais pas ce qu'il veut dire par commande mécanique mais ça, ce n'est que la fin.
Alors pour être précis:
Sur ton turbo tu as une biellette qui d'un côté est fixée à une cloche qui recouvre la turbine échappement et de l'autre fixée à une valve pneumatique par l'intermédiaire d'une biellette. Cette valve fait coulisser une cloche qui couvre ou découvre la turbine pour augmenter ou diminuer sa vitesse.
La valve pneumatique du turbo fonctionne en depression. On retrouve donc un tuyau qui d'un côté est branché à la valve turbo et de l'autre à une électrovanne (situé au dessus de l'amplificateur de freinage). Un autre tuyau est branché à l'electrovanne et va jusqu'à la pompe à vide (qui crée la depression).
La partie électrique de l'électrovanne : elle est commandée électriquement par le calculateur moteur (devant la batterie).
Donc en résumé synthétique : le calculateur reçoit l'information du capteur de pression, du régime moteur et l'info débitmètre. Suivant la demande il commande l'electrovanne qui ouvre plus ou moins le passage de la depression qui aspire plus ou moins la valve du turbo qui fait coulisser la cloche qui recouvre plus ou moins la turbine côté échappement.
Donc tu penses que ton mécano a tout dit ?
N'oublie pas de souffler les trois connecteurs du calculateur. Attention à leur démontage, Tu appuis sur la petite butée et fait faire une rotation au petit levier, qui fait coulisser le connecteur. Ne jamais forcer pour le rentrer.
Ouf j'ai fini. J'espère malgré tout que c'est assez clair.
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Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par CLEMAN »

Merci les amis pour vos réponse.
Pour le mécano c'est sûr je vais essayer de continuer moi-même... Avec votre aide 😁
Pour ce qui est du calculateur je l'ai sorti, je l'ai ouvert pour voir s'il y avait de l'oxydation intérieur mais rien du tout j'ai balancé du WD40 sur les connecteurs qui sont venus sans problème....
Par contre pour le turbo est-ce qu'il y a une possibilité de "forcer" cette biellette de manière à faire croire au moteur qu'il est en pleine charge ?ça m'énerverait de démonter tout le turbo alors que c'est pas ça et vu à quel endroit il est c'est le bordel pour le changer d'ailleurs je n'arrive pas à retrouver les photos du démontage et remontage qui ne s'affiche plus sur le post



Tous mes autres véhicules qui ont un turbo ont passé les 200000 km sans jamais avoir été changé , j'essaie de ménager le turbo aussi bien à froid que lors de l'arrêt du moteur..
Autre question si je change pour une calculateur d'occasion celui-ci va me donner un kilométrage et la voiture va le garder en principe ?
Bon a +
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Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par CLEMAN »

Et cette biellette on pourrait pas la dégripper ou vérifier qu'elle coulisse est bien ? C'est ce que je voulais faire en disant forcer le turbo ?
yves78
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Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par yves78 »

Est ce que lorsque tu éteins ton moteur, après 4 ou 5 minutes tu entends "clac" ?
Le problème la valve se trouve dans l'àxe des turbines. Pour aller lubrifier sur l'axe apparent entre le turbo et la valve, je te souhaite du courage. J'ai une fosse et ce n'est pas évident, problème de passage de main. Elle ne se change plus les dernières etaient serties au lieu de trois vis.
Sinon il faut une petite pompe à depression du genre qu'on utilise pour purger les freins par les étriers (ci-dessous). Pomper jusqu'à atteindre -900 mlbar et vérifier
la course, c'est le fonctionnement pleine charge, si je ne me trompe pas de sens.
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Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par CLEMAN »

Bon alors pas de clac après arrêt... est-ce normal docteur ?

Pour la pompe à vide il faut la brancher sur la durite du turbo c'est bien ça et ça fonctionne sans mise en route du moteur et on doit entendre et voir la biellette coulisser?
À la main on peut pas essayer de la bouger ? Je t'avoue que ça m'arrangerait..
Et pour accéder c'est par le dessous?

Compliqué sans pont ni fosse...
Je vais essayer de trouver une pompe à vide alors..?!😂
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TheStone
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Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par TheStone »

:idea: .... merci de renseigner ton profil, (re)lis Image tout y est bien expliqué.
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Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par yves78 »

Le clac n'est pas une obligation, mais ça aurait prouvé que la valve fonctionne et que ton circuit jusqu'à l'electrovanne ne fuit pas.
Au ralenti la cloche qui recouvre la turbine est maintenu ouverte pour que les gaz entrainent à minima. Quand on éteint l'electrovanne s'ouvre et comme la pompe à vide n'aspire plus, la valve revient à son point initial par un ressort de rappelle.

La pompe à vide si possible raccordée à un petit tuyau que tu vas connecter à la valve. Ce contrôle te permet de voir si la valve fonctionne et coulisse bien et sans accoup.
Le faire à la main .... si je t'ai dit de prendre une pompe ce n'est pas pour te la faire acheter !
Non tu ne passes pas du tout les doigts. Je viens de consulter le plan du turbo, tu aperçois à peine la tige de commande.
C'était justement quand je cherchais ce clac ! J'ai retrouvé la fiche remonté incident qui parlait de ce souci et vu qu'il n'y avait aucun risque, j'ai laissé tomber. D'ailleurs depuis j'ai changé le turbo, au tout debut aucun bruit puis il est revenu gentiment.

Alors oui c'est par en dessous et je te souhaite du courage si tu n'as pas de fosse. J'en ai une et ce n'est pas évident d'aller tirer les yeux et se mettre en face avec un pré-cata placé juste en dessous (en sachant que je n'ai plus que le droit qui fonctionne, l'autre il a zéro en vision, c'est pratique !).
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Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par CLEMAN »

Merci Yves de tes conseils l'achat de la pompe sera amorti par d'autres travaux par le la suite.
Faut que j'arrive à trouver ce satané tuyau et cette valve !
Et pour la partie électrique il y a moyen de la tester également ?
Merci a+
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