Rincage moteur ...et plus de puissance

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par yves78 »

il me semble que c'est du 16 ohms sur l'électrovanne de mémoire.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
CLEMAN
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 57
Inscription : 01 août 2006, 01:01
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par CLEMAN »

Pour l'électrovanne on parle de celle qui est sur le turbo et pas celle cylindrique et qui est à droite dans le moteur avec de la mousse et les deux tuyaux de dépression?
pour la tige , je peux essayer de faire couler du wd 40 par le dessus?

je commence à être un peu perdu!!
CLEMAN
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 57
Inscription : 01 août 2006, 01:01
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par CLEMAN »

Sinon j'ai utilisé la fonction recherche mais j'ai pas trouvé de "tuto" ou reportage pour le changement de turbo?
Vous auriez ça sous la main?

merci à tous
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par yves78 »

Je pourrais te l'expliquer ou te faire voir la partie MR qui montre le démontage. Mais le hic c'est moi comme le MR, c'est expliqué moteur hors véhicule, les accès ne sont pas les mêmes.
Justement j'ai profité du moteur en dehors du véhicule pour le changer même si il ne présentait pas de signe de défaillance. Il avait 200 Mkm c'etait l'occasion.
Le plus difficile est d'atteindre les 3 vis de fixations du côté collecteur échappement.
Sur le blog certains ont dit qu'il l'avait démonté sur véhicule. Mais vue les efforts et le prix du remplacement, il faudrait mieux s'assurer que le problème vient bien de là.
Verifie si la valve se déplace correctement
Le jeu dans la turbine. Tu démontes le conduit entre l'entrée turbo et le débitmètre. Tu prends à 2 doigts la tur bine et tu vérifies le jeu ou tu prends une photo. Si il y traces de frottements, le turbo est usé dans le cas contraire c'est bon.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
CLEMAN
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 57
Inscription : 01 août 2006, 01:01
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par CLEMAN »

Merci de ton message Yves,et oui je voudrais bien savoir si ca vient bien du turbo on est bien d'accord!!! l'année dernière j'avais voulu sorti de pré cata et j'avais démonté deux vis sur trois faute d'un acces impossible .... et en fait la panne était due à l'électrovanne cylindrique...
pour ca:
"Verifie si la valve se déplace correctement
Le jeu dans la turbine. Tu démontes le conduit entre l'entrée turbo et le débitmètre. Tu prends à 2 doigts la turbine et tu vérifies le jeu ou tu prends une photo. Si il y traces de frottements, le turbo est usé dans le cas contraire c'est bon."

L'accès le meilleur pour ca est par dessus ou par dessous?
Autre question c'est quoi le MR? Mecanique Revue?

Encore merci à toi
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par yves78 »

Oui désolé, le MR chez Renault c'est le Manuel de Réparation.
Pour enlever le conduit pour le côté turbo cest par en dessous, malheureusement.
Par contre pour vérifier la turbine tu peux le faire par dessus et prendre une photo avec le téléphone.
Un frottement de la turbine contre le carter, si il y a trop jeu, ça se voit tout de suite.
Mais pour moi, je ne pense pas qu'il est un hasard entre le turbo et le rinçage moteur. Je pense que ce n'est qu'un faux contact sur un connecteur lié à l'eau au rinçage.
Il faut trouver à quel endroit ...???
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
CLEMAN
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 57
Inscription : 01 août 2006, 01:01
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par CLEMAN »

Ok merci je te tiens au jus je vais tacher de voir ca demain!!
CLEMAN
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 57
Inscription : 01 août 2006, 01:01
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par CLEMAN »

Ca fait 17 ans que je l'ai et c'est vrai que c'est attachant comme véhicule et très pratique!!
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par yves78 »

+1
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
CLEMAN
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 57
Inscription : 01 août 2006, 01:01
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par CLEMAN »

Alors voilà des nouvelles.... Je précise que je n'ai rien touché...
J'ai effectuer quelques kilomètres avec et là maintenant j'ai le voyant de défaillance d'injection de tout un tas de trucs qui ressemble à un électrocardiogramme qui s'éclaire avec un bip...!!!ça va mieux 😁🤪
Est-ce que vous auriez eu l'expérience de boîtier d'une interface à un prix abordable qui puisse être fiable pour un diagnostic...?
Il y aurait il une sonde sur l'échappement ?
A+ et merci
CLEMAN
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 57
Inscription : 01 août 2006, 01:01
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par CLEMAN »

Si je fais un test avec un échange de calculateur d'occasion est-ce qu'il y a des risques que cela me modifie le kilométrage? Je parle du calculateur situe devant le phare
Est-ce que c'est lui qui pilote l njection?
Merci de vos réponses
😉
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par Pilou29 »

Je ne sais pas si l'échange est possible sur le 4, mais avant ça vérifier que la batterie est en bon état et bien chargée et s'assurer que les différentes masses moteur sont efficaces.
Après on verra
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
CLEMAN
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 57
Inscription : 01 août 2006, 01:01
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par CLEMAN »

La suite... Je suis allé vérifier le turbo il est en bon état aucun jeu latéral et il tourne super bien à la main.
Maintenant question comment peut-on forcer sa mise en route ?
Qu'est-ce qui pilote sa mise en route exactement ?
Merci de vos réponses 😉
CLEMAN
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 57
Inscription : 01 août 2006, 01:01
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par CLEMAN »

Autre réflexion/questionnement
D'après ce que je sais le turbo puise sa force dans la turbine des gaz d'échappement ce qui actionne l'autre turbine pour amener de l'air frais si le moteur tourne jusqu'à 5000 tours normalement il devrait envoyer également de l'air avec le turbo et là je comprends plus ?! Il y a quelque chose qui m'échappe !
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par EAime »

Je serai toi, je me concentrerai plutôt sur TOUTES les connectiques.

Si ton moteur fonctionnait bien avant la douche, c'est là qu'il faut chercher.

A défaut de temps, tu gagneras probablement de l'argent :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
5bar21
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 655
Inscription : 14 févr. 2013, 20:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Cheltenham - Angleterre

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par 5bar21 »

Le filtre à air n'aime pas être humide, donc je commencerais par ça.
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par yves78 »

Le problème est que tu n'as pas de valise CLIP qui est bien justifiée sur ce moteur.
Comme dit EAime, concentres toi plutôt sur la partie électrique, je pense aussi que ton défaut est à ce niveau. Le turbo n'a probablement rien d'un point mécanique.
Pour info un diesel régule à partir de 4500 tr/mn et n'aime pas du tout la zone rouge.
Verifie le bon fonctionnement de l'electrovanne de pilotage, entre elle et la valve turbo tu dois avoir une depression qui varie de -900 à-350 mlbar environ. Donc il faut donc mettre un depressiomètre après l'electrovanne et voir si la depression varie à l'accélération.
Côté calculateur on peut mettre un calculateur moteur vierge mais pas un calculateur déjà monté sur un autre véhicule. Ces dires viennent d'un électricien Matra qui m'avait donné un calculateur 130 cv pour monter sur mon 115 cv.
Qui ne va pas puisque c'est un ancien et allume systématiquement le voyant de dépollution (môdifié sur les dernières calibrations pour qu'il ne s'allume plus même avec défaut, il mémorise seulement).
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
CLEMAN
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 57
Inscription : 01 août 2006, 01:01
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par CLEMAN »

Merci de vos messages
Pour la valise clip quel modèle me conseillez-vous de toute façon je compte investir pour le futur donc il m'en faut une fiable et la plus complète possible.
Pour la mesure de la dépression c'est bien sur un des deux tuyaux de l'électrovanne cylindrique qui est situé derrière le mastervac ?
Tous mes connecteurs apparents ont été passés au WD40 et soufflés, sur aucun je n'ai remarqué de traces d'oxydation ou de présence d'eau...

Voilà j'en suis à faire les petites annonces et je suis un peu découragé /dégoûté....
A+
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par grostoto »

le WD40 n'a jamais été un produit pour les contacts electriques.
CLEMAN
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 57
Inscription : 01 août 2006, 01:01
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par CLEMAN »

yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par yves78 »

CLEMAN a écrit : 27 juin 2022, 13:03 Merci de vos messages
Pour la valise clip quel modèle me conseillez-vous de toute façon je compte investir pour le futur donc il m'en faut une fiable et la plus complète possible.
Pour la mesure de la dépression c'est bien sur un des deux tuyaux de l'électrovanne cylindrique qui est situé derrière le mastervac ?
A+
Pour la valise il y a un sujet là dessus. Attention à la qualité.
Oui c'est bien sur l'un des petits tuyaux, mais bien sûr, sur celui de sortie electrovanne (il y a une flèche indiquée dessus, dans mes souvenirs sens de passage.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
CLEMAN
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 57
Inscription : 01 août 2006, 01:01
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par CLEMAN »

Pour la valise pour vous quelle est la meilleure pour mon espace ?
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par TheStone »

grostoto a écrit : 27 juin 2022, 14:08 le WD40 n'a jamais été un produit pour les contacts electriques.
:idea: .... mais ça peut aider, et c'est mieux que rien :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par yves78 »

DW40 est devenue une marque à Part entière. Dans ce cas précis c'est bien un nettoyant contact par contre je ne connais pas son efficacité.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
CLEMAN
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 57
Inscription : 01 août 2006, 01:01
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Message non lu par CLEMAN »

Panne résolue !! c'était l'électrovanne qui était défectueuse , pourtant elle indiquait des valeurs correcte en mesure ..et elle a 6 mois...bref une panne à la con comme souvent!.

a plus
Répondre